Se connecter

Smartphones & tablettes

Android

Sujet : Sondage : Est-ce que vous rootez toujours votre smartphone ?
Sondage : Alors ?
1
Wolf_Totem
Niveau 48
23 septembre 2020 à 17:45:50

Salut, ce sondage est afin de savoir si le root est toujours autant populaire comme il l'était il y a plusieurs année ( bien plus indispensable de le faire). Faut avouer que l’intérêt du custom rom est devenu assez limité depuis que android a atteint la maturation et que pour bon nombre android stock fait déjà bien l'affaire.

De même c'est fini l'époque où on essayait de booster les performances de son smartphone vu que c'est nativement implémenté à présent sur plusieurs marque dés qu'il détecte une app plus gourmande en ressource.

Donc voila je voulais savoir si c'était toujours autant répandu de root son smartphone, et ceux qui le font, c'est quoi vos principaux motivations ?

120emePseudo
Niveau 8
23 septembre 2020 à 18:07:47

Je le faisais systématiquement avant mais plus le temps passe plus l'intérêt est limité.

Après je suis pas dev, j'ai une utilisation plus ou moins basique on va dire.

Mais oui à l'époque c'était surtout pour les custom rom, et certaines app particulières :ok:

[sf]
Niveau 17
23 septembre 2020 à 18:57:34

Je le fais plus depuis des années

Wolf_Totem
Niveau 48
23 septembre 2020 à 19:41:28

Cela a bien changé ouais, je me rappelle de l'époque avec ma LG G2, tu devais root juste pour mettre un bloqueur de pub pour surfer sur le net, il n'y avait pas les options actuelles.

De même pour custom tu n'avais pas le choix, il n'y avait pas tous ces launchers...
Je me rappelle qu'on tentait tous plein de rom trouver à gauche et à droite pour avoir enfin une utilisation fluide :rire:

Fin du coup je me demande vraiment c'est quoi la motivation de root aujourd'hui :( ? La protection de vie privée en bloquant les services google ?

115emePseudo
Niveau 6
23 septembre 2020 à 19:46:56

J'avais aussi une app qui me permettait d'utiliser ma dualshock 3 en Bluetooth sur mon galaxy s3, ça nécessitait le root :hap:

SurMes2Morts
Niveau 9
23 septembre 2020 à 19:59:10

Ça doit faire bien bon 4 ans que j’ai pas root un smartphone

410conformiste
Niveau 10
23 septembre 2020 à 20:03:27

J'ai arrêté depuis que je me suis rendu compte que la seule chose que je faisais avec le root c'était de bloquer les pubs, or j'ai ublock sur kiwi browser et YouTube Vanced qui bloque nativement les pubs

SouIking
Niveau 35
23 septembre 2020 à 20:20:43

La je l'ai fait pour installer une rom custom sur mon téléphone de 2ans qui commençait à faiblir et tout est rentré dans l'ordre

Raspac
Niveau 13
23 septembre 2020 à 20:23:52

Perso j'ai pas non plus rooté mon téléphone actuel alors que je l'ai systématiquement fait pour tous mes précédents appareils.
Aujourd'hui, comme ya plus vraiment de gain de performances, et que youtube vanced ou adblock ne nécessite plus le root, j'estime que y'a plus d'inconvénient (perte des drm sony, certaines appli qui refusent de s'installer...) à l'être que ce que ça rapporte.

nfc
Niveau 22
23 septembre 2020 à 20:41:18

je le faisais toujours avant et j'ai arrêté... d'une part pcq c'est chiant et que netflix et prime marchent plus, d'autre part pcq j'ai plus besoin de lu**y pa***r et autres

28-02-2016
Niveau 40
23 septembre 2020 à 21:20:08

il reste quoi comme actions uniquement possibles via root?

ririm2
Niveau 10
23 septembre 2020 à 22:04:38

Ca peut être utile la bidouIlle pour un tel ancien et plus mis a jour
Je change de tel tous les 3-4 mois et ma tablette est désormais une apple du coup jy touche plus trop

xqcL
Niveau 10
23 septembre 2020 à 22:06:56

non en plus je crois que google on niquer le safety pass (cts false) depuis mai juin je ne sais pas s’il y a un fix depuis mais tout ce que j'avais essayé ne fonctionner pas sur mon mi 9t

puis pour les pubs

blokada youtube vanced brave

115emePseudo
Niveau 6
23 septembre 2020 à 22:43:32

Bon finalement le root c'est peut être pas si useless que ça.
J'aimerais faire une macro pour que quand mon tel détecte le Bluetooth de ma voiture, il coupe le WiFi, active le GPS et d'autres trucs et je vois qu'il faut l'accès root pour certaines fonctions :hap:

FoutuPicotiXYZ
Niveau 9
24 septembre 2020 à 01:15:33

Le 23 septembre 2020 à 22:06:56 xqcL a écrit :
non en plus je crois que google on niquer le safety pass (cts false) depuis mai juin je ne sais pas s’il y a un fix depuis mais tout ce que j'avais essayé ne fonctionner pas sur mon mi 9t

puis pour les pubs

blokada youtube vanced brave

Suffit de cocher une case dans les paramètres Magisk pour passer le safety pass à nouveau (Magisk Hide).

Sinon perso je continue de root car ça apporte quand même pas mal de personnalisations et fonctionnalités en plus mine de rien. Par exemple, vu que ça m'arrive régulièrement de changer de rom pour tester, le root me permet de faire des sauvegardes vraiment complètes de tout sur mon tel y compris les données des applis.

J'utilise aussi pas mal Substratum pour ce qui est personalisation, là sur mon Realme X2 Pro sous CorvusOS pour avoir ma barre de paramètres rapide un peu plus "kéké tuning" car je trouve celle de base extrêmement ennuyeuse. Ou alors pour donner un mode sombre à quelques applis qui n'en ont pas nativement (genre Firefox 68 et inférieur. Les nouvelles versions ont reçu un mode sombre, mais vu que ces versions sont immondes à l'utilisation en comparaison, je préfère encore garder Substratum pour la version antérieur plutôt qu'utiliser cette immondice qu'est la nouvelle version)

Également, Viper4Android qui est un equalizer très qualitatif, bien plus que ce que tu trouves sans root.

Quand j'étais chez Xiaomi (Ça marche pas sur Realme pour quelconque raison) j'utilisais aussi le root pour Battery Charge Limiter qui bloque la charge au pourcentage que tu décide et redémarre à celui que tu décide également, comment ça je le laisse charger la nuit de sorte à ce qu'il s'arrête à 95% puis reparte à 90% histoire de préserver la batterie. Placebo ou pas, la batterie de mon appareil a pas eu la moindre perte de capacité en 2 ans donc, quand je pourrais de nouveau l'utiliser, je le ferais.

Enfin, ce n'est que mon utilisation qui reste assez simple, t'as pas mal de truc assez fou que tu peux faire avec, avec Tasker par exemple. Ou même sans partir sur des automatisations compliquées, ça peut être pratique sur certains appareils spécifiques, comme encore une fois sur le Realme X2 Pro (et certainement tous les appareils sous RealmeUI/ColorOS avec un écran à haute fréquence de rafraîchissement, ainsi que les OnePlus de ce que j'ai cru voir) qui nécessite un module Magisk pour pouvoir profiter du 90Hz dans toutes les applis, sinon c'est au petit bonheur la chance en fonction de ce que le fabricant a décidé, les 3/4 des navigateurs ne profitant pas du haut taux de rafraîchissement sur ces appareils.

C'est sûr que c'est certainement pas aussi utile qu'il le fut dans le passé, mais le root reste pas mal intéressant dans certains cas.

Zbwing99
Niveau 6
24 septembre 2020 à 11:00:31

C'est toujours limité, perso sa reste un outil pour crèer des comptes (impossible de faire une borne tor)

Pseudo supprimé
Niveau 9
24 septembre 2020 à 14:38:24

Non, c'est pas bon pour la sécurité. Et GrapheneOS ne me le permettrait pas de toute façon (encore heureux).

OliverBoliver
Niveau 8
26 septembre 2020 à 00:01:22

Je le faisais systématiquement.

Mais depuis une semaine j'ai un Mi10 et je me pose la question de si je vais le faire ou pas.

La seule raison personnellement c'était pour YouTube vanced qui remplaçait YouTube. Mais là j'ai les deux et c'est pas invivable quoi.

Et comme dis plus haut j'avais aussi un LG G2 avant et le téléphone se metamorohosait des qu'on mettait une rom Android stock par exemple.

La le Mi10 avec la puissance qu'il a je pense que je serais lassé du téléphone avant qu'il ne faiblisse :noel:

CrouteBougne
Niveau 10
26 septembre 2020 à 11:26:42

F.lux avec root

1
Sujet : Sondage : Est-ce que vous rootez toujours votre smartphone ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page