Se connecter

Smartphones & tablettes

Android

Sujet : Des gens qui utilisent une ROM sans GAPPS ?
1
Pseudo supprimé
Niveau 8
06 mars 2021 à 12:19:26

Il y a des gens qui sont soucieux de leur vie privée et qui n'utilisent aucune apps des GAFAM ?
Je pense surtout à Lineage os et /e/ os mais il doit y en avoir d'autre :(

Liamegg
Niveau 49
06 mars 2021 à 12:28:56

Je te conseille de regarder les 2 vidéos de Nowtech qui aborde ces sujets justement https://youtu.be/Bb5Kh9DryvY
https://youtu.be/V0YNTJu3raw

RedmiNote10
Niveau 9
06 mars 2021 à 12:41:14

Hormis youtube et encore c'est youtube vanced le reste je n’utilise pas du tout

guifox33
Niveau 16
06 mars 2021 à 12:44:12

Le 06 mars 2021 à 12:28:56 Liamegg a écrit :
Je te conseille de regarder les 2 vidéos de Nowtech qui aborde ces sujets justement https://youtu.be/Bb5Kh9DryvY
https://youtu.be/V0YNTJu3raw

This. Lineage OS + MicroG

Pseudo supprimé
Niveau 8
06 mars 2021 à 13:01:05

N'importe quelle ROM sans service Google obtient le même niveau de sécurité et de vie privée que Lineage OS en fait ? Il n'y a que Graphene OS qui a un petit plus malheureusement limité aux Pixel ?

3ygB5wVD69qu9J
Niveau 25
06 mars 2021 à 14:58:20

J'utilise GrapheneOS.
microG est à éviter si possible, il nécessite du signature spoofing et ne fait pas de certificate pinning. LineageOS a quelques soucis également mais pas mieux sur des smartphones autres que Pixel.

Pseudo supprimé
Niveau 8
06 mars 2021 à 18:31:42

[14:58:20] <3ygB5wVD69qu9J>
J'utilise GrapheneOS.
microG est à éviter si possible, il nécessite du signature spoofing et ne fait pas de certificate pinning. LineageOS a quelques soucis également mais pas mieux sur des smartphones autres que Pixel.

Lineage OS est le mieux quand on n'a pas accès à ni Graphene ni /e/ ?

3ygB5wVD69qu9J
Niveau 25
06 mars 2021 à 18:48:50

Le 06 mars 2021 à 18:31:42 RamaIX a écrit :

[14:58:20] <3ygB5wVD69qu9J>
J'utilise GrapheneOS.
microG est à éviter si possible, il nécessite du signature spoofing et ne fait pas de certificate pinning. LineageOS a quelques soucis également mais pas mieux sur des smartphones autres que Pixel.

Lineage OS est le mieux quand on n'a pas accès à ni Graphene ni /e/ ?

Disons que ça dépend de ce que tu cherches. :noel:
Compte tenu que l'ensemble des ROM stock hors Pixel sont encore moins mises à jour et blindées de surcouches et services tiers, ouais, LineageOS c'est sûrement mieux. A noter que /e/ est une distribution de LineageOS qui apporte une "plus-value" toute relative, personnellement je ne conseille pas /e/ en lieu et place de LineageOS.

Mon avis : tu peux utiliser LineageOS sans microG pour te faire une idée, et si ça te convient (car il faudra faire quelque sacrifices), à ton prochain changement de smartphone tu peux prendre un Pixel (si ça reste la recommandation du projet) et installer GrapheneOS.

GrapheneOS n'existe que sur Pixel car les Pixel sont les appareils les plus sûrs et ouverts pour ce genre d'alternative. Dit comme ça c'est un peu vite fait, ce serait long à développer. Les Pixel par exemple ont un bon suivi par Google/Qualcomm (les sources sont utiles pour patcher des firmwares, ce qui manque à LineageOS qui ne peut que patcher Android lui-même), et ils permettent de reverrouiller le bootloader après l'installation d'un OS non-stock (ce qui ne casse pas certaines features de sécurité d'Android), entre autres.

