Se connecter

Rétrogaming

PlayStation Vita

Sujet : Dossier complet sur la VITA
Kensey25
Niveau 10
22 avril 2016 à 21:06:04

Le 22 avril 2016 à 21:03:40 Forza_str a écrit :

Le 22 avril 2016 à 20:32:56 Blackfeather_HD a écrit :
et puis l'importance sur l'ensemble et la qualité du catalogue surtout, bref je parle même pas.

Y'a surtout même pas besoin d'en parler étant donné que les 2 consoles sont complémentaires aussi bien sur les licences historiques First/Third party et les nouvelles IP First/Third party.

Exactement les deux sont complémentaire
Impossible pour moi de me passer de la vita et des soul sacrifice, Ys, et autre toukiden
Et a coté impossible pour moi de me passer d'une 3DS avec des bravely default, fantasy life ou autre monster hunter

Arckal
Niveau 10
24 avril 2016 à 08:20:50

Jeux indé sur PC
Jeux mal porté
Pas traduit

Non, niveau jeu Sony s'est chié dessus, faut être honnête. Initialement, la console a eu du mal à décoller - mauvais marketing, mauvaise com, prix malhonnête avec tout les équipements nécessaires (la CM par exemple ?), jeux non traduits - et plutôt que de réagir en baissant le prix des CM, mettre en place un contrôle qualité des jeux (pour éviter d'avoir des portages désastreux) en parallèle d'une sortie de nouvelles IP, Sony a fermé les yeux. Et puis pour bien finir, la PS VITA TV, qui est venu remplacé ce qui devait être un simple cable de transfert entre la VITA et la TV, par un boîtier qui ne lit qu'un nombre restreint de jeu.

Donc oui, la réputation de la VITA est méritée. Pour comparer avec la 3DS, très rapidement suite à la baisse de prix pour faire face au bide initial, Nintendo a offert des jeux. Et Nintendo sait très bien que la logique de réseau est ultra important lorsqu'un produit est lancé : plus il y a de personnes achetant la console, plus il y aura des opportunités pour les dev de jeux, et plus il y a de jeux intéressant, plus il y aura d'autres personnes achetant la console.

La VITA, que j'adore malgré tout, perd une grosse partie de son intérêt si tu as un ordinateur portable (même bas de gamme pour les indé), et la PS3. Il faut être un minimum honnête, la plupart des joueurs en occident jouent à la VITA à domicile principalement.

Tu cites FFX-X2 sans préciser que X2 est dispo en téléchargement only. Mais il y a bien d'autres jeux du genre, par exemple la trilogie SLY (avec SLY3 et ses 3go de DL)...on pourrait parler de MGS HD, sans peace walker.
On pourrait également parler des prix des jeux PS1 et PSP complètement abhrérrants (Persona 3 - lol ).

Bref, je te trouve comme souvent sur le forum VITA beaucoup trop dans la promotion de la VITA, plutôt que dans la critique objective.
Dès le début, même si tu admets que Sony a merdé sur son marketing, tu enchaînes directement en disant plus ou moins "oui mais...".

Kensey25
Niveau 10
24 avril 2016 à 13:11:00

Je suis désolé, mais j'ai bien plus de jeux traduit sur VITA que sur ma 3DS ...

Sur 3DS strictement rien n'est traduit a part les jeux nintendo, meme les theatrim Final fantasy ne sont pas traduit, je parle meme pas des etrian odyssey, shin megami tenssei ou encore ace atorney ... Meme les grosses nouveautée comme legend legacy son only déma et en anglais, mais on dis toujours rien

a coté sur VITA on enchaine des oreshika 2, tales of heart ou encore sword art online traduit en français, mais pareil on ne dis rien ... Alors que chez la concurrence se serais juste inimaginable de voir de tel jeu en FR quand on vois déjà que de grosse licence sont en anglais chez eux ...

