Se connecter

Loisirs

Aviation

Sujet : EOPN ou 2ans prépa+salon provence ?
1
NoeBrtt
Niveau 7
24 avril 2020 à 00:52:44

Bonjour à tous,
J'ai actuellement 15 ans et je suis en seconde. J'ai pour projet de devenir pilote de chasse puis peut-etre de me reconvertir en tant que pilote de ligne.
Si tout se passe bien je devrais décrocher mon BAC à 17 ans et quelques. Je me demande si dans mon cas, il serait plus judicieux de passer par les EOPN ou de faire une prépa de 2 ans et de tenter ma chance directement au Salon de Provence ?
Je fais de l'aéromodélisme depuis mes 9 ans, j'ai déjà fais un bapteme de l'air (le pilote m'a même laissé le manche quelques secondes car il savait que j'étais intéressé par l'aéro) et je compte passer mon BIA (brevet initiation aéronautique) à la fin de cet épisode COVID-19 donc pour la "fibre aéro" ça devrait etre bon.
Mais puisque j'ai un an d'avance, ce serait peut être mieux que je me bouffe 2 ans de prepa qui me serviront au cas où je raterai tout ce qui est pilote dans l'armée et que je tente ma chance au Salon de Provence ?
J'ai encore deux années pour cogiter mais dans mon cas lequel me donnerait plus de chances de réussite ou serait en adéquation avec mon projet de peut être bifurquer sur l'aviation de ligne ?
En espérant qu'un jour quelqu'un trouve mon message sur ce forum qui a l'air mort :-)

Gouni
Niveau 10
24 avril 2020 à 14:58:48

Salut,

Ce sont des carrières différentes.
La question qu'il faut que tu te poses c'est : est-ce que je souhaite être officier de carrière ou sous contrat ?

Dans le premier cas, c'est la filière prépa - Ecole de l'Air . Dans le second c'est EOPN.

Un officier de carrière (qu'on appelle "direct") PN a une montée en grade plus rapide car il est amené à vite devenir chef d'escadrille. Puis en fonction des résultats aux concours Ecole de Guerre il évolue vers les grades de Colonel/Général (sinon tu t'arrêtes à Lt-Col voire Commandant si c'était pas ton délire de monter en grade, j'en ai déjà vu). En général, les 10 premières années de carrière après le macaronnage sont relativement similaires à celles d'un EOPN. Ensuite tu passeras de plus en plus de temps entre l'escadron et l'Etat-Major ou entre l'escadron et les bases écoles (ou tu pourras être bricard d'une promo d'EA par exemple pendant 2/3 ans ou instructeur) et sur la fin de ta deuxième dizaine d'année tu ne voleras que rarement (maintien de compétence en général). Après il y a toujours des exceptions, si tu es chanceux parce qu'à ce moment la l'Armée a des besoins particuliers tu pourras voler plus longtemps. Ou si tu vas à la PAF en tant que Charognard puis Leader forcément ça te fera voler plus longtemps. Un direct peut devenir pilote de ligne par la suite, mais normalement tu fais quand même 26 ans de carrière avant de quitter.

Un officier sous contrat (donc EOPN) PN a une montée en grade qui s'arrête à celui de Capitaine (à l'époque ça pouvait monter jusqu'à Commandant pour des histoires de retraite mais c'est fini ça). Un EOPN est la pour voler, donc tu ne pourras devenir chef d'escadron par exemple. Rarement, certains deviennent drille mais je ne sais même plus si ça se fait toujours (je pense que c'est révolu). C'est un CDD renouvelable une fois (que tu n'es pas obligé de renouveler bien sûr) pour atteindre 18 ans de contrat total à partir du moment où tu as fini ta formation (donc 22-23 ans total avec la formation). Quand j'ai quitté ça parlait de prolonger les contrats pour atteindre 25 ans total. Mais je n'ai pas suivi l'histoire je ne sais pas si ça s'est fait.
Si tu fais deux contrats, à la fin tu quittes l'Armée avec une retraite à jouissance immédiate, les OPEX permettant de cotiser les trimestres plus rapidement.
À noter qu'un EOPN peut devenir "direct" (sans en être vraiment un) via des concours qu'on appelle les EMA (épreuves sportives, écrites et oraux + tes notations d'officier en escadron). C'est un concours accessible aux sous-officiers et militaires du rang également qui veulent monter en grade. Tu ne dépasseras cependant pas le grade de Lt-Col. Bien entendu, les places disponibles aux concours sont en fonction des besoins de l'Armée.

Je déconseille de présenter les EOPN directement après le BAC. C'est possible je dis pas mais risqué. Tu n'as qu'une seule cartouche à ces sélections. Faire quelques études (comme une classe prépa, voire même une école d'ingénieur, il y en avait dans ma promo) est un gage de maturité. Moi personnellement à l'issue du lycée je n'étais clairement pas prêt pour m'engager. Mais ça dépend des profils.

NoeBrtt
Niveau 7
24 avril 2020 à 15:34:33

Merci pour ces précieuses précisions, je penses que je vais m'orienter vers les EOPN car monter en grade, ça ne me dit pas grand chose pour l'instant et je ne penses pas faire toute ma carrière dans le militaire. Je penses effectivement à faire une prépa de 2 ans après le BAC (étant donné que j'ai un an d'avance, même avec une prépa je serai plutôt jeune et ça je crois que c'est un plus). La question c'est quelle est la prépa la plus adaptée ? Sachant que j'ai globalement un niveau bon dans les matières importantes ( maths physiques ) et un niveau en anglais qui ne me satisfait pas assez mais je doute qu'un bon niveau soit satisfaisant pour un groupe aussi élitiste que l'aviation de chasse.

Gouni
Niveau 10
24 avril 2020 à 16:23:18

Choisis la prépa avec les matières dans lesquelles tu es le plus à même de réussir.
Le choix de la spé importe peu pour les sélections EOPN. La classe prépa c'est dur et demande beaucoup de rigueur, c'est quelque chose dont tu auras besoin au moment des cours ATPL.
Moi j'ai fait une prépa TSI (ayant un bac STI) et franchement un bon 3/4 des EOPN venaient aussi de STI avec des profils types BTS/DUT donc bon. Le prérequis minimum c'est un bac général ou technologique. Ce qui vient après c'est du bonus, mais qui doit avoir un sens par rapport à ton projet de pilote. Ce qui est le cas d'une classe prépa.
Tu auras de l'anglais aux sélections mais une fois dans le cursus tu auras des cours intensifs d'anglais pendant un mois et demi (préparation TOEIC) et des cours de préparation au FCL.055, donc pas de soucis à te faire pour ça.
Le niveau d'anglais aux sélections c'est collège/seconde grand maximum.

NoeBrtt
Niveau 7
24 avril 2020 à 17:01:38

tu as passé les EOPN ? si oui tu pourrais me faire un retex car de tous les témoignages que j'ai lu, j'en ai vu aucun qui a réussi et donc ils sont pour la plupart incomplets ?

Gouni
Niveau 10
01 mai 2020 à 13:49:33

Oui j'ai été EOPN
https://m.jeuxvideo.com/forums/42-1000004-62675742-1-0-1-0-preparation-aux-concours-eopn.htm

Regarde sur le net t'as plein de retex sur divers forums

1
Sujet : EOPN ou 2ans prépa+salon provence ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page