(Si tu as un OnePlus, tu peux utiliser GlassROM qui est, il me semble, une distribution de LineageOS avec une partie du patchset de GrapheneOS.)

Pseudo supprimé
Niveau 9
07 mars 2021 à 06:36:59

J'ai une rom crdroid sur android 7.1.2 sans gapps.
J'ai essayé de me connecter sur microg mais sans succès, toujours la même erreur :
Une erreur de communication avec les serveurs google quand je rentre mon mot de passe.
J'ai essayé microg version module magisk et microg version APK.
Toujours pareil.

FayeWong
Niveau 8
07 mars 2021 à 07:46:59

Personnellement j'utilise la Lineage for MicroG sur mon Nexus 6. J'en suis pour le moment très content.
Je voulais vraiment conserver le fonctionnement des notifications push sur certaines applications, ce qui est plus compliqué sur GrapheneOS. Je comprends bien que si on adhère à sa philosophie ce n'est pas un problème de ne plus avoir de notifications.

J'essaie pour le moment de me sortir de Google au maximum au niveau de la dépendance aux services Cloud.
Quand je serai bien autonome là dessus je considérerai GrapheneOS éventuellement.

Pseudo supprimé
Niveau 9
07 mars 2021 à 12:50:30

Le 07 mars 2021 à 07:46:59 FayeWong a écrit :
Personnellement j'utilise la Lineage for MicroG sur mon Nexus 6. J'en suis pour le moment très content.
Je voulais vraiment conserver le fonctionnement des notifications push sur certaines applications, ce qui est plus compliqué sur GrapheneOS. Je comprends bien que si on adhère à sa philosophie ce n'est pas un problème de ne plus avoir de notifications.

J'essaie pour le moment de me sortir de Google au maximum au niveau de la dépendance aux services Cloud.
Quand je serai bien autonome là dessus je considérerai GrapheneOS éventuellement.

Tu peux exporter tous les mots de passe sur le navigateur vivaldi et ouvrir une boite mail vivaldi.net.
Moi, c'est ce que j'ai fait pour me dégoogliser.
Le plus dur c'est de faire fonctionner microG. Ça se connecte 1 fois sur 100.

Comme alternative à Google maps t'as Here maps ou maps.me
Comme alternative à google keep t'as les notes dans vivaldi.
Comme alternative à playstore t'as Apkpure, fdroid et Aptoide.
Comme alternative à YouTube t'as youtube vanced ou Newpipe.

3ygB5wVD69qu9J
Niveau 25
07 mars 2021 à 14:48:32

Pour Maps : Magic Earth (et Google Maps en PWA à côté si besoin).
Pour Google Keep : Standard Notes.
Pour Play Store : F-Droid, et surtout Aurora Store (frontend pour Play Store).
Pour YouTube : Newpipe.
Pour Mail : ProtonMail ou Tutanota.

Le push fonctionne en réalité sur des apps prévues pour fonctionner sans Play Services (microG inclus), telles que Signal, WhatsApp, Facebook ( :noel: ), Telegram, et d'autres sûrement.

Donc en réalité, tu as toujours des notifications, et de plus en plus de fournisseurs d'apps pensent à inclure un mode hybride de fonctionnement qui ne dépend pas que des GMS.

FayeWong
Niveau 8
07 mars 2021 à 19:01:29

Je vais installer GrapheneOS sur mon 4a pour tester dans ce cas vu que les Nexus ne sont pas supportés (logique vu l'âge, mais j'ai du mal à lâcher mon N6 pour des raisons plus sentimentales qu'autre chose je pense).

Avant d'activer le Cloud Messaging sur la Lineage for MicroG il me semble fort que les notifications de Telegram ne passaient pas.
Je sais que sur la version FOSS de Telegram que l'ont peut récupérer sur F-droid ça marche à condition de laisser constamment tourner le process en arrière plan car ça discute en WebSocket avec leur serveur derrière.
C'est de ce fonctionnement là que tu parles ?

