Se connecter

Smartphones & tablettes

Android

Sujet : Utilité écran AMOLED ?
1
mouche2toi
Niveau 9
10 juillet 2020 à 04:20:26

Bonsoir, J'aimerais avoir des avis concernant les écrans AMOLED sur smartphone, j'ai actuellement un smartphone avec écran simple Full HD + et le modèle sur lequelle je veux passer dispose d'un écran AMOLED

ma question était est-ce que je vais voir une grosse différence ? et par rapport à quoi ? sachant que je regarde beaucoup de vidéos youtube, en quoi aussi cela va changer ? merci

Fragman117
Niveau 9
10 juillet 2020 à 05:48:28

Ca change tout :ok:
La technologie est meilleur: qualités d'image ' des couleur surtout.

Les pixel sont gérer 1par1, cest mieux niveau autonomie car ce nest pas tout l'écran qui est allumé mais juste ce qui est nécessaire.

Par exemple les pixel noir sont éteint, en lcd ta une lumière noir qui consomme

shuyin10
Niveau 44
10 juillet 2020 à 07:33:40

Le 10 juillet 2020 à 05:48:28 Fragman117 a écrit :
Les pixel sont gérer 1par1, cest mieux niveau autonomie car ce nest pas tout l'écran qui est allumé mais juste ce qui est nécessaire.

Ouai enfin ça c'est la theorie, jamais vu un smartphone avoir une meilleur autonomie parce qu'il avait un écran OLED (coucou Samsung)

Pour le reste, oui meilleur colorimétrie, contraste infini et vu qu'il y a possibilité de n'allumer qu'une partie des partie : fonction Always on display

Son inconvénient : risque de brûlure de l'écran si des éléments reste trop souvent au même endroit

Plumplum88
Niveau 26
10 juillet 2020 à 09:14:09

La colorimétrie n'est pas vraiment un critère...
Si elle est aujourd'hui très bonne sur l'Amoled, elle a été par le passé assez catastrophique (Galaxy S2)...
Mais c'est surtout que l'IPS est parfaitement capable d'être très bon sur ce point lui aussi.
A moins de 200€, il y a par exemple un Redmi Note 9 avec un Delta E=2.9... Sachant qu'en dessous de 3, c'est considéré comme très bon.
Donc pour la colorimétrie, voir au cas par cas.

L'Amoled a par contre un contraste infini...le noir, c'est vraiment 0 lumière.
Et il trouve toute sa place avec des fonctions comme le dark mode ou l'always on display sur lesquels il sera tout particulièrement économe en énergie.

thedraqueur
Niveau 2
10 juillet 2020 à 09:14:57

Sur mon S7 c'est au bout de 3 ans que j'ai constaté une brulure de l'écran (au niveau du clavier en gros j'ai en permanence une sorte de marque de clavier en bas de mon écran, ça ne se voit que sur les fond blanc uni par exemple donc pas génant). C'est assez aléatoire entre les utilisateurs/modèles ce souci mais je trouve que vue toutes les qualités de l'écran, je vais toujours rester sur de l'AMOLED maintenant car bon sang les noirs sont magnifiques.

OmeGajil
Niveau 52
10 juillet 2020 à 10:02:16

La delta est une mesure complètement biaisé, parce que tu te dit que 2,9 c est excellent, mais rien ne te dit que le bleu ou cyan à en fait un deltaE à 15, donc les couleurs sont complètement pétés.

Plumplum88
Niveau 26
10 juillet 2020 à 11:18:30

Certes, c'est une valeur moyenne... Mais avec une moyenne à 3, avoir une couleur à 15 est impossible...

Et tout ça est aussi une histoire de calibrage :
- d'usine
- ou même de choix de paramètres au sein de certaines roms (Schémas de couleur sur les Xiaomi par exemple)

Faire une généralité sur la supériorité de constraste des Amoled est un fait... C'est technique, c'est lié à l'absence de retro-éclairage.
Faire une généralité sur la colorimétrie, c'est juste impossible...

