Se connecter

Loisirs

Aviation

Sujet : Réorientation professionnelle PPL
1
Biscuit_Man
Niveau 25
10 avril 2020 à 20:33:00

Bonsoir tout le monde,

Je viens vers vous pour récolter un peu d'information.

Voila, actuellement je suis fonctionnaire, j'ai 24 ans, et je n'ai pas un gros bagage d'études en poche. Malheureusement, mon métier ne me convient plus tellement pour plusieurs raisons, ou plutôt disons surtout que je suis très attiré par le monde de l'aviation.

J'aimerai pourquoi pas en vivre carrément. Tout ce qui est voyage me fait vibrer. Mais je suis conscient que j'ai plusieurs bâtons dans les roues, car je suis totalement inexpérimenté. Je n'ai effectué qu'une heure dans un simulateur de vol avec Aviasim, j'en garde un très bon souvenir.

Mais voilà, j'aimerai me lancer maintenant. Je suis motivé et j'ai soif d'apprendre.
Je me renseigne donc depuis quelques temps sur le PPL. Si j'ai bien compris, cela se passe en aéroclub, le cout moyen est de 10K. Mais je voulais savoir si le PPL pouvait déboucher sur quelque chose dans le monde de l'aviation, professionnellement parlant ?

Idéalement, c'est sur que si à terme je peux passer pilote dans une compagnie ou jet privé, je signe tout de suite. Mais je suis réaliste, les maths ça n'a jamais été mon truc, même si bien sur je suis prêt a bosser ce qu'il faut et j'aime cependant l'anglais. Est-ce qu'a mon âge, avec mon bagage d'étude, je peux quand même espérer quelque chose ?

Ne serait-ce qu'être instructeur peut-être, même si je ne connais pas les modalités, salaires etc ?

Si quelqu'un pouvait m'éclairer, ce serait extrêmement gentil, car c'est un peu le flou..

En souhaitant une bonne soirée a tout le monde ! :)

Gouni
Niveau 10
10 avril 2020 à 21:43:07

Salut,

PPL ça veut dire : Private Pilot License, donc pilote privé. Ça te donne le droit de transporter des passagers en étant commandant de bord, mais sans être rémunéré. C'est pour du vol de loisir ou du déplacement perso.

Pour devenir pilote professionnel et être rémunéré en tant que tel tu dois posséder un CPL (pour Commercial Pilot License) et y ajouter des qualifications comme le ME (multi-engine) et l'IR (instrument rating, pour pouvoir faire du vol aux instruments).

Il faudra également passer une partie théorique (entre le PPL et le CPL) qui s'appelle l'ATPL (Airline Transport Pilot License) assez dense. Si tu ne passes pas cette théorie, tu ne pourras pas prétendre à un poste en compagnie (que ce soit de la ligne ou de l'affaire), mais tu pourras faire des jobs comme largueur para éventuellement si le club qui te recrute n'exige pas un ATPL (et il faudra du coup passer la théorie du CPL et éventuellement de l'IR, l'ATPL regroupe les deux).

Pour apprendre à travailler en équipage faut passer une "MCC", en général ça se fait à la fin du cursus.

Quand tu possèdes : PPL+ATPL+CPL-IR-ME-MCC sans avoir fait plus d'heures que tes heures écoles et tes heures de mûrissement (autour de 200-220 total) on dit que tu es "frozen ATPL" (tu pourras lire ce terme dans certaines annonces de recrutement). Tu valides ton ATPL quand tu es en ligne après 1500hdv.

La totalité de la formation est coûteuse (50-100k en fonction des écoles). Tu peux soit la faire en école (formation intégrée plus cher) ou à ton rythme (et par correspondance pour l'ATPL) c'est ce qu'on appelle du modulaire (qui peut être moins cher, vu que tu peux choisir l'école que tu veux pour chaque étape et forcément aller à l'étranger où c'est moins cher).

Sur le papier ça peut paraître rapide à faire comme formation mais il faudra prendre en compte le facteur météo (en hiver en Alsace tu voles très très peu par exemple) et les ressources de ton aéro-club quand tu passeras ton PPL (ça peut se faire en école aussi). Par exemple, moi j'ai passé mon PPL dans un aéroclub qui n'a qu'un seul avion, ben quand il tombait en panne (en dehors des maintenances normales), c'était chiant. J'ai perdu 3 mois de formation. En école, tu n'auras pas ce problème, parce qu'il y a beaucoup d'avions, des instructeurs salariés, etc. Mais tu paies le prix derrière.

Pour devenir instructeur, j'ai répondu à un topic en dessous en expliquant les détails.

Jusqu'au mois de janvier le monde de l'aéronautique était en croissance (recrutement au beau fixe, commandes d'avions par les compagnies, ...). Entre 2008 et 2017 c'était compliqué de trouver une place. Possible mais compliqué.

