Se connecter

Art

Photographie

Sujet : Renseignement pour débuter
3
Fuh
Niveau 33
01 juin 2017 à 10:49:15

Il y'a pourtant bien plus à apprendre de la part d'un bon photographe de mariage que d'un photographe urbex occasionnel.

La photographie de mariage est l'un des plus difficile à appréhender et c'est l'un des plus formateur, semblable à du reportage photo.

Il faut être vif, avoir un œil aiguisé, anticiper les actions, gérer les différentes ambiances en terme de luminosité, savoir gérer l'exposition/réglages efficacement, savoir communiquer avec les gens, se balader avec au moins 3 ou 4 kg de matos sur soit (pour certains photographes), connaitre son matos par cœur et jongler avec certaines de ses contraintes, traiter tes séries de RAW de façon logique et organisé.

Alors certes c'est pas bandant comme boulot, mais en terme d'apprentissage c'est ce qui se fait de mieux et le plus accessible.

Pourtant j'ai fait ça que 2 fois dans ma vie, mais ça te fou un sacré coup de pied au cul car obligé de sortir de ton petit confort.

Sinon pour en revenir aux obsessions de l'auteur vis à vis du matos, le choix du 700D + objectif du kit c'est très bien. Rien ne t’empêchera par la suite d’évoluer sur autre chose.

Ne commence pas la photographie en voulant à tout prix avoir un rendu semblable à ce que voit tes yeux, mais j'imagine que tu fais référence à la "dynamique" ? C'est à dire que tes yeux sont capable de voir dans les zone sombres et clair dans un seul plan.

Donc oui avec le 700D ça sera faisable, mais pour ça il y'a des notions d'exposition à connaitre et c'est le cœur même de la photographie.

jlmelenchon2022
Niveau 4
01 juin 2017 à 12:53:47

Le 01 juin 2017 à 10:49:15 Fuh a écrit :
Il y'a pourtant bien plus à apprendre de la part d'un bon photographe de mariage que d'un photographe urbex occasionnel.

Oui enfin voilà deux extrèmes c'est que vu comme ça t'as raison, le photographe d'urbex occasionel c'est le même que le photographe du dimanche pendant sa petite rando qui va prendre 200 clichés.
Mais il y'a bien plus à apprendre d'un street photographer ou d'un landscape photographer qu'un d'un autre qui pratique la photo de mariage .
La plus part des photographes de mariage ne font pratiquement plus que ça malheuresement.

Leingd
Niveau 14
02 juin 2017 à 13:05:13

vraiment pas d'accord.

Je shoot de la street , beaucoup
http://leingad.deviantart.com/gallery/

Et je shoot du mariage, environ 10-15 par saison
http://eudesquittelier.com/albums/weddings-1/

Et je suis HYPER d'accord avec Fuh.

Shooter du mariage, c'est la meilleur école. Tout ce qu'il dit fait sens. Faut être bien plus rapide qu'en street, bien plus technique, bien plus communiquer, et surtout y'a un client en face de toi. Et ca aussi ca forme.

La street, tu "peux" prendre un jetable et sortir des trucs qui démonte.

Tu as vraiment un avis érroné et plein de préjugés sur le mariage. C'est pas parce que t'as croisé 3 kevin qui avait un reflexe et se prétendait photographe que la majorité sont comme ca.
J'ai beaucoup d'amis qui sont excellent dans le genre, et dans d'autre genre. ( paysage, lifestyle, l'un n'empeche pas l'autre)

Il faut de toute facon avoir un oeil, quelque soit ton "domaine" de photo. Et ca, les chaines youtube l'apprennent plutot mal.

Faites des workshop. Achetez des bouquins, allez voir des expos.
Ca, ca forme.

davidsilver
Niveau 10
02 juin 2017 à 13:15:38

https://www.youtube.com/watch?v=R78ZqMZ3GSc Et lui vous en pensez quoi :question: Je l'avais aperçu au salon de la photo mais comme il était en train de diner je suis pas aller le déranger. Sinon j'adore la chaine NowtechTV qui a fait quelques vidéos sur la photo , l'animateur principal est un pro-panasonic mais je suis assez d'accord avec son point de vue.

https://youtu.be/yoDwxf2QjXc?list=PL5SLXKZQtnH9XOtyXhDkWaUYF1NE8eqnE
https://www.youtube.com/playlist?list=PL5SLXKZQtnH9XOtyXhDkWaUYF1NE8eqnE

FistOfTheStar
Niveau 6
05 juin 2017 à 16:51:06

Hello!