Donc cette legende des jeux anglais sur VITA, pareil ça commence à me gonfler

Forza_str
Niveau 13
24 avril 2016 à 14:05:42

Sauf que les jeux qui sont non traduits sur Vita ne sont également pas traduits sur 3DS, PS4, PS3, XOne, PC etc etc..

C'est toujours le J-RPG AA qui n'est pas Multi 5 (ou du VN). Dès lors, l'argument ne tient pas.

Par contre pour le reste (indés pris du PC, Prix des CM pétées, la légende du câble disparu transformé en PSTV), rien à redire, c'est propre.

Spyrale91
Niveau 4
24 avril 2016 à 14:16:10

Y'a quand même une majorité de jeux en FR sur 3DS, un mec ne comprenant pas l'anglais aura l'embarras du choix entre les licences Nintendo, tout les jeux Level 5, une majorité des jeux Square Enix, Namco, et Capcom. Après il y'a bien des jeux non traduit comme ceux d'Atlus, Capcom avec Ace Attorney ou des jeux localisé par NIS ou Xseed mais on atteint pas le chiffre de la Vita. Suffit de voir en 2015 voir en 2016, 90% des jeux boites qui sont sortit ou vont sortir sont en anglais et les 5% restant ce sont des jeux qui sont multi et qui choppent une trad seulement car il y'a la possibilité de la renta grâce à la PS4.

Après en voyant ta video la Vita a clairement une tonne d'argument et il est vrai qu'il y'en a pour tout les goûts mais au final comme ces jeux se retrouvent en grande majorité sur d'autres plateforme il y'a pas la même nécessité de la posséder que la 3DS par exemple. De mon côté je privilégie la Vita à ma PS4/PS3/PC car je trouve plus facilement du temps pour jouer sur portable que salon mais en vrai si c'était pas le cas j'aurais pratiquement aucun intérêt à l'avoir vu que la majorité des jeux annoncé se retrouve sur une de ces 3 machines.

Pour un amateur de J-RPG il est aussi assez difficile de trouver son compte sur Vita, alors il y'a certes les excellent jeux Falcom mais à côté une majorité des jeux qui sortent sont quand même des jeux type Compile Heart, des Ateliers ou des D-RPG. qui visent un public encore plus restreint.

Arckal
Niveau 10
24 avril 2016 à 14:29:37

Forza et Kensey :d) "Sauf que les jeux qui sont non traduits sur Vita ne sont également pas traduits sur 3DS, PS4, PS3, XOne, PC etc etc.."

Le soucis c'est vraiment la proportion des jeux non traduits. Sur 3DS, il y a également des jeux en Anglais de temps en temps, mais sur VITA les3/4 de mes jeux sont en anglais. Autant je m'en tape parce que l'Anglais ça me pose pas de soucis, autant les non bilingues...Et ça il suffit de le voir sur ce forum par exemple, où je vois souvent des joueurs dire "pas traduit...je prends pas", même chose pour le démat.

Kensey, c'est juste une question d'objectivité, s'il y a 100 jeux qui sortent sur VITA dont 60 sont en Anglais, alors qu'il sort 300 jeux sur 3DS dont 60 ne sont pas traduits, le calcul est vite fait.

PS : désolé pour les fautes d'orthographe de mon pavé du haut

Kensey25
Niveau 10
24 avril 2016 à 16:15:12

Non je ne suis pas d'accord, quelque sois le support aujourd'hui on a du jeu Anglais, et sincèrement même sur 3Ds les grosses sortie sortent en anglais.

Le problème c'est qu'on ne parle QUE de la VITA pour les jeux anglais, je suis désolé mais dernièrement j'ai acheté Tales of heart (FR), Sword art Online (FR), AEGIS of Earth (ANG), One Piece (FR). Jstar Victory (FR), Oreshika 2 (FR)

Sur 3DS, mes derniers achats : Legend legacy (ANG), Etrian Odyssey (ANG), FF Explorer (FR), Rune Factory 4 (ANG)

Donc bon .... seulement un jeu en anglais sors sur VITA ça fais un pataquesse, a coté un jeu en anglais sors sur 3DS tout le monde trouve ça normal, car a coté ils ont mario et leur remake de zelda en FR, et ça c'est soulant

