Se connecter

Smartphones & tablettes

Android

Sujet : Test du ZUK Z1, by Lenovo
chucknorrison
Niveau 10
16 octobre 2015 à 22:48:08

Bonjour tout le monde :o)) Je vous propose aujourd'hui ce topic afin de vous partager mon test et ma vision de ce fameux produit tant attendu mais pourtant si mystérieux, le Zuk Z1.
https://www.noelshack.com/2015-42-1445024308-img-20151016-212446-271-copie.jpg
Tout d'abord, afin de régler certains soucis, ZUK n'est pas ce que l'on pourrait appeler une "chinoiserie", c'est bien entendu une toute nouvelle marque MAIS appartenant à Lenovo, tout comme Motorola.

:d) Le design, les specs :oui:
Ce Zuk Z1 n'est pas sans rappeler certains produits phares d'autres marques concurrentes. En effet, on reconnais très bien les tranches d'un iPhone 6 par exemple ou plus grossièrement d'un Galaxy S6 : https://www.noelshack.com/2015-42-1445024642-img-20151016-211451-992-copie.jpg
La face avant est grande, très grande, l'écran faisant 5.5', les bordures latérales sont plutôt fines, mais l'espace au dessus et surtout en dessous ne sont pas des plus équilibré : https://www.noelshack.com/2015-42-1445024676-img-20151016-211519-672-copie.jpg
On notera également la présence du nouveau/future standar USB Type-C qui fais son apparition sur ce modèle, il a l'avantage de charger, transférer des donnés plus vite et d'être réversible : https://www.noelshack.com/2015-42-1445024659-img-20151016-211437-301-copie.jpg
La coque arrière fais néanmoins assez "vieux", même si ça semble être de la qualité, on retrouve un touché proche au plastique/dos du S6, je n'arrive pas bien à cerné quelle matière a été utilisé, mais ça choppe pas mal les traces de doigts et elle n'accroche pas à la main, voir glissante parfois, un glossy des plus classique pour le blanc, à voir si la version noir utilise la même matière : https://www.noelshack.com/2015-42-1445027362-img-20151016-211746-668-copie.jpg
Niveau specs, on retrouve donc le port USB Type C, un écran Full HD 5.5' IPS, 64go de stockage, 3go de ram, une caméra principale de 13Mpx et une frontale de 8Mpx. Il possède une très grosse batterie de 4100mAh, un Snapdragon 801 couplé à l'adreno 330.

:d) Ecran :oui:
L'écran est simplement jolie, très jolie même ! Passant d'un Amoled à un IPS, je suis forcement bluffé par la justesse des couleurs, tout semble réelle, très jolies couleurs malgré un contraste qui n'est pas des meilleurs, les noirs ne sont pas noirs bien évidemment, comme 100% des dalles IPS, il sont très légerement bleuté. Au niveau de la finesse de l'appareil, on se retrouve avec du full HD sur du 5.5", soit une densité de pixel 400ppi qui est très bon, je ne vois personnellement pas les pixel à l'oeil nu. De plus, les tranches sont très légerement bombé, ce qui est TRES appréciable, le doigt ne viens pas butter sur les tranches, on ne sens pas la différence au touché ( très très très peu ) entre les tranches et l'écran, c'est assez impressionant :ouch:

:d) Interface, surcouche :oui:
C'est sans doute un des points forts de cet appareil !! C'est assez simple, il a le meilleur d'android, en mieux grâce à Cyanogen OS, je m'explique : Il n'y a pas de surcouche constructeur lourde, c'est quasi de l'Android 5.1.1 pur. Cela dit, il y a tout les plus que Cyanogen apporte, à savoir de la fluidité exemplaire, je n'ai pour le moment jamais ressentit ne serais-ce qu'un seul coup de lagg ou de latence ou de temps d'attente au lancement d'application, tout est impeccable pour le moment :bave: Cyanogen apporte nottament une "customisation" plus poussé qu'à la base, par exemple, il y a une vrai gestion de la barre d'état possible ( centrer la date, changer le logo de la batterie, etc... : https://www.noelshack.com/2015-42-1445025616-screenshot-2015-10-16-21-21-49-copie.png
Nous avons également la possibilité de changer complètement de thème, de boot d'animation, de pack d'icone, de barre de notification, etc... grâce au store de Cyanogen.
Néanmoins, quelques applications sont présente/ajouté par le constructeur, qui sont par contre très appréciable, à savoir un equalizer plutôt bon et un navigateur internet pour tout les retissant à Chrome ! :hap: Notons également la présence d'un capteur d'empreinte sur le bouton Home qui s'avère être très précis et très efficace, il faut effectivement toucher ce lecteur 20x afin d'enregistrer son empreinte pour une reconnaissance optimal ( qui a soufflé NSA ?! ) ! Il est très réactif et rapide, à condition de ne pas avoir les mains grasse après un repas par exemple, il ne reconnaîtra que difficilement votre doigt.

