Se connecter

Général Jeux Vidéo

Musiques de jeux vidéo

Sujet : Top 100 musiques JV
2
[NGC]Colas
Niveau 10
16 août 2018 à 03:49:33

10: Advance Wars Dark Conflict: Ed theme

Ce thème n'est pas juste épique, il est carrément héroïque, dans une intensité épique et héroïque au summum de ses possibilités! Malheureusement, cet épisode, en dehors de ses musiques, est clairement le plus faible des 4 Advance Wars et c'est un fan de la série qui vous le dit. Mais il a quand meme des bon points, comme une histoire intéressante et une OST d'excellente qualité.

https://www.youtube.com/watch?v=CaHEWdv2Gw0

9: Final Fantasy 15: Apocalypsis Noctis

Cette musique a provoqué à la sortie d'FF15 une grande "Hype" est c'est compréhensible. Les fans attendaient un nouvel épisode qui les ferait rêver, et si pour le jeu en tant que tel ça risque d'être assez compliqué, cette musique, au moins, leur a permis de rêver quelques instants. C'est mieux que rien...

https://www.youtube.com/watch?v=8oiHFWarHVs

8: Chrono Trigger: Final Battle

Le combat final de chrono Trigger est clairement l'un des piliers du jeu en lui-même. Car dans sa troisième phase, en découvrant vraiment qui est Lavos, on ne comprend pas encore tout. Cette troisième phase du combat se déroule dans une atmosphère assez chaotique. Les personnages semblent aspirés dans un genre de vortex, tout s'accélère, on ne comprend plus rien a ce qu'il faut faire tellement le combat devient difficile et cela dés le moment au Lavos commence a nous attaquer avec sa force monstrueuse. On est encore plus surpris de la vraie apparence de Lavos qu'on imaginait pas du tout comme ça. Le côté chaotique est renforcé par cette musique hallucinante, et qui semble venir d'ailleurs. J'aurais de la peine à m'imaginer comment Mitsuda a eu l'idée, la base pour composer cette musique qui semble n'avoir aucune logique avec le combat(qui de toute manière semble lui aussi se passer dans une autre dimension complètement délirante) et qui pourtant fonctionne si bien. Un thème de boss finale déconcertant, presque irréel, mais à la hauteur du talent de Mitsuda.

https://www.youtube.com/watch?v=wVobeSPR7U4

7: Final Fantasy 7 Crisis Core: Combat

Une musique dont le schéma semble composé en trois parties. Les deux dernières sont des moments forts et rendent la musique vraiment épique comme il faut!

https://www.youtube.com/watch?v=2BpZ5X6hGSc

6: Final Fantasy 5: My Home Sweet Home

Final Fantasy 5 est un épisode assez faible dans le domaine musical, et la musique qu'on reconnait principalement de cet épisode aujourd'hui est le thème du combat contre Gilgamesh. Mais il serait dommage de se limiter à ça, car Home Sweet home est aussi magnifique dans un style différent, moins dynamique. En tant que thème de village, elle offre tout ce qu'il y a offrir, avec une mélodie qui nous rend détendu, et meme peut-être un peu ému tellement elle est douce et relaxante

https://www.youtube.com/watch?v=tsPnguilm1M

[NGC]Colas
Niveau 10
16 août 2018 à 04:54:25

5: Super Mario Galaxy: Nemesis King Koopa

Vous n'avez pas l'impression en écoutant cette musique que vous combattez le mal absolu, ou je suis le seul? Sérieusement, Bowser devient terriblement charismatique avec cette musique orchestrale incroyable. Du très lourd pour la série des Mario Galaxy

https://www.youtube.com/watch?v=2OOYZcVIp8w

4: Fire Emblem Shadow of Valentia: King Rudolf

Mais d'ou vient ce ténor qui hurle dans les écouteurs de notre petite 3DS? C'est quoi cette musique, ça fait presque penser à de l'opéra! Elle a craqué la compositrice, ou quoi? Oui... Elle a surement craqué mais il faut reconnaitre que c'est vraiment épique!

