Se connecter

Art

Photographie

Sujet : Reconversion professionnelle : photographe de mariage !
2
harry_benson
Niveau 10
26 juillet 2020 à 21:32:05

Tu prend un second boitier FF et tu te prend un 24 en complement de ton 50. Ou si t'aime etre un peux plus loin tu prend 35 + 85

Les zoom c'est lourd, c'est pas lumineux et ca rend fénéant https://image.noelshack.com/fichiers/2019/46/4/1573734461-thanks-champion-6b1bc814369b18fcc18b74c574f3f490-removebg-preview.png

Huel
Niveau 46
26 juillet 2020 à 21:58:33

C'est vrai que le poids du 70-200... :mort:

Pas trop fan de descendre en dessous du 50mm en focale fixe (j'aurai mon 17-40 même si pas lumineux). Je sais je suis têtu de ce point de vue là :o))
Peut-être devrais-je essayer plutôt que de rester obstiné, j'ai ~1 an pour décider haha

Leingd
Niveau 14
26 juillet 2020 à 22:53:35

Le 26 juillet 2020 à 01:03:27 MonkeyKong-01 a écrit :

Tu peux checker ce que je fais, je pense pas que ce soit "une connerie"

Y'a juste différente facon de travailler.
Y'a absolument pas besoin de couvrir du 16 au 200mm en mariage.

C’est une connerie pas artistiquement, c’est une prise de risque non necessaire et le mariage qui est deja une discipline stressante (mon frere est photographe de mariage donc je sais de quoi je parle) et assez imprevisible demande des outils de reactivité pour minimiser le risque.

Et je pense que si, le range jusqua 200 est necessaire, de par le caractère imprevisible du mariage

Un risque pour toi, mais je l'ai jamais percu comme.
Et au bout de 50+ mariages, j'ai jamais dépassé le 85mm. Et je l'ai gardé sur mes 10 premiers.
J'ai pas plus long que le 50mm et ce n'est aucunement limitant.
Encore une fois, chacun ses facons de bosser du moment qu'on rend ce qu'on a vendu, et qu'on est a l'aise.
Je serais curieux de savoir le pourcentage de photos que tu fais au 200mm en mariage pour le coup

Pour le coup le dual slot ouais c'est obligé pour moi.
J'ai 2x256Gb dans mon boitier, et je manipule que de retour a mon ordi. Je touche a rien de la journée, et j'ai direct 2 copies.

Huel
Niveau 46
26 juillet 2020 à 22:56:19

Arrêtez de me faire hésiter avec le 70-200 :-(( :rire:
Je suis dans une impasse :(

J'hésite aussi entre 5d3 et 5d4 (de toute façon ça je l'achèterai l'an prochain, en espérant que les prix baissent encore)

Leingd
Niveau 14
26 juillet 2020 à 23:36:39

Ba ca dépends vraiment des tes habitudes.
Certains sont a l'aise avec, voir en ont besoin, et d'autres, comme moi, non.
Vraiment y'a pas de regles absolues.
Par contre, juste pour l'AF de zinzin du mk4 en live view, mk4 direct.
Vraiment , je trouve que certains sous estiment le gap du 3 au 4.

Huel
Niveau 46
27 juillet 2020 à 00:08:01

Justement je n'ai pas encore d'habitude pour déterminer si j'en aurai besoin ou pas. Après je me dis que pour les rares fois où j'ai été dans des conditions "mariage", je n'ai absolument pas senti le besoin de sortir mon 70-210. C'est fou j'arrête pas de faire des vas et viens en mode "il me le faut, il me le faut pas.." :(

Le 5d3 j'avais cru comprendre que l'af était un poil plus performant que le 6d2, mais sinon globalement comparable. Le gap avec le 5d4 est tant au dessus que ça ?

Leingd
Niveau 14
27 juillet 2020 à 10:30:09

en AF,oui. Y'a le dual pixel AF dessus, et c'est une dinguerie en mode Servo ( suivi de point)
Ca par contre, j'aurais du mal a m'en passer.
Parce que l'avancée de la mariée dans l'allée de l'église ( ou d'une salle) en contre jour, sans aucun raté, c'est un vrai plaisir.
Pareil pour la premiere danse en général dans l'obscurité et a 3200 iso, ca fait le café.
Et dans pas mal d'autre situations au final.

