Se connecter

Rétrogaming

PlayStation Vita

Sujet : Est-ce une bonne idée d'acheter une "PlayStation Vita" en 2021 ?
1
Retr0Pl4yer
Niveau 54
06 septembre 2021 à 19:38:21

Salutations,
Je sais que le topic peut sembler plutôt inhabituel car la console a mauvaise réputation auprès de beaucoup de joueurs et que beaucoup me conseilleront de passer sur "Switch" si je recherche une console portable mais honnêtement, les licences de Nintendo ne me parlent pas spécialement. :(

Je possède certes une "PlayStation Portable" mais je pense avoir fait le tour des jeux qui m'intéressent dessus et vu que je risque d'être obligé de me déplacer pour mes études, j'ai pensé que me procurer une console portable était une bonne idée pour passer du temps et la seule console qui me vient en tête est, vous l'aurez deviné, la "PlayStation Vita".

Sauf que je me confronte à une question essentielle, est-ce que ça vaut vraiment le coup de s'en procurer une en "2021" ? Parce-que honnêtement, le catalogue de jeux semble quand même plutôt faible surtout que je possède déjà pas mal de jeux sur PlayStation 3 ou PlayStation 4.

Qu'en est-il des jeux ? J'ai constaté qu'il était très difficile d'en trouver, les titres qui m'intéressent sont :

➡️Ratchet & Clank Collection (que j'ai déjà sur PS3 mais je trouve intéressant de pouvoir y jouer n'importe quand).
➡️Sly Cooper: Thieves In Time (pareil aussi)
➡️Final Fantasy X/X-2 (pareil)
➡️Persona 4: The Golden (dont je possède l'édition standard sur PlayStation 2)
➡️ Gravity Rush (introuvable sur PlayStation 4)
➡️ MGS HD Collection
➡️ Little Big Planet Vita

Et potentiellement d'autres titres, toutefois j'ai constaté que la plupart des jeux de ma liste sont difficilement trouvables :(

Du coup, pensez-vous vraiment que c'est intéressant une "PlayStation Vita" en 2021 ? Vaut-il mieux rester sur "PSP" ? Merci d'avance.

fosteur49
Niveau 29
07 septembre 2021 à 00:27:08

Killzone mercenary

Rayman origins si tu l'as pas fait sur console de salon

Tearaway

Uncharted GA

Soul sacrifice delta

One piece burnig blood

Pleins de pépite indé (salt & sanctuary)

Retr0Pl4yer
Niveau 54
07 septembre 2021 à 13:04:59

Je vois que j'ai une réponse :ok:

Killzone mercenary

J'en entends souvent parler, il est aussi sur la liste.

Rayman origins si tu l'as pas fait sur console de salon

Je l'ai déjà sur "PlayStation 3" et "PC" mais vu que j'ai adoré ce dernier ainsi que "Rayman Legends", je n'hésiterai pas à les reprendre si je les trouve pour pas chers.

Tearaway

Je l'ai sur "PlayStation 4" et honnêtement, j'ai trouvé le jeu ennuyeux et loin d'être aussi riche qu'un "Little Big Planet". Je ne l'ai d'ailleurs jamais fini :hap:

Uncharted GA

Lui, "Persona 4 Golden" et "Gravity Rush" sont mes arguments principaux pour prendre la Vita.

Soul sacrifice delta

Je ne connais pas :(

One piece burnig blood

De manière générale, je n'aime ni les jeux japonais ni le style mangas anime. Je peux très bien supporter les "Final Fantasy", les "Kingdom Hearts" et les "Persona" mais il m'est impossible de jouer à d'autres jeux tant je les trouve peu intéressants.

Pleins de pépite indé (salt & sanctuary)

Je fais un peu le difficile, je sais mais je n'ai jamais accroché à la plupart des jeux indépendants que j'ai essayé, j'en ai essayé pas mal mais je n'aime absolument pas sauf rares exceptions (Minecraft à l'époque) :noel:

D'où mon topic, est-ce rentable de prendre une "PlayStation Vita" principalement pour :
:d) Gravity Rush
:d) Persona 4: The Golden
:d) Uncharted: Golden Abyss

Le catalogue de la Vita semble quand même très faible, d'autant plus que je possède une PlayStation 4 sur laquelle ont été porté plusieurs jeux de celle-ci :(

Merci pour ta réponse en tout cas :hap:

Endorph[-ine]
Niveau 55
07 septembre 2021 à 16:19:27

Oui ca vaut le coup mais bof quand meme.

