Se connecter

Art

Photographie

Sujet : Reflex Canon vers hybride Fujifilm ?
1
FuckAss
Niveau 10
17 septembre 2020 à 19:05:21

Bien le bonjour à tous !

Je me pose des questions dernièrement, étant le possesseur d'un 77D avec un 50mm 1.8 et le 18-55 en kit (que j'utilise rarement).

Je suis très attiré par les hybrides Fujifilm ! Mais je me demande si il va réellement avoir une différence avec mon 77D. Déjà premièrement j'adore leurs design, pas réellement fan du design basique de mon Canon, le viseur électronique des hybrides m'attire et le petit format du X-t30 par exemple aussi, je suis également attiré par un x-t2 qui se trouve dans les 600€ en occasion mais le gabarit et le poids est plutôt semblable à mon 77D.

J'adore photographier de nuit et on entend souvent parler de la bonne montée en ISO des Fujifilm, et qu'en général Fujifilm est connu pour son piqué (j'avais cru lire ça, dites moi si je dis n'importe quoi !).

En ce moment je doute, envie d'acheter un grand angle pour mon Canon (10-18 ou Tokina 11-16) et plus tard un zoom style Tamron 17-35 parceque je n'utilise pas réellement mon objectif en kit, et mon 50mm en APS-C est parfois trop long.

Du coup je doute à investir ou changer de marque maintenant avant d'avoir investit dans trop d'objectifs.

Du coup tout ce blabla pour vous demander si le changement va se ressentir ou si c'est juste un caprice sachant que mon 77D est plutôt récent avec des technologies récentes.

Je compte aussi me mettre a la vidéo en achetant un Zhiyun Crane v2, j'ai vu que Fujifilm c'était bien amélioré en vidéo mais je sais pas si c'est mieux que mon canon ou non, sachant que je ne penses pas filmer en 4k, je me contenterai de 1080p au début.

Voilà voilà, merci d'avance pour vos réponses !

harry_benson
Niveau 10
18 septembre 2020 à 06:48:25

Salut,

Je photographie en Fujifilm et j'en suis très satisfait, cela convient tres bien a mon utilisation. Par contre je ne pense pas que le capteur X trans (qui equipe le xt30 ou xt2) soit le meilleur qui soit pour la photographie de nuit). Je suis toujours étonné que certain puisse dire du X trans qu'il a une bonne montée en iso car c'est faux. La qualité commence a vraiment se degrader a partir de 3200 iso et un lissage se fait sentir tres tot. De plus xt30 ou xt2 ne sont pas vraiment recommander en video. Fujifilm a corrigé ca avec le xt4 qui lui est tres bon en video avec l'arrivé de la stabilisation du capteur (+d'autres ameliorations qui font que le xt4 est meilleur en video que je ne connais pas car je n'en fait pas)

Si tu veux aller du coté de l'hybride et par rapport a ton utilisation a ta place je me dirigerait plutot du coté de sony

Contre_Crypto
Niveau 10
20 septembre 2020 à 14:01:25

Je suis toujours étonné que certain puisse dire du X trans qu'il a une bonne montée en iso car c'est faux.

C'est parce que Fuji triche sur la montée en iso donc à regarder les comparatifs on a l'impression qu'ils sont excellents (dommage car Fuji n'a pourtant pas à rougir quand on regarde les vraies valeurs et qu'on tient compte du fait que c'est de l'APS-C).

Pour en revenir à la question initiale, je ne suis pas certain que changer d'appareil fasse de sens, ou alors peut-être pour avoir un petit appareil d'appoint et là un fuji xt30 avec une focale fixe pourrait être très sympa.
Car pour la vidéo qui resterait en 1080p, l'ajout intéressant serait la stabilisation du boitier (IBIS) que tu n'as que dans le XH1 ou le XT4 (cher) et pour la montée en ISO n'importe quel boitier plein format pas trop vieux fera mieux (c'est les lois de la physique qui veulent ça) mais le prix risque d'être un pb, comme le poids total avec les optiques. D'un autre coté t'as pas l'air de vouloir travailler avec des grosses focales donc maybe.

_Jesse_Pinkman
Niveau 38
21 septembre 2020 à 10:09:21

Salut,

Je suis passé de Nikon à Fuji et j’en suis très content.

L’ergonomie est géniale, leurs optiques aussi. C’est vraiment des boîtiers plaisants à utiliser, qui donnent envie de prendre de photos. Pour moi ça tranche complètement avec le reste des constructeurs qui font des boîtiers sans « âme », après c’est personnel et chacun y sera plus ou moins sensible. Mais ils ont une approche différence des autres, avec les simulations de films par exemple, la colorimetrie assez atypique et inspirée de l’argentique, des optiques avec du caractère.

Pour moi c’est surtout ça qui doit définir si tu veux un Fuji ou autre. Parce que sur les specs purement techniques, ils font pas forcément mieux que les autres.

La montée en ISO est bonne oui, un peu meilleure que sur mon ancien Nikon APS-C, mais ça surclasse pas tout les autres. Idem pour le piqué c’est bon mais pas mieux qu’ailleurs.

Pour la vidéo c’est très bien à partir du XT-3 / XT-30. Ils ont fait des gros ajouts à partir de ces boîtiers. Par contre pas de capteur stabilisé, mais si tu utilises un stabilisateur externe c’est pas gênant tu devrais en être content.

FuckAss
Niveau 10
24 septembre 2020 à 00:41:45

Merci à tous pour vos avis ! J'en ai tenu compte !

Effectivement j'aime bien l'approche fuji comme évoqué mais oui changé mon 77D pour un X-t2 n'aurait pas été très rentable, il aurait donc fallu viser les derniers et mon budget actuel ne me le permettait pas !

De ce que vous m'avez dit, j'en ai déduit que mon canon est déjà parfait pour mon utilisation. Je ne gagnerais pas forcément en montée en ISO, piqué et je dispose déjà d'un capteur stabilisé en vidéo. Je vais continuer encore un moment avec, j'ai donc acheter aujourd'hui un Tokina 12-24 que j'ai touché a 140€ en occasion, pas encore eu l'occasion de le tester mais je cherchais un grand angle avec un bon piqué, le f/4 est un peu embêtant mais a ce prix je n'aurais jamais eu un 11-16 2.8 par exemple. Pour les photos de nuits j'utiliserai de toute façon un trépied. J'ai aussi pensé à ça, si j'étais parti sur un Fuji maintenant j'aurais dû débourser pas mal pour dégoter un grand angle.

Donc avec vos conseils, je suis encore plus sur qu'il faut juste que je continu avec ce matériel et le jour où je voudrai évoluer ça sera pour un hybride plein format. Effectivement c'est sûrement Sony que je viserai, actuellement vu le prix des appareils et des optiques cette option n'était pas envisageable ahah mais dans un futur c'est mon objectif.

En tous cas je vous remerci pour votre aide, j'ai été aiguillé !

1
Sujet : Reflex Canon vers hybride Fujifilm ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page