Ca, plus les MP en plus, y'a un diaph d'iso plus propre, une rafale plus rapide.
Bref, vraiment le mk4 ca a été un petit coup de coeur professionel

Huel
Niveau 46
27 juillet 2020 à 10:44:36

Ok bah je partirai dessus, j'avais pas pensé à ces détails (notamment pour la nécessité du double card slot). Alors si en plus il gère parfaitement d'autres besoins techniques..

Reste à trancher la question du 2e (3e du coup) objectif :(

-Pootis-
Niveau 10
27 juillet 2020 à 15:33:09

Ne t'encombre pas de matériel lourd inutile. Couvrir un mariage c'est avant tout un sport d'endurance. Les zooms c'est faussement pratique, t'as jamais besoin de shooter à plus de 85 mm sauf si tu veux faire ton paparazzi timide et que tu veux avoir des photos de mariage au rendu reportage animalier :hap: Allez à la limite c'est utile à l'église si y'a pas trop de place et que tu ne veux pas déranger, mais c'est tout.

De toute façon au bout d'un ou deux mariages tu vas vite te rendre compte du matos exact dont tu as besoin. Perso je fais tous mes mariages au 24 et 50 mm 1.4 et les seules fois où j'utilise un 85 c'est quand j'ai un coup de mou et que j'ai la flemme de me coller aux gens pour les prendre en photo, typiquement en début de cocktail où les gens sont encore un peu coincés et n'ont pas encore bu :hap:

Huel
Niveau 46
27 juillet 2020 à 17:17:20

Hello Pootis et merci pour ton retour :oui:

Pour l'église peut être prévoir un 85mm 1.8 ? J'ai vu que ça coûte pas très cher et je ne sais pas si ça vaut le coup de débourser pour un 85 1.4 :( (surtout que si j'étais prêt à faire du 2.8, 1.8 sera suffisant). Voire 135 f2, le 50 et le 85 étant quand même assez proches :(

Pas trop envie d'investir dans un 35 1.4, mais j'ai peur que mon 17-40 f4 soit trop peu lumineux :(
Faudrait que je songe à passer sur le 16-35 f2.8 tu penses ?

-Pootis-
Niveau 10
28 juillet 2020 à 03:12:23

Y'a quasiment aucune différence entre un objectif à 1.8 et 1.4 :oui: y'a que les boomers des forums fans de courbes Dxomark qui vont te dire le contraire. Donc prends le 1.8 il est excellent même à pleine ouverture, en plus d'être léger et pas cher. Même moi je vais revendre mes Sigma art 1.4 car ils sont beaucoup trop gros et lourds malgré leur excellence optique.

Y'a quand même une bonne différence entre 50 et 85 mm. 135 c'est quand même assez contraignant en intérieur. J'ai jamais utilisé plus que mon 85 mm, pour 5% des photos rendues finales. 70% étant réalisées avec mon 50 mm, et 25% avec mon 24. Et pour te rassurer, depuis mon premier mariage, je fonctionne avec des focales fixes et j'ai jamais eu l'impression de rater une photo parce que j'avais des focales courtes. Tu vas être collé aux mariés toute la journée, donc tu ne seras jamais loin d'eux. Pas besoin d'un téléobjectif. Ce qui est sûr avec la focale fixe c'est que tu vas devoir utiliser tes jambes un peu plus, mais le résultat vaut franchement la peine :oui:

Aspyinthebase
Niveau 12
28 juillet 2020 à 04:26:32

Salut ! J'arrive un peu après la guerre mais moi en évènementiel je suis très simple.

Je fais tout au 35mm 1.4 et 85mm 1.8 et... c'est tout ! J'ai aussi un flash cobra pour les photos de groupes en soirée mais c'est tout. Grâce aux grandes ouvertures, je dépasse quasi jamais les 500/800 iso. Si je devais acheter du matériel supplémentaire, ça serait uniquement pour le confort ou par plaisir. :hap:

Huel
Niveau 46
28 juillet 2020 à 23:23:13

Pootis > Oui c'est vrai après tout dans tous les cas je serai pas loin de l'action & des mariés. Le 85 1.8 peut être une bonne option du coup, surtout quand les gens ne sont pas assez désinhibés comme tu dis, compromis parfait avant de passer à une focale plus courte.
Pour le 16-35 2.8 je me dis que y'a pas forcément besoin, le 17-40 f4 fera son affaire en journée et en soirée j'aurai le flash. Et de toute façon je pense que je resterai au 50 la soirée, pas besoin de faire des photos en grand angle, en pleine soirée selon la salle ça peut être bien pourri :(

Aspyinthebase > T'inquiète la guerre n'a même pas commencé, je compte me lancer l'an prochain donc j'ai le temps de mûrir ça encore :hap:
Ton post rejoint un peu l'avis de tout le monde, ça me rassure et me conforte dans l'idée de pas trop investir dans les objos par rapport à ce que j'ai déjà :ok:

J'espère juste que mon 50 sera pas trop long mais je pense pas j'ai jamais eu de souci de recul avec :(

Y'a plus qu'à trouver une bonne affaire pour le 5d4 d'ici l'an prochain maintenant :noel:

Huel
Niveau 46
29 juillet 2020 à 19:51:04

Bon je viens d'acheter le 85 1.8 parce que j'ai chopé une bonne promo près de chez moi.
Bah putain il est ouf cet objo, la MAP est ultra rapide et précise, je suis très content de l'achat pour le coup.

Et en effet 85mm ce sera suffisamment long, je pourrai me débrouiller sans télé :oui: (puis ça m'épargne et une grosse dépense, et du poids supplémentaire).

Me reste à acheter le second boîtier, j'attendrai les soldes de janvier histoire de voir. Peut être qu'entre temps ils vont lancer un 5d5 qui fera baisser le prix du 4 qui sait :fete:

Niveau flash j'ai réussi à refaire marcher mon vieux 430ez, je me demande si je ne me servirai pas de celui là plutôt que d'en acheter un neuf :(
C'est celui là si ça parle à quelqu'un : https://youtu.be/OilmSJ9nH9c

En attendant l'an prochain va falloir commencer à songer à la conception d'un site Web (WordPress je pense), au référencement et tout ça :peur: + bouche à oreilles évidemment

Je me servirai de ce topic comme journal de bord si ça vous intéresse :hap:

Leingd
Niveau 14
29 juillet 2020 à 23:18:18

Y'a le R5 qui vient de sortir, et il est clairement le remplacant du 5D4 pour l'instant. A priori canon a pas l'air chaud de faire un 5D5, a mon grand désarroi ( je deteste les viseurs electroniques des hybrides, y compris les haut de gamme actuels)
Donc le mk4 va décoter et on va en voir bcp en occas c'est certain :)

Pseudo supprimé
Niveau 7
28 août 2020 à 04:51:41

Moi qui avais pourtant affirmé ne jamais plus en faire...

ça m'a étonné aussi car quand on lisait ton message de dégout écrit sur un autre sujet que celui-ci, on pensait que plus jamais tu ne toucherais à un mariage :
https://m.jeuxvideo.com/-pootis-/forums/message/1034545478

Huel
Niveau 46
04 septembre 2020 à 17:12:25

Le 28 août 2020 à 04:51:41 ni45 a écrit :

Moi qui avais pourtant affirmé ne jamais plus en faire...

ça m'a étonné aussi car quand on lisait ton message de dégout écrit sur un autre sujet que celui-ci, on pensait que plus jamais tu ne toucherais à un mariage :
https://m.jeuxvideo.com/-pootis-/forums/message/1034545478

Je faisais référence à ce message en effet :oui: (mais si tu stalk encore un peu tu trouveras d'autres post d'il y a quelques années où je dis que je ne ferai pas de mariage :noel:)

Ceci dit, j'ai eu l'occasion depuis de me documenter, d'échanger avec des pros, de lire des témoignages etc. Et d'en arriver à la conclusion que la prestation que j'ai faite, ça n'est pas du tout comme ça que doit se passer un mariage en fait :hap:
Même si ça arrive de tomber sur des clients qui te prennent pour leur esclave, je sais que c'est une minorité.

J'ai été présent & disponible physiquement pendant 21 heures :ouch: (+ déplacement, retouches a posteriori etc)
Si je devais faire ça en pro crois moi que le tarif suivra.
Dans le mariage en question je l'ai fait gratuitement en voulant rendre service, avec une mariée qui n'avait pas l'air de réaliser de la chance qu'elle avait et qui a manqué de tact à certains moments.

