Se connecter

Art

Photographie

Sujet : Conseil - Photo de paysage
1
MP443-GRACH
Niveau 10
16 juin 2020 à 17:23:18

Hello groupe !

J'aimerais avoir quelques conseils concernant la photo de paysage.
Ça peut être de votre part ou encore si vous avez de bon guide vidéo/écrit a me conseiller :)

Bref, mon principal problème est la netteté des photos, beaucoup moins sur des sujets de proche, mais beaucoup quand je prends de grand paysage, tout semble flou, ça manque de détails.
Exemple de ma dernière randonnée: https://photos.app.goo.gl/514H8YcEVgb8pk249

Comme équipement j'ai:

Nikon D3400
Objectif DX VR 18-55mm (Celui qui venait de base avec l'appareil)
Objectif DX VR 70-300mm (Que j'ai acheté par la suite)

J'ai encore de la difficulté a m'habituer aux différents réglage alors ça n'aide pas forcément.
Sinon est-ce que je devrais peut-être voir pour un autre objectif ?
Est-ce que ça viens du boitier peut être trop vieux ?

Merci de vos conseils :)

roni_ronou
Niveau 33
16 juin 2020 à 18:06:12

Si tu laisses l'appareil faire la mise au point en utilisant tous les collimateurs, il y a de bonnes chances qu'il choisisse le sujet le plus proche, j'ai l'impression que c'est le souci sur ta photo.

roni_ronou
Niveau 33
16 juin 2020 à 18:29:02

Sinon pour ton matériel, il est loin d'être dépassé, la qualité optique de cette gamme d'objos afp est plutôt bonne je trouve si ce sont ces objectifs dont il s'agit.

MP443-GRACH
Niveau 10
16 juin 2020 à 19:02:35

Le 16 juin 2020 à 18:06:12 roni_ronou a écrit :
Si tu laisses l'appareil faire la mise au point en utilisant tous les collimateurs, il y a de bonnes chances qu'il choisisse le sujet le plus proche, j'ai l'impression que c'est le souci sur ta photo.

Ca expliquerait peut être, je laisse toujours le focus se faire en automatique.
J'avais essayé en manuel et j'avais obtenu des résultats horrible vu que depuis la caméra je n'arrivait pas a voir correctement le focus.

MP443-GRACH
Niveau 10
16 juin 2020 à 19:03:53

Le 16 juin 2020 à 18:29:02 roni_ronou a écrit :
Sinon pour ton matériel, il est loin d'être dépassé, la qualité optique de cette gamme d'objos afp est plutôt bonne je trouve si ce sont ces objectifs dont il s'agit.

Ca me rassure vu le prix que ca coûte ..! Hahaha

roni_ronou
Niveau 33
16 juin 2020 à 20:52:58

Le focus auto, c'est très bien, juste pour te dire que tu peux choisir toi même la zone de mise au point en ne selectionnant que le collimateur central par exemple ou un autre plus excentré... :)

Gueule-D-Ange
Niveau 6
16 juin 2020 à 23:11:43

Le paysage diurne ce n'est pas bien compliqué niveau réglage.
Mode priorité ouverture "A", Ouverture entre F8 et F11, ISO Auto. Voila.
(Jouer avec le réglage d'exposition E+/-, pour éclaircir ou assombrir la scène).

Pour ce qui est des collimateurs, peu importe, si la mise au point ne se fait pas sur un sujet à moins d'un mètre il n'y a pas de souci à avoir, question d'hyperfocale.

Je ne vois pas où est le problème avec ton exemple.

MP443-GRACH
Niveau 10
29 juin 2020 à 16:47:11

Le 16 juin 2020 à 23:11:43 Gueule-D-Ange a écrit :
Le paysage diurne ce n'est pas bien compliqué niveau réglage.
Mode priorité ouverture "A", Ouverture entre F8 et F11, ISO Auto. Voila.
(Jouer avec le réglage d'exposition E+/-, pour éclaircir ou assombrir la scène).

Pour ce qui est des collimateurs, peu importe, si la mise au point ne se fait pas sur un sujet à moins d'un mètre il n'y a pas de souci à avoir, question d'hyperfocale.

Je ne vois pas où est le problème avec ton exemple.

Bin en fait personnellement si je regarde la photo, elle n'a aucun détails ..
Tout semble flou.
Pourtant quand je regarde certaines photos (Ok, fait par des professionnels avec du matos a 3000$ et plus surement), il y a du détails de fou sur des prises de paysage immense.

Gueule-D-Ange
Niveau 6
29 juin 2020 à 18:18:25

Il y a plusieurs possibilités à cela.
Une bonne conception optique, un capteur sans filtre passe-bas, une augmentation de la netteté en post traitement.

MP443-GRACH
Niveau 10
10 juillet 2020 à 16:20:55

Et sinon, on m'a toujours dit de prendre les photos en Fine + RAW.
Présentement je modifie les photos vite fait avec le programme de base de W10.
Mais est-ce qu'il y aurait un programme simple d'utilisation ?

Juste pour de l'ajustement de couleur/contraste.

Odontomachus
Niveau 9
10 juillet 2020 à 20:22:22

L'idéal ça sera quand même de traiter tes photos RAW sur Lightroom. :ok: (ou autres logiciels du même genre, mais je ne les connais pas suffisamment) Et on sait tous que peu de gens achètent les logiciels. :hap:

1
Sujet : Conseil - Photo de paysage
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page