Si tu suis l'actualité, tu t'es rendu compte qu'avec la crise du Covid, beaucoup de compagnies ont gelé leurs recrutements et ont cloué des avions au sol. Ce qui veut dire qu'il y a chaque jour des centaines de milliers d'euros de pertes. C'est une crise assez inédite et même si on se dit "oui c'est une épidémie quand on aura le remède tout repartira" les compagnies vont devoir éponger toutes ces pertes financières (pour ne pas faire faillite pour certaines). ça passera par un gel des embauches qu'on espère tous courtes, mais qui pourra être longue.
Quoiqu'il en soit, un jour ça repartira et c'est la qu'il faudra être prêt. Le mieux à faire entre temps et qui jouera dans ton sens si un jour tu passes des entretiens c'est de montrer ce que tu as fait pendant ce temps "mort" d'un point de vue aéronautique : instruction, tracter les planeurs, largage para, etc. etc.

Voila, a+

Gouni
Niveau 10
10 avril 2020 à 21:49:39

J'ajoute que tu auras aussi une visite médicale de Classe 1 à passer pour exercer en tant que professionnel et qui est à proroger chaque année jusqu'à un certain âge.

Biscuit_Man
Niveau 25
10 avril 2020 à 23:35:27

Merci beaucoup gouni pour avoir pris le temps de me répondre de manière aussi précise.

Est-ce que le fait d'avoir le PPL ouvre les portes des écoles ou de la formation par correspondance pour L'ATPL et/ou le CPL ?
Car je suppose que si je postule sans connaissance aéronautique particulière, ce sera plus compliqué vu mon niveau d'étude ..

Pour les prix, je n'ai malheureusement pas les moyens de monter jusqu'à 100k. La formation par correspondance est-elle bien moins chère et de qualité tout de même ?
Je suis prêt a me donner les moyens si c'est vraiment cela que je veux faire, et tout plaquer de ma vie professionnelle actuelle.

Je vais peut-être commencer par faire une initiation de vol pour être sur de moi, mais je sais d'avance que cela me plaira.

Et en effet, cette crise je l'anticipe. Le monde de l'aéronautique mettra du temps a s'en relever réellement certainement, et c'est le moment pour moi de me former le plus possible en attendant ..

Gouni
Niveau 10
11 avril 2020 à 00:29:21

Le PPL c'est vraiment la première marche. ça te donne accès à tout le reste. Donc c'est obligatoire avant un CPL et pour passer les épreuves de l'ATPL.
Pour faire le PPL d'ailleurs, tu devras étudier une partie théorique et passer une épreuve dédiée (à l'instar du code de la route) avec des matières comme l'aérodynamisme, la météo, les communications, les performances avions, etc. avant de présenter l'épreuve pratique. L'ATPL c'est le théorique du PPL mais en beaucoup plus dense et approfondi.

Tu partiras donc de 0 au PPL, mais il faut quand même avoir quelques notions de physique (de niveau collège/seconde je dirais) pour aborder certains cours.

N'hésite pas à chercher sur le net tous les acronymes que j'écris pour en apprendre plus. Je ne pourrai pas tout te décrire.

La seule formation que tu peux faire par correspondance c'est l'ATPL. Le reste étant de la pratique faut que tu sois à côté de ton aéroclub ou de ton école pour voler ce qui est logique. Détail aussi, un PPL peut se faire en école ou en aéroclub. Tout le reste, ATPL/CPL/etc c'est forcément dans une école agréée par la DGAC pour la France.

J'ai effectué mon ATPL avec Airways College par exemple qui est basé à Nîmes. Sur une formation ATPL à distance, tu dois quand même faire des présentiels sur place (2 semaines avec Airways College, que je n'ai pas pu faire à la suite malheureusement donc j'ai du descendre 2x fois dans le sud). Au total ça m'est revenu à 2000€ presque avec les billets de train, airbnb, frais d'inscription. Il y a aussi les frais d'examens DGAC à prendre en compte (exempté si demandeur d'emploi). Un ATPL en intégré c'est dans les 8k€ je crois (sur 8-10 mois dans une salle de cours).

En France, faire baisser les prix même en modulaire c'est compliqué (tu gagnes seulement sur l'ATPL et si tu fais le PPL dans un aéroclub et pas dans une école). Il faudra voir à l'étranger. Mais l'intérêt du modulaire c'est de pouvoir étaler ta formation sur la durée et donc d'étaler les coûts pour mieux gérer tes finances. C'est idéal si tu es en reconversion.
Ce que je te conseille c'est de continuer à bosser et de te former sur ton temps libre (si c'est vraiment ce que tu veux faire à l'issue de ton vol d'initiation). Et tu pourras aussi peut être financer une partie de ta formation avec ton CPF si tu en as un. Je sais que certains ont pu payer tout une qualif IR avec (~15k€), c'est déjà pas mal.