Sur un IPS convenablement calibré, impossible de voir des défauts de colorimétrie et ce depuis bien plus longtemps que sur la techno Amoled.
Après si j'avais vraiment envie de casser l'Amoled en parlant de ce qu'on ne voit pas, on pourrait parler du Pentile quasi générale sur ces écrans.
C'est quand même une technologie qui ampute l'écran de la moitié des sous-pixels bleus et de la moitié des sous-pixels rouges.

Le Pentile, en pratique, ça ne se voit pas...
Les défauts de couleur sur un écran IPS convenablement calibré, ça ne se voit pas...à part dans les tactiques marketing des vendeurs de télés et de leurs couleurs éclatantes... Les mêmes que pour la lessive.

Parlons de ce qui se voit... C'est le contraste. Et c'est déjà pas mal.

Mario-link2
Niveau 27
11 juillet 2020 à 13:23:40

Le 10 juillet 2020 à 07:33:40 Shuyin10 a écrit :

Le 10 juillet 2020 à 05:48:28 Fragman117 a écrit :
Les pixel sont gérer 1par1, cest mieux niveau autonomie car ce nest pas tout l'écran qui est allumé mais juste ce qui est nécessaire.

Ouai enfin ça c'est la theorie, jamais vu un smartphone avoir une meilleur autonomie parce qu'il avait un écran OLED (coucou Samsung)

Pour le reste, oui meilleur colorimétrie, contraste infini et vu qu'il y a possibilité de n'allumer qu'une partie des partie : fonction Always on display

Son inconvénient : risque de brûlure de l'écran si des éléments reste trop souvent au même endroit

Et c'est donc pour cette raison que le Always on Display de Samsung n'est pas fixe me semble-t-il.

RedWaffle
Niveau 34
12 juillet 2020 à 10:44:03

De même chez Huawei, l'heure bouge à chaque minute. :ok:

Megafucking14
Niveau 9
12 juillet 2020 à 14:44:59

Mais du coup par apport à l’oled y’a que les noirs qui change par apport au LCD les autre couleur c’est kif kif ? Car si c’est kif kif en dehors des noir je resterai sur du LCD

Mario-link2
Niveau 27
12 juillet 2020 à 18:02:15

Le 12 juillet 2020 à 14:44:59 megafucking14 a écrit :
Mais du coup par apport à l’oled y’a que les noirs qui change par apport au LCD les autre couleur c’est kif kif ? Car si c’est kif kif en dehors des noir je resterai sur du LCD

L'idéal c'est d'aller dans un magasin type Fnac et de comparer les deux types d'écran. Et là tu verras que la différence entre les deux est grande.

lokilok
Niveau 10
12 juillet 2020 à 19:21:43

[18:02:15] <Mario-link2>

Le 12 juillet 2020 à 14:44:59 megafucking14 a écrit :
Mais du coup par apport à l’oled y’a que les noirs qui change par apport au LCD les autre couleur c’est kif kif ? Car si c’est kif kif en dehors des noir je resterai sur du LCD

L'idéal c'est d'aller dans un magasin type Fnac et de comparer les deux types d'écran. Et là tu verras que la différence entre les deux est grande.

Bof, perso je la trouve pas si marquante que ça.

jeuvideo99
Niveau 9
12 juillet 2020 à 19:23:34

https://www.noelshack.com/2020-28-7-1594574506-1db96aa0-de22-42bc-af78-3aec5afa6585.jpeg

Les pixels noirs sont éteints sur du Amoled (Oled sur l’image), tu as donc des noirs profonds qui permettent une meilleure autonomie.
Les pixels noirs sont allumés sur du LCD (TN, VA, IPS sur l’image) donc tu auras des pixels grisés et pas noirs comme ils devraient l’être.

Megarex
Niveau 51
12 juillet 2020 à 20:11:10

Oled c'est juste la dalle parfaite y'a rien a dire hein. le seul point négatif c’est le burn in malheureusement, pour tout le reste c'est le top

lokilok
Niveau 10
12 juillet 2020 à 22:29:54

Juste au cas où, je tiens quand même à préciser que même si les pixels noirs de l'oled sont éteints, il y a toujours le reflet tu verre et donc tu fais quand même la différence avec la coque du téléphone.

1
Sujet : Utilité écran AMOLED ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page