Se connecter

Art

Photographie

Sujet : Argentique pour ma copine
1
144iqmaisdesco
Niveau 3
12 novembre 2020 à 17:29:23

Coucou !

Désolé si je ne poste pas sur le topic épinglé mais j'ai eu l'impression qu'il était à l'abandon :peur:

Je souhaiterais offrir à ma copine un appareil photo argentique pour Noël, vu qu'elle aimerait bien s'y mettre.
Elle a actuellement plusieurs appareils photos mais celui qu'elle utilise majoritairement c'est un CANON 700D ( reflex donc ).

Je pense donc partir sur un argentique en reflex, de ce que j'ai lu le format 35mm c'est le plus "souple" mais je sais qu'elle aimerait bien utiliser une pellicule à 800 "je sais plus quoi" et aussi une pellicule à 400 "je sais toujours plus quoi".
:d) Si j'ai tord ou que je dis des bêtises n'hésitez pas à me reprendre !

Elle aimerait aussi faire des photos en noir et blanc de temps en temps, donc il me faudrait si possible quelque chose de polyvalent :hap:

Concernant la facilité de l'appareil je pense qu'elle s'en moque, elle est à l'aise pour tout ce qui est réglage etc... donc si il faut bidouiller pour certains angles ou autre c'est pas un problème ( dans le sens ou ce n'est pas une novice, elle saura se débrouiller )

Concernant le prix j'ai un budget de 200 / 250€ pellicules comprises ( 250€ c'est vraiment mon maximum, étant étudiant c'est compliqué et j'espère que ça suffira pour tout ça :x )

Un énorme merci d'avoir prit le temps de lire ce long message venant d'un mec qui ne connait rien à ce milieu mais qui aimerait faire plaisir à une passionnée :-)

KHEYsimiesque
Niveau 10
13 novembre 2020 à 01:38:05

Pour l'appareil, si tu part sur les derniers modèles argentiques de Canon, elle pourra utiliser ses objectifs avec :-)))
Le must c'est le EOS-1v et l'EOS 3 qui étaient vraiment les boîtiers pro de l'époque (plus de 6000€ à leur sortie) mais ils risquent d'être limité pour ton budget car ils tournent plutôt dans les 250-300€

Ensuite tu a l'EOS 30 qui est aussi vraiment remarquable: on est sur la gamme amateur très éclairé/boitier de secours pofessionnel et en plus, chose il a un avantage par rapport à l'EOS 1 et 3: l'eye l'eye focus. En gros l'appareil détecte les mouvement de ta pupille et fait la mise au point exactement où tu regarde tout seul, il est trouvable pour environ 100/130€ et lui aussi il est compatible avec ses objectifs.

Apres si elle cherche une prise en main et un look plus vintage et rustique, cherche du côté de la gamme SRT de Minolta (le SRT 303, aussi appelé SRT super est l'aboutissement de la gamme) c'est increvable et facilement réparable vu qu'il est entièrement mécanique. Pareil tu peux t'en tirer pour 100/120€ pour l'appareil mais il faudra rajouter les objectifs contrairement au canon ou elle peut utiliser les siens (un 35-70 f4.5 et un 50mm 1.8 minolta Rokkor ça coute pas bien cher et c'est vraiment pas mal d'ailleurs j'ai 3 objectifs 50mm minolta, je peux t'en faire un a pas cher si tu veux )

Le meilleur endroit pour acheter l'appareil et les bobos c'est eBay auprès d'acheteurs japonais pro,il sont hyper réglo et détaille bien l'état du matos en vente. Les autres vendeurs leboncoin et ebay c'est vraiment la loterie.

Pour ce qui est de la pellicule, pour le noir et blanc, le plus souple pour un débutant c'est l'ilford HP5, tu peux vraiment te foirer à la prise de vue et quand même avoir un résultat exploitable; et c'est l'une des deux grandes pellicules utilisées par les pros avec la Trix-400 de chez kodak, mais qui elle pardonne moins les erreurs.

Pour la couleur, je pense qu'elle parle de la Portra, trouvable en 400iso et en 800iso et elle a raison, c'est ce qu'il y a de mieux, si tu veux un exemple de rendu regarde cette photographe, elle utilise que ça : http://www.maudchalard.com/
Pour ces pellicules, tu t'en sortira pour environ 6.40 par HP5 et un peu moins de 10€ par pellicule Portra.

