Se connecter

Smartphones & tablettes

Android

Sujet : iPhone 12 ou 13 (mini ou pas), FairPhone 4 ou Nokia 8.3 / XR20
1
Pseudo supprimé
Niveau 10
16 octobre 2021 à 16:04:39

Bonjour à tous,

Actuellement équipé d'un Nokia 7.2 qui commence déjà à avoir un peu plus de 2 ans, je souhaiterais investir dans un nouveau smartphone car je vais voyager l'année prochaine et je ne voudrais pas que mon Nokia actuel me lâche en cours de route.

J'hésite entre plusieurs modèles et pour plusieurs raisons, j'aimerais avoir votre avis :

- iPhone le 12 ou le 13, mini ou pas, je ne sais pas : pourquoi passer chez Apple ? Ben tout simplement car je déteste Google et Android... Niveau sécurité et vie privée, je ne trouve pas ça top, l'ergonomie sur certains smartphones laisse franchement à désirer et je ne supporte pas avoir un téléphone où tout gravite autour de Google. Maintenant l'iPhone est cher, très cher, et je sais que Apple fait aussi ce qu'on appelle de l'obsolescence programmée, ce qui me fait douter quant à la pérennité des iPhones. Si c'est vers ce choix qu'il faut quand même que je m'oriente, me conseiller vous le 12, le 13 ou le 12 / 13 mini ? Pourquoi ?

- FairPhone 4 : ce téléphone m'attire non pas pour son esthétique (il est plutôt moche et massif), mais surtout pour sa philosophie et son côté étique. L'indice de réparabilité est également génial, le téléphone se démonte comme dans l'ancien temps, là où les smartphones actuels sont tous soudés...

- Nokia 8.3 ou XR20 : Nokia est tout simplement une marque je j'affectionne depuis tout petit (j'ai toujours eu des tel Nokia).

Merci pour vos conseils et arguments !

MR-7807_bis
Niveau 21
16 octobre 2021 à 16:34:26

Bah go iPhone 13 mini :(
C'est le meilleur de tes propositions.

Maintenant niveau sécurité vie privé etc ça ne fait toujours rire ceux qui pensent que Apple est moins pire que Google ou autre, vous êtes bien réceptif à la propagande Apple :hap:
Les GAFA sont tous dans le même panier.
Si tu veux sécuriser ta vie priver déjà fuit les marques populaire, achète toi un Android + rom custom + aucun service des GAFA et la on pourra dire que tu privatise "éventuellement" ta vie privé

JMCHINE_4
Niveau 9
16 octobre 2021 à 16:47:24

Go iPhone 12

Par contre, tu te trompe concernant l’obsolescence, les gens gardent plus longtemps leurs iPhone que leur Android et ils font 5-6 ans de MAJ iOS pour qu’il soit toujours plus fluide

Un iPhone 6S de 2015 est encore tres largement ok et encore à jour, alors qu’un Galaxy S6 est complètement dépassé :hap:

[garroux]
Niveau 14
16 octobre 2021 à 17:24:38

Le 16 octobre 2021 à 16:47:24 :
Go iPhone 12

Par contre, tu te trompe concernant l’obsolescence, les gens gardent plus longtemps leurs iPhone que leur Android et ils font 5-6 ans de MAJ iOS pour qu’il soit toujours plus fluide

Un iPhone 6S de 2015 est encore tres largement ok et encore à jour, alors qu’un Galaxy S6 est complètement dépassé :hap:

J'ai eu un iphone 7 l'an dernier et c'est clairement plus ok, même comparé à un entré de gamme Android.

coolspot293
Niveau 5
16 octobre 2021 à 17:58:49

Le 16 octobre 2021 à 16:47:24 :
Go iPhone 12

Par contre, tu te trompe concernant l’obsolescence, les gens gardent plus longtemps leurs iPhone que leur Android et ils font 5-6 ans de MAJ iOS pour qu’il soit toujours plus fluide

Un iPhone 6S de 2015 est encore tres largement ok et encore à jour, alors qu’un Galaxy S6 est complètement dépassé :hap:

Non c'est une légende urbaine au contraire les utilisateur d'iphone ont plus tendance à changer souvent avec leur forfait tel+ communication a 50 boules et la revente/refourguer leur ancien.

coolspot293
Niveau 5
16 octobre 2021 à 18:00:51

Sinon pour l'OP je te conseillerai le fairphone si la vie privée te préoccupe car il n'y a qu'avec un téléphone Android que tu pourras avoir un téléphone "sécurisé"

Les téléphone avec Google ou des Iphone ne sont absolument pas sécurisé à ce niveau et n'ont aucune confidentialité :)

JMCHINE_4
Niveau 9
16 octobre 2021 à 19:23:39

Le 16 octobre 2021 à 17:58:49 :

Le 16 octobre 2021 à 16:47:24 :
Go iPhone 12

Par contre, tu te trompe concernant l’obsolescence, les gens gardent plus longtemps leurs iPhone que leur Android et ils font 5-6 ans de MAJ iOS pour qu’il soit toujours plus fluide

Un iPhone 6S de 2015 est encore tres largement ok et encore à jour, alors qu’un Galaxy S6 est complètement dépassé :hap:

Non c'est une légende urbaine au contraire les utilisateur d'iphone ont plus tendance à changer souvent avec leur forfait tel+ communication a 50 boules et la revente/refourguer leur ancien.

