Se connecter

Art

Photographie

Sujet : Hésitation entre 2 objectifs UGA
1
Xplode74
Niveau 8
26 octobre 2020 à 12:20:19

Salut à tous !

Je suis à la recherche d'un objectif ultra grand angle à grande ouverture pour la photo de paysage diurne et surtout nocturne (voie lactée principalement) pour 200/250€ environ. Mon boitier est un Canon EOS 2000D, APS-C donc.

Les 2 modèles que j'ai retenu sont le Tokina 11-16mm f/2.8 AF II (250€ d'occasion) et le Samyang 14mm f/2.8 IF ED (200€ d'occasion également). Pour l'instant, impossible de choisir entre les 2.

Le Tokina présente l'avantage d'être un zoom donc plus de liberté dans la composition et possède la mise au point automatique tandis que le Samyang possède un meilleur piqué, est moins cher mais mise au point manuelle uniquement.

Sachant que l'objectif sera principalement utilisé sur trépied pour des photos de voie lactée, la mise au point manuelle du Samyang est elle un problème lorsque je l'utiliserai à main levée le reste du temps ? J'avoue avoir de l’appréhension sur ce point.

Sinon quel est le choix le plus pertinent selon vous ?

Merci d'avance :ok:

PS : te fatigues pas à répondre lo30lo ou un autre de tes comptes, je t'ai blacklist

UrsicinuS27
Niveau 10
26 octobre 2020 à 15:40:21

Ta dernière phrase :rire:

A part ca je crois que je partirais sur le samyang si il a un meilleur piqué. De toute facon pour la voie lactée tu fera toujours la mise au point en manuel.

14mm même en aps-c ca reste vraiment grand angle, ca te permettra un bon temps de pose. (plus de 20 secondes, ce qui est considérable à f2.8) je pense qu tu va bien t'éclater.

Perso j'ai le sigma 18-35 f1.8. Pour la voie lactée ca permet deja de superbe résultat en 1 seul pose.
J ai jamais tester les empilement perso.

Contre_Crypto
Niveau 10
27 octobre 2020 à 21:51:40

Je ne me suis jamais penché sur ces objectifs mais vu comment tu les décris, je penche pour le Samyang.

La MAP n'est pas un gros soucis à ces longueurs focales, l'autofocus est donc purement bonus sur ce type d'objo, autant donner la priorité au piqué. A voir si tu as besoin du petit extra (11 vs 14) que te donne le bas de la plage du Tokina à la limite, pas convainçu perso, mais là c'est toi qui sais.

Xplode74
Niveau 8
28 octobre 2020 à 11:12:12

Bah oui autant mettre les choses au clair avec l'i***t du village :hap:

Sinon mince je commençais à pencher du côté du Tokina en me disant qu'il serait plus polyvalent... Et la mise au point manuelle me fait peur pour les photos de paysage à main levée.

Du coup j'hésite à nouveau, surtout après avoir regardé quelques vidéos disant que le Samyang est également bien plus homogène que le Tokina et ne présente quasi aucune aberration chromatique. Pas simple comme choix, dommage que le Samyang en MAP auto soit hors de prix :rire:

Ah oui el famoso Sigma 18-35 il me fait sacrément envie celui la aussi, j'avais remarqué que tu l'avais utilisé pour la photo du Topic de retouche Raw. Mais bon ça va être compliqué pour 200/250€

Sinon perso pas le choix je suis obligé d'empiler des prises pour réduire le bruit très présent sur mon boitier à 3200 ISO. Tu devrais essayer d'ailleurs, c'est très simple avec Sequator et ça améliore pas mal la qualité de l'image finale :oui:

https://www.noelshack.com/2020-44-2-1603759593-voie-lactee-corse-4.jpg (14 vues stackées de 8s avec mon 24mm à f/2.8, il me manque juste un premier plan :hap: )

Edit : je rep 1 jour après vu que je me suis pris 1 jour de ban à cause de ma 1ère phrase non censurée :rire: Faites vraiment gaffe il report pour rien... (heureusement que le ban à été reconnu comme injustifié)

Xplode74
Niveau 8
28 octobre 2020 à 11:16:50

Le 27 octobre 2020 à 21:51:40 Contre_Crypto a écrit :
Je ne me suis jamais penché sur ces objectifs mais vu comment tu les décris, je penche pour le Samyang.

La MAP n'est pas un gros soucis à ces longueurs focales, l'autofocus est donc purement bonus sur ce type d'objo, autant donner la priorité au piqué. A voir si tu as besoin du petit extra (11 vs 14) que te donne le bas de la plage du Tokina à la limite, pas convainçu perso, mais là c'est toi qui sais.

Arf vous êtes en train de me convaincre je vais finir par prendre le Samyang :hap:

Ya juste un truc un peu relou que j'avais pas relevé sur ce dernier : impossible de visser des filtres dessus, obligé de passer par un porte filtre bien plus cher... Hors j'aime quand même bien l'idée de pouvoir mettre un filtre ND ou CPL au besoin.

Xplode74
Niveau 8
23 novembre 2020 à 14:48:00

J'ai finalement opté pour le Tokina 11 16 f/2.8 DX II après avoir trouvé une bonne offre sur LBC, et j'ai reçu un objectif défectueux je suis totalement dégouté :-(

Le système d'auto focus est HS impossible de faire la mise en point en auto et la bague refuse de descendre pour passer en MF donc le focus manuel est impossible aussi je me suis bien fait n*****...

J'avais eu la bonne idée de prendre le payement sécurisé de LBC donc je devrais arriver à me faire rembourser mais bon j'aurais dû vous écouter et prendre le Samyang en remise en main propre j'aurais pas eu de problème.

Privilégiez toujours la remise en main propre les hkeys...

Huel
Niveau 45
23 novembre 2020 à 14:57:21

Y'a vraiment des enfoirés qui n'ont aucune conscience (le vendeur) :malade:
J'espère que tu auras vite ton remboursement, je ne savais même pas qu'il y avait cette option sur LBC :hap:

beerger
Niveau 3
24 novembre 2020 à 22:34:38

Je vends mon 14mm f/2.8 Samyang, impossible d’avoir une mauvaise surprise avec car pas d’AF et diaphragme Manuel... au besoin...

Xplode74
Niveau 8
30 novembre 2020 à 21:21:28

Le 23 novembre 2020 à 14:57:21 Huel a écrit :
Y'a vraiment des enfoirés qui n'ont aucune conscience (le vendeur) :malade:
J'espère que tu auras vite ton remboursement, je ne savais même pas qu'il y avait cette option sur LBC :hap:

J'espère aussi... C'est toujours en cours pour l'instant :(

Le 24 novembre 2020 à 22:34:38 beerger a écrit :
Je vends mon 14mm f/2.8 Samyang, impossible d’avoir une mauvaise surprise avec car pas d’AF et diaphragme Manuel... au besoin...

C'est sympa mais pas tout de suite, j'ai ma dose d'achat d'occase en ligne pour l'instant :rire:

1
Sujet : Hésitation entre 2 objectifs UGA
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page