Se connecter

Smartphones & tablettes

Android

Sujet : [Choix] Smartphone éventuellement Android à 700-800 € max + tablette Apple
1
linkz13
Niveau 12
17 juillet 2022 à 05:10:07

Bonjour à tous !
Mon problème est un peu particulier.
En fait, je l'ai déjà pas mal développé sur le topic d'un autre site, donc vous m'excuserez de me citer pour vous le présenter… :')

Partie écrite en août 2021 :
"Par ailleurs, mon smartphone est aussi en train de rendre gentiment l'âme (un vieil iPhone 5C qui a également 7 ans), d'où le fait que je comptais également en changer.

  • Comme pour le PC, je suis prêt à y mettre un peu le prix (disons 700/800 €), avec un focus sur la photographie (mais je l'utiliserai certainement aussi pour de la programmation de systèmes embarquées…).
  • Je préfère avoir un truc un peu exigeant au niveau logiciel, à l'opposé complet de ce que j'avais (parce que l'assistanat d'Apple, ça va trois minutes :o ).
  • Si je pouvais éviter Android, ça me plairait aussi (étant plutôt partisan de Framasoft / "Dégooglisons Internet", de tout ce qui lutte un peu contre les GAFAM, et de la liberté au détriment du confort ;) ), même si j'accepterais de tourner sous Android si nécessaire."

Partie écrite en juillet 2022 (oui… ça fait un an, et je n'ai toujours pas changé…) :
"Par ailleurs, je n'ai toujours pas changé de smartphone.
Et ça se fait à présent relativement urgent pour moi, parce que je me retrouve avec des problèmes probablement de carte mère depuis une dizaine de jours… :fou:
J'ai démonté le téléphone, et les problèmes d'écran que j'ai ne semblent pas venir de la connexion entre l'écran et la carte mère, mais bien de la carte mère…
Je pensais me prendre une des tablettes Apple (plutôt un iPad, peut-être un iPad Air), pour garder un peu pied dans l'environnement Apple et récupérer les données de mon iPhone dessus (côté iOS, type les applications).
Et, de l'autre côté, me prendre soit un "smartphone éthique" (qui ont, certes, le défaut d'être souvent moins fournis en applications et en fonctions, hélas…), soit un Android avec une orientation photophone.
De même, auriez-vous des idées ? :question:
Si je me tourne vers de l'Android, j'avais pensé éventuellement à un Samsung Galaxy Note S21 Ultra, qu'on trouve actuellement à un peu moins de 700 € (grâce aux soldes)."

Comme vous le voyez, j'ai un peu évolué sur la question d'Android, que j'accepterais si lesdits smartphones éthiques sont vraiment beaucoup moins efficaces en général et beaucoup moins utilisables comme smartphone principal que les autres…
Je souhaitais rajouter également une information : je ne suis pas fan des écrans OLED (du fait du fameux effet de rémanence, et ce, malgré l'évidente qualité graphique de ces écrans)… donc s'il était possible d'éviter d'en avoir pour le smartphone que je cherche, j'avoue que ça m'arrangerait bien. :siffle:
J'espère que ces informations vous suffiront, et que je n'ai rien oublié de particulièrement essentiel… ^^"
Quoi qu'il en soit, je vous remercie par avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter. :-p

linkz13
Niveau 12
01 octobre 2022 à 22:20:13

:up:

Liamegg
Niveau 49
02 octobre 2022 à 00:11:51

Smartphone éthique = fairphone

linkz13
Niveau 12
05 octobre 2022 à 06:11:55

Je connais le Fairphone bien sûr, mais je n'ai pas l'impression que sa puissance en fasse un super smartphone principal… donc je ne comptais pas vraiment m'en prendre un. Par ailleurs, je me suis un peu assoupli sur la question du smartphone éthique, qui m'ont malheureusement l'air tous un peu à la ramasse à ce jour… J'aurais du peut-être plutôt tendance à partir sur un Android avec une orientation photophone aujourd'hui.

Oubli
Niveau 10
06 octobre 2022 à 09:13:14

Je suis un peu étonné par le nombre de fois où tu mentionnes vouloir un téléphone/tablette éthique pour au final te rabattre sur des flagship Apple ou Samsung en ayant pour excuse de vouloir des super photos et de la puissance.

Autant demander directement quelle est le smartphone qui correspond le mieux à tes critères (photo et puissance si je comprends bien) pour un budget de 800€
ça aurait évité les romans de 2021 et autres que tu nous as posté et qui on sûrement fait fuir la moitié des lecteurs qui aurait pu répondre à ta question ;)

Et autrement oui je te conseille le s21 ultra

3ygB5wVD69qu9J
Niveau 25
06 octobre 2022 à 11:32:10

Android photophone avec un détachement des GAFAM ? Pixel + GrapheneOS direct. Surtout qu'ils ont 5 ans de maj firmware (dont 3 ans de maj OS garanties, sûrement 4 au moins de ce que j'ai constaté), alors que les Fairphone ont un SoC qui ne promettent que 2 ans de maj firmware à la sortie (et des maj OS très décalées).

linkz13
Niveau 12
09 octobre 2022 à 01:56:43

Oubli :d) Tu peux être étonné, mais tu n'es pas non plus obligé d'être désobligeant. :( Comme je l'ai dit : 1) Je n'y connais pas grand-chose (donc 'faut pas t'étonner si je me rabats sur une grosse marque comme Samsung, qui semble quand même être appréciée pour la qualité de ses smartphones) ; 2) J'ai évolué sur la question, ce que j'ai aussi évoqué à plusieurs reprises, ici ou ailleurs (mon principe initial était d'avoir un smartphone principal de type éthique… sauf qu'entretemps, je me suis rendu compte que visiblement pas grand monde les utilisait en smartphone principal, donc je change d'orientation). Pourrais-tu détailler sur le S21 Ultra (à titre personnel, j'entends) ?

3ygB5wVD69qu9J :d) Ça m'a l'air effectivement jouable également, comme ensemble. Quelque chose qui m'a retenu de me prendre un Pixel, c'est quand même le fait que derrière, il y a Google ; avec GrapheneOS, on a accès aux mêmes services que n'importe quel Android (notamment les applications du Play Store) sans, pour autant, dévoiler toute notre vie privée à Google ? Si c'est le cas, ça pourrait effectivement me tenter. Et tu irais plutôt vers quoi, un Pixel 5 ou un Pixel 7 (le 6 étant apparemment pas mal critiqué) ?

Dans les smartphones qui sont revenus lors de mes recherches, qui correspondent à cette gamme de prix, et qui réalisent de très bonnes photos, il y a l'iPhone 13 normal (mais ça me ferait revenir chez Apple, ce qui me dérange tout de même en partie…) et le Xiaomi 12T Pro (qui semble tout faire mieux que le Xiaomi 12 Pro original, et pour 300 € de moins…). Alors, qu'en pensez-vous ? Plutôt un S21 Ultra, un Pixel 5/7 (avec GrapheneOS), un iPhone 13, ou un Xiaomi 12T Pro ? :question:

1
Sujet : [Choix] Smartphone éventuellement Android à 700-800 € max + tablette Apple
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page