Se connecter

Rétrogaming

PlayStation Vita

Sujet : Tout sur le PSTV / Playstation TV (Topic v2)
1
Forza_str
Niveau 13
22 mars 2017 à 18:49:34

Voici une v2 du topic Playstation TV (aka PSTV) qui va reposer les bases étant donné que l'autre topic était un peu fouilli. Le but ici étant de passer outre la limite de 16000 caractères par message avec un nouveau système de MAJ et aussi d'avoir une FAQ sur l'appareil plus développée de ce fait.

Pour rappel, le sujet va consister à présenter l'appareil, à décrire ce qu'il peut faire ou ne pas faire (car rien n'a jamais été clair sur le sujet), et surtout à donner les jeux compatibles au cas par cas (qui ont tous été testés par moi-même ou d'autres membres du forum).

---------------------------------

Signification des codes sur la tranche des boites (sauf exceptions)

PCSF : Jeux Sony européens
PCSB : Jeux tiers européens
PCSA : Jeux Sony américains
PCSE : Jeux tiers américains

---------------------------------

Particularité de compatibilité sur certains jeux :

La procédure de refresh :

Pour certains jeux, avant de le lancer, ils faut cliquer sur la flèche bleue dans le menu de lancement de jeu. Cela déclenche une connexion avec les serveurs de Sony, rendant les jeux compatibles. Ceci a été constaté sur :

Final Fantasy X HD (PCSB00395)
Akiba's Trip - Undead & Undressed (PCSB00640)

Au contraire, il semblerait que certains jeux Sega comme Sonic & Sega All-Star Racing ou Jet Set Radio aient été compatible PSTV avec un firmware antérieur aux 3.50+ et qu'en plus, le PSTV ne soit pas connecté à internet. Cependant, si votre PSTV est mis à jour avec le dernier firmware, ces jeux seront non compatible avec l'appareil. On suspecte une MAJ du firmware du PSTV qui ait basculé ces jeux en dehors de la whitelist, aka la liste de compatibilité.

Plus spécifiquement pour les jeux Limited Run Games, il est possible que la version digitale d'un jeu soit compatible, mais que la version boite ne le soit pas (Stealth Inc., Thomas Was Alone). il est aussi possible qu'ils annoncent que le jeu n'est pas compatible, alors qu'il l'est, juste en effectuant cette procédure de refresh (Lone Survivor, The Swapper)

---------------------------------

Histoire et usage de base du PSTV :

Le PSTV, appelé Playstation Vita TV, est un appareil qui permet de jouer à des jeux Vita (format cartouche ou digital) sur sa TV, mais aussi à des jeux PS1. De base, l'appareil contient une mémoire interne de 1Go, mais on peut y ajouter une carte mémoire propriétaire coutant un bras pour stocker plus de contenu.

Sorti à la base fin 2014 au Japon, l'appareil n'était uniquement compatible qu'avec un compte Japonais ou de la zone Asiatique. C'est uniquement lors de la MAJ 3.0, simultanément avec l'annonce de la sortie de la PSTV en occident que l'appareil est devenu region-free.

Sorti en Novembre 2015 au prix de 100€, l'appareil n'a pas trouvé son public, étant donné les tares qu'il possédait, notamment sur la compatibilité des jeux PSTV, et la qualité du remote play PS4 qui n'est pas optimale chez tout le monde, du aux vitesses de connexion en France (ie : en fibré, très peu de problèmes, mais même en 2017, cela reste encore une large minorité en France).

Courant 2016, le PSTV est officiellement dis-continué au Japon après des ventes très faibles. En France, la plupart des vendeurs physiques et internet ont soldé leurs stocks lors des soldes d'hiver 2016, Amazon.fr la proposait à 40€ et Carrefour à 20€

---------------------------------

FAQ sur des usages spécifiques du Playstation TV / PSTV :

=> Quid du remote play PSTV/PS4?

