Se connecter

Smartphones & tablettes

Android

Sujet : [Officiel] Root/Xposed.. C'est quoi ?
Refn_all
Niveau 19
24 mai 2017 à 23:23:26

Bonjour à tous, comme vous avez pu le voir, je vais vous présenter les 2 points souvent apportés ici, et exclusifs a Android..

Le root et Xposed.

  1. Le root
  • Définition :

Il faut savoir qu'Android est basé sur le noyau Linux. Le mot "root" est utilisé pour désigner le super-utilisateur sur Linux, et bien, c'est la même chose sur Android ! Le root permet donc d'attribuer plus de droits a sois même, ainsi qu'à d'autres applications, pour cela qu'il faut être très prudent, et ne pas donner ces fameux droits à des applications pas "fiable".

  • Pourquoi root ?

Et bien, le root sert à customiser son appareil en profondeur. Ainsi qu'utiliser des applications uniquement disponible avec le root.
Comme exemple, je pourrais citer comme exemple :d)

Adaway, un bloqueur de pub.
Greenify, une application pour économiser de la batterie en ne gardant que des applications utiles en fond.
Titanium Backup, une application qui permet de sauvegarder toutes les applications et leur données, et les restaurer à tout moment.
Etc...

Il permet aussi de désinstaller les applications installés de base, les (bloatware)..

  • Et.. les roms customs ?

Et bien, ils sont reliés au root, mais aussi complètement différente.
Le root n'est pas obligatoire pour installer une rom custom, mais elle pourrait faciliter la tâche, l'installation de TWRP directement par TWRP Manager par exemple..
Je ferais un petit pavé sur les roms customs, si vous voulez.

  • Le root est-il risqué ?
  • Et bien... Tant que vous ne supprimez pas de fichier système, et vous faites un minimum attention, aucun risque, puis dans le pire des cas, une réinstallation de la rom et puis ça repart !
  • Mais.. j'ai vu que Netflix/Snapchat/Pokémon GO.. bloque les utilisateurs root..

Et bien, on viens au point le plus important selon moi..

MAGISK

C'est honnêtement quelque chose qui me fascine. Magisk, c'est le nom du root systemless. Comparé au root qui s'installe dans les fichiers systèmes, Magisk s'installe mais de manière sécurisé et discrète, en empêchant les applications contre le root de le voir. (Systemless quoi..)
De plus, il existe des modules pour rendre les applications root elles aussi systemless !

  • C'est bien sympa ces explications, mais ça s'installe comment ?

Et bien, il vous faudra un recovery custom (TWRP)
Et le fichier SuperSU.zip (lien disponible à la fin)
ou
magisk (lien dispo à la fin)

Il suffit juste de le flash, et vous êtes root https://image.noelshack.com/fichiers/2016/42/1477217760-epicjesus.gif
(Bon, sauf Samsung, ça se passera avec Odin et CF:Auto Root)
Ah oui.. dernier point

OUBLIEZ TOUS LES ROOT EN 1 CLICK (One Click Root/Kingoroot et toutes ces merdes..)

Et voilà, vous connaissez pas mal de chose sur le root !

2.Xposed

  • Définition :

Xposed est un framework. (En programmation informatique, un framework est un ensemble cohérent de composants logiciels structurels, qui sert à créer les fondations ainsi que les grandes lignes de tout ou d’une partie d’un logiciel (architecture).
Ce framework permet de modifier beaucoup beaucoup plus en profondeur son appareil android.
Il est aussi plus dangereux que le root..

  • C'est dispo pour Nougat ?

Et bien, c'est encore en développement malheureusement..

  • Mais.. ça s'installe comme le root ?

Et oui, il faut le root + le framework, c'est un zip à flasher comme supersu !

  • Mais.. Ce n'est pas bloqué pour certaines app comme le root ?

Et bien, si.. Pour cela qu'il vous faut l'installer en version systemless ! (Lien à la fin).

