Se connecter

Smartphones & tablettes

Android

Sujet : Problème : espace de stockage qui se remplit tout seul
1
coquelicot88
Niveau 3
04 mars 2021 à 09:58:40

Bonjour à tous, je ne m'y connait pas du tout, alors excusez mon cruel manque de détails, mais je vais tenter d'être claire : depuis environ 1 semaine, la mémoire de mon téléphone, un honor, se remplit sans que je ne touche à rien. Afin de la vider un peu, j'ai téléchargé l'application pCloud ( que j'ai fini par désinstaller par manque de place, j'y viens ) pour pouvoir transvaser mes photos et mes documents, que j'ai pu supprimer de mon téléphone. Grâce à ça, mon stockage est passé de 97% à 82% ( je ne connais pas les termes exactes, mais je parle du nombre indiqué sur les nettoyeurs de téléphones ), ce qui était parfait. Problème, ce matin ( je précise bien que je n'ai pas touché à mon téléphone entre temps ) mon stockage est repassé à 92%, quelques minutes après, nous sommes à 95%, jusqu'à arriver à un pauvre et dramatique 99%. Je reprécise que je n'ai pas eu le temps de faire quoi que ce soit sur mon téléphone, ce nombre augmentait sous mes yeux. J'ai essayé d'effacer le cache des applis, de supprimer ce que je pouvais supprimer, et si la mémoire se vide, elle se remplit directement derrière, pour une raison qui m'est inconnue. Je précise aussi que j'ai bien vérifier ma corbeille et que toute photo supprimée est réellement effacée de l'appareil. J'ai eu beau éplucher les forums, je n'ai rien trouvé de semblable. Je n'ai rien installé récemment, ce problème est arrivée sans raison, à ma connaissance.
Si vous avez une piste, merci de bien vouloir me la partager. Ce n'est pas particulièrement urgent, cela me semble important de l'indiquer.
Merci d'avance, et bonne journée à vous!

OmeGajil
Niveau 52
04 mars 2021 à 11:17:17

Salut, pour commencer il faut savoir que "nettoyer" a tout va l'espace de stockage mine ton autonomie, et rien que pour ça il ne faut pas les utiliser. Maintenant il se peut que lorsque tu avait pcloud (je ne connait pas l'appli je précise), il faisait une sauvegarde sur ton espace de stockage aussi (je n'en sais rien puisque tu ne le précise pas).

Je ne vois pas autre chose a part le moin propale, des zones de stockage mortes sur la puce flash.

coquelicot88
Niveau 3
04 mars 2021 à 12:17:56

Bonjour et merci pour ta réponse!
Concernant pCloud, l'appli, à ma connaissance, ne sauvegarde pas dans l'espace de stockage, puisqu'elle m'a fait gagner une place considérable dans la mémoire, ce qui, je suppose, n'aurait pas été le cas si il y avait une sauvegarde dans le stockage... ( ces points de suspension sous-entendent que je n'en sais certainement pas plus que toi ahah )
Des zones de stockage mortes ? Carrément macabre! Mais, les puces flash, est-ce que tous les téléphones en sont équipés, ou est-ce qu'on les trouves dans les carte SD et toutes les bricoles de ce genre? Je précise que je n'ai pas de carte SD.
( et c'est à ce moment que je me rends compte que je m'y connais encore moins que ce que j'imaginais... )

blabla441ed
Niveau 6
04 mars 2021 à 15:57:09

C'est la mémoire vive ( RAM) ou oa mémoire de stockage (ROM) qui augmente ? Parce que souvent le nettoyage vide le cache de la mémoire vive, mais elle se re rempli toute seule vu que des applications fonctionnent en permanence (et c'est normal)...

Lordcortez
Niveau 31
05 mars 2021 à 08:47:50

ça doit etre le cache de tes applications , va falloir te les taper une par une , moi c’était le play store qui pétait un câble , plusieurs fois il me prenait plusieurs Go de mémoires en cache

coquelicot88
Niveau 3
06 mars 2021 à 19:02:22

Bonsoir vous deux, désolée de ne répondre que maintenant !
Pour répondre à blabla, qui me pose une sacrée colle ahah, je dirais spontanément que c'est la mémoire de stockage qui augmente, mais d'après ce que tu précise ensuite, je pencherais peut être plus sur la mémoire vive... J'imagine que ma réponse n'aide en rien à comprendre d'où vient le problème ahah, tout me paraît tellement flou.
Lordcortez, je vais essayer ça, merci beaucoup ! Je vous tiens au courant !

coquelicot88
Niveau 3
06 mars 2021 à 23:38:29

Je reviens vers vous ! J'ai bien vidé le cache de mes applications et je ne constate aucune amélioration...
Réinitialiser mon téléphone me semble être une bonne solution, mais je ne sais pas comment faire pour garder mes données, alors si vous avez d'autres recommandations, je suis preneuse !

1M93SansAmis
Niveau 7
08 mars 2021 à 00:47:29

J'ai parfois le même probleme, je supprime des choses mais la mémoire ressature, comme si le système pour pouvoir fonctionner aisément devait grappiller des gigas

Le problème est je pense dû à la mémoire quasiment saturé, le système doit peut être compresser des choses lorsque il sature et reprend sa taille initiale lorsque il y a suffisamment de place (théorie)

Faudrait voir si ça le fait à la moitié du stockage utilisé

coquelicot88
Niveau 3
08 mars 2021 à 08:49:46

Bonjour 1M93, théorie intéressante, en effet ! Ça expliquerait pourquoi le problème ne se pose pas en permanence mais seulement quand on fait un peu de place dans la mémoire...

OmeGajil
Niveau 52
08 mars 2021 à 09:11:44

En effet si ça se trouver réinitialiser vos téléphones reglerait le soucis. C'est en faisant ça que certains d'entres eux se résolve

1
Sujet : Problème : espace de stockage qui se remplit tout seul
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page