Il vaut mieux être fibré pour en profiter ou avoir un ADSL 100Mega minimum. En dessous, il n'est pas sur que cela fonctionne correctement. Plus le débit sera meilleur et sans perte (miroirs, micro-ondes etc), plus la qualité du remote play sera meilleure.

=> Je veux regarder des vidéos sur mon PSTV? Je dois les encoder dans quel format?

Vidéo : x264 / Audio : AAC-LC / Container : .mp4 / Résolution 960x544
Pour le niveau du codec x264, 3.0 fonctionne correctement. Aucune idée si 3.1, 4.0 et au-delà fonctionnent.
N'importe quel encodeur vidéo fera l'affaire tant que vous respectez ces paramètres

=> J'ai un jeu en version US et le même en version EU, puis-je jouer en ad-hoc local?

Non, pas possible. Voici 2 exemples en lien (Anglais) qui prouvent que ce n'est pas possible.
Exemple 1 : http://www.gamefaqs.com/boards/734608-sword-art-online-hollow-fragment/69887746
Exemple 2 : http://www.playstationtrophies.org/forum/soul-sacrifice/219634-different-regions-possible-adhoc.html

Pour jouer en ad-hoc local, Il faut la version du jeu identique à la région (PAL FR x2 ou NTSC US x2).
Dans le cas ou une personne à le jeu en PAL FR boite et l'autre personne en PAL FR démat', cela va fonctionner sans problème

=> J'ai une PSV et une PSTV, compte commun aux 2, puis-je jouer à un même jeu en ad-hoc ou en ligne avec les 2 appareils dans une même session?

Oui, cela est possible. Je l'ai fait personnellement avec Spelunky. Voici également un exemple sur le net Anglophone corroborant mes propos : https://www.reddit.com/r/VitaTV/comments/2vql1f/can_the_vita_and_playstation_tv_play_in_adhoc/

=> Est-ce que mon jeu acheté en occasion est complet et possède tous les flyers, notices ou autre?

Il suffit de voir la liste ci-dessous qui reprend non seulement la compatibilité PSTV, mais également le contenu des boites. Il est convenu que par notice, cela peut-être aussi bien une belle notice couleur que la notice de garantie de 2 pages.

=> J'ai une Vita et un PSTV, avec 2 cartes mémoires distinctes. Les 2 appareils sont sur le même compte. Je veux transférer ma carte mémoire de ma Vita vers le PSTV (ou l'inverse) pour jouer sur grand écran ou sur ma portable, n'ayant pas le PS+, pour continuer ma sauvegarde plus avancée. Est-ce possible?

Sans problème, mais pour éviter une reconstruction de la base de donnée, il faut que les jeux installés sur les 2 cartes mémoires soient strictement identiques et les jeux/bulles placés aux mêmes endroits, dans les mêmes bulles sur les 2 supports.

Sinon, pour transférer une sauvegarde d'une Vita vers le PSTV, il faut utiliser le logiciel CMA de Sony, et faire PSV => PC => PSTV (ou l'inverse). Évidemment, utiliser la fonction cloud save du PS+ est beaucoup plus simple, mais payante.

=> A l'aide! Le jeu requiert du tactile dans les menus, je n'arrive pas à le faire fonctionner sur ma PSTV (cf : The Firefly Diary / The Amazing Spider-Man / Olli Olli 1).

Appuyez sur le bouton home et vérifier que la case Utiliser le pointeur tactile pour les jeux est coché. Les explications de l'émulation R3/L3 sont indiquées ensuite dans le point d'interrogation juste à côté.

=> Si je veux jouer à 2 sur Crash Team Racing (ie : ou un autre jeu PS1 en général) en multi local avec 2 manettes sur PSTV, ça marche?

Oui (testé et approuvé).

=> Je voudrais brancher ma PSTV sur un écran en VGA, en utilisant un adaptateur HDMI vers VGA, couplé à une sortie jack pour le son. Est-ce possible?