Le site le moins cher en europe pour acheter tout ce qui est papier/pellicule/chimies et autres consommables argentique c'est macodirect, et en france t'as Nation photo et l'atelier de marinette mais c'est un peu plus cher que Maco.

Si il te reste un peu de budget, hésite pas à lui prendre quelques forfaits développement: en gros c'est une enveloppe prépayée dans laquelle elle glisse la pellicule et elle l'envoie au labo, qui développe et renvoie les pellicules,les tirages et des scans

Al_Batard
Niveau 13
13 novembre 2020 à 10:29:18

Salut,

Je souscris en partie à ce qui est dit plus haut : si elle a déjà un Canon, autant lui prendre un EOS de l'époque argentique comme ça ses objectifs seront compatibles. Pour moi, mettre plus de 100e serait une erreur toutefois car une large gamme de ces appareils est trouvable pour une dizaine d'euros sur la baie. Je viens de check à l'instant : 25e eos 500, 50e pour le 650, etc. Ces appareils sont les enfants des années 90 et proposent pleins de fonctionnalités électroniques comme mon vdd le précise. Seulement moi, j'irais au plus (et donc au moins cher, ça sert à rien de se ruiner) : du moment que ça prend les photos, c'est le principal non ?

Toutefois, si elle veut faire de l'argentique, il y a de force chance que le look moderne du Canon lui rappelle trop son propre boîtier. De plus, ces appareils ressemblants beaucoup aux numériques, il se peut qu'elle recherche une façon nouvelle d'aborder la photo qu'elle ne retrouvera pas ou peu dans de ce que je disais au dessus. Donc là on peut partir sur des argentiques plus "classiques" disons. Il y a plein de marques sur lesquelles tu peux aller et quand on est amateurs comme ta copine, elles se valent vraiment toutes ou presque. Minolta, Pentax, Olympus, Nikon, Canon (FD), pour citer les plus répandues. Moi je vais te citer deux modèles et après tu fais ce que tu veux : le Nikon FG20 et le Ricoh KR 10 Super.

Si Nikon est une marque qui résonne encore de nos jours, c'est qu'il y a une raison. Les boîtiers Nikon sont fiables, robustes et le parc optique est phénoménal (la marque se targue d'avoir la monture ayant la plus longue longévité du marché). Il y a plusieurs appareils de la marque qui sont légendaires et ce n'est pas pour rien ! La marque savait utilisé sont savoir-faire pour fabriquer des boîtiers plus modestes pour les amateurs qui voulaient se lancer. C'est exactement ce qu'est le FG20 trouvable entre 50 et 80e. Après tu prends un 50mm 1.8 AI trouvable à une cinquantaine d'euros et tu es bon. L'avantage avec ça que plus tard elle pourra aller vers un boitier semi-pro ou pro tout en gardant ses optiques. Le gain ne serra pas énorme car c'est avant tout le photographe qui fait la photo et non l'appareil et c'est pour ça que je te conseille plutôt des boitiers d'entrée de gamme qui font le taf.

Le Ricoh est ce qui se fait de mieux pour les années 90 je trouve. Mais là où il fait fort, c'est qu'il est compatible avec la monture K de Pentax qui te donne accès à toutes leurs optiques ! Le boitier est très simple d'utilisation (mode manuel, semi auto et auto), le viseur est lumineux, l'obturateur est électronique (donc pile obligé), mais contrairement aux EOS l'appareil reste à l'essentiel et s’embarrasse pas d'oripeaux. Le principal intérêt est quand même la collaboration avec Pentax (dont le nom ne veut malheureusement plus rien dire aujourd'hui mais qui était légendaire il y a 50 ans) qui donne accès au Ricoh aux optiques de Pentax. Et là, c'est très fort. Donc en résumé : le Ricoh pour une cinquantaine d'euros et tu prends un Pentax 50mm 1.8 M pour une cinquantaine d'euros aussi. Avec ça t'es parti pour rouler encore des dizaines d'années.

Tu verras, si tu fais des recherches sur le net, qu'il y a certains modèles qui apparaissent souvent comme conseillé aux débutants. Ils coutent plus de 100e voire 200 ou 250e. Ces appareils sont très bien et dans l'absolue je te les conseillerais aussi mais ils sont très surestimés en partie par ce que j'appelle la "taxe hipster". Il y a eu un boom de l’argentique il y a 10 ans et des appareils qui valaient quelques dizaines d'euros à l'époque sont très largement surévalué. La faute aux blogueurs, youtubeurs qui conseillent ces appareils et font monter la demande. Comme l'offre est limitée, les prix augmentent. Personnellement, j'ai fais exprès de te conseiller des appareils moins connus mais qui font le taf voire mieux et c'est là, à mon avis, que réside le coeur de la philosophie argentique. Contrairement aux numériques qui "innovent" à chaque itération, les boitiers argentiques restent les mêmes depuis 50 ans (à quelques exceptions près). Donc peu importe si vous avez un truc de pro ou d'entrée de gamme, car le résultat sera le même. En revanche, là où ca joue, c'est sur les optiques. D'où mon principe : mieux vaut mettre peu dans un boitier et garder le reste l'achat d'une belle optique.

