Se connecter

Smartphones & tablettes

Android

Sujet : [PIXEL] GrapheneOS ça change la vie
1
AhuriForum
Niveau 31
05 octobre 2023 à 12:27:05

Je suis sous GOS depuis quelques mois sur mon Pixel 7 et une fois qu'on l'a installé et paramétré on ne peut plus s'en passer.

Je n'arrive tout simplement pas à comprendre ceux qui connaissent l'existence de GrapheneOS mais qui ne l'installent pas (hormis ceux qui n'ont pas les moyens d'avoir un Pixel) : on a un contrôle total sur nos applications, mais aussi sur la manière dont on souhaite les utiliser (sur notre profil principal ? secondaire ? ou les deux avec un compte différent pour chaque selon où on est et avec qui ont est ?), les services Google ne sont pas installés par défaut donc meilleure confidentialité (on n'est pas bombardé par les demandes de se connecter à notre compte Google à chaque fois qu'on va sur une appli, etc.), meilleure autonomie (en supposant qu'on ajoute quand même les services Google sur GOS on peut les désactiver à tout moment dès lors qu'on a fini de s'en servir pour DL une appli avec un mail jetable qui n'est pas disponible autrement), et j'en passe.

La seule explication selon moi c'est qu'on a une génération d'assistés, on préfère que toutes les applications soient servies sur un plateau d'argent or comme c'est Google qui a la plus grande part du marché sur les appareils Android alors ils s'en donnent à coeur joie pour proposer ces services, pour le golem moyen c'est gratuit sauf qu'il oublie qu'il le paye de toutes ses données qu'il donne à Google sans se rendre compte de l'étendue des informations collectées et de la façon dont elles sont exploitées.

J'ai entendu dire qu'il y avait à peu près 100k utilisateurs de GOS (corrigez-moi si je me trompe), j'ai vu des gens s'en féliciter, pas moi, c'est bien trop peu et j'ai l'impression que les gens ne se rendront jamais compte à quel point 99% des smartphones (et des applications) qu'ils utilisent sont intrusifs.

Glacage-O-Sperm
Niveau 4
05 octobre 2023 à 17:26:14

Ok je fais ça aujourd'hui
J'ai un pixel 4 ça va marcher ?

AhuriForum
Niveau 31
05 octobre 2023 à 17:38:07

Le 05 octobre 2023 à 17:26:14 :
Ok je fais ça aujourd'hui
J'ai un pixel 4 ça va marcher ?

:ok:

Malheureusement ce modèle est relativement ancien, il n'a plus de suivi : https://grapheneos.org/faq#device-support

Du coup je ne saurais pas te dire si c'est bien de l'installer ou non dans ton cas, j'essaierai d'adopter un modèle légèrement plus récent (si possible).

GrapheneOS
Niveau 27
07 octobre 2023 à 19:31:34

Oui, ça change la vie. :oui:

Raspac
Niveau 13
07 octobre 2023 à 20:19:17

Et ça donne quoi niveau photo ? La qualité d'image est pas réduite ? T'as toujours la gomme ?

AhuriForum
Niveau 31
07 octobre 2023 à 22:22:47

Le 07 octobre 2023 à 20:19:17 :
Et ça donne quoi niveau photo ? La qualité d'image est pas réduite ? T'as toujours la gomme ?

Alors plusieurs choses à savoir.

Sur l'OS Google de base avec les Pixel, avec Google Camera (qui permet d'avoir un rendu impressionnant sur certaines photos quitte à les dénaturer à certains moments), tu laisses tout un tas de données (d'abord à Google) et de métadonnées (comprenant les données EXIF mais pas que, en particulier si c'est combiné avec Google Photos qui utilise des technologies comme la reconnaissance faciale pour entrecroiser toutes ces informations (les personnes sur tes photos, la localisation, etc.) sur ta personne (l'argument donné est que ça permet de te proposer de jolis albums sans avoir à les faire toi-même, ce qui n'est pas faux en soi, mais à quel prix ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png ).

Sur GrapheneOS il est toujours possible de télécharger Google Caméra via un Google Play sandboxed, l'avantage c'est que tu peux désactiver tout un tas de permissions intrusives, personnellement je ne l'ai pas installé car GrapheneOS propose sa propre application caméra, qui rivalise avec Google Caméra.

La principale différence entre les deux c'est qu'avec l'app de GOS, la confidentialité sur tes photos est présente par défaut, les données EXIF comprenant ta localisation, l'appareil utilisé, etc. sont toutes retirées, ce qui est un avantage énorme surtout quand on partage des photos en public (il reste néanmoins possible de désactiver cette fonctionnalité si tu souhaites inclure ces données EXIF).

Grosso modo pour le reste, l'app de GOS bénéficie de la plupart des fonctionnalités de Google Camera, il en manque encore certaines mais les développeurs vont rajouter certaines fonctionnalités d'ici peu.