Oui, cela est possible et fonctionne. Cependant, il faut alimenter l'adaptateur via l'USB pour éviter une perte d'image après un certain temps. Une fois alimenté, tout fonctionnera correctement.

---------------------------------

Liste compatibilité PSTV (toutes zones) : https://image.noelshack.com/fichiers/2017/12/1490203393-database-vita-fin-mars-2017.png

Cette liste est à jour du 22/03/17 et inclus Toukiden 2 (acheté ce jour)

Fini la liste textuelle, étant donné qu'elle outrepassait largement la limite des 16.000 caractères.

Autres jeux testés et que je ne possède pas (Import JAP uniquement) :

Darius Burst Chronicle Saviours / VLJS 00132 : Oui
Dokuro / VLJS00015 : Non
Final Fantasy X / VLJM35065 : Oui
Final Fantasy X-2 / VLJM35065 : Oui
Hyperdimension Neptunia Vs Sega Hard Girls / VLJM35300 : Oui
Sora no Kiseki FC Evolution / VLJS05079 : Oui
Soul Sacrifice / VCJS15005 : Non
Soul Sacrifice / VCJS15006 : Non
Valkyrie Drive Bhikkhuni / VLJM35283 : Oui

----------------------------------------

Liste de jeux dématérialisés

Info : Si un jeu est compatible en boite, il le sera également en dématérialisé (aucune exception). Inversement s'il n'est pas compatible en boite, il ne le sera pas en dématérialisé.

La liste ci-dessous prévaut pour la région FR/EU.

Adventures of Mana : Oui
Atelier Ayesha Plus: The Alchemist of Dusk : Oui
Atelier Meruru Plus: The Apprentice of Arland : Oui
Atelier Rorona Plus: The Alchemist of Arland : Oui
Atelier Totori Plus: The Adventurer of Arland : Oui
Big Sky Infinity : Non
Bit.Trip Presents : Runner 2 - Future Legend of Rhythm Alien : Oui
Chronovolt : Oui
Conception II - Children of the Seven Stars : Non
Counter Spy : Oui
Dokidoki Universe : Oui
Don't Starve : Oui
Downwell : Oui
Duke Nukem 3D - Megaton Edition : Non
FEZ : Oui
Final Fantasy X-2 HD Remaster (via code fourni avec boite PSCB00395 / Store FR) : Oui
Final Horizon : Oui
Futuridium EP Deluxe : Oui
Guacamelee : Oui
God Eater - Resurrection (via code fourni avec boite PCSB00875) : Oui
Hatsune Miku - Project Diva X : Oui
Hohokum : Oui
Jet Set Radio : Non
Joe Danger : Oui
Kick And Fennick : Oui
La-Mulana Ex : Oui
Lone Survivor : Oui
Luftrausers : Oui
Metrico : Non
Monsterbag : Non
Monster Ultimate : Oui
Muramasa Rebirth : Oui
Murasaki Baby : Non
Olliolli : Oui
Olliolli 2 - Welcome To Olliwood : Oui
Oreshika - Tainted Bloodlines : Oui
Phantom Breaker - Battle Grounds : Oui
Pix The Cat : Oui
Race The Sun : Oui
Ragnarok Odyssey : Oui
Rainbow Moon : Oui
Rocketbirds Hardboiled Chicken : Non
Rogue Legacy : Oui
Sayonara Umihara Kawase+ : Oui
Senran Kagura Bon Appétit : Oui
Shovel Knight : Oui
Sine Mora : Non
Soul Sacrifice Delta : Oui
Spelunky : Oui
Stealth Inc. : Oui
Steamworld Dig : Oui
Sumioni Demon Arts : Non
Super Meat Boy : Oui
Surge Deluxe : Non
Sword Art Online - Hollow Fragment : Oui
Titan Souls : Oui
The Binding of Isaac Rebirth : Oui
The Hungry Horde : Oui
The Swapper : Oui
The Unfinished Swan : Oui
Thomas Was Alone : Oui
Urban Trial Freestyle : Non
Velocity Ultra : Oui
Whispering Willows : Oui
When Wikink Attack! : Oui
Woah Dave! : Oui
Worms Revolution Extreme : Oui

atheeiffel
Niveau 10
29 avril 2017 à 23:21:32

Ca fait toujours plaisir de passer ici. Et surtout de savoir qu il y a encore du monde sur terre qui travaille pour la passion et non pour le fric ou autre intérêt! CIAO!