Le meilleur endroit pour acheter l'appareil et les bobos c'est eBay auprès d'acheteurs japonais pro,il sont hyper réglo et détaille bien l'état du matos en vente. Les autres vendeurs leboncoin et ebay c'est vraiment la loterie.

Oui Ebay mais non les japonais. Je ne sais pas pour toi, mais à chaque fois j'ai dû payer les frais de douanes. En plus, les japonais ont un marché de l'occasion dynamique et souvent les offres Ebay sont des petits malins qui essaient de se faire de la thune en surévaluant leurs boitiers. Ce qu'il faut retenir sur Ebay, c'est de bien faire attention aux politiques de retours du vendeurs car il faut toujours se laisser cette option si jamais il y a un souci. Ça m'est arrivé sur un Bonica payé 250e qui fonctionnait à moitié que j'ai pu faire rembourser dans sa totalité en dépit d'un vendeur récalcitrant.
J'ai fait énormément d'affaire sur lbc où j'achète à 85% avec remise en main propre. Ce que j'en retiens c'est que sur lbc c'est en moyenne plus cher que Ebay, mais qu'il y a moyen que tu trouves des trucs sortis d'une cave ou d'un héritage que les gens veulent se débarrasser. Privilégie la remise en main propre pour tester et si c'est pas possible fais très attention avant.

Pour ce qui est de la pellicule, pour le noir et blanc, le plus souple pour un débutant c'est l'ilford HP5, tu peux vraiment te foirer à la prise de vue et quand même avoir un résultat exploitable; et c'est l'une des deux grandes pellicules utilisées par les pros avec la Trix-400 de chez kodak, mais qui elle pardonne moins les erreurs.

Je ne suis pas d'accord avec le côté impardonnable de la tri x. Je veux bien que tu étayes dans ce sens car ce n'est pas du tout une évidence pour moi. En revanche, oui en n&b, TriX ou HP5 sont un peu les valeurs sûres. Quand j'ai commencé c'était avec Ilford mais je suis passé à Kodak après et depuis je ne lâche plus. Je pense que c'est vraiment une histoire de goût personnel. Je l'ai poussée à 800, 1600. Je la shoot à 200 aussi. Franchement, elle très versatile.

Pour la couleur, je pense qu'elle parle de la Portra, trouvable en 400iso et en 800iso et elle a raison, c'est ce qu'il y a de mieux, si tu veux un exemple de rendu regarde cette photographe, elle utilise que ça : http://www.maudchalard.com/

Pour ces pellicules, tu t'en sortira pour environ 6.40 par HP5 et un peu moins de 10€ par pellicule Portra.

Oui la Portra est très belle et justifie à elle seule le retour à l'argentique, mais elle très chère aussi !
Pour débuter je conseille plutôt : Colorplus, Agfa ista (plus en production mais il me semble qu'il y a un clone) ou bien Fujicolor.

Si il te reste un peu de budget, hésite pas à lui prendre quelques forfaits développement: en gros c'est une enveloppe prépayée dans laquelle elle glisse la pellicule et elle l'envoie au labo, qui développe et renvoie les pellicules,les tirages et des scans

Oui pas une mauvaise idée. Je conseillerais autre chose, quitte à se lancer dans l'argentique autant faire les vrais bails : un stage pour développer soi-même ses pellicules.

KHEYsimiesque
Niveau 10
13 novembre 2020 à 21:44:49

Le 13 novembre 2020 à 10:29:18 Al_Batard a écrit :
Salut,

Je souscris en partie à ce qui est dit plus haut : si elle a déjà un Canon, autant lui prendre un EOS de l'époque argentique comme ça ses objectifs seront compatibles. Pour moi, mettre plus de 100e serait une erreur toutefois car une large gamme de ces appareils est trouvable pour une dizaine d'euros sur la baie. Je viens de check à l'instant : 25e eos 500, 50e pour le 650, etc. Ces appareils sont les enfants des années 90 et proposent pleins de fonctionnalités électroniques comme mon vdd le précise. Seulement moi, j'irais au plus (et donc au moins cher, ça sert à rien de se ruiner) : du moment que ça prend les photos, c'est le principal non ?

Yep, j'avais un peu oublié les appareils un peu plus grand publique je te l'avoue mais c'est vrai que c'est un bon point de départ :-)))
J'ajoute juste une remaque: renseigne toi sur les modèles d'objos exacte de ta copine.
Ça m'avait à l'époque poussé à passer de mon 650 à un eos 30: autant les objectifs pour numérique d'avant 2013 environ passait impeccablement dessus, autant lorsque j'essayais de monter un de mes objectifs plus récent dessus, ou alors un l'objectif tiers dessus (Tamron, Sigma) il déconnait parfois (des erreurs au niveau de l'affichage,impossibilité de déclencher, l'obturateur ne s'actionnait pas et le mirroir se bloquait en position haute, parfois un message d'erreur qui ne disparaissait qu'en mettant un objo plus ancien dessus, problème de fiabilité de l'autofocus qui "pompait" pas mal, ou qui faisait une mise au point nulle part)
Je me suis rendu compte que ça arrivait a quelques mecs en fouillant sur des sites et des forums. Il semble que les eos 30 et 33, ainsi que les 30v et 33v sont immunisé, et j'ai jamais eu de soucis quand j'ai fait la transition sur un eos30.
Du coup essaie de te renseigner sur l'age des objos de ta copine

Oui Ebay mais non les japonais. Je ne sais pas pour toi, mais à chaque fois j'ai dû payer les frais de douanes. En plus, les japonais ont un marché de l'occasion dynamique et souvent les offres Ebay sont des petits malins qui essaient de se faire de la thune en surévaluant leurs boitiers. Ce qu'il faut retenir sur Ebay, c'est de bien faire attention aux politiques de retours du vendeurs car il faut toujours se laisser cette option si jamais il y a un souci. Ça m'est arrivé sur un Bonica payé 250e qui fonctionnait à moitié que j'ai pu faire rembourser dans sa totalité en dépit d'un vendeur récalcitrant.
J'ai fait énormément d'affaire sur lbc où j'achète à 85% avec remise en main propre. Ce que j'en retiens c'est que sur lbc c'est en moyenne plus cher que Ebay, mais qu'il y a moyen que tu trouves des trucs sortis d'une cave ou d'un héritage que les gens veulent se débarrasser. Privilégie la remise en main propre pour tester et si c'est pas possible fais très attention avant.

Ouais, il y en a pas mal qui en profite clairement, et qui joue soit sur la demande des photographe "hipster" en vendant hors de prix des appareils en état moyen, ou alors qui profitent de la renommée du marché de l'occase japonais pour avoir des tarifs indécents (coucou Bellamy Hunter :hap:) . Du coup faut faire le tri, mais il y a encore des vendeurs réglos, et qui ont l'avantage d'avoir mis en place un système d'évaluation de l'état composant par composant plus ou moins standardisé, qui permet à un néophyte d'éviter les mauvaises surprises en se retrouvant avec un champignon dans l'objo, un prisme poussiéreux ou un compte vu défaillant qui n'était pas noté dans l'annonce.

Pour leboncoin, c'est vrai qu'il y a pas mal de bonne affaires (j'ai chopper deux yashica MG pour moins de 15€ chaque, un nikon F flambant neuf pour le prix d'un resto) mais il y a aussi quelques personnes qui vendent des appareils pas forcément en bon état malheureusement, n'hésite pas à demander l'avis de photographes argentique du coup si jamais tu dégotte une annonce qui t'intéresse l'OP. (c'est valable pour ebay aussi d'ailleurs )

Je ne suis pas d'accord avec le côté impardonnable de la tri x. Je veux bien que tu étayes dans ce sens car ce n'est pas du tout une évidence pour moi. En revanche, oui en n&b, TriX ou HP5 sont un peu les valeurs sûres. Quand j'ai commencé c'était avec Ilford mais je suis passé à Kodak après et depuis je ne lâche plus. Je pense que c'est vraiment une histoire de goût personnel. Je l'ai poussée à 800, 1600. Je la shoot à 200 aussi. Franchement, elle très versatile.

Ouais, je comprends ta surprise vis à vis de mon propos, car pour un argentiste c'est une pellicule souple. Par contre sa copine vient du monde de la photo numérique, et les règles d'expositions sont inversés: sur un numérique les hautes lumières cramés sont quasi impossible à retrouver, alors que les ombres sous-exposées sont assez facile à retrouver. Sur une pellicule par contre c'est l'inverse: autant une sur-exposition de 4-5 stops ça peut se rattraper au tirage, autant en sous exposant sans compenser le développement, on a vite fait de se retrouver avec un négatif transparent au niveau des ombres :hap:
Du coup vu qu'au début elle aura peut être le réflexe de sous exposer, la perte dans les ombres sera moins dramatique sur une HP5, que sur une TriX qui est plus contrastée et donc a des ombres un peu plus creuses de base :-)))

Oui la Portra est très belle et justifie à elle seule le retour à l'argentique, mais elle très chère aussi !
Pour débuter je conseille plutôt : Colorplus, Agfa ista (plus en production mais il me semble qu'il y a un clone) ou bien Fujicolor.

Ouais, la portra est assez cher (et pas forcément utile pour un débutant, c'est comme mettre un gamin de 16 ans dans une F1 à sa première séance d'auto-école je te l'accorde), je l'ai proposé parce que c'est ce que sa copine semble vouloir vu que c'est une des seule pellicule couleur dispo en 800 iso avec la lomo .

Ouais, le top c'est de la colorplus, de la fujicolor, de la gold ou de l'ultramax pour commencer (si possible en 400iso minimum, vu qu'elle les utilisera en décembre/janvier donc par forcément dans les conditions les plus lumineuse) (par contre je sais pas pourquoi, par chez moi et sur pas mal de site il y a juste l'Ultramax qui est encore dispo :( )

144iqmaisdesco
Niveau 3
15 novembre 2020 à 18:39:47

Un grand merci à vous, j'ai pu découvrir et en apprendre plus dans un domaine qui m'était totalement inconnu :ange:

Tout d'abord, c'est vrai que je n'ai aucune idée si un appareil "vintage" lui ferait + plaisir qu'un récent, car même si le but premier est de faire de la photographie argentique je suppose que le charme de l'appareil doit lui aussi être important.

Et du coup oui ! C'est bien Portra, en 400 et 800, c'est un peu la référence qu'elle voyait le plus souvent sur les test / avis de pellicule ( d'ailleurs je n'ai pas trop compris, Portra c'est bien une marque de pellicule ? Car vous parlez des pellicules puis à part de Portra :hap: )
Même si c'est un peu plus cher c'est pas dérangeant, je lui en prendrais quelques unes histoire qu'elle ait de l'autonomie !

Pour le coup des objectifs je suis dans le brouillard complet... je n'ose pas lui en parler car elle va forcément se douter de quelque chose :siffle:
Je sais juste qu'elle a 1 objectif Canon et qu'il a plusieurs "mm", 35mm j'en suis sur, je crois qu'elle a 48mm aussi et encore une taille au dessus et je crois même qu'elle a 16mm ou quelque chose dans ce genre.

Pour ses autres objectifs aucune idée si c'est des Canon aussi :/ Je sais que son 700D ça doit être son 3eme ou 4eme appareil ( d'ailleurs c'est vraiment en achetant celui là qu'elle a passée un cap en gamme )

Je retiens le forfait pour les pellicules, c'est vrai que je peux couvrir les premières dépenses de ce genre histoire qu'elle ait juste a profiter sans se soucier de payer quoi que ce soit :oui:
Concernant le stage je n'ai aucune idée des prix ni de comment ça se passe mais à terme pourquoi pas :noel:

Je vois aussi qu'acheter d'occasion c'est assez "répandu" dans le milieu de la photographie mais c'est pas un peu risqué pour un novice comme moi ? Je me vois mal lui offrir l'appareil à Noël, elle l'ouvre et tente de prendre une photo souvenir et paf, ça marche pas :hap:
Je pourrais vérifier des trucs basiques genre si il s'allume, si on voit quelque chose et si il ne manque pas de boutons mais c'est vraiment très basique :-(

Du coup en dehors de mes craintes pour l'occasion je vais aller me renseigner sur les appareils que vous m'avez cités histoire de voir un peu les prix, les avis etc... et aussi voir ce que je peux mettre comme objectifs avec !

LE_MORDOR
Niveau 7
17 novembre 2020 à 14:53:03

Pour apprendre la photographie avec pellicule...le legendaire Pentax k1000 ,simple d usage et utiliser par les étudiants en photographie depuis 40ans.

1