Pour la gomme aucune idée, mais tout est expliqué en détail ici : https://grapheneos.org/usage#camera

Comme je l'ai dit il te sera toujours possible d'installer Google Camera via le sandboxed Play Store si jamais il y a une fonctionnalité que tu n'aurais pas. :ok:

Aussi il y a pas mal de débats entre l'app Camera de GOS et Google Camera entre laquelle est la meilleure, etc. et pour ma part je n'ai rien eu à redire sur la qualité des photos, mais cela peut varier selon les besoins des utilisateurs, leurs perceptions, etc.

EnPassentPecho
Niveau 27
07 octobre 2023 à 22:25:26

Je suis justement sur l'achat d'un pixel
Tu conseilles lequel suffisant en terme rapport qualité/prix ?

Pseudo supprimé
Niveau 24
07 octobre 2023 à 22:27:39

On sent que les termes utilisés sont fait par un ermite qui essaie de se donner un genre. C'est une dinguerie d'être comme ça sur un forum mais au moins tu portes bien ton pseudo :oui:

Sacré malaise humain en tout cas le golem ( :-) )

Bonne soirée en tout cas.

AhuriForum
Niveau 31
07 octobre 2023 à 22:39:39

Le 07 octobre 2023 à 22:25:26 :
Je suis justement sur l'achat d'un pixel
Tu conseilles lequel suffisant en terme rapport qualité/prix ?

Ça dépend de ton budget, personnellement j'ai pris un Pixel 7 qui était en promotion sur le site de la FNAC (il est normalement à 650€ sur le site officiel de Google mais sur la FNAC il est vendu en ce moment à 550€, et franchement la qualité est au rendez-vous :ok: ).

Pseudo supprimé
Niveau 24
07 octobre 2023 à 22:46:07

pas lu + cringe + get a life + retourne sur le 18-25

bonne soirée :-)

AhuriForum
Niveau 31
07 octobre 2023 à 22:47:44

Le 07 octobre 2023 à 22:27:39 :
On sent que les termes utilisés sont fait par un ermite qui essaie de se donner un genre. C'est une dinguerie d'être comme ça sur un forum mais au moins tu portes bien ton pseudo :oui:

Sacré malaise humain en tout cas le golem ( :-) )

Bonne soirée en tout cas.

Le seul malaise sur ce topic c'est toi, tu noteras d'ailleurs ici la présence de personnes qui s'intéressent réellement au sujet, qui n'ont que faire des messages comme le tien cherchant uniquement à provoquer, et indépendamment de la manière dont je le formule.

Paix sur toi nonobstant. :ok:

GorilleFarouche
Niveau 8
08 octobre 2023 à 00:04:40

Je pense que la vie de la majorité des utilisateurs ne change pas vraiment, puisqu'ils n'ont pas de bonnes pratiques de sécurité derrière, souvent pour des raisons idéologiques.
Ça ne sert à rien de fermer sa porte blindée à triple tour si c'est pour laisser sa fenêtre ouverte.

shuyin10
Niveau 45
08 octobre 2023 à 00:26:20

Le 07 octobre 2023 à 22:46:07 :
pas lu + cringe + get a life + retourne sur le 18-25

bonne soirée :-)

Sur le coup, le malaise il vient de toi là…navrant les commentaires comme ça…

getrandom
Niveau 27
08 octobre 2023 à 01:01:14

Personnellement j'utilise GrapheneOS comme un stock OS amélioré : sandboxed Play, Play Store, Gboard, Gcam avec permissions restreintes. Donc si quelqu'un a peur de perdre les avantages de l'OS stock, il peut être tranquille plus ou moins. Certains trucs comme Google Pay (que j'utilise pas car ma banque supporte Paylib qui marche sur GrapheneOS) et Android Auto manquent car impossible à faire fonctionner de façon non privilégiée, mais c'est à peu près tout d'important.

C'est que du positif sinon. :oui:

sravya2
Niveau 19
08 octobre 2023 à 02:38:12

Contrôle total sur nos applications=> ça sert à quoi ?
Services Google pas installé=>pourquoi pas dans le délire de vie privée etc mais j'avoue en avoir rien à faire que David de chez Google sache que ce soir j'ai fait un trajet Limoges-Besancon et par contre je suis bien content que Maps permette de connaître la durée exacte de trajet et les bouchons grâce à ces données
Autonomie=>non si on réactive les apps Google si j'ai bien compris

Sans compter que ça va prendre un temps monumental pour tout comprendre, prendre en main et assimiler.

Donc intéressant pour un portable pro avec des données importantes mais sinon osef.

Typiquement les données EXIF ok ça serait mieux sans mais en réalité ça ne va poser aucun problème à 99% des gens. Alors oui des Hackers russes sauront que ma photo de Tour Eiffel a été prise à Paris mais à part ça...