Mais je lui en veux pas, c'était inconscient. C'est vrai que sur le moment j'étais assez remonté et je m'étais promis de jamais en faire mon métier :noel:

Mais ce n'est pas ça la photo de mariage, ou alors tu as la rémunération qui suit derrière (le fait de fournir tout ce travail gratuitement et d'être traité comme ça participait à la frustration aussi :hap:)

harry_benson
Niveau 10
05 septembre 2020 à 09:11:16

Le 04 septembre 2020 à 17:12:25 Huel a écrit :

Le 28 août 2020 à 04:51:41 ni45 a écrit :

Moi qui avais pourtant affirmé ne jamais plus en faire...

ça m'a étonné aussi car quand on lisait ton message de dégout écrit sur un autre sujet que celui-ci, on pensait que plus jamais tu ne toucherais à un mariage :
https://m.jeuxvideo.com/-pootis-/forums/message/1034545478

Je faisais référence à ce message en effet :oui: (mais si tu stalk encore un peu tu trouveras d'autres post d'il y a quelques années où je dis que je ne ferai pas de mariage :noel:)

Ceci dit, j'ai eu l'occasion depuis de me documenter, d'échanger avec des pros, de lire des témoignages etc. Et d'en arriver à la conclusion que la prestation que j'ai faite, ça n'est pas du tout comme ça que doit se passer un mariage en fait :hap:
Même si ça arrive de tomber sur des clients qui te prennent pour leur esclave, je sais que c'est une minorité.

J'ai été présent & disponible physiquement pendant 21 heures :ouch: (+ déplacement, retouches a posteriori etc)
Si je devais faire ça en pro crois moi que le tarif suivra.
Dans le mariage en question je l'ai fait gratuitement en voulant rendre service, avec une mariée qui n'avait pas l'air de réaliser de la chance qu'elle avait et qui a manqué de tact à certains moments.

Mais je lui en veux pas, c'était inconscient. C'est vrai que sur le moment j'étais assez remonté et je m'étais promis de jamais en faire mon métier :noel:

Mais ce n'est pas ça la photo de mariage, ou alors tu as la rémunération qui suit derrière (le fait de fournir tout ce travail gratuitement et d'être traité comme ça participait à la frustration aussi :hap:)

Perso je n'ai jamais eu de soucis avec mes mariès qui ont toujours été respectueux et très a l'écoute. Je ne me suis jamais sentis être pris comme un esclave. Je pense que c'est plutot quelque chose que l'ont voit chez les gens qui veulent tout et pour rien. A ta place je me serais carrement barré du mariage et lui aurait dis qu'elle se démerde pour les photos

Manon13008
Niveau 1
07 août 2022 à 16:02:03

Bonjour,

C'est très utile d'avoir deux appareils avec une focale fixe sur chaque. Cela évite d'utiliser le flash en intérieur.

Huel
Niveau 46
08 août 2022 à 10:17:07

Hello et merci :oui:

Depuis la création de ce topic j'ai eu l'occasion de faire un mariage et je me suis équipé, voici où j'en suis niveau matériel :

- Canon 6d1
- Canon 5d4
- le 17-40 f4 (équipé sur le 6d et qui ne le quitte presque pas)
- un 50mm 1.4 (sur le 5d4, le plus souvent utilisé)
- le 85mm 1.8 (que je monte de temps en temps sur le 5d4 selon la situation)
- Une sangle pour tenir les 2 boîtiers
- 2 batteries officielles et 2 non-officielles
- Une tripotée de carte SD (dont 2 Sandisk extrême pro 64go)
- Un trépied que j'utilise pas

Dans l'idéal il me manquerait encore à moyen terme :
- Un objectif macro (je cherche le tamron 90mm à un prix correct, mais je ne trouve que l'ancienne version en monture canon)
- Un flash + diffuseur pour dépanner (jamais eu l'occasion ni l'envie de m'en servir)

À très long terme :
- Remplacer le 17-40 par un 16-35 f2.8
- Acheter un 70-200 f2.8 (pour mon plaisir perso ça j'avoue :noel:)

2
Sujet : Reconversion professionnelle : photographe de mariage !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page