Il reste assez peu d'exclusivité a son catalogue vu que tout est parti sur PC Switch voir PS4.

La console en elle meme est bien mais de fait son catalogue est assez pauvre. A moins de vouloir jouer a des jeux indés ou des jeux jap en nomade l'interet est tres faible.
Et puis le probleme c'est que aujourd'hui les jeux VITA sont au mieux durs a trouver, au pire ultra chers.

Apres il reste toujours le demat sur VITA mais jusqu'a quand ... et surtout a quel prix vu qu'il n'y a plus de promo sur le store vita et que les cartes mémoires sont encore plus chers que les jeux en boite.

Retr0Pl4yer
Niveau 54
07 septembre 2021 à 16:54:38

Oui ca vaut le coup mais bof quand meme.

C'est ce que je me dis.

Il reste assez peu d'exclusivité a son catalogue vu que tout est parti sur PC Switch voir PS4.

C'est encore quelque chose que je me dis, je joue davantage sur consoles mais j'ai un Pc à côté et du coup dans la liste que j'ai mis en place seul "Uncharted Golden Abyss" est une exclusivité de la console, le reste étant disponible sur d'autres plate-formes.

La console en elle meme est bien mais de fait son catalogue est assez pauvre. A moins de vouloir jouer a des jeux indés ou des jeux jap en nomade l'interet est tres faible.

Le truc c'est que ni l'un ni l'autre m'intéressent, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai créé ce topic parce-que je voulais savoir si ça valait le coup pour quelqu'un qui n'est ni spécialement attiré par les jeux indépendants ni les jeux japonais (sauf quelques exceptions) :hap:

Et puis le probleme c'est que aujourd'hui les jeux VITA sont au mieux durs a trouver, au pire ultra chers.

J'ai fait un petit tour sur "Amazon" et je vois que la plupart des jeux sont indisponibles et/ou trop chers en comparaison avec les versions de ces mêmes jeux sur "PlayStation 4" :hap:

Apres il reste toujours le demat sur VITA mais jusqu'a quand ... et surtout a quel prix vu qu'il n'y a plus de promo sur le store vita et que les cartes mémoires sont encore plus chers que les jeux en boite.

C'est ça mon principal "frein", je vis au "Maroc" donc impossible de payer depuis le PlayStation Store directement même en passant par PayPal et de plus, je n'ai jamais été fan du demat :o))

Tu soulèves deux problèmes intéressants :

Apres il reste toujours le demat sur VITA mais jusqu'a quand

Puis :

et surtout a quel prix vu qu'il n'y a plus de promo sur le store vita et que les cartes mémoires sont encore plus chers que les jeux en boite.

Vu le peu de jeux qu'il y'a et le manque d'offres sur le store, je sens que "Sony" va fermer d'abord celui-là avant celui d la "PlayStation 3"... Du coup, je ne pense pas que ce soit spécialement rentable de prendre en une "PlayStation Vita" en 2021 sachant que tout est introuvable.

Endorph[-ine]
Niveau 55
07 septembre 2021 à 17:00:08

Effectivement la Vita pour toi sans intérêt.

Si on est pas intéressé par les jeux japs et les jeux indés ça sert à rien de prendre la Vita.

A la limite dans un cash a prix mini si tu as Uncharted, Soul Sacrifice et Freedom Force avec et puis c'est fini.

Retr0Pl4yer
Niveau 54
07 septembre 2021 à 17:09:46

Le 07 septembre 2021 à 17:00:08 :
Effectivement la Vita pour toi sans intérêt.

Si on est pas intéressé par les jeux japs et les jeux indés ça sert à rien de prendre la Vita.