*

  • Bon, maintenant que j'ai compris ce que c'est, tu as des exemples ?

Gravity Box : C'est une boîte à outils de personnalisation, vraiment ! C'est énorme !
Amplify : C'est un Greenify ++
BootManager : Il permet de gérer les applications qui s’allume automatiquement au démarrage.
Awesome Pop-up Video : C'est un module qui va permettre de lire une vidéo dans une petite bulle, et pouvoir faire autre chose, un Pop-Up Vidéo quoi :noel:
YouTube Background Playback : Pour pouvoir lire des musiques/vidéos Youtube même en veille :cute:
iFont : Il permet de changer la police d'écriture.

Je pense avoir fais le tour, l'intêret de ce topic, c'est que je serais très actif pour pouvoir répondre à un maximum de vos questions, et vous aider à root/mettre xposed sur votre téléphone !

Liens :d)

  1. Root :d)

(Magisk) :d) https://dl.xda-developers.com/4/0/9/5/0/5/2/Magisk-v12.0.zip?key=At_NkXDM2gV_FiKiKPoxNg&ts=1495660513
(Fix pour les xiaomi) :d) https://github.com/DeicPro/xiaomi-safetynet-fix/releases/download/v1.8.1/xiaomi-safetynet-fix-v1.8.1.zip
(Désinstallateur du fix) :d) https://forum.xda-developers.com/showpost.php?p=72213194&postcount=88

(SuperSU) :d) https://s3-us-west-2.amazonaws.com/supersu/download/zip/SuperSU-v2.80-201705171619.zip

  1. Xposed :d)

(Fichier ZIP) http://dl-xda.xposed.info/framework/
(Pour le désinstaller) http://dl-xda.xposed.info/framework/
(Fichier APK) https://forum.xda-developers.com/attachment.php?attachmentid=3921508&d=1477916609

Systemless Xposed :d)
http://forum.xda-developers.com/xposed/material-design-xposed-installer-t3137758 (Fichier APK)

et le reste s'installe sur l'application !

(Mon pseudo "principal" est Refn_All, si vous voulez me MP)

(Désolé pour les potentielles fautes d’orthographes/erreurs potentielles).

Mazda
Niveau 10
24 mai 2017 à 23:27:33

tu viens de gagner une épingle [[sticker:p/1lm9]]

Refn_all
Niveau 19
24 mai 2017 à 23:27:43

Merci beaucoup !

Pseudo supprimé
Niveau 10
24 mai 2017 à 23:46:26

On voit un khey qui s'est investi, merci [[sticker:p/zuc]]

Refn_all
Niveau 19
24 mai 2017 à 23:51:02

C'est normal ! :cute:

KimberlyWexler
Niveau 10
24 mai 2017 à 23:51:20

Ça sera utile à pas mal de personnes ici, thanks [[sticker:p/1lm9]]

Refn_all
Niveau 19
24 mai 2017 à 23:52:19

Le 24 mai 2017 à 23:51:20 KimberlyWexler a écrit :
Ça sera utile à pas mal de personnes ici, thanks [[sticker:p/1lm9]]

Pas de soucis !

Gilfoyle
Niveau 10
25 mai 2017 à 09:40:11

Je cherchais justement des informations à ce sujet, mais à quoi servent les modules du Magisk Manager ?
Ce sont les APK directement en systemless ?

Refn_all
Niveau 19
25 mai 2017 à 10:07:45

Les modules sont des applications en version systemless oui !

Lulu6767
Niveau 38
25 mai 2017 à 10:55:45

Pour signaler, xposed systemless peut être installé via magisk et il est plus récent que celui proposé via l'apk qui installe xposed

Aussi il faut que le test de safetynet soit positif pour utiliser les applications tel que Pokémon go, Netflix, Mario run... Donc si vous avez roote auparavant il vaudra mieux remettre à zéro le téléphone ou vérifier que la Rom custom ne propose pas de root de base...

Refn_all
Niveau 19
25 mai 2017 à 11:04:56

Exactement !
Je savais pas pour xposed, merci !
Safety net est positif avec Magisk justement, mais oui il vaut mieux faire une clean install en cas de soucis.

En rom custom, je sais que Ressurection Remix inclut Magisk !

carte-memoire
Niveau 10
25 mai 2017 à 11:17:48

Je voudrais rajouter que pour magisk :

-assurez vous d'avoir un kernel compatible avec celui-ci (si vous en utiliser un custom)

-Ne pas forcément se fier a l'etat du safety net (pokemon go, la connexion à snapchat et mario run fonctionnent quand même pour ma part)

-D'activer magisk hide et sélectionner les appli correspondantes dans les paramètres de magisk manager

-Et qu'il est possible qu'il faille désactiver xposed systemless (via les modules de magisk manager) le temps de faire la manip qui bloque a cause du root

Après pour certain ça peut passer crème des l'installation de magisk mais pour certain ça peut etre galère :noel:

Pseudo supprimé
Niveau 10
25 mai 2017 à 12:35:47

SafetyNet :erreur de profil cts
J'ai réinitialisé hier et root avec magisk
D'ailleurs quand je flash xposed mui magisk ça me mets pleins d'erreur que je vais lister après
Des idées pour erreur de profil cts ?

Refn_all
Niveau 19
25 mai 2017 à 12:37:21

Tu as flash le fix xiaomi ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
25 mai 2017 à 18:26:45

Le lien de Magisk est mort ?
EDIT : J'avais eu un problème de co, ça fonctionne et merci encore :ok:

Pseudo supprimé
Niveau 10
25 mai 2017 à 19:09:22

Le 25 mai 2017 à 12:35:47 Ozyc a écrit :
SafetyNet :erreur de profil cts
J'ai réinitialisé hier et root avec magisk
D'ailleurs quand je flash xposed mui magisk ça me mets pleins d'erreur que je vais lister après
Des idées pour erreur de profil cts ?

Même erreur que toi sur mon RN3 Pro SE [[sticker:p/1jnh]]

Refn_all
Niveau 19
25 mai 2017 à 19:45:54

[12:37:21] <Refn_All>
Tu as flash le fix xiaomi ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
25 mai 2017 à 19:54:18

Le 25 mai 2017 à 19:45:54 Refn_All a écrit :

[12:37:21] <Refn_All>
Tu as flash le fix xiaomi ?

Oui, ça change rien.
Je viens d'installer la xiaomi.eu stable là

Pseudo supprimé
Niveau 10
25 mai 2017 à 20:21:35

Alors j'ai flash :
Magisk-v12.zip
xposed-v87-sdk23-MAgisk-MUI-edition... qui marche pas non plus (il y a deux semaines ça marchait, j'ai déroot pour snap)
xiaomi-safetynet-fix-v1.7... qui n'a pas marché il y a deux semaines, toujours pas maintenant, erreur de profil CTS
xiaomi(safetynet-fix-v1.8... qui marche pas non plus, erreur de profil CTS

Les erreurs dans TWRP, qui me le font hier, ça me l'avais pas fait il y a 2 semaines :
Donc en fait a chaque fois il fait un updating patition details puis
df / sdcard1 > /tmp/dfoutput.txt process ended with
ERROR : 1

Magisk s'est bien installé, je suis bien root, mais safetynet : erreur de profile CTS
J'ai pas xposed aussi

Aussi truc HS, si tu connais un module XPOSED ou une rom custom qui permet de déverrouiller son téléphone avec le capteur d'empreinte digitale des le démarrage je suis preneur

Refn_all
Niveau 19
25 mai 2017 à 20:37:24

tu as essayer de redémarrer ?

Sujet : [Officiel] Root/Xposed.. C'est quoi ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page