Se connecter

Smartphones & tablettes

Android

Sujet : J’ai vendu mon ZFold 3 pour un iPhone
1
Khobs
Niveau 47
01 octobre 2022 à 19:33:40

Bon après 1 ans de bons et loyaux services avec le Z Fold 3 j’ai décidé de le vendre pour repasser sur un iPhone.

J’ai reçu plusieurs mp de personnes qui me demandaient mon avis étant donné que j’en attendais énormément du Fold 3 et que j’avais pris le tout en précommande en étant très excité à l’idée de le recevoir :hap:

Ça pourra aider pas mal de personnes qui hésitent entre différents smartphone très haut de gamme!

Alors tout d’abord ça faisait un moment que j’étais chez Apple après avoir passé mon adolescence chez Android notamment avec la gamme Galaxy Note et S et pour finir avec un Oneplus 3t et je suis ensuite passé à l’iPhone 7 et j’ai plus jamais lâché Apple en changeant tout les ans d’iPhone grâce à la revente.

J’étais dernièrement sur un 11 pro avant de prendre le Fold mais j’avais vraiment envie de ressentir un changement j’étais clairement lassé de l’iPhone, des menus, peu d’options etc et quand le Fold 2 est sorti ça faisait des petites étincelles de nostalgie par rapport à mes débuts sur Android et de l’innovation qu’est capable de faire Samsung.

Je l’ai donc commandé day one, j’étais très content de l’appareil et j’ai voulu rassembler le même écosystème qu’avec Apple et j’ai pris la Galaxy Watch 4 Classic 46mm 4G + les Buds pro

Au départ tout était parfait, le smartphone une fois livré est absolument magnifique, on est heureux d’être passé de l’autre côté après 4 ans et demi d’iPhone

L’écran est vraiment sympa, l’interface est agréable à utiliser, le côté pliable est révolutionnaire au départ et on pense l’utiliser au quotidien en s’imaginant des multiples usages pour améliorer sa productivité, lire, etc

C’est sur le long terme qu’on se rend compte que finalement tout ça n’est pas forcément inutile, au bout de quelques mois l’expérience utilisateur s’est dégradé, le clavier est toujours aussi moyen malgré l’adaptation et l’usage quotidien, Android est toujours aussi fouillis, les applications après 4 génération ( Fold 4 inclus ) sont loin d’être parfaitement adapté. Certains textes ne s’affichent pas correctement, les vidéos sont masqués à certain endroit, l’optimisation de l’espace est mauvaise et on a plus affaire à un zoom de mauvais goût.

Les applications sous Android ne sont pas forcément de bonne qualité comparé à ce que propose iOS.

L’écosystème est mal conçu, c’est très brouillon et difficile d’interagir correctement avec les différents appareils notamment la Galaxy Watch qui accusent certains bugs. Les défauts d’Android même des dizaines d’années après sont toujours existant l’impression parfois que c’est du sur place depuis des années.

Parlons maintenant du Fold qui m’a fait forte impression au départ. Tout d’abord il est très lourd et assez gros. Esthétiquement la charnière gâche le design, il y’a une bande en plastique différente de la couleur du Fold qui gâche tout et qui fait très bas de gamme et est très sensible aux rayures. Dehors il est très difficile d’utiliser le smartphone deplié, de même dans le métro, à la fac, donc on se contente d’un écran peu agréable étant donné qu’il est très long. Ça gâche fortement l’expérience, une fois à la maison le côté grand écran pliable pourrait être utile mais comme dit plus haut il est mal optimisé donc il est bien plus agréable d’utiliser une tablette ou un ordinateur…

la cerise sur le gâteau a été le SAV absolument catastrophique, délai de 2 semaines avant de récupérer le téléphone car le film de protection se décolle très facilement et il y’a pas la possibilité de le changer soi-même. Le téléphone part chez un sous traitant assez incompétent car les centres agréés ne prennent pas ça en charge ( j’ai appelé environ 15 centres agréés Samsung ) ça nécessite un renvoi en SAV chez CEAT ou un autre prestataire tout aussi mauvais. Le téléphone a des chances importante de revenir avec des défauts ( le mien est arrivé avec des rayures profondes sur l’arrière et l’écran avant ils m’ont retiré le film protecteur sans me demander )

et il arrive parfois qu’ils facturent ça sans raison ce qui se rapproche de l’escroquerie lorsqu’ils trouvent des rayures sur le smartphone en disant qu’il a subi une chute.