https://www.youtube.com/watch?v=hiIaKksuwV0

3: Valkyria Chronicles: Main theme

Voilà donc le podium. Et pour la médaille de bronze, le thème principal de Valkyria Chronicles est une évidence. Cette musique mérite plus qu'une simple place d'honneur dans un top 100 car c'est clairement un chef d'oeuvre à classer dans le panthéon musical non pas seulement des jeux vidéos mais le panthéon musical tout court. Ce thème est LE thème d'Hitoshi Sakimoto, qui évoque son style épique et indescriptible finalement car il s'agit d'un véritable artiste dans le domaine de la musique. Je pense que des mots ne seront rien pour décrire la valeur de cette oeuvre musicale alors voici immédiatementt le lien vers la musique:

https://www.youtube.com/watch?v=MP9rJdxmuQU

2: Bayonetta: Great Jubileus

N'y a t'il pas de défi plus relevé que d'être désigné comme le compositeur attitré du combat contre un Dieu? Un Dieu, n'est-ce pas l'infini, impossible à contenir, à représenter? Et si je vous dis qu'un compositeur de génie est parvenu à retranscrire cette notion même de l'infini? Hé bien, la voici condensée en une simple musique, dont la performance apparait comme a la limite du réel

https://www.youtube.com/watch?v=QV3wFRy23cY

[NGC]Colas
Niveau 10
16 août 2018 à 04:58:16

Le numéro 1 demain! En attendant, si quelqu'un passe par là il peut essayer de deviner quelle musique sera désignée numéro 1. Bien sûr moi-même je la connais déjà :hap: En attendant, je vais aller au lit moi... :hap:

[NGC]Colas
Niveau 10
17 août 2018 à 00:20:39

1: Xenoblade Chronicles 2: A Nopon's life

Vous ne savez pas ce qu'est un Nopon? Disons que c'est la "mascotte" attitrée de la série des Xenoblade, un peu comme les Chocobos dans les Final Fantasy. Le peuple des Nopons, personnellement, ne me plait qu'a moitié. Déjà ils ont une voix d'homme assez grave pour beaucoup (dés qu'ils sont des adultes), ce qui leur enlève presque totalement ce qu'il auraient pu avoir de mignon.

Mais Tora, c'est différent. Il n'a ni une voix d'homme ni une voix d'enfant, mais une drôle de voix qui convient parfaitement a cette petite créature. Ce qui est merveilleux chez ce personnage, c'est que c'est un jeune Nopon entré dans la vie d'adulte, et qui a des fantasmes assez... particuliers avec sa "partenaire" de combat, une partenaire qu'il a crée entièrement de ses mains. Car contrairement aux 4 autres héros du jeu, il n'a pas le "don" pour plus ou moins "fusionner" avec les cristaux-coeur, l'un des éléments clefs dans cet épisode. Dés lors comme il est un génie en mécanique, il a décidé de créer Poppi avec qui, apparement, il n'a pas uniquement décidé de combattre. Mais ce qui est émouvant, c'est que derrière le rôle on va dire, particulier désigné a sa partenaire, il l'aime plus que tout, il en est attaché émotionnellement et pas que physiquement sans jamais le lui avouer! Il a meme pris le risque d'aller cueillir une fleur dans la plaine bordant la ville ou il s'est réfugiée et ou il continue d'y vivre caché pour rester en sécurité, tout ça pour décorer Poppi de cette fleur a partir du moment ou elle sera éveillée! Poppi a beau n'être qu'une fillette a l'aspect mécanique, évidemment elle va developper de plus en plus sa personnalité et prendre "vie" au cours du jeu. Mais la relation entre Tora et Poppi est tellement adorable, tellement pure derrière ces apparents jeux pervers, que quand on ecoute cette musique qui leur appartient a tous les deux, on ne peut que trouver ça magistral! Tora n'est pas qu'un anti héros car il n'est qu'un simple Nopon, il est surtout un anti héros parce qu'il n'a pas le don de résonance avec un cristal-coeur, et cette musique vient prouver le contraire! En donnant vie à sa partenaire Poppi après des centaines d'heures de travail, Tora possède enfin le partenaire qu'il a toujours souhaitée, et il devient un héros lui aussi!

Cette musique peut paraitre inappropriée pour la place de numéro 1, mais il faut l'écouter jusqu'au bout, puis la réecouter encore 1 ou 2 fois. Vous comprendrez alors toute l'émotion qu'elle dégage, toutes ces émotions pures qu'elle arrive a transmettre. Une oeuvre toute en simplicité, mais tout en génie aussi!

https://www.youtube.com/watch?v=r_Qt3QLqlCk

pedro_ltio
Niveau 10
18 août 2018 à 18:03:48

Salut, pas de Landstalker, Shining Force, Star Fox ?

pedro_ltio
Niveau 10
18 août 2018 à 18:04:35

Sonic ?

