Se connecter

Smartphones & tablettes

Android

Sujet : Le but de l'obsolescence programmée
1
Asphalt7
Niveau 6
30 mai 2023 à 09:14:37

L'obsolescence programmée a pour but de nous empêcher de garder notre smartphone le plus longtemps possible. Pour cela plusieurs méthodes peuvent être utilisées comme par ex faire un smartphone volontairement fragile qui se casse dès la 1ere 2eme chute, ou qui lag ou a une batterie qui ne tient plus la route etc

Le but est de nous pousser à changer notre smartphone le plus vite possible

Mayarra
Niveau 45
30 mai 2023 à 09:21:23

Hm
Mais encore ?

Joyryde
Niveau 27
30 mai 2023 à 11:09:04

Il en sait trop https://image.noelshack.com/fichiers/2016/43/1477745545-the-goyim-know-shut-it-down-jew-walkie-talkie.jpg

[sf]
Niveau 16
30 mai 2023 à 12:57:54

L’homme qui va réussir à nous ouvrir les yeux :ouch: :noel:

Thegameur76
Niveau 18
30 mai 2023 à 21:11:06

On peut lutter contre cette fameuse l'obsolescence, il suffit de le vouloir.

Par exemple changer la batterie au lieu de changer le téléphone quand il ne tient plus la charge.

Je pense qu'on a plus trop de problème la dessus, je ne voudrais pas me répéter mais j'utilise encore quotidiennement un huawei mate 9 de juillet 2017 alors que nous sommes en fin mai 2023 et que le téléphone va bientôt avoir 7 ans.

Téléphone qui je rappel fonctionne encore super bien pour faire tourner tous les réseaux sociaux sans problème.

Un tel qui a presque 7 ans je pense qu'on ne parle plus d'obsolescence programmée la 😅

shuyin10
Niveau 42
30 mai 2023 à 21:26:31

La découverte de l'obsolescence programmée...comme si ça datait d'hier :rire:

Le but même d'une entreprise capitaliste : faire de l'argent.
Comment faire de l'argent si les gens n'achète plus notre produit quand ils en ont un ? Bah la solution était pas si difficile à trouver

Plumplum88
Niveau 24
30 mai 2023 à 23:39:05

Il y a une part d'obsolescence programmée...
Parfois une volonté de ne pas intégrer certaines technologie dans cette optique...
Et également d'user d'éléments marketing pour suggérer au consommateur qu'un produit tout à fait fonctionnel est obsolète.
Et dans certains pays des possibilités de reprise des hauts de gammes.

Tout le système économique mondial est basé sur la croissance et la consommation. La croissance ne peut pas être infinie, il y a un soucis de matières premières. L'obsolescence programmée est un moyen de le faire perdurer. Mais il est inévitable qu'à un moment ce système s'écroulera. La question est "quand?"
Cette théorie a été énoncée il y quasi 90ans.
Des estimations plus récentes parlent de 2045.

Wait and see...

Steph990
Niveau 5
31 mai 2023 à 00:26:25

Ca me fait rappeler... Il y a longtemps j'avais discuté sur un sujet similaire avec une personne et il m'avait parlé de l'effet rebond !
Chaque gain technologique qui est fait est perdu par la surconsommation. Exemple le plus simple les avions: economie de carburant, vol lowcost, multiplication des vols.

Keplerlima
Niveau 12
31 mai 2023 à 07:50:59

[00:26:25] <Steph990>
Ca me fait rappeler... Il y a longtemps j'avais discuté sur un sujet similaire avec une personne et il m'avait parlé de l'effet rebond !
Chaque gain technologique qui est fait est perdu par la surconsommation. Exemple le plus simple les avions: economie de carburant, vol lowcost, multiplication des vols.

Ce que tu décris n'est pas l'effet rebond, mais une conséquence de celui-ci.

C'est plutôt l'augmentation de la consommation par l'amélioration technologique.
Supposons que le pouvoir d'achat ne permette pas de consommer davantage ; l'effet rebond c'est, par exemple, l'augmentation de la consommation grâce à une économie d'échelle provoquant une baisse des prix, et donc une augmentation de la consommation.

Steph990
Niveau 5
31 mai 2023 à 21:13:54

J'ai du mal a voir la différence entre ce que j'ai ecrit et ce que tu viens d'ecrire. 😅

Par contre je suis d'accord qu'il n'y a pas vraiment ou directement de lien avec l'obsolescence programmée.

Pseudo supprimé
Niveau 7
02 juin 2023 à 07:37:23

Mon père à un Galaxy A qui a 5 ans et il tourne comme une horloge. Pas tant d'obsolescence.

Mayarra
Niveau 45
02 juin 2023 à 08:40:19

Le 02 juin 2023 à 07:37:23 :
Mon père à un Galaxy A qui a 5 ans et il tourne comme une horloge. Pas tant d'obsolescence.

Ce n'est pas "tellement" l'obsolescence, c'est plutôt une forte poussée à la surconsommation à outrance

1
Sujet : Le but de l'obsolescence programmée
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page