:d) Puissance :oui:
Au niveau de la puissance, comme je l'ai dit, il possède un très bon couple qui n'a plus à montrer de quoi il est capable, à savoir le S801 + Adreno 330. Je n'ai pas eu l'occasion de tester des gros jeux, donc je ne peux pas vous dire si ils tournent bien ou non, mais ce pense pouvoir m'avancer sans crainte si je vous dit qu'il peut tout faire tourner :hap: J'ai fais le fameux test Antutu que beaucoup adore et que beaucoup déteste, je vous laisse seul juge : https://www.noelshack.com/2015-42-1445025987-screenshot-2015-10-16-15-38-46-copie.png

:d) Les hauts parleurs :oui:
Je suis désolé mais je préfère ne pas me prononcer, n'étant pas audiophile, je ne connais que trop peu les définitions de "bon aigus", "bon grave", "bonne basse", etc... Ce que je peux vous dire en revanche, c'est que le son de grésille pas, et même à pleine puissance, le son reste audible, il ne cris pas si j'ose dire ! Pour moi, c'est du très bon, même si le son à la puissance maximal n'est pas des plus fort, c'est plus que correct et suffisant !
Petite précision : Lors de la première utilisation, les hauts parleur ne marchaient pas, en faisant une mise à jour OTA, ils fonctionnent enfin, cela prouve sans doute que l'OS est très bien suivis, j'ai eu au total 4 maj OTA à faire depuis le déballage :hap:

:d) Appareil Photo :oui:
Alors là, c'est la grande question que tout le monde se pose : Alors cet apn, bon ou mauvais ?! Je ne sais pas trop quoi en penser à vrai dire, je n'ai pas eu l'occasion de prendre énormement de cliché, quasi aucun à vrai dire, mais le peu que j'ai pris son très bon... je pense :noel: Il prend une photo très vite, à peine effleuré TAC la photo est prise ! Voici ici quelques cliché, à vous de juger, j'essayerais d'en faire d'autre à l'occasion : https://www.noelshack.com/2015-42-1445026760-img-20151016-152818-copie.jpg https://www.noelshack.com/2015-42-1445026723-img-20151016-152715-copie.jpg

:d) Autonomie :oui:
Voici sans doute le point que beaucoup attendent, le points qui, sur le papier, est l'un des plus important... et rassurez-vous, c'est EXCELLENT ! Whaooo je ne sais pas trop comment le dire, c'est simplement super ! Tout d'abord, la recharge est très rapide, je ne sais pas si il y a le quick charge mais c'est très rapide :bave: Niveau autonomie, c'est assez simple, je fais pour le moment plus ou moins 3h20 screen on pour 50% de batterie, avec une utilisation assez basique, Facebook, Snpachat, Youtube, JVC et Chrome, avec une luminosité plutôt faible mais pas au minimum :ok: Je pense très honnetement pouvoir taper dans les 7h screen on relativement sans soucis à condition de mettre la luminosité au minimum et de bloqué les donnés à certains moment : En essayant un petit peu cela, j'ai fais 1h screen on en 10% d'autonomie :hap:

:d) Conclusion :g)
Nouvelle marque, nouveau produit, on peut dire que Zuk a très bien su démarrer en nous offrant un produit sans réels défaut pour le moment ( j'insiste sur "pour le moment", c'était également le cas de OPO avant les soucis d'écran, etc... ). Pour ce qui est ce Zuk Z1 ? Sans aucun doute pour ceux qui recherche de la fluidité, rapidité, autonomie et puissance à prix réduit/correct !
Pour ce qui est de ses défauts, je retiens surtout la coque à l'arrière qui risque de chopper pas mal de rayures selon moi, son côté "mastoque" car oui, il est vraiment grand, je ne sais pas si c'est parce que je n'ai pas l'habitude des 5.5", mais c'est très gros :hap: Niveau poids, il fait tout de même dans les 170g, mais ce n'est en aucun cas gênant vu son gabarit, le poids est très bien repartie. Il n'est pas des plus fin mais Zuk ( Lenovo ? ) à su optimiser cela en bombant la coque au dos qui épouse parfaitement la main :ok:
Pour plus ou moins 300-350 euros ( 280 sur Ebay, 330 sur le site officiel, 370 sur Amazon ), je ne sais pas si il est mieux que la concurrence car je n'ai pas eu l'occasion de tester le Oneplus One, le Honor 7, le Motorola Moto X Play, etc... donc je ne me prononcerais pas sur le fait qu'il est meilleur ou non, mais il n'a sans aucun doute absolument rien à envier !

C'était mon petit test, plutôt review d'ailleurs, sur ce nouvel arrivant ! Si vous avez des questions ou autre, j’essaierais de répondre au mieux à tous, si vous avez besoin que je rentre plus en détail dans certain domaine, je peux éventuellement le faire dans les prochains jours/semaine :-))

Test vidéo : https://youtu.be/m1mjrhDH0ZY

Devanli
Niveau 10
16 octobre 2015 à 22:53:10

Pas de test de l'apn frontal ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
16 octobre 2015 à 22:58:31

Chuck tu dis pas combien tu tiens en journée
Si c'est un jour avec 6-7h screen on ou sur 2j
Dans le 1er cas c'est pas énorme quand on sait c'est une 4100mah avec un s801:(

jujudk
Niveau 11
16 octobre 2015 à 22:58:38

Miam il donne envie , tu l'as acheté ou et a quel prix ?