[NGC]Colas
Niveau 10
19 août 2018 à 02:54:22

Sonic j'aime bien les Green Hill zone mais je les trouvais trop populaires, je voulais plutôt faire découvrir des musiques un peu moins connues, pour les autres je ne connais pas assez bien les musiques de ces séries (meme si je pense qu'il doit y en avoir des très bonnes dans les Starfox par exemple)

pedro_ltio
Niveau 10
13 septembre 2018 à 14:07:36

Star Fox c'est épique, la direction artistique a vraiment créé une ambiance, un monde, la preuve avec toutes les suites.
Dans ces vieux jeux, c'est génial de voir qu'il y a beaucoup plus de détails qu'on ne peut le voir.

h0nglang
Niveau 6
21 octobre 2018 à 01:03:37

MERCI pour ce top 100 !!! J’ai commencé à écouter, tu as l’air d’avoir fait une belle sélection, en tout cas je met cette page en favoris.
Le lien pour chaque musique avec une petit texte à chaque fois, ça a du te prendre du temps.
Franchement merci beaucoup !!!

Ceenay
Niveau 10
23 octobre 2018 à 18:16:01

Où est Persona ?

AAAFK
Niveau 4
09 décembre 2018 à 22:33:19

Où est Weight of the World, l'ending de NieR:Automata ? Je la trouve juste géniale, j'ai une préférence pour les versions japonaise et français dérivé (j'crois c'est du chaos language) sur la version anglaise mais ça a quand même gagné la catégorie musique des Game Awards 2017 il me semble

KakuP-MODEL
Niveau 62
22 février 2019 à 14:43:51

T'as mis beaucoup de Ace Attorney quand même. https://image.noelshack.com/fichiers/2019/01/4/1546547035-susumu-hirasawa-rire.jpg
Ça me fait plaisir que tu aies mis La Tour de Mana. Très sous-coté la b.o. de ce Mana. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/28/2/1531234915-susumu-hirasawa-pose.jpg

[NGC]Colas
Niveau 10
24 février 2019 à 23:59:32

Oui je sais mais bon :hap:

J'ai essayé de mettre des musiques pas trop connues comme celle-là, pour faire découvrir des thèmes plutot que de devoir se dire quand on regarde la liste "ha tiens je la connais celle-là" meme s'il y aussi des musiques assez connues quand meme

MrCroft
Niveau 12
27 février 2020 à 21:07:45

Sympa d'avoir mis autant de compositions de Masashi Hamauzu, qui est effectivement mésestimé, ou souffrant sans doute de l'ombre planante de Nobuo Uematsu et de ses mélodies marquantes. D'ailleurs merci pour My Home Sweet Home FF5, une des plus belles mélodies de toute la saga :coeur:

ComtedeMelgueil
Niveau 7
09 mai 2020 à 09:00:16

Tu aurais du dire dès le début que c’était un top pour kikoojap de 12 ans

Evil-Empire
Niveau 27
19 juin 2020 à 15:06:45

C'est quoi ce classement sans le premier Tomb raider et sans Morrowind? :honte: :sors: :noel:

Pseudo supprimé
Niveau 10
09 décembre 2020 à 16:50:20

Le 27 février 2020 à 21:07:45 MrCroft a écrit :
Sympa d'avoir mis autant de compositions de Masashi Hamauzu, qui est effectivement mésestimé, ou souffrant sans doute de l'ombre planante de Nobuo Uematsu et de ses mélodies marquantes. D'ailleurs merci pour My Home Sweet Home FF5, une des plus belles mélodies de toute la saga :coeur:

Oui, les BO du VII Remake et surtout de FF-XIII (39/40 à Famitsu) et surtout sa suite (40/40) sont parmi les meilleures du jeu-vidéo des dix dernières années :ok:

FFV est effectivement mythique, le 1er avec deux boss cachés (repris dans FFXII, le dragon Shynriu/Yiazmat et le robot Omega) et d'ailleurs le seul jeu Squarenix avec une chanson française, et même deux, Mon petit chat et Vaisseau de verre :coeur:

À propos de Landstalker, sa suite sur PlayStation est le meilleur jeu d'aventure de la 1ère console Sony, The Adventures of Alundra, aussi dispo sur le PSN de la PS3 :hap:

Il a des musiques (toujours de Kohei Tanaka) bien meilleures que celles de Landstalker déjà sympas, dont des perles comme celle du monastère du lac (le meilleur solo au piano du jeu-vidéo, tout simplement !) et du palais de Melza, le donjon final labyrinthique, ou du rêve de Meïa, du palais flottant d'Ondine/Stella en anglais..

2
Sujet : Top 100 musiques JV
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page