Okhario
Niveau 20
04 mai 2017 à 09:26:28

Merci pour le topic, je pense choper la PSTV si je tombe dessus à ub prix abordable :oui:

Kurazgriz
Niveau 41
14 mai 2017 à 18:26:37

Le 22 mars 2017 à 18:49:34 Forza_str a écrit :

=> Je voudrais brancher ma PSTV sur un écran en VGA, en utilisant un adaptateur HDMI vers VGA, couplé à une sortie jack pour le son. Est-ce possible?

Oui, cela est possible et fonctionne. Cependant, il faut alimenter l'adaptateur via l'USB pour éviter une perte d'image après un certain temps. Une fois alimenté, tout fonctionnera correctement.

Du coup, pour compléter la question des branchement, si on fais de l'émulation via la PSTV, on peut utiliser un cable HDMI vers RCA pour brancher sur une tv cathodique pour avoir une meilleure qualité d'image quand on joue a un jeu ps1 par exemple??

Forza_str
Niveau 13
22 mai 2017 à 16:11:39

Le 14 mai 2017 à 18:26:37 kurazgriz a écrit :

Le 22 mars 2017 à 18:49:34 Forza_str a écrit :

=> Je voudrais brancher ma PSTV sur un écran en VGA, en utilisant un adaptateur HDMI vers VGA, couplé à une sortie jack pour le son. Est-ce possible?

Oui, cela est possible et fonctionne. Cependant, il faut alimenter l'adaptateur via l'USB pour éviter une perte d'image après un certain temps. Une fois alimenté, tout fonctionnera correctement.

Du coup, pour compléter la question des branchement, si on fais de l'émulation via la PSTV, on peut utiliser un cable HDMI vers RCA pour brancher sur une tv cathodique pour avoir une meilleure qualité d'image quand on joue a un jeu ps1 par exemple??

=> Ce ne sera pas de meilleure qualité, cela restera le signal 1080i/720p de base qui est recomposé en 576p. Puis, pour l'émulateur PS1 intégré au PSTV, cela dépend du rendu qu'il peut faire lui-même, le câblage n'ayant rien à voir.

Forza_str
Niveau 13
22 juin 2017 à 19:33:54

MAJ infrographie de fin Juin : https://image.noelshack.com/fichiers/2017/25/4/1498152618-database-vita-fin-juin-2017.png

Inclus tous les jeux sortis sur les territoires PAL FR/EU, US, Limités et R3/Asia jusqu'à God Wars Future Past (16 Juin 2017)

kamomi44
Niveau 3
07 juillet 2017 à 19:10:27

Salut , jai acheter le pstv pour regarder Netflix dans mon lit sans avoir à ramener ma ps4 à chaque fois mais je n'y arrive pas , quand je suis en streaming sa me sort un truc du genre format non compatible alors que je peut jouer au jeux ps4 et l'utiliser en tant que ps4 normalement .
Est-ce que quelqu'un aurait ma réponse sinon je vais le revendre et re-prendre une ps3...

poisson525
Niveau 1
07 novembre 2017 à 11:53:26

salut

Tu parles pour un ps tv en firmware officiel. Je présume.

Sauf qu'avec un ps tv on peut jouer à tous les jeux ps vita en débloquant la liste contenu dans la mémoire du ps tv.

Après au niveau du mode multi joueur. faut être plus précis. Je m'explique le mode and hoc permet de jouer avec le même jeu de la même région avec le même compte psn associé .