Sinon tu as des solutions ab-initio. C'est à dire te faire recruter par une compagnie qui va tout te payer et qui ponctionnera une partie de ton salaire pendant X années une fois que tu seras en ligne. Le programme Cadets d'Air France par exemple ou les concours EPL S/U ou P de l'ENAC (financé par la DGAC). Avec la crise AF a annoncé le gel des recrutements donc, même si ils n'ont encore rien annoncé vis à vis des cadets, ça semble compromis pour cette année et au moins 2021...à surveiller.

L'aéronautique c'est cyclique : ça recrute jusqu'à la prochaine crise puis c'est calme pendant des périodes plus ou moins longues.

Biscuit_Man
Niveau 25
11 avril 2020 à 11:55:12

Le 11 avril 2020 à 00:29:21 gouni a écrit :
Le PPL c'est vraiment la première marche. ça te donne accès à tout le reste. Donc c'est obligatoire avant un CPL et pour passer les épreuves de l'ATPL.
Pour faire le PPL d'ailleurs, tu devras étudier une partie théorique et passer une épreuve dédiée (à l'instar du code de la route) avec des matières comme l'aérodynamisme, la météo, les communications, les performances avions, etc. avant de présenter l'épreuve pratique. L'ATPL c'est le théorique du PPL mais en beaucoup plus dense et approfondi.

Tu partiras donc de 0 au PPL, mais il faut quand même avoir quelques notions de physique (de niveau collège/seconde je dirais) pour aborder certains cours.

N'hésite pas à chercher sur le net tous les acronymes que j'écris pour en apprendre plus. Je ne pourrai pas tout te décrire.

La seule formation que tu peux faire par correspondance c'est l'ATPL. Le reste étant de la pratique faut que tu sois à côté de ton aéroclub ou de ton école pour voler ce qui est logique. Détail aussi, un PPL peut se faire en école ou en aéroclub. Tout le reste, ATPL/CPL/etc c'est forcément dans une école agréée par la DGAC pour la France.

J'ai effectué mon ATPL avec Airways College par exemple qui est basé à Nîmes. Sur une formation ATPL à distance, tu dois quand même faire des présentiels sur place (2 semaines avec Airways College, que je n'ai pas pu faire à la suite malheureusement donc j'ai du descendre 2x fois dans le sud). Au total ça m'est revenu à 2000€ presque avec les billets de train, airbnb, frais d'inscription. Il y a aussi les frais d'examens DGAC à prendre en compte (exempté si demandeur d'emploi). Un ATPL en intégré c'est dans les 8k€ je crois (sur 8-10 mois dans une salle de cours).

En France, faire baisser les prix même en modulaire c'est compliqué (tu gagnes seulement sur l'ATPL et si tu fais le PPL dans un aéroclub et pas dans une école). Il faudra voir à l'étranger. Mais l'intérêt du modulaire c'est de pouvoir étaler ta formation sur la durée et donc d'étaler les coûts pour mieux gérer tes finances. C'est idéal si tu es en reconversion.
Ce que je te conseille c'est de continuer à bosser et de te former sur ton temps libre (si c'est vraiment ce que tu veux faire à l'issue de ton vol d'initiation). Et tu pourras aussi peut être financer une partie de ta formation avec ton CPF si tu en as un. Je sais que certains ont pu payer tout une qualif IR avec (~15k€), c'est déjà pas mal.

Sinon tu as des solutions ab-initio. C'est à dire te faire recruter par une compagnie qui va tout te payer et qui ponctionnera une partie de ton salaire pendant X années une fois que tu seras en ligne. Le programme Cadets d'Air France par exemple ou les concours EPL S/U ou P de l'ENAC (financé par la DGAC). Avec la crise AF a annoncé le gel des recrutements donc, même si ils n'ont encore rien annoncé vis à vis des cadets, ça semble compromis pour cette année et au moins 2021...à surveiller.

L'aéronautique c'est cyclique : ça recrute jusqu'à la prochaine crise puis c'est calme pendant des périodes plus ou moins longues.

Je te remercie encore une fois de toutes ces infos ô combien précieuses.

J'y vois un peu plus clair maintenant. Je suis entrain de tout regarder. Et je prendrai ma décision après mon vol d'initiation. Je commencerai par un PPL dans un aéroclub, pour pouvoir suivre la formation en modulaire si je m'oriente réellement vers le métier de pilote, si j'en ai vraiment l'occasion, car les moyens je me les donneraient.