A la limite dans un cash a prix mini si tu as Uncharted, Soul Sacrifice et Freedom Force avec et puis c'est fini.

J'ai l'impression que le seul choix pour une console portable est la Switch. Le truc que, je n'ai jamais été très fan des licences de Nintendo et malgré le catalogue riche seuls Super Smash Bros Ultimate et Zelda: Breath Of The Wild me semblent être intéressant, le reste étant pour moi anecdotique.

Il y'a des rumeurs sur une nouvelle console portable du côté de Sony depuis un long moment déjà donc j'espère que ce sera vrai :(

FCsuaudeau
Niveau 10
07 septembre 2021 à 18:40:38

Bonsoir,

personnellement j'ai une vita fat depuis des années (pas loin de sa sortie) ainsi qu'une vita slim. Bien sûr je possède pas mal d'autres supports tels que la play 4, play 3, xbox 360, psp, switch lite et j'en passe et pour ma part elle vaut le coup en 2021 mais uniquement pour ceux qui n'ont pas peur de devoir investir.

Car non seulement les prix des jeux ont flambé sans compter aussi les cartes mémoires au format propriétaire.

En ce qui me concerne, je suis depuis mon plus jeune âge (et ça date), fan des j-rpg uniquement, cependant grâce à cette merveille j'ai découvert et aimé des jeux comme uncharted, gravity rush, tear away, little big planet, sonic all star transformed racing, dead nation et bien d'autres (environ 100 jeux sur vita). Mais mon coup de coeur est et restera "Soul sacrifice delta".

Des jeux variés il y en a, mais il faut vraiment aimer les jeux vidéos et découvrir.

Pour finir, ma plus grosse déception est mon achat de switch lite avec un joystick qui déconne en même pas 8h de jeux. Le comble c'est une console neuve, et sans compter que j'ai franchi le pas étant donné que tout le monde en parlait en bien. Nonobstant, une bonne douche froide quand je vois cet immondice et c'est pour dire que pour moi non seulement la vita intègre le blutooth et pas mal de petites choses intéressantes sans compter le fait qu'à ce jour mes 2 consoles n'ont aucun problème et disposent toujours de leur batterie et stick d'origine. Je n'ai pas du tout accroché à breath of the wild, mario odyssey et encore moins à xenoblade. Les seuls jeux que j'aime dessus sont octopath traveler, et bravely défault. Revenons à nos moutons et surtout à cette malheureuse ps vita que bcp ont boudé : c'est devenu une console de "luxe". (à mes yeux)

Retr0Pl4yer
Niveau 54
07 septembre 2021 à 19:18:50

Franchement, c'est très gentil de ta part de donner un retour complet pour aider des joueurs indécis comme moi, ça m'aide beaucoup ce genre de retours et ça me surprends de voir que le forum est plutôt actif malgré le fait que c'est sûrement la console ayant le moins vécu du côté de Sony :

personnellement j'ai une vita fat depuis des années (pas loin de sa sortie) ainsi qu'une vita slim. Bien sûr je possède pas mal d'autres supports tels que la play 4, play 3, xbox 360, psp, switch lite et j'en passe et pour ma part elle vaut le coup en 2021 mais uniquement pour ceux qui n'ont pas peur de devoir investir.

J'ai oublié de préciser un truc essentiel lors de mon post initial c'est que contrairement à beaucoup, je vis au Maroc et même si, j'ai pu énormément de jeux ici sur "PlayStation 3" et "PlayStation 4", il m'est impossible de me procurer des jeux "PS Vita" d'ici.

J'ai de la famille à l'étranger et c'est comme ça que j'achète mes jeux sur "PlayStation 5" car trop cher içi pour une raison qui m'échappe. Le soucis encore une fois c'est que je ne peux me limiter qu'aux sites internet, mes membres de ma famille à l'étranger ne savent pas ne s'y connaissent pas et il m'est déjà arrivé de recevoir les mauvaises versions de mes jeux quand je leur donnait un nom, j'ai eu "World Of Final Fantasy" en version Psvita au lieu de la version "PlayStation 4" , heureusement que j'ai pu échanger le jeu :hap:

Du coup vu que ce genre de situation se produit souvent, je préfère faire en sorte de commande depuis chez moi mes jeux sauf qu'évidement ça limite mes options d'achats et voir certains prix ne me motive absolument pas à investir dans une Psvita :hap:

Car non seulement les prix des jeux ont flambé sans compter aussi les cartes mémoires au format propriétaire.