Par contre en mode en ligne On ne peut pas joué avec le même compte psn associé . (ex: 1 ps vita avec le compte psn x ne peut pas utilisé le mode en ligne avec un ps tv avec le même jeu avec le même compte psn x. Il faut qu'il est un compte différents.

Et d'autre chose dont je ne parlerais pas ici qu'on peut faire avec un ps tv quand on n'a un firmware spécifique.

pour nefix . En Europe je pense que le service n'est plus disponible . Au usa oui.

Forza_str
Niveau 13
14 novembre 2017 à 11:48:06

@poisson525 : Oui, on parle d'un officiel, car pour le reste, il n'y aurait plus d'intérêt à garder cette liste (ou juste dégager la liste de compatibilité PSTV).

C'est pas faux pour le multi, j'ajouterais cet élément dans une v3. Après, pour le multijoueur, la plupart des serveurs commencent à fermer (ModNation le 01/07/17, Smart As en 2016, Everybody's Golf le 21/12/2017, FIFA 14 et Madden 13 le 31/10/17 etc).

atheeiffel
Niveau 10
15 novembre 2017 à 19:16:24

Ca craint ça fait bien 1 an que j'ai pris le odin sphere, et là je vois que seuls 15jeux sont sortis depuis chez nous.

Pauvre vita, dreamcast des portables sony, pour le meilleur et pour le pire!

althair84
Niveau 10
10 janvier 2018 à 22:53:46

Bonjours où puis-je l'acheter à moins de 100€ ? Sur Amazon il est à 100-150€ merci

blockaus
Niveau 32
11 janvier 2018 à 00:42:12

Le 10 janvier 2018 à 22:53:46 althair84 a écrit :
Bonjours où puis-je l'acheter à moins de 100€ ? Sur Amazon il est à 100-150€ merci

En voilà pour 30 euros. Par contre c'est de l'occasion. [[sticker:p/1lm9]]

https://bons-plans.easycash.fr/acc-de-jeux-video/sony-playstation-tv-001629553

milkadow
Niveau 14
24 janvier 2018 à 11:45:52

yop , j'ai la chance d'etre fibré 1gb , donc je me posais la question sur cette ps tv
en fait notre deuxieme chambre on l'a amenagé en salle de jeu , donc mon bureau avec mon pc et une deuxieme tv avec les consoles
le truc c'est que j'aimerai plutot avoir la ps4 dans le salon et la ps tv dans la deuxieme pièce vu que la majorité du temps ce sera dans le salon que la play sera utilisé
quelqu'un aurait une ps tv + fibre pour temoigner ?
après concretement si je trouve pas en dessous de 150 balles autant racheter une ps4 directe :hap:
merci :)

Games_Wanderer
Niveau 28
27 juillet 2018 à 19:39:52

Bonjour.

Je viens d'acheter la Playstation TV pour prévenir une éventuelle mort soudaine de ma Playstation Vita qui commence à dater (cinq ans). Je trouve progressivement mes marques, mais j'ai remarqué deux choses en mettant ma carte mémoire de Vita sur la PS TV.

- Après avoir activé les jeux dans les paramètres, seuls les jeux Vita apparaissent. Les icônes des jeux PSP et PSOne sont introuvables bien que présents sur la carte mémoire. Je suis en train d'en retélécharger quelques uns directement sur PS TV pour faire quelques tests.

- Dans le menu de gestion des données, certains jeux comme Final Fantasy I et II (PSP) apparaissent comme "données corrompues" alors que, si je remets la carte mémoire dans ma PS Vita, ils se lancent sans problème. Des jeux incompatibles Playstation TV ou une erreur ?

Merci d'avance. :-)))

Cursedragon
Niveau 7
13 janvier 2020 à 22:41:47

On peut toujours acheter la pstv autre part qu'internet ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
02 août 2020 à 00:58:46

c'est triste que de tout les jeux multijoueur local sur ps tv le seul qui n'a pas seulement été vendu par ses escrocs de LRG est skullgirl

1
Sujet : Tout sur le PSTV / Playstation TV (Topic v2)
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page