Tout ça réunit m’ont fait reprendre un iPhone 12 Pro temporairement pendant que le Fold 3 était en SAV et j’ai vu à quel point Apple avait une longueur d’avance sur la concurrence et ce sur tout les points et sans aucune contestation possible et plus particulièrement sur le SAV.

Le Fold n’est pas un produit que je recommanderai à l’heure d’aujourd’hui ils accusent beaucoup trop de défauts qu’on ne peut pas mettre sur le dos de la jeunesse.

Je rajoute que l’autonomie avec le temps devient absolument catastrophique et nécessite plusieurs charges par jours en cas d’usage plutôt intensif.

Et qu’il est aussi très difficile de trouver une coque qui ne grossissent pas le Fold ( déjà qu’il est assez balaise )

J’espère que ça aidera certains à faire un choix et espérons que Samsung avec leur budget absolument gigantesque se décide à avoir un SAV digne de ce nom et des Samsung SAV STORE un peu partout en France.

shuyin10
Niveau 44
01 octobre 2022 à 19:59:25

C'est vrai que rien que pour le sav catastrophique de Samsung j'aurais du mal à revenir sur un Fold

Khobs
Niveau 47
02 octobre 2022 à 11:28:11

Le 01 octobre 2022 à 19:59:25 :
C'est vrai que rien que pour le sav catastrophique de Samsung j'aurais du mal à revenir sur un Fold

Très difficile effectivement avec un appareil de ce prix de savoir que le SAV ne suit pas derrière…

Le gros point noir de Samsung c’est le SAV. Surtout qu’il est très compliqué de changer une pièce soi-même sur du Samsung donc on est obligé de passé par eux et c’est un cauchemar

Wolf_Totem
Niveau 48
02 octobre 2022 à 12:23:08

Clairement les app sont encore très loin d'être optimisé pour ce format là, déjà qu'avec les app pensés pour le format traditionnel, ça peut être compliqué avec l'optimisation d'Android qui va dans tous les sens vu l'offre très large, alors si tu mets une couche à percer en plus, certains ne s'en approchent même pas.

Samsung pour le moment se concentre uniquement sur les app phares, celui du lambda, disons l'app de défaut de la masse, genre Instagram par exemple, ils en sont encore là à essayer de rendre ces app plus fonctionnels en travaillant avec les sociétés en question, vous imaginez donc la quantité de travail colossal qui reste avant qu'on puisse parler d'expérience optimale pour le smartphone dépliant à écran "carré".

Les petites équipes de dév ils n'ont pas que ça à foutre à rendre une app plus optimisé pour un format encore très niche aujourd'hui, ça ne leur rapportera pas grand chose.

Après oui il y a moyen de faire quelque chose de sympa même sans une bonne optimisation, genre le multi-tâche est plus intéressant sur le Fold et il n'y a pas vraiment besoin de repenser l'app pour en profiter. Mais perso je trouve que la tablette est préférable à ce moment là car il donnera plus d'espace pour le faire et donc un meilleur confort de visionnage.

Je crois que les choses ne changeront qu'uniquement que quand les smartphones dans le style Fold représenteront 50% du marché, dés lors tout le monde s'y mettra plus au moins car ça sera devenu indispensable.

APHELiON
Niveau 19
02 octobre 2022 à 13:49:32

c'est un gadget qui va jamais vraiment décoller donc osef de ce format

Khobs
Niveau 47
02 octobre 2022 à 15:21:16

Le 02 octobre 2022 à 12:23:08 :
Clairement les app sont encore très loin d'être optimisé pour ce format là, déjà qu'avec les app pensés pour le format traditionnel, ça peut être compliqué avec l'optimisation d'Android qui va dans tous les sens vu l'offre très large, alors si tu mets une couche à percer en plus, certains ne s'en approchent même pas.