Sinon les photos ont l'air pas mal ! Mais la seconde c'est avec ou sans flash ?

chucknorrison
Niveau 10
16 octobre 2015 à 23:11:34

Voici pour l'APN frontal, les conditions ne sont pas des meilleurs mais ça reflète la vie de tout les jours, sans réglages ni expositions recherché : https://www.noelshack.com/2015-42-1445029723-img-20151016-230508-copie.jpg

Pour ce qui est de l'autonomie, c'est 6-7h screen on, donc autant de jours que tu veux à vrai dire, tout dépend de toi, je sais que par exemple aujourd'hui, j'ai fais 100% - 70% de 6h00 du matin à 16h00 de l'après midi, donc si je veux, je tiens facilement deux jours oui :ok:

Pour le prix, ça dépend où tu l'achète ! Si tu as confiance en paypal et Ebay, je t'invite à foncer chez eux bien entendu !
Les photos me semble bonnes oui, la dernière c'est avec le flash oui :o))

nfc
Niveau 24
16 octobre 2015 à 23:14:44

j'avoue que l'autonomie est bien mais vu les 4100mah... le oneplus one en 4.4 tenait 6h easy avec 3100mah :hap:
c'est la faute de lollipop tout ça !

sinon test complet , thx

chucknorrison
Niveau 10
16 octobre 2015 à 23:17:14

Oui, je pense que c'est lollipop :hap: Je verrais si j'arrive à faire du 100% -> 10% un jour, je ferais un screen du screen on, mais j'oublie à chaque fois et je recharge avant :noel:

Et de rien, si tu veux que je rentre plus en détail sur certain point, n'hésite pas ! :-))

Pape_Mifflo
Niveau 27
16 octobre 2015 à 23:18:50

Je suis le seul à avoir remarqué que le first s'est fait déglingue par mort-seaux ? :rire:

Devanli
Niveau 10
16 octobre 2015 à 23:27:20

Tu l'a acheté où ?

Pseudo supprimé
Niveau 4
16 octobre 2015 à 23:28:56

il est moche en tout cas

mon point de vue personnel.

Kito_jvc
Niveau 10
16 octobre 2015 à 23:32:45

Et le lecteur d'empreinte ?

chucknorrison
Niveau 10
16 octobre 2015 à 23:35:51

Niveau lecteur, je ne sais pas bien comment le tester, pour le déverrouillage, il est excellent, vraiment très réactif et rapide, mais c'est tout, il ne semble pas avoir des fonctionnalités lié comme sur le Honor 7 par exemple :(

TheSkyline35
Niveau 10
17 octobre 2015 à 00:23:06

Si seulement il était pas aussi moche :hap:

jujudk
Niveau 11
17 octobre 2015 à 01:29:19

Rien que pour la batterie il est cool :hap:

C'ets fiable la ?
http://www.zukmobile.cc/zuk-z1-5-5-inch-snapdragon-810-smartphone.html

chucknorrison
Niveau 10
17 octobre 2015 à 08:09:30

Aucune idée, c'est le site officiel donc j'ai tendance à dire oui :hap: Je suis en "contact" avec la marque, étant un des premiers acheteur français (européen ?), ils sont très a l'écoute et veulent absolument que je les aide au mieux au niveau des retours a faire, ce qu'il faudrais améliorer, etc... :hap: Dans le pire des cas, tu le prend avec PayPal et tu es pas emmerdé , en cas de soucis : litige :hap:
Pour l'esthétisme, c'est les gouts et les couleurs, moi je suis fous des contour et de la face avant, les bordures entre écran et côté ne se ressente pas grâce au côté bombé de l'appareil, c'est super agréable ! Mais je suis de votre avis pour la coque arrière, pas jolie et ne grip pas :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
17 octobre 2015 à 08:46:35

Niveau design c'est pas le plus beau mais il n'est pas non plus moche pour autant, ça reste un design classique.

Les deux gros gros avantages c'est Cyano + la batterie. J'imagine même pas avec les opti de Marshmallow combien de temps il tiendra.

Pseudo supprimé
Niveau 10
17 octobre 2015 à 08:53:53

Surtout un design pompé sur d'autres marques... M'enfin bref

blaky27
Niveau 10
17 octobre 2015 à 08:54:29

Je vais voir si je peux en avoir un en test

heartbreak2
Niveau 6
17 octobre 2015 à 10:05:20

et au niveau réseau ça donne quoi ? il capte bien la 4g ?

chucknorrison
Niveau 10
17 octobre 2015 à 10:39:36

Il capte très bien, voici un speed test réalisé par mes soins : https://www.noelshack.com/2015-42-1445071142-screenshot-2015-10-15-06-42-46.png

Sujet : Test du ZUK Z1, by Lenovo
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page