Je vais tester pour voir merci des infos :)

3ygB5wVD69qu9J
Niveau 25
07 mars 2021 à 20:01:10

Je sais que sur la version FOSS de Telegram que l'ont peut récupérer sur F-droid ça marche à condition de laisser constamment tourner le process en arrière plan car ça discute en WebSocket avec leur serveur derrière.
C'est de ce fonctionnement là que tu parles ?

Oui, c'est exactement comme cela. Les Play Services font la même chose en tournant en arrière plan et en ouvrant un websocket pour toutes les notifcations push, ce qui au final est plus économe en énergie si tu utilises beaucoup d'apps qui reposent sur ça (contrairement à si toutes les apps ouvraient leur propre websocket). A noter que selon ton usage le fait de ne pas utiliser les Play Services qui consomment eux-mêmes aussi (et pas que pour GMS) peut compenser ce phénomène.

En pratique Signal consomme très peu dans mon cas, et pour Telegram je n'ai pas testé (et c'est effectivement la version FOSS qui propose ça). Bon, Signal, c'est le bare minimum et ça me convient. J'utilise Discord aussi par exemple mais je désactive aussi les notifications sur desktop, j'aime pas être dérangé en général, mais j'imagine que ça dépend des besoins de chacun. :noel:

Pseudo supprimé
Niveau 8
08 mars 2021 à 00:10:49

Le manque de la facilité des applications Google ne se fait pas trop ressentir ?

3ygB5wVD69qu9J
Niveau 25
08 mars 2021 à 01:19:17

Le 08 mars 2021 à 00:10:49 RamaIX a écrit :
Le manque de la facilité des applications Google ne se fait pas trop ressentir ?

Lesquelles par exemple ?
AOSP de base est très simple à utiliser. Les Pixel ne modifient que légèrement et sont "simples". :oui:

En lieu et place de Chrome tu utilises Bromite ou Vanadium, qui sont basés sur le même moteur (Chromium) open-source. C'est la même chose que Chrome. Pour le reste je dois dire que je n'utilise pas vraiment de service Google depuis des années, donc je saurais pas dire.

Mais si ça peut te rassurer j'ai un iPad Air à côté, et je sens pas de gros gap d'utilisation. C'est clair que c'est pas pour tout le monde car il faut expliquer ce que sont les Play Services et pourquoi ils manquent et quelles alternatives/mesures prendre, mais outre ça, c'est la tranquillité pure depuis des années pour moi.

Pseudo supprimé
Niveau 9
09 mars 2021 à 09:24:37

Je viens de mettre aosp-extented en rom custom.
C'est une bombe.
Microg se connecte bien dessus contrairement à CrDroid par contre pour le test Safetynet c'est mort.

Je crois que le plus dur c'est d'avoir une bonne alternative à Google maps et surtout une bonne précision au niveau de la localisation GPS parce que google utilise les millions de téléphone connectés pour améliorer la précision de la position GPS via internet. Ça va être dur à faire pareil avec si peu de téléphones sous MicroG et Mozilla NLP.

Pour l'instant la meilleure alternative c'est Here maps ou Maps.me

LUFFAN06
Niveau 5
06 mai 2021 à 04:03:09

bonjour tout le monde
j'aurais une question Jai un google pixel4a 5g et Jai mi Graphene os dessus et depuis les dernier mise a jour des application de google installez dessus ne fonctionne plus comme avant il font que de se plante si vous avez une solution a ce problème

merci cordialement

Pseudo supprimé
Niveau 9
06 mai 2021 à 20:13:02

Le 06 mars 2021 à 12:19:26 :
Il y a des gens qui sont soucieux de leur vie privée et qui n'utilisent aucune apps des GAFAM ?
Je pense surtout à Lineage os et /e/ os mais il doit y en avoir d'autre :(

Je suis sur AOSP extended sans Gapps depuis des mois.
Par contre obligé d'avoir microG pour faire fonctionner YouTube et google drive.
Google maps on peut s'en passer avec Here Maps.

tosinet79
Niveau 9
06 mai 2021 à 21:52:29

Je vais donner une seconde vie à mon nexus 6p (2015) en lui changeant la batterie. Vous conseillez quelle rom ?

1
Sujet : Des gens qui utilisent une ROM sans GAPPS ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page