Quoi qu'on en dise, coté proportion de jeu, sur ma 3DS et sur ma VITA, j'ai plus de jeu en FR sur ma VITA que sur ma 3DS, et tous les meilleurs jeux 3DS pratiquement ne sortent qu'en anglais quoi qu'on en dise

Forza_str
Niveau 13
24 avril 2016 à 16:36:09

Spyrale/Arckal : La 3DS a une plus grosse quantité de jeux et donc le ratio EN/FR est beaucoup plus bas que sur Vita. Mais c'est en général le même type de jeu qui n'est pas traduit comme je mentionnais plus haut.

Après, entre 10 personnes sur un forum qui se plaignent d'une non traduction (intention d'achat) et les vrais achats derrière, y'a toujours un fossé, d'où la frilosité des éditeurs à se mouiller et mettre en péril leur business plan. Et des exemples passés sur PS3 sur la période 2007-2010 avaient été infructueux

-------------------------------------

Le 24 avril 2016 à 14:29:37 arckal a écrit :
Kensey, c'est juste une question d'objectivité, s'il y a 100 jeux qui sortent sur VITA dont 60 sont en Anglais, alors qu'il sort 300 jeux sur 3DS dont 60 ne sont pas traduits, le calcul est vite fait.

Si tu veux une stat précise pour la Vita, j'en ai une étant donné que je possède tous les jeux en boite de la console :

https://www.noelshack.com/2016-16-1461508488-psv.png

(Note pour lecture :
Colonne G = Jeu en Français? Oui/Non
Colonne H = Compatible PSTV? Oui/Non)

Arckal
Niveau 10
24 avril 2016 à 17:17:53

Forza/Kensey :d) Merci pour les statistiques (tu possèdes aussi tout les jeux en import :ouch: ?), faudrait pouvoir comparer ça à la 3DS puisque infine, c'est surtout ça qui compte.

Je suis bien d'accord concernant les personnes qui vont dire ne pas acheter un jeu alors qu'ils avaient prévu de le faire, mais me baladant parfois sur le forum 3DS, et les commentaires FR de jeux sur Amazon, ce problème de langue revient bien plus souvent pour les jeux VITA

Kensey25
Niveau 10
24 avril 2016 à 17:30:50

C'est ça que je trouve dingue, sur VITA un jeu anglais c'est la fin du monde, sur 3DS ça passe creme alors qu'il y'en a autant ...

Etrian Odyssey qui est une série énorme est en anglais mais pas grave, theatrim FF en anglais, pas grave sa se vend par palette pourtant c'est du FF, le tout dernier gros JRPG de la 3DS legend legacy en déma et Anglais, pas grave on achete day one

sur VITA tu as un DRPG de niche qui se vend pas en anglais, alors la on en parle pendant 3 semaines et on crache sur la VITA ...

incompréhensible

si on rajoute avec ça le manque de com sur la VITA, par exemple, Aegis of Earth viens de sortir sur VITA, version boite et tout, on entend pas parler, PERSONNE ne connais, aucun test, pas de previews RIEN !!! alors que c'est un jeu EXCELLENT, et après les gens continuent de croire que rien ne sort sur VITA, alors que ça n'arrete pas ....

Forza_str
Niveau 13
24 avril 2016 à 17:54:46

Le 24 avril 2016 à 17:17:53 arckal a écrit :
Forza/Kensey :d) Merci pour les statistiques (tu possèdes aussi tout les jeux en import :ouch: ?), faudrait pouvoir comparer ça à la 3DS puisque infine, c'est surtout ça qui compte.