Samsung pour le moment se concentre uniquement sur les app phares, celui du lambda, disons l'app de défaut de la masse, genre Instagram par exemple, ils en sont encore là à essayer de rendre ces app plus fonctionnels en travaillant avec les sociétés en question, vous imaginez donc la quantité de travail colossal qui reste avant qu'on puisse parler d'expérience optimale pour le smartphone dépliant à écran "carré".

Les petites équipes de dév ils n'ont pas que ça à foutre à rendre une app plus optimisé pour un format encore très niche aujourd'hui, ça ne leur rapportera pas grand chose.

Après oui il y a moyen de faire quelque chose de sympa même sans une bonne optimisation, genre le multi-tâche est plus intéressant sur le Fold et il n'y a pas vraiment besoin de repenser l'app pour en profiter. Mais perso je trouve que la tablette est préférable à ce moment là car il donnera plus d'espace pour le faire et donc un meilleur confort de visionnage.

Je crois que les choses ne changeront qu'uniquement que quand les smartphones dans le style Fold représenteront 50% du marché, dés lors tout le monde s'y mettra plus au moins car ça sera devenu indispensable.

C’est exactement ça malheureusement et avec du recul je suis contre les smartphones pliants au final c’est plus de contrainte qu’autre chose une fois l’effet« whaou » passé.

Après je pense que ça peut très bien convenir à une petite minorité de personnes notamment les personnes âgées qui ont besoin d’un grand écran ou ceux très souvent en déplacement à la limite (?)

J’avais essayé de mettre tout ce qui est productivité dessus ça a fonctionné quelques temps et après ça m’a vraiment lassé je voulais juste m’en débarrasser.

Algerian_Dream
Niveau 6
02 octobre 2022 à 16:24:52

Je te trouve un peu dur quand même avec le Fold.

Certes il a pas mal de défaut (app non optimisé pour le grand écran, autonomie etc) mais l'idée globale n'est pas à jeter pour autant.

Je pense que tes besoins ne correspondent pas à l'usage d'un pliant et tu l'as dis toi même, tu avais envie d'en acheter un pour le côté "avance technologique".
Il ne faut pas céder à l'émotion, et voire véritablement l'usage que l'on peur en tirer au quotidien.

Je vais reprendre les termes de Nowtech mais c'est un véritable couteau suisse, très modulaire et pratique dans beaucoup de cas de figure.

Question SAV je n'ai jamais eu de souci avec un smartphone Samsung depuis que je suis chez eux (S8+ / Note 20 Ultra / Z Fold 4), donc je ne peux rien dire à ce sujet.

MR-7807_bis
Niveau 21
02 octobre 2022 à 16:53:35

Pour éviter les Sav désastreux, je recommande fortement un achat via amazon de façon à traiter avec amazon en cas de pépin.
Jai eu pareil sur mon z flip 3, le film s'est décollé 9 mois après. Je suis passé par amazon, tout s'est très bien passé :hap:

Oncheleponche1
Niveau 9
02 octobre 2022 à 18:28:26

Ça fait des années et des années qu'on vous dit de tout acheter sur Amazon avec leur SAV exemplaire mais vous avez encore des golems pour acheter sur Samsung.fr ou chez SFR...

Khobs
Niveau 47
02 octobre 2022 à 19:09:05

Le 02 octobre 2022 à 16:24:52 :
Je te trouve un peu dur quand même avec le Fold.

Certes il a pas mal de défaut (app non optimisé pour le grand écran, autonomie etc) mais l'idée globale n'est pas à jeter pour autant.

Je pense que tes besoins ne correspondent pas à l'usage d'un pliant et tu l'as dis toi même, tu avais envie d'en acheter un pour le côté "avance technologique".
Il ne faut pas céder à l'émotion, et voire véritablement l'usage que l'on peur en tirer au quotidien.

Je vais reprendre les termes de Nowtech mais c'est un véritable couteau suisse, très modulaire et pratique dans beaucoup de cas de figure.

Question SAV je n'ai jamais eu de souci avec un smartphone Samsung depuis que je suis chez eux (S8+ / Note 20 Ultra / Z Fold 4), donc je ne peux rien dire à ce sujet.