Je pourrai utiliser aussi le PPL dans mon métier actuel mais bon .. Ce n'est peut-être pas le but. En tout cas merci d'avoir pris le temps de m'expliquer tout cela de façon aussi clair. :ok:

Biscuit_Man
Niveau 25
11 avril 2020 à 12:04:19

PS : aurais-tu des écoles ou aéroclubs a me conseiller en France ?
Je vis en IDF pour mon boulot mais je suis très souvent en Occitanie. Je récolte toutes les infos sur l'institut Mermoz.

Gouni
Niveau 10
11 avril 2020 à 13:12:22

Pour les aéroclubs je ne pourrai pas te conseiller. Je ne connais que ceux de ma région.
Globalement, ce sont des associations à but non lucratives. Et les FI que tu y trouveras font de l'instruction sur leur temps libre en général (sauf si ils sont salariés là bas ou qu'ils attendent un poste en ligne).
Mon conseil pour choisir ton aéroclub c'est d'en prendre un déjà avec plusieurs avions. Comme ça si tu en as un qui est en maintenance prolongée pour un imprévu, tu peux toujours voler sur un autre avion (que ce soit avant ou après le PPL c'est important). Après si l'aéroclub que tu choisis possède plusieurs modèles d'avions différents (ailes hautes/basses, pas variable, train rentrant) ce n'est que du bonus qui te permettra de compléter ton expérience avec d'autres machines une fois le PPL en poche.
En Occitanie je crois que l'aéroclub près de Auch est actif avec pas mal d'avions mais à vérifier.

Pour les écoles, Mermoz est reconnue pour la qualité de son enseignement.
Dans ma ville à Strasbourg, il y a une école aussi mais très cher par rapport à la moyenne nationale (qui est déjà haute par rapport à la moyenne européenne). Il faut savoir qu'en France, à part l'ENAC, aucune école n'a de relations privilégiées avec des compagnies (pour t'arranger des entretiens à l'issue de la formation par exemple). CAE, L3 Academy font ça par exemple (formations sponsorisées par Easyjet ou Ryanair avec une place normalement garantie à la fin de la formation).
Si tu te formes en France, il faut vraiment étudier au cas par cas et demander des devis par mail et si possible parler à des anciens élèves de ces écoles la.

Gouni
Niveau 10
11 avril 2020 à 13:18:28

Pour les aéroclubs regardent simplement autour de la où tu es le plus souvent dans l'année, ça t'économisera du temps de trajet et de l'argent.
Tu te fais un petit excel pour comparer les prix des cotisations de chaque club que tu auras trouvé, le prix de l'hdv de chaque avion que tu multiplies grosso modo par 50 heures, tu y ajoutes les frais de déplacement aller-retour pour y aller et t'auras globalement une bonne idée.

Regarde aussi le programme du PPL

Biscuit_Man
Niveau 25
11 avril 2020 à 13:39:06

D'accord, je vais murir ma réflexion avec toutes les infos que tu me donnes là mais je pense que l'aéroclub serait plus accessible pour moi ..

Encore merci.

Je suis entrain de regarder les écoles, il y a Airways College qui a l'air pas mal avec un aéroclub a Agen.
Mais faut que je regarde tout ça ..

Je vais regarder tout cela en détail, faire des devis si possible et dés que le déconfinement sera complètement effectif, j'irai faire une initiation de vol.

Il faut aussi que je me renseigne sur le CPF ou le FONGECIF, toute aide sera la bienvenue ..

Gouni
Niveau 10
11 avril 2020 à 16:00:39

Check aussi le forum aeronet, c'est une vraie mine d'informations et toutes les questions que tu te poses y sont déjà (bon par contre, ne fais pas attention aux trolls sur ce forum, il est très vieux et les modérateurs n'y passent quasiment plus j'ai l'impression).

Tu peux aller y lire des retours sur les aides du fongecif/cpf. Comment certains les ont eues

Mx3nergy
Niveau 10
15 avril 2020 à 10:31:37

Le 11 avril 2020 à 16:00:39 gouni a écrit :
Check aussi le forum aeronet, c'est une vraie mine d'informations et toutes les questions que tu te poses y sont déjà (bon par contre, ne fais pas attention aux trolls sur ce forum, il est très vieux et les modérateurs n'y passent quasiment plus j'ai l'impression).

Tu peux aller y lire des retours sur les aides du fongecif/cpf. Comment certains les ont eues

This! Je déterre un peu le topic, mais par pitié à tous ceux qui se posent la question, faites vos recherches ! Ce genre de questions et de débats reviennent littéralement en boucle, continuellement ( voilà mon parcours j'aimerais être pilote ) , il n'y a pas 150 voies pour devenir pilote, en faisant des recherches avant de poser des questions vous pourrez larrggemmmeent dégrossir le sujet et poser des questions plus spécifiques. Bonne chance dans vos recherches

1
Sujet : Réorientation professionnelle PPL
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page