Se connecter

Smartphones & tablettes

Android

Sujet : Quel smartphone pour remplacer un
1
jujubenboite
Niveau 7
23 octobre 2024 à 09:56:49

Bonjour,

Je cherche un nouveau smartphone pour remplacer mon bon vieux redmi 🤣. Je n'ai pas de budget spécifique et javou que j'hésite entre le s23 ultra et le s24ultra mais je reste ouvert à d'autres propositions.

J'ai entendu parler de version européenne ou américaine selon si on achète sur les market place c'est quoi ?

Plumplum88
Niveau 31
23 octobre 2024 à 13:01:08

Le 23 octobre 2024 à 09:56:49 :
Bonjour,

Je cherche un nouveau smartphone pour remplacer mon bon vieux redmi 🤣. Je n'ai pas de budget spécifique et javou que j'hésite entre le s23 ultra et le s24ultra mais je reste ouvert à d'autres propositions.

J'ai entendu parler de version européenne ou américaine selon si on achète sur les market place c'est quoi ?

Salut,

Ça va faire un sacré changement par rapport au Redmi ! Surtout en photo.
Si tu es en budget illimité, les nouveaux modèles vont sortir massivement les prochains mois chez mesure tous les constructeurs.
Perso, je trouve les Samsung surcôtés en photo.
Sur le S23 Ultra, le X3 et le X10 ne sont pas de bonnes qualités.
Sur S24 ultra, c'est quand même mieux, ils ont mis un X5 de qualité correcte à la place du X10
Chez Samsung, entre les modèles européens et US, il peut y avoir des puces différentes :
- Snapdragon sur les modèles US, plus performants avec une meilleure autonomie
- Exynos sur les Européens.
Ce n'est pas le cas sur les modèles Ultra qui sont tous équipés en Snapdragon.
Il peut aussi y avoir des différences de fréquences.
En France, la 4G est en B1, B3, B7, B20, B28, la 5G est en n1, n28, n78.
Je crois qu'il n'y a pas de soucis de compatibilité entre les Samsung américains et le réseau français.

A vérifier sur le site gsmarena (tape le nom du téléphone et gsmarena sur ton moteur de recherche).

Sinon, il y a Vivo X200 Pro qui est sorti en Chine et qui devrait apparaître chez nous...ou encore Oppo X8 Pro qui je pense seront d'excellents hauts de gamme

Kusuma
Niveau 4
23 octobre 2024 à 13:50:00

Le 23 octobre 2024 à 13:01:08 :

Ce n'est pas le cas sur les modèles Ultra qui sont tous équipés en Snapdragon.

Sinon, il y a Vivo X200 Pro qui est sorti en Chine et qui devrait apparaître chez nous...ou encore Oppo X8 Pro qui je pense seront d'excellents hauts de gamme

Non et non

Tu dis que tous les smartphones Ultra ont le Snapdragon. alors que c'est faux, j'ai deux S21 Ultra sur Exynos.

Ensuite pour les deux autres bouses citées, d'où tu peux te permettre de lu dire ça ?

Plumplum88
Niveau 31
23 octobre 2024 à 18:48:47

Le 23 octobre 2024 à 13:50:00 :

Le 23 octobre 2024 à 13:01:08 :

Ce n'est pas le cas sur les modèles Ultra qui sont tous équipés en Snapdragon.

Sinon, il y a Vivo X200 Pro qui est sorti en Chine et qui devrait apparaître chez nous...ou encore Oppo X8 Pro qui je pense seront d'excellents hauts de gamme

Non et non

Tu dis que tous les smartphones Ultra ont le Snapdragon. alors que c'est faux, j'ai deux S21 Ultra sur Exynos.

Ensuite pour les deux autres bouses citées, d'où tu peux te permettre de lu dire ça ?

Autant pour moi, je n'ai pas été clair S23 Ultra et S24 Ultra qu'il évoquait sont équipés de Snapdragon, mais oui, il y a d'autres ultra qui ont des Exynos.

Pour le reste, je crois que je t'ai vexé l'autre jour, j'ai osé critiqué le "bijou" que tu t'es payé à crédit...je vais donc développer l'histoire du X3 pourri, je préviens, c'est technique.

Oui ton S24 Ultra utilise un capteur bas de gamme pour son x3, c'est factuel.
C'est un Sony IMX754 de 1/3,54".
Le capteur est minuscule, fait entrer très peu de lumière.
Dès que tu as une partie d'image sous-exposée, le niveau de détails s'effondre.
Exemple :
https://fdn.gsmarena.com/imgroot/reviews/24/samsung-galaxy-s24-ultra/camera/gsmarena_1306.jpg
Sur cette photo, tu distingues difficilement le plafond des loggias ou le haut des portes fenêtres, il n'y a aucun contraste ombre/lumière visible causé par les perforations des brises soleil.
Ça c'est un milieu de gamme avec un capteur X2 non stabilisé et des capacités de traitement inférieures (ISP 14 bits seulement). Je fais donc une comparaison, sur laquelle, en dehors du capteur, tout est défavorable à l'outsider.
Le capteur est un 1/2,76", grosso modo, c'est 65% de lumière en plus.
https://fdn.gsmarena.com/imgroot/reviews/24/xiaomi-14t/camera/gsmarena_038.jpg
Tu vois le plafond, les portes fenêtres et les ombres causées par les brises soleil
https://fdn.gsmarena.com/imgroot/reviews/24/xiaomi-14t/camera/gsmarena_047.jpg
Le crop x4 à partir d'un capteur x2 est plus détaillé que le x3 natif du Samsung.
Aprés il s'effondre de nuit, mais c'est un autre problème, ce n'est pas la faute du capteur, mais celui de la stabilisation (je vais pas développer la notion de temps de pose, ça va déjà être un assez gros pavé comme ça!)

Le S24 Ultra a fort heureusement un X5 en plus et un bon capteur principal qui fera bien le job de x1 à x2,9...mais il y a un trou de qualité grosso modo de x3 à x4,9...sur le 23 Ultra, c'était bien pire, le trou était de x3 à x9,9 et le x10 était aussi mauvais que le x3

Le x3,7 du Vivo X200 Pro est un 1/1.4", physiquement, c'est plus de 6x plus de lumière qui rentre dans le capteur que le X3 du S24 Ultra
En gros, le capteur telephoto du X200 Pro est à peine moins bon que le capteur principal de ton S24 Ultra (1/1,3")
Choix de Samsung : Ultra grand angle, très bon capteur principal, X3 pourri, X5 correct
Choix de Vivo : Ultra grand angle, très bon capteur principal, très bon capteur X3,7 (en fait le meilleurs capteur du marché sur un téléphoto, mais pas au meilleurs grossissement)

Sur le classement des meilleurs photophones de DXOMark (qui reste certes très critiquable...certains iPhone ne méritent notamment pas leurs places comme le 15 standard), ton S24 Ultra est seulement 27ème, le Vivo x100 pro de l'année dernière est 15ème ex-aequo (le x100 Ultra n'a pas été testé), Oppo a le X7 Ultra de l'année dernière 7ème, le X6 Pro d'il y a 2 ans 12ème ex-aequo, le X6 15ème ex-aequo (X7 et X7 Pro n'ont pas été testés)

L'autre soucis des Samsung est leur capacité limitée du point de vue de la stabilité des performances (c'est comme ça depuis les S6) :
https://benchmarks.ul.com/hardware/phone/Samsung+Galaxy+S24+Ultra+review
https://benchmarks.ul.com/hardware/phone/Xiaomi+14+review
https://benchmarks.ul.com/hardware/phone/Vivo+X100+Ultra+review
T'es a 52 et 59% sur un S24 Ultra là où avec la même puce un Xiaomi plus petit (donc plus compliqué à refroidir) est à 71 et 87%...le Vivo est entre les 2.

Voilà donc je me permets de critiquer Samsung sur la base d'éléments concrets. La qualité du x3 de Samsung, je l'ai certes vue sur S23 et pas sur le 24 Ultra...
A mon sens, pour toutes les raisons que j'ai développées, Samsung ne fait pas les meilleurs appareils, il y a mieux chez Honor, Oppo, Vivo, Xiaomi (14 Ultra) ou même Motorola (Edge 50 Ultra).

Maintenant, c'est sur que pour frimer avec un appareil archi connu que t'es pas capable de te payer cash, c'est certainement le meilleurs juste derrière l'iPhone !

J'attends un développement aussi complet sur ce qui te fait dire que Vivo x200 Pro et Oppo Find X8 Pro sont des bouses !

Kusuma
Niveau 4
23 octobre 2024 à 20:31:20

Tu sais t'es pas obligé de t'affoler et t'emballer, relax mon pote, comme dirait l'autre.

Ensuite pour en revenir à ton pavé oui ce sont des bouses par le simple fait qu'ils ne sont pas Ultra moderne et peu esthétique je trouve, affaire de goût tu me diras :lol:

Ensuite tu te bases sur des chiffres à la con qui ne font que prouver la mauvaise foi de ceux qui font les tests sur des Smartphones Ultra Premium et Haut de gamme.

Autrement dit j'ai plus que ce que tu penses et pourtant je cours pas à tous les coins de rue pour aller trouver du boulot, je me plais bien avec les revenus que je touche grâce à des gens qui chôment pas, comme toi.

Donc raisonnement à la con et rage des téléphones Ultra Haut de gamme Premium, voilà j'attends ton retour et pas un pavé mauvais comme le tien qui se base sur des tests pas bien approfondie dans tout le monde s'en ballec.

Kusuma
Niveau 4
23 octobre 2024 à 20:37:57

dont*

jujubenboite
Niveau 7
24 octobre 2024 à 00:39:03

Pour en revenir au sujet de base, je n'ai pas "budget illimité" mais disons que je me fixe pas vraiment de limite si gros coup coeur/vraiment bon matos. Ça fait des années que je me trimballe un smartphone d'entrée de gamme, et je veux changer.
Bien sûr le tel est payé cash, mais je veux pas non plus payé 1k5 pour 2/3 options en plus, ou pour un x5 correct 😂😂.

Comme j'avais déjà eu quelques Samsung par le passé (s21) et que j'ai été satisfait, je le suis dirigé vers ces modèles. Après je ne suis plus assez nerd/fou de lopti pour me casser le crâne sur des spécificités dont je vais pas vraiment me servir. Un bon écran pour regarder des vidéos, une bonne batterie, pouvoir lançer les jeux et prendre des photos ça me suffit largement.

Donc si je peux y mettre 600-800e ce serait déjà bien.

En tout cas merci pour le premier message clair et complet ! Si j'ai bien compris aucune influences si j'achète sur un market place ou à la Fnac par exemple ?
Pour ma tranche de prix cité ci-dessus tu me conseillerais quoi d'autres sinon ?

Plumplum88
Niveau 31
24 octobre 2024 à 07:43:01

Ok donc ce serait plutôt Flagship de la génération en fin de vie commerciale actuellement, les flagship à venir seront tous proches des 1000€ pour les modèles de base et plus pour les modèles "pro" ou "ultra".
Tu auras le Honor Magic 6 Pro ou le Oneplus 12 par exemple...
Pour la partie photo, je te conseille vraiment les tests du site gsmarena, de regarder les captures photo sur grand écran et de te faire ta propre opinion...

1
Sujet : Quel smartphone pour remplacer un
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page