Ah après globalement c’est un smartphone que j’ai adoré, il est d’une fluidité exemplaire grâce au 120hz, le système est plutôt bien optimisé et l’interface est quand même sympa je souligne surtout les défauts d’Android qui sont principalement le manque d’optimisation des applications mais c’est globalement un smartphone que j’ai adoré au départ et que j’ai détesté sur la fin car je n’en voyais plus aucune utilité simplement mais je suis conscient que le côté couteau suisse soit utile pour certaines personnes

Oui je l’ai acheté pour le côté avance technologique mais je pensais qu’au bout d’une 3eme génération ça allait être aboutit mais au final il y’a quand même pas mal de progrès à faire mais qui risque d’être difficile à mettre en place notamment au niveau du poids et de la largeur. La pliure aussi au soleil est très visible en plein jour avec le temps mais c’est des choses qui m’ont l’air impossible à régler sur un téléphone pliable …

Par rapport au SAV c’est la roulette russe je me souviens avoir envoyé 4x mon Note, la prise en charge du note 10 n’a jamais été faite par Samsung alors que mon chargeur m’a éclaté dans les mains j’ai du monter un énorme dossier qui s’est jamais résolu car on me demandait toujours des pièces à envoyer. Le Fold 3 les forums Samsung sont infestés de personnes qui ont eu des soucis avec le SAV. Le gros point noir c’est vraiment le SAV pas adapté qui m’a rendu le Fold avec des rayures

Khobs
Niveau 47
02 octobre 2022 à 19:11:49

Le 02 octobre 2022 à 18:28:26 :
Ça fait des années et des années qu'on vous dit de tout acheter sur Amazon avec leur SAV exemplaire mais vous avez encore des golems pour acheter sur Samsung.fr ou chez SFR...

Mouais parfois c’est pas possible d’acheter sur Amazon, par exemple le mien SFR m’a fait un excellent prix pour l’avoir en renouvellement de mobile avec un forfait bien adapté à mes besoins tout en étant vraiment bas en négociant avec eux par téléphone et à côté Amazon le vendait plus du double de ce qu’on me proposait donc non pas d’Amazon sur ce coup là

Liamegg
Niveau 49
02 octobre 2022 à 21:24:59

Le sav est très nul effectivement, j'ai eu le malheur d'avoir un redmi note 8 pro briqué que j'ai dû envoyer chez ces incompétents de ceat. J'ai retrouvé le téléphone en marche mais j'ai attendu quasiment 1 mois pour le revoir, ce n'est qu'en les appelant que j'ai appris qu'il était en attente dans un point UPS a côté de chez moi et qu'à un jour près il repartait chez UPS :rire:
Bien évidemment aucun mail pour me prévenir d'une éventuelle arrivée chez le prestataire, ni même un mail pour me prévenir du retour :rire:

Chino
Niveau 18
03 octobre 2022 à 05:03:48

Merci pour ton retour. Pour l'instant, j'ai encore du mal à voir un intérêt au smartphone pliant pour la "masse". Et tant que ça se démocratisera pas plus, il n'y aura pas beaucoup d'efforts pour améliorer l'optimisation des applications.

Wait and see comme on dit mais j'ai du mal à voir comment le pliant va réellement remplacer le smartphone traditionnel.

Pour le SAV Samsung, je ne suis pas étonné, j'avais eu des soucis personnellement par rapport à l'achat d'un téléphone à l'époque sur leur site officiel...

saga666gemini
Niveau 43
04 octobre 2022 à 16:16:48

Acheter sur Amazon peut réellement te sauver car ils remplacent vite sans chichi.
De plus comme évoqué plus haut le format, la fragilité déjà c’est un handicap.
Mais au delà de toutes ces considérations matérielles, c’est le SAV de Samsung qui est une honte.

Je suis revenu chez iPhone aussi, et pour toutes mes commandes relatives à du matos sous androïd c’est chez Amazon uniquement.

GommeBlanc
Niveau 53
05 octobre 2022 à 20:29:46

Le passage du 120hz au 60hz il à du piquer quand même. On a beau dire ce qu'on veut, mais un écran 120hz adaptative ltpo2.0 ça rivalise pas avec un écran basique fait par Samsung mis sur un iphone en 60hz. L'interface d'ios à beau être optimisé avec de belles animations, mais ça ne rattrapara jamais un écran 120hz

1
Sujet : J’ai vendu mon ZFold 3 pour un iPhone
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page