GorilleFarouche
Niveau 8
08 octobre 2023 à 11:58:06

C'est quoi "une donnée importante" exactement ? :question:

Ah non, je sais, j'imagine que c'est les plans de la dernière turbine qui servira pour les prochains sous-marins de la marine, à part ce genre de choses, ça n'a aucun intérêt.

AhuriForum
Niveau 31
08 octobre 2023 à 12:13:56

Le 08 octobre 2023 à 00:04:40 :
Je pense que la vie de la majorité des utilisateurs ne change pas vraiment, puisqu'ils n'ont pas de bonnes pratiques de sécurité derrière, souvent pour des raisons idéologiques.
Ça ne sert à rien de fermer sa porte blindée à triple tour si c'est pour laisser sa fenêtre ouverte.

Parfaitement d'accord, c'est un problème de fond. Ce n'est pas qu'un problème d'OS mais aussi de "bonne pratique", le truc c'est que même avec toutes les polémiques liées à la protection de données des utilisateurs qui ont éclaté à la gueule des entreprises comme Meta, Google et autres, les gens s'en foutent et continuent malgré tout à utiliser leurs services. D'où vient un tel conditionnement ?

AhuriForum
Niveau 31
08 octobre 2023 à 12:16:53

Services Google pas installé=>pourquoi pas dans le délire de vie privée etc mais j'avoue en avoir rien à faire que David de chez Google sache que ce soir j'ai fait un trajet Limoges-Besancon et par contre je suis bien content que Maps permette de connaître la durée exacte de trajet et les bouchons grâce à ces données

Tu peux les installer à tout moment la seule différence c'est que c'est sandboxed, et ça en fait une différence importante contrairement à tout le reste. Plus de détails ici : https://grapheneos.org/usage#sandboxed-google-play

Sans compter que ça va prendre un temps monumental pour tout comprendre, prendre en main et assimiler.

T'exagères, l'interface est assez intuitive. Après comme c'est un OS centré sur la confidentialité il y a évidemment des choses à comprendre, mais pour ça il faut bien-sûr que les gens s'intéressent un tant soit peu à la protection de leurs données, ce qui n'est pas gagné...

AhuriForum
Niveau 31
08 octobre 2023 à 12:21:56

pourquoi pas dans le délire de vie privée etc mais j'avoue en avoir rien à faire que David de chez Google sache que ce soir j'ai fait un trajet Limoges-Besancon

Si ce n'était que ça...

Il suffit que tu te retrouves au mauvais endroit, au mauvais moment avec ton téléphone et les services Google activés en arrière plan pour que tu aies de grosses emmerdes pour rien.

Par exemple aux US le cas d'un mec qui a dû aller en taule alors qu'il était innocent, tout ça car son compte Google était localisé près de l'endroit d'un crime : https://www.phoenixnewtimes.com/news/google-geofence-location-data-avondale-wrongful-arrest-molina-gaeta-11426374 https://www.nytimes.com/interactive/2019/04/13/us/google-location-tracking-police.html

Et ça encore c'est UN problème parmi bien d'autres encore.

AhuriForum
Niveau 31
08 octobre 2023 à 12:28:59

Le 08 octobre 2023 à 11:58:06 :
C'est quoi "une donnée importante" exactement ? :question:

Ah non, je sais, j'imagine que c'est les plans de la dernière turbine qui servira pour les prochains sous-marins de la marine, à part ce genre de choses, ça n'a aucun intérêt.

Donnée importante c'est tout simplement une donnée qui t'appartient et que tu ne souhaites rendre accessible à n'importe qui sauf à toi, ça peut concerner énormément de choses : ta vie privée, ta vie professionnelle (t'as par exemple pas envie que ton outil de travail avec des données sensibles fuitent chez la concurrence), tes relations...

Si tu estimes que l'importance d'une donnée ne commence qu'à partir du moment où c'est de type militaire à haut-risque, alors j'imagine que ça ne te dérangera pas de publier sur ce topic tous tes identifiants + mots de passe de tous tes comptes + codes de déverrouillage de tous tes appareils avec tous tes documents et tous tes messages en clair puisque de toute manière ce ne sont pas des données "importantes", c'est donc que finalement tu peux nous faire profiter aussi. :hap:

J'ai bien compris ce que tu voulais dire, le problème c'est que si de simples applications comme Signal qui permettent déjà de sécuriser beaucoup plus efficacement ses données échangées avec les autres existent alors il n'y a aucune raison de ne pas les utiliser, sauf si on arrive à un niveau de manipulation tel que les gens ont perdu toute notion de confidentialité. Quand je parle de "donnée importante" je parle évidemment des données privées de base qu'on veut simplement avoir pour soi, rien d'extrémiste dans ma pensée, au contraire, ça devrait faire partie du bon sens.

1
Sujet : [PIXEL] GrapheneOS ça change la vie
News culture
Embarquez dès maintenant dans une enquête opposant un maître Jedi à un mystérieux assassin dans Star Wars : The Acolyte sur Disney+ !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page