C'est bon à savoir :ok:
Logiquement ce genre d'accessoires n'est pas dur à trouver car j'ai un ami qui travaille dans la vente des produits électroniques qui en avait souvent à l'époque de la sortie de la Vita.

En ce qui me concerne, je suis depuis mon plus jeune âge (et ça date), fan des j-rpg uniquement, cependant grâce à cette merveille

Je suis un peu difficile avec les jeux japonais honnêtement, je n'arrive pas à tout aimer mais j'ai eu de bonnes surprises au cours de mon parcours de joueur comme :

Final Fantasy VI sur PlayStation
Final Fantasy VII sur PlayStation
Final Fantasy IX sur PlayStation
Final Fantasy X sur PlayStation 2
Final Fantasy XII sur PlayStation 2
Kingdom Hearts sur PlayStation 2
Kingdom Hearts II sur PlayStation 2
Persona 3 sur PlayStation 2
Persona 4 sur PlayStation 2
Persona 5 sur PlayStation 4
Persona 3 Portable sur PlayStation Portable
Kingdom Hearts: Birth By Sleep sur PlayStation Portable
The World Ends With You sur Android

Je n'arrive pas supporter les jeux du style "Dragon Quest"" par exemple, le style animé ne me donne pas spécialement envie et j'accroche difficilement à la plupart des jeux japonais.

merveille j'ai découvert et aimé des jeux comme uncharted, gravity rush, tear away, little big planet, sonic all star transformed

Mon problème étant que la plupart du catalogue de la "PlayStation Vita" est formé par des jeux que je possède déjà sur "PlayStation 3", c'est davantage pour l'aspect portable que je suis intéressé par la console :hap:

Des jeux variés il y en a, mais il faut vraiment aimer les jeux vidéos et découvrir.

Contrairement à beaucoup, je fais partie des joueurs qui n'accrochent pas spécialement aux jeux indépendants et qui se limitent aux "AAA" ou du moins, aux jeux connus.

Pour finir, ma plus grosse déception est mon achat de switch lite avec un joystick qui déconne en même pas 8h de jeux. Le comble c'est une console neuve, et sans compter que j'ai franchi le pas étant donné que tout le monde en parlait en bien. Nonobstant, une bonne douche froide quand je vois cet immondice et c'est pour dire que pour moi non seulement la vita intègre le blutooth et pas mal de petites choses intéressantes sans compter le fait qu'à ce jour mes 2 consoles n'ont aucun problème et disposent toujours de leur batterie et stick d'origine. Je n'ai pas du tout accroché à breath of the wild, mario odyssey et encore moins à xenoblade. Les seuls jeux que j'aime dessus sont octopath traveler, et bravely défault. Revenons à nos moutons et surtout à cette malheureuse ps vita que bcp ont boudé : c'est devenu une console de "luxe". (à mes yeux)

Justement, d'un point de vue technologie pour son époque, j'ai constaté que la "PlayStation Vita" était plutôt intéressante. La "Switch" est une console davantage intéressante pour ses exclusivités plutôt que pour les jeux multiplateformes mais honnêtement, je ne suis pas spécialement fan de Nintendo.

redeyesgeek
Niveau 50
07 septembre 2021 à 22:34:03

Apres il reste toujours le demat sur VITA mais jusqu'a quand ... et surtout a quel prix vu qu'il n'y a plus de promo sur le store vita et que les cartes mémoires sont encore plus chers que les jeux en boite.

le démat peut etre un frein si t'aime pas ça mais la disponibilité au pire ya la solution interdite d'être citée ici mais bon pour certains jeux ta pas spécialement le choix .
je me vois pas mettre 500€ pour un truc moyen comme AW phoenix fest
et encore il sera peut etre plus cher que ça dans 10 ans (j'abuse un peu là il est a 200-300 je crois mais ça montera sans doute encore )

--Goupi--
Niveau 12
10 septembre 2021 à 09:44:16

Je t’aurai dit oui jusqu’en 2016 mais plus maintenant.