Faux, je te l’ai déjà démontré sur l’autre topic :)

coolspot293
Niveau 5
16 octobre 2021 à 19:26:48

Le 16 octobre 2021 à 19:23:39 :

Le 16 octobre 2021 à 17:58:49 :

Le 16 octobre 2021 à 16:47:24 :
Go iPhone 12

Par contre, tu te trompe concernant l’obsolescence, les gens gardent plus longtemps leurs iPhone que leur Android et ils font 5-6 ans de MAJ iOS pour qu’il soit toujours plus fluide

Un iPhone 6S de 2015 est encore tres largement ok et encore à jour, alors qu’un Galaxy S6 est complètement dépassé :hap:

Non c'est une légende urbaine au contraire les utilisateur d'iphone ont plus tendance à changer souvent avec leur forfait tel+ communication a 50 boules et la revente/refourguer leur ancien.

Faux, je te l’ai déjà démontré sur l’autre topic :)

Ta rien démontré du tout mais bon si tu le dis :)

Khobs
Niveau 45
16 octobre 2021 à 21:40:07

iPhone 13 entre les trois indéniablement

Khobs
Niveau 45
16 octobre 2021 à 21:40:21

C'est juste incomparable :hap:

Keplerlima
Niveau 12
16 octobre 2021 à 22:29:50

Le 16 octobre 2021 à 16:47:24 :
Go iPhone 12

Par contre, tu te trompe concernant l’obsolescence, les gens gardent plus longtemps leurs iPhone que leur Android et ils font 5-6 ans de MAJ iOS pour qu’il soit toujours plus fluide

Un iPhone 6S de 2015 est encore tres largement ok et encore à jour, alors qu’un Galaxy S6 est complètement dépassé :hap:

Ca fait longtemps que t'as pas touché un 6S. :hap:

bichymatshuayi
Niveau 7
17 octobre 2021 à 00:48:32

Le 16 octobre 2021 à 22:29:50 :

Le 16 octobre 2021 à 16:47:24 :
Go iPhone 12

Par contre, tu te trompe concernant l’obsolescence, les gens gardent plus longtemps leurs iPhone que leur Android et ils font 5-6 ans de MAJ iOS pour qu’il soit toujours plus fluide

Un iPhone 6S de 2015 est encore tres largement ok et encore à jour, alors qu’un Galaxy S6 est complètement dépassé :hap:

Ca fait longtemps que t'as pas touché un 6S. :hap:

En tous cas il est largement plus utilisable qu'un Android sorti la même année.

Fairphone3
Niveau 47
17 octobre 2021 à 05:26:57

Le 16 octobre 2021 à 21:40:21 :
C'est juste incomparable :hap:

Selon tes critères peut être :hap: Pas selon ceux de l'auteur :hap:

Pour le fairphone la communauté est très présente
Tu auras à coup sûr un LineageOS qui sortira d'ici +/- 1 an, qui suivra les version d'android (le FP2 qui a démarré sous Android 5 peut maintenant être mis sous android 11 via lineageOS), et qui te permettra de te délester des applis google si tu le souhaites vu qu'elles ne sont pas installées de base avec cette rom
Les Gapps s'installent séparément au moment de l'installation de la rom

De base les fairphones sont vendus avec un android stock et donc les applis google :hap:

Tu peux aussi installer l'OS /e/ dessus, qui est un fork d'android

JMCHINE_4
Niveau 9
17 octobre 2021 à 07:21:57

Le 16 octobre 2021 à 17:24:38 :

Le 16 octobre 2021 à 16:47:24 :
Go iPhone 12

Par contre, tu te trompe concernant l’obsolescence, les gens gardent plus longtemps leurs iPhone que leur Android et ils font 5-6 ans de MAJ iOS pour qu’il soit toujours plus fluide

Un iPhone 6S de 2015 est encore tres largement ok et encore à jour, alors qu’un Galaxy S6 est complètement dépassé :hap:

J'ai eu un iphone 7 l'an dernier et c'est clairement plus ok, même comparé à un entré de gamme Android.

