Se connecter

Loisirs

Aviation

Sujet : Devenir pilote -> quelles possibilités désormais ?
1
Escristic
Niveau 7
11 août 2020 à 14:28:47

Salut,

Je rêve depuis tout petit de devenir pilote de ligne. Le gros souci, c'est que j'ai totalement glandé jusqu'au bac, et donc j'ai dû aller en STMG (donc pas de prépa scientifique possible).
Alors je me suis réorienté en Licence d'éco (obtenue cette année) et je passe en Master d'économétrie, normalement pour 2 ans. Je compte absolument finir mon Master avant de tenter quoi que ce soit pour devenir pilote, je préfère limiter les risques de me retrouver sans rien en cas d'échec. J'aurai 23 ans à la fin de mon M2.
Vous avez des idées de voies possibles pour atteindre ce rêve ? Merci :hap:

Escristic
Niveau 7
11 août 2020 à 14:42:10

Petit récapitulatif des options qui me sont venues à l'esprit :

-Le concours EPL/U de Gei-univ en sortant de L3. Puisque je viens de Licence d'éco, je ne sors pas de Licence scientifique, donc je n'y ai pas accès, il faut que je fasse une autre L3. Par ailleurs mon Master d'économétrie n'est pas non plus adapté pour ce concours (sauf pour l'ENSAE), donc je devrai faire une autre L3/M1/M2 après mon Master pour y accéder. Que me conseillez-vous entre L3 et M2 ? Un M2 scientifique ne sera pas trop dur pour moi ? Je précise que je devrai passer PPL + ATPL théorique par moi-même pour y entrer, donc je devrai économiser à peu près 10k€.

-Les cadets d'Air France sont fermés à cause du covid. S'ils rouvrent d'ici la fin de mon M2, je postulerai.

-Le concours EPL/S, qui impliquerait un bac S en candidat libre puis une MPSI via parcoursup. Le problème c'est qu'en faisant ça après mon M2 j'aurai dépassé les 23 ans, donc impossible.

-La formation modulaire. Je viens d'une famille modeste, donc les formations intégrées type Astonfly à 107k sont inabordables pour moi. Il me reste la formation modulaire (passer les différentes certifications dans plusieurs écoles différentes pour réduire le prix), mais ça impliquerait que je bosse dans l'économétrie pour économiser entre 50 et 70k (donc plusieurs années).

-Une autre école d'ingé que l'ENAC ? Je sais que Supaéro fait de l'aéronautique, mais je crois que l'ENAC est la seule à former au métier de pilote de ligne. Je me trompe ?

Gouni
Niveau 10
11 août 2020 à 16:19:50

Salut,

L'ENAC est en effet la seule école publique française à former au métier de pilote de ligne. Les autres étant les différentes ATO, comme : Astonfly, Esma, Airways College, etc.

Tu as des écoles à l'étranger (comme CAE notamment en Belgique et en Angleterre) qui sont des ATO mais qui offrent des cursus "sponsorisés" par certaines compagnies comme Ryanair ou Easyjet. À l'issue du cursus tu as au minimum un entretien de recrutement garantie avec la compagnie que tu auras choisi. L'inconvénient de ces formations, c'est que les écoles en profitent pour gonfler des prix déjà élevés de base. Sans compter que tu devras encore débourser de l'argent pour vivre pendant ta formation : faire les courses, etc. Il y a des concours d'entrée aussi, moins drastiques que les cadets par exemple, mais avec une forte concurrence quand même. Une formation de pilote qui débouche sur une place en ligne directement en sortie d'école avec l'état du marché actuel (ou en tout cas celui d'avant le COVID), c'est à saisir. Donc ça reste très prisé par les candidats.
Si tu as l'âge de faire un prêt étudiant, c'est un bon moyen de l'utiliser.
La seule école qui, en temps normal (donc hors crise majeure) te garantie une place à un peu près chez n'importe qui en Europe c'est l'ENAC.

Si tu fais une formation modulaire, tu peux aussi passer ton brevet d'instructeur à l'issue de ton PPL et de ton ATPL théorique. Tu fais la formation avec un aéroclub (en liste 1 donc tu ne débourseras rien vu que c'est financé par la région et ton club) et ça te permettra de monter tes heures, tout en gagnant un peu d'argent. L'avantage c'est que ça permet de temporiser ta formation tout en engendrant de l'expérience.

Mr-Avia
Niveau 20
11 août 2020 à 21:52:56

La voie modulaire est la plus sûre je dirais. Tu peux travailler et aussi faire tes formations à côté aussi en même temps pour certains trucs. :ok:

C'est en tout cas ce que je vais sûrement faire. :oui:

TEACHBARBEN21
Niveau 9
18 août 2020 à 20:08:39

Tu peux passer les cadets d'air France si t'étais en l c'était mort
Je suis en STI2D je vise la prépa tsi à Cachan
Il y a une prépa pour STMG il me semble

Mon-Instructeur
Niveau 5
01 septembre 2020 à 19:31:27

Salut,

Voila tous les parcours qui s'offrent à toi, en 5 minutes : https://youtu.be/iL2sMEG2j6o

N'hésites pas si tu as des questions ;)

1
Sujet : Devenir pilote -> quelles possibilités désormais ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page