Carte mémoire hors de prix et galère a trouver, PS Store abandonné (avant il débordait de promo, il n’y en a plus du tout aujourd’hui)

À ma connaissance tu ne trouveras plus de bundle neuf, or c’était super intéressant. En 2016 un ami avait trouvé un pack 5 jeux + une carte mémoire de 8GB pour 80€.

Les serveurs s’éteindront progressivement…Bref beaucoup de poids dans la balance en faveur d’un « Non » pour ma part :hap:

Endorph[-ine]
Niveau 55
10 septembre 2021 à 23:52:18

Le 07 septembre 2021 à 22:34:03 redeyesgeek a écrit :

Apres il reste toujours le demat sur VITA mais jusqu'a quand ... et surtout a quel prix vu qu'il n'y a plus de promo sur le store vita et que les cartes mémoires sont encore plus chers que les jeux en boite.

le démat peut etre un frein si t'aime pas ça mais la disponibilité au pire ya la solution interdite d'être citée ici mais bon pour certains jeux ta pas spécialement le choix .
je me vois pas mettre 500€ pour un truc moyen comme AW phoenix fest
et encore il sera peut etre plus cher que ça dans 10 ans (j'abuse un peu là il est a 200-300 je crois mais ça montera sans doute encore )

Il a baissé alors.
En début d'année il s'en ait vendu 2 a plus de 800$.
Vu que j'en ai moi meme un exemplaire depuis quelques années (mais jamais joué) j'étais content de voir ca :hap:

Kenashi
Niveau 15
17 septembre 2021 à 16:07:51

C'est une bonne idée seulement si tu vois plus loin que ce que Sony propose avec cette console. Et du même avis que les autres, il ne faudra plus trop trainer pour mettre la main dessus. Les prix vont surement continuer de grimper effectivement comme elle s'est moins vendue que la PSP, elle deviendra surement plus dur à trouver aussi plus tard.

dayo2
Niveau 26
22 septembre 2021 à 13:22:46

Le 17 septembre 2021 à 16:07:51 :
C'est une bonne idée seulement si tu vois plus loin que ce que Sony propose avec cette console. Et du même avis que les autres, il ne faudra plus trop trainer pour mettre la main dessus. Les prix vont surement continuer de grimper effectivement comme elle s'est moins vendue que la PSP, elle deviendra surement plus dur à trouver aussi plus tard.

Exactement. Si tu t'en tiens juste à ce qu'a proposé SOny avec, tu en auras très vite fait le tour. Maintenant si tu creuses un peu plus tu verras qu'elle peut faire tout ce que pouvait faire la PSP, vraiment tout :) et tu auras les jeux vita accessible + un ecran plus grand + un second stick appréciable + la possibilité d'avoir des jeux comme Persona 4 traduit en FR etc. A toi de voir l'utilisation que tu as prévu d'en faire sachant que de mon point de vu elle n'a que très peu d’intérêt today pour une utilisation "normale", sauf pour un collectionneur ou très gros fan des licences sony (et encore). Auquel cas autant prendre la switch.

Retr0Pl4yer
Niveau 54
22 septembre 2021 à 13:27:13

Le 17 septembre 2021 à 16:07:51 :
C'est une bonne idée seulement si tu vois plus loin que ce que Sony propose avec cette console. Et du même avis que les autres, il ne faudra plus trop trainer pour mettre la main dessus. Les prix vont surement continuer de grimper effectivement comme elle s'est moins vendue que la PSP, elle deviendra surement plus dur à trouver aussi plus tard.