Je t’écris actuellement avec un iPhone 8 (pas un gap de puissance considérable entre le 7 et le 8) et c’est complètement fluide :(

Melankoul
Niveau 40
17 octobre 2021 à 12:37:19

Comment c'est possible d'hésiter entre deux tel où littéralement tout est opposé :hap:

JMCHINE_4
Niveau 9
17 octobre 2021 à 12:47:46

Le 17 octobre 2021 à 12:37:19 :
Comment c'est possible d'hésiter entre deux tel où littéralement tout est opposé :hap:

Et surtout, comment douter entre un iPhone et un putain de Nokia/Fairphone :hap:

Il n’y a aucune question à avoir bordel :hap:

Te prend pas la tête l’OP et prend un iPhone

coolspot293
Niveau 5
17 octobre 2021 à 13:19:51

Le 17 octobre 2021 à 12:47:46 :

Le 17 octobre 2021 à 12:37:19 :
Comment c'est possible d'hésiter entre deux tel où littéralement tout est opposé :hap:

Et surtout, comment douter entre un iPhone et un putain de Nokia/Fairphone :hap:

Il n’y a aucune question à avoir bordel :hap:

Te prend pas la tête l’OP et prend un iPhone

Ben l'auteur a des critère de vie privée et ca l'iphone ne le garanti pas c'est pour ca que pour l'OP je serais aussi parti sur le fairphone qui peut remplir les critère d'utilisation de l'OP

Fairphone3
Niveau 47
17 octobre 2021 à 20:54:51

Le 17 octobre 2021 à 12:47:46 :

Le 17 octobre 2021 à 12:37:19 :
Comment c'est possible d'hésiter entre deux tel où littéralement tout est opposé :hap:

Et surtout, comment douter entre un iPhone et un putain de Nokia/Fairphone :hap:

Il n’y a aucune question à avoir bordel :hap:

Te prend pas la tête l’OP et prend un iPhone

Bah ça dépend si tu choisis de privilégier les performances ou si tu choisis de privilégier l'éthique :hap:
Les 2 peuvent être également importants pour quelqu'un.
Perso je prendrai toujours des fairphones ou autres tel de ce type tant que les autres marques ne feront pas de gros efforts sur l'environnement, les conditions de travail et les salaires de leurs employés, la réparabilité, etc.

Je m'en fous un peu d'avoir les dernières technologies, j'ai un FP3 depuis 2 ans et il est toujours aussi fluide, toujours mis à jour, et il le sera encore au moins jusqu'en 2024, et je pourrai toujours changer des pièces si j'ai un souci

Pour la vie privée, l'idéal sera d'installer /e/ ou LineageOS. L'Android Stock qui est sur les FP achetés sur le site du constructeur inclus les applis google

Ou alors il faut l'acheter là : https://esolutions.shop/
Mais le FP4 n'y est pas encore

JMCHINE_2
Niveau 10
17 octobre 2021 à 21:10:45

Le 17 octobre 2021 à 13:19:51 :

Le 17 octobre 2021 à 12:47:46 :

Le 17 octobre 2021 à 12:37:19 :
Comment c'est possible d'hésiter entre deux tel où littéralement tout est opposé :hap:

Et surtout, comment douter entre un iPhone et un putain de Nokia/Fairphone :hap:

Il n’y a aucune question à avoir bordel :hap:

Te prend pas la tête l’OP et prend un iPhone

Ben l'auteur a des critère de vie privée et ca l'iphone ne le garanti pas c'est pour ca que pour l'OP je serais aussi parti sur le fairphone qui peut remplir les critère d'utilisation de l'OP

Apple base beaucoup sa publicité sur la vie privée

Tu es en droit de croire qu’ils mentent, mais il y a pas réellement eu de scandale en 14 ans d’existence de l’iPhone de ce côté là
Le peu de scandale qu’il y a eu, c’était toujours mal compris par la presse/le peuple ou il y a eu des menaces directement du gouvernement pour obtenir des infos (notamment sur un terroriste ou un truc comme ça ou Apple ne voulait pas donner d’info :hap:)

lokilok
Niveau 10
17 octobre 2021 à 23:49:15

[21:10:45] <JMChine_2>
Tu es en droit de croire qu’ils mentent, mais il y a pas réellement eu de scandale en 14 ans d’existence de l’iPhone de ce côté là

T'as oublié PRISM ? :hap:

Et Google aussi base une grosse partie de sa communication sur la vie privée, ça veut rien dire. Dans la dernière Google I/O j'avais l'impression que toutes les minutes il y avait le mot "secure" ou "private" qui était prononcé.

Niveau sécurité / vie privée le top c'est le dernier pixel + GrapheneOS.

1
Sujet : iPhone 12 ou 13 (mini ou pas), FairPhone 4 ou Nokia 8.3 / XR20
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page