Je profite du topic parce que j'aimerais bien débuter aussi, mais je ne sais pas trop vers quoi me tourner pour commencer :doute: .
J'ai eu un 450D en prêt pour mon voyage au Japon pendant 3 semaines (avec 2 objectif, un 18-55 il me semble et un télé 55-200 si je me trompe pas) donc j'ai pu un peu jongler avec :hap: .
Par contre je ne suis pas connaisseur, mais ça m'a semblé un peu "dépassé" (ou bien je suis nul, vu que j'y connais rien :noel: )? Ce qui m'a surtout frustré c'est de pas pouvoir sortir des photos correctes de nuit (parce que Tokyo la nuit c'est magnifique) mais je suppose que les objectifs étaient pas adaptés ou bien que j'aurais eu besoin d'un trépied?

Enfin l'utilisation que j'en aurais c'est pour des scènes inattendues de la vie de tous les jours, et bien évidemment mes voyages (donc surtout paysages/bâtiments/monuments) :hap:

Merci d'avance pour vos éclaircissements [[sticker:p/1nua]]

WackenOpenAir09
Niveau 10
08 juin 2017 à 07:53:45

Le 05 juin 2017 à 16:51:06 FistOfTheStar a écrit :
Hello!

Je profite du topic parce que j'aimerais bien débuter aussi, mais je ne sais pas trop vers quoi me tourner pour commencer :doute: .
J'ai eu un 450D en prêt pour mon voyage au Japon pendant 3 semaines (avec 2 objectif, un 18-55 il me semble et un télé 55-200 si je me trompe pas) donc j'ai pu un peu jongler avec :hap: .
Par contre je ne suis pas connaisseur, mais ça m'a semblé un peu "dépassé" (ou bien je suis nul, vu que j'y connais rien :noel: )? Ce qui m'a surtout frustré c'est de pas pouvoir sortir des photos correctes de nuit (parce que Tokyo la nuit c'est magnifique) mais je suppose que les objectifs étaient pas adaptés ou bien que j'aurais eu besoin d'un trépied?

Enfin l'utilisation que j'en aurais c'est pour des scènes inattendues de la vie de tous les jours, et bien évidemment mes voyages (donc surtout paysages/bâtiments/monuments) :hap:

Merci d'avance pour vos éclaircissements [[sticker:p/1nua]]

Je me permets ce petit up [[sticker:p/1lmh]]

Leingd
Niveau 14
08 juin 2017 à 08:46:21

En effet, le trepied et une optique plus lumineuse, ainsin qu'un boitier qui monte mieux en iso ( de mémoire, le 450D, au dela de 400 iso c'est pas la folie) ca aide.

Ca fait beaucoup de facteurs du coup :)
un appareil avec un capteur stabilisé aide pour la nuit ( dans le sens ou comme c'est pas ton sujet qui bouge, mais plus tes mains, le stabilisateur a un role a jouer en restant a iso plus bas)
N'hésites pas a sous exposer de 1 à 2 diaph de nuit par rapport a la mesure de ton boitier, ils ont souvent tendance a vouloir faire beaucoup trop clair a l'exposition, ce qui augmente ton précieux temps de pose.
Et aprés, plus tu as une longue focale, plus ce sera dur, vu que la vitesse minimum pour ne pas avoir de flou de bougé va accroitre avec la longueur focale ( ton télé a 200mm F5,6 ca me parait compliqué par exemple :noel: )

WackenOpenAir09
Niveau 10
08 juin 2017 à 11:28:44

Merci pour les infos!

Cela dit, je suis complètement largué dans tous les modèles qui existent sur le marché...je pense juste me diriger sur Nikon ou Canon par sécurité (pour les objectifs) mais je sais pas du tout vers quel boitier me diriger :doute: . Je pense en tout cas prendre un boitier nu avec un objectif Tamron 16-300 histoire de couvrir 99.99% de mon utilisation (bonne idée ou pas?). Je pensais mettre dans les 500 max (+ - ) pour le boitier nu [[sticker:p/1kkn]]

Aramyde
Niveau 3
12 juin 2017 à 22:08:57

Bonsoir, l'utilisation de logitiels photo est il obligatoire lors des débuts en photographie ?

Fuh
Niveau 33
12 juin 2017 à 22:22:13

ça dépend, si tu shoots en JPG c'est moins nécessaire qu'en RAW.

Aramyde
Niveau 3
14 juin 2017 à 12:23:26

Quelle est la différence ?

Dreamlicious
Niveau 1
14 juin 2017 à 12:30:31

Le RAW est le format brut de ta photo. Tu peux te permettre de la retoucher, sans perte de qualité derrière. En sachant que plus tu vas modifier (et de surcroît réenregistrer) ton jpeg et plus tu vas perdre en qualité. Mais Photoshop et Lightroom font très bien l'affaire en ce qui concerne le post-traitement.

3
Sujet : Renseignement pour débuter
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page