Justement, à part ce que "Sony" propose, je ne trouve pas grand chose qui m'intéresse sachant que j'ai fait une bonne partie des jeux du catalogue sur "PS3" ou "PS4". Sachant que je ne suis pas fan des jeux japonais et des jeux indépendants, je ne pense pas que ce soit une si bonne idée de me procurer la console. :(

la possibilité d'avoir des jeux comme Persona 4 traduit en FR etc

J'avoue ne pas avoir de problème avec l'anglais donc en vrai, ce n'est pas quelque chose que je juge essentiel. :hap:

palapourlonten
Niveau 9
22 septembre 2021 à 16:24:13

On va pas tourner autour du pot... si c'est pas pour la hacker elle n'a en effet que très peu d'intérêt à être acheté

dayo2
Niveau 26
22 septembre 2021 à 20:15:26

Le 22 septembre 2021 à 16:24:13 :
On va pas tourner autour du pot... si c'est pas pour la hacker elle n'a en effet que très peu d'intérêt à être acheté

Il a tout dit, à partir de là renseigne toi de ton coté ou MP certaines personnes, car le hack ne se limite pas qu'a persona 4 en FR loin de là.

Retr0Pl4yer
Niveau 54
22 septembre 2021 à 20:37:18

Le 22 septembre 2021 à 20:15:26 :

Le 22 septembre 2021 à 16:24:13 :
On va pas tourner autour du pot... si c'est pas pour la hacker elle n'a en effet que très peu d'intérêt à être acheté

Il a tout dit, à partir de là renseigne toi de ton coté ou MP certaines personnes, car le hack ne se limite pas qu'a persona 4 en FR loin de là.

Je sais comment ça marche khey et je me suis déjà renseigné sur cela. J'ai trouvé un post sur reddit qui résume tout cela et même si énormément de fonctionnalités sont intéressantes, ça reste plutôt limités mais néanmoins intéressant.

Par contre, je ne vais pas continuer de parler de ce sujet vu que je n'ai pas spécialement envie de recevoir une sanction de jvc. :hap:

JoseMariaBakero
Niveau 52
29 septembre 2021 à 01:49:45

Honnêtement, je dirais pareil à ce que l'on t'a dit.
La Switch est une meilleure solution si tu cherches une console portative.

Pas seulement pour les exclusivités Nintendo, mais pour de nombreux jeux qui ne sont pas sortis sur PlayStation ou Xbox.

Cela fait quelques années que j'ai une Vita en plus des autres PlayStation.
Je dois avoir 60 ou 70 jeux sur la console, principalement des jeux indépendants, des jeux japonais, des jeux de licences dont je suis fan et dont certains sont indisponibles sur consoles de salon (la licence Yomawari et ses spin off, Muramasa Rebirth) et quelques jeux que je rachète par pur fanvoyisme comme les Ratchet, FFX X2, Odin Sphere.

Et j'en pense qu'elle vaut le coup si tu es essentiellement un joueur de consoles portatives (encore que, Nintendo fait 50x mieux niveau catalogue en étant très gentil) Sinon pour quelques jeux non sortis sur consoles de salon.

Mais pour des jeux disponibles sur consoles de salon et jouables dans de bien meilleures conditions.
Non elle ne vaut pas /plus le coup.

Qui plus est si certains gros jeux peuvent se trouver assez facilement.
Les jeux que tu cherches sont facilement trouvables et dont avec Tearaway, Need For Speed et quelques autres, ce que l'on trouve le plus facilement en magasins d'occasion.
Beaucoup d'autres jeux moins courants risquent d'être beaucoup plus chers.

Et les soldes intéressantes sur le store, c'est plus vraiment ça et ça le sera encore moins à mesure que le catalogue de la PS5 se formera.

Dans les jeux que tu recherches, le seul qui pourrait vraiment être difficile à trouver sur PS4 est Gravity Rush.
Bien que personnellement j'ai eu cela sur Amazon pour une vingtaine d'euros il y a quelques années et pense qu'il est possible de le trouver à bon prix en étant patient.

Et cela s'explique, d'après ce que j'ai pu comprendre sur des groupes de collectionneurs de jeux Limited Run etc Certainement, car le jeu est sorti en édition limitée en Amérique, qu'il est très cher là-bas et du coup, ceux qui ne l'ont pas se sont rabattus sur les versions européennes.

1
Sujet : Est-ce une bonne idée d'acheter une "PlayStation Vita" en 2021 ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page