Je suis bien d'accord concernant les personnes qui vont dire ne pas acheter un jeu alors qu'ils avaient prévu de le faire, mais me baladant parfois sur le forum 3DS, et les commentaires FR de jeux sur Amazon, ce problème de langue revient bien plus souvent pour les jeux VITA

=> J'ai actuellement un Full set France + Europe + US + Versions R3/Asia Multilingues (et une petite dizaine de jeux JAP import friendly)

En détail (à jour au moment ou j'écris ces lignes : 147 FR / 11 EU / 25 US / 3 jeux à tirage limité / 16 R3-Asia
Et 12 jeux Japonais en plus (1 actuellement en transit). Donc 214 jeux (ou 213) actuellement.

Je ne fais pas de Full set inculant le Japon, sinon, il me manquerait dans les 400-500 titres (dont un gros tiers étant uniquement des visual novel portés du PC vers la PSV en version all ages).

------------------------

Sur ce problème ou les gens ont tendance à plus se plaindre sur Vita que les jeux ne sont pas traduits, cela peut s'expliquer très simplement, je vais te montrer une autre statistique tirés de mes excels.

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/16/1461512803-jeux-anglais.png

Le premier tableau montre le nombre de sorties en boite, par an, sur 3 territoires (FR/EU/US). Les R3/Asia ne sont pas pris en compte, car ce sont en général des jeux qui doivent sortir en Europe en boite, mais c'est finalement du digital-only, mais on mets une version démat' Européenne vendue en boite dans les territoires Asiats.

Le 2è tableau fait un tri à partir des sorties brutes en mentionnant le nombre de jeux en Français, par an, par territoire.

Le 3è tableau se charge de mettre les données en %.

Et ce qu'on voit, c'est qu'à mesure que la situation de la Vita a évolué comme elle l'est aujourd'hui. C'est que les sorties en Anglais ont pris de l'importance étant donné que certains éditeurs ne développent plus dessus.

9% de jeux en Anglais sur l'année 2012, contre quasi-50% en 2015.

Pour 2016, je peux déjà te dire que ce sera bel et bien la première année ou les jeux en Anglais auront la majorité. Je prédis seulement 33-40% de jeux en Français.

Etat des lieux : https://image.noelshack.com/fichiers/2016/16/1461513255-2016-so-far.png

On sait déjà que Stranger of Sword City et Megatagmention Neptunia qui sortent dans 5 et 19 jours seront en Anglais. Ce qui va conforter la situation.

Kensey25
Niveau 10
24 avril 2016 à 17:59:49

Donc en gros on a 77% des jeux sortie en France traduit en FR depuis sa sortie si je comprend bien ton tableau :question:

Donc j'en reviens à ma question, d'ou viens cette légende du "Y'a que des jeux Anglais sur vita quand on vois que plus de 3 sur 4 sont traduits :question:

Forza_str
Niveau 13
24 avril 2016 à 18:09:13

Kensey : Exactement. Le % actuel en incluant les sorties de 2016 a baissé (24,48% de jeux en Anglais, donc 76,52% en Français).

Par contre, là ou je peux rien dire, c'est Oui, mais les meilleurs jeux de la console sont uniquement en Anglais.

Là, bah tu peux pas vraiment dire non [[sticker:p/1kki]] (y'a quand même de bons jeux en FR hein)

EDIT : Pour ta question, même si elle ne m'est pas forcément destinée, c'est à cause de la proportion croissante de jeux sortant uniquement en Anglais au fil du temps.

Mais sur les forums type GDC et compagnie, cet argument revenait déjà en 2014 et était largement infondé à l'époque au vu des stats brutes. Mais comme j'ai commencé mon full set en Janvier 2015, j'ai produit toutes ses statistiques bien après [[sticker:p/1kkn]]

DrKirk
Niveau 15
24 avril 2016 à 18:13:30

Mais tu joues à tous tes jeux ou c'est comme une collection en faite? [[sticker:p/1kkn]]

Forza_str
Niveau 13
24 avril 2016 à 18:15:34

Le 24 avril 2016 à 18:13:30 drkirk a écrit :
Mais tu joues à tous tes jeux ou c'est comme une collection en faite? [[sticker:p/1kkn]]

=> Je joue à une grande partie quand même, mais je peux pas jouer à tout. Pas le temps avec le taf et autres hobbies [[sticker:p/1jne]]

Arckal
Niveau 10
24 avril 2016 à 18:23:47

Kensey, je pense que Forza a répondu à ta question concernant la proportion de jeu. J'avais l'idée que la proportion de jeux en anglais avait augmenté, mais c'est normal au vu du marché.

Sinon Kensey, un truc flagrant, le cas de Disgaea 3 et 4, qui sont je crois en Francais sur PS3, mais en Anglais sur Vita, Persona 4 également (PS2), and the list goes on. Dès le début, des jeux porte étendards de la console étaient en anglais, ça la fout mal :hap: Les Etrian Oddissey et SMT ont toujours, je crois, été en Anglais. Il y a eu le cas de Ace Attorney qui est devenu only démat, mais dans un marché de 50 millions de console, s'il est devenu démat ça veut dire que finalement la plupart des gens s'en foutent.
Alors que sur VITA, pour qu'un jeu soit rentable il faut qu'une proportion d'acheteur plus important que sur 3DS achète un jeu. Donc même sur des jeux pouvant intéressés un nombre intéressant de joueurs, le jeu est non traduit ou only démat.

Ah et sinon (désolé, en Anglais)
http://www.nytimes.com/2012/03/24/your-money/why-people-remember-negative-events-more-than-positive-ones.html?pagewanted=all&_r=0

Spyrale91
Niveau 4
24 avril 2016 à 18:28:25

La legende vient du fait qu'avec l'arrêt des exclus Sony et du soutient de pas mal de tiers, la plupart des bon jeux restant sont majoritairement japonnais, ils ont une plus grande visibilité et sont rarement traduit.

Les statistiques de Forza sont intéressante mais elle prennent en compte l'ensemble de la ludothèque Vita et donc toutes les jeux inintéressant comme les jeux de Sport, les jeux Lego, et bien d'autres. Un mec pas intéresser par toutes ces merd va pas admettre que la majorité des jeux sur Vita sont traduit en FR et c'est pour cela que beaucoup d'anglophobe la critique.

Quand je dit que sur 3DS y'a l'embarras du choix, j'inclue que les bon jeux parce-que des Lea Passion ou autres merd ca n’intéresse personne, donc je peut reformuler au pire.

Sur 3DS il y'a plus de "bon" jeux traduit en FR que sur VITA et évidemment ca donne cette impression qu'il n'y a rien en français sur Vita. Je suis sur que le ratio de Forza va baisser si on ne compte pas tout les truc sans intérêt.

Je suis pas là pour jeter des fleurs à la 3DS en disant qu'elle a des tonnes de hit, tout comme toi Kensey je trouve que Nintendo n'en fout pas une. C'est pas tant la réutilisation de licence qui me dérange mais le manque de recherche et d'ambition. Que ce soit sur WiiU ou 3DS j'ai jamais eu autant cette impression que Nintendo cedait à la facilité en nous sortant des jeux baclé ou tout juste bon pour faire de l'argent par leur nom.

Forza_str
Niveau 13
24 avril 2016 à 18:30:32

Le 24 avril 2016 à 18:23:47 arckal a écrit :
Kensey, je pense que Forza a répondu à ta question concernant la proportion de jeu. J'avais l'idée que la proportion de jeux en anglais avait augmenté, c'est normal au vu du marché :hap:

Sinon Kensey, un truc flagrant, le cas de Disgaea 3 et 4, qui sont je crois en Francais sur PS3, mais en Anglais sur Vita, Persona 4 également (PS2), and the list goes on. Dès le début, des jeux porte étendards de la console étaient en anglais, ça la fout mal :hap:

=> Disgaea 3 est en Anglais, car la traduction a été faite par Square Enix à l'époque, et ils ont pas voulu qu'elle soit réutilisée sur PSV.

Disgaea 4 est en Français sur PSV par contre;

Et Persona 4 => Atlus (traduction ultra-rare, Odin Sphere en Français en Juin, ça m'a totalement surpris)

Forza_str
Niveau 13
24 avril 2016 à 18:32:45

Le 24 avril 2016 à 18:28:25 Spyrale91 a écrit :
La legende vient du fait qu'avec l'arrêt des exclus Sony et du soutient de pas mal de tiers, la plupart des bon jeux restant sont majoritairement japonnais, ils ont une plus grande visibilité et sont rarement traduit.

Les statistiques de Forza sont intéressante mais elle prennent en compte l'ensemble de la ludothèque Vita et donc toutes les jeux inintéressant comme les jeux de Sport, les jeux Lego, et bien d'autres. Un mec pas intéresser par toutes ces merd va pas admettre que la majorité des jeux sur Vita sont traduit en FR et c'est pour cela que beaucoup d'anglophobe la critique.

Quand je dit que sur 3DS y'a l'embarras du choix, j'inclue que les bon jeux parce-que des Lea Passion ou autres merd ca n’intéresse personne, donc je peut reformuler au pire.

Sur 3DS il y'a plus de "bon" jeux traduit en FR que sur VITA et évidemment ca donne cette impression qu'il n'y a rien en français sur Vita. Je suis sur que le ratio de Forza va baisser si on ne compte pas tout les truc sans intérêt.

=> Propre et sans bavure. Rien à redire [[sticker:p/1kkn]]

Kensey25
Niveau 10
24 avril 2016 à 19:01:09

Le 24 avril 2016 à 18:28:25 Spyrale91 a écrit :
La legende vient du fait qu'avec l'arrêt des exclus Sony et du soutient de pas mal de tiers, la plupart des bon jeux restant sont majoritairement japonnais, ils ont une plus grande visibilité et sont rarement traduit.

Les statistiques de Forza sont intéressante mais elle prennent en compte l'ensemble de la ludothèque Vita et donc toutes les jeux inintéressant comme les jeux de Sport, les jeux Lego, et bien d'autres. Un mec pas intéresser par toutes ces merd va pas admettre que la majorité des jeux sur Vita sont traduit en FR et c'est pour cela que beaucoup d'anglophobe la critique.

Quand je dit que sur 3DS y'a l'embarras du choix, j'inclue que les bon jeux parce-que des Lea Passion ou autres merd ca n’intéresse personne, donc je peut reformuler au pire.

Sur 3DS il y'a plus de "bon" jeux traduit en FR que sur VITA et évidemment ca donne cette impression qu'il n'y a rien en français sur Vita. Je suis sur que le ratio de Forza va baisser si on ne compte pas tout les truc sans intérêt.

Je suis pas là pour jeter des fleurs à la 3DS en disant qu'elle a des tonnes de hit, tout comme toi Kensey je trouve que Nintendo n'en fout pas une. C'est pas tant la réutilisation de licence qui me dérange mais le manque de recherche et d'ambition. Que ce soit sur WiiU ou 3DS j'ai jamais eu autant cette impression que Nintendo cedait à la facilité en nous sortant des jeux baclé ou tout juste bon pour faire de l'argent par leur nom.

Je ne suis pas d'accord, plus le temps avance sur VITA plus les jeux dis de niche (mais que moi j'appel des jeux que les gens ne connaisse pas par manque de coms) sont traduit

En début de vie de la VITA de grands titre comme personna 4 ou encore Disgaea 3 n'etait pas traduit, en fin de vie les jeux de niche comme oreshika, sword art online ou meme disgaea 4 EUX sont traduit. SANS COMPTER que les future sortie de 2016 VITA sont pour la plupart traduite (Dragon quest builder, Odin sphere, gods eater 2 rage burst ...)

Et je suis désolé mais sur 3DS c'est justement tout les meilleurs jeux de la console qui sont eux en anglais, contrairement à la vita. Perso un mario, pokemon ou un remake de zelda en FR je m'en fiche un peu, je prefere voir des etrian odyssey ou legend legacy en FR mais qui sont en anglais

Sincèrement je peux facilement citer plus de hit en FR sur VITA que sur 3DS ...

Sujet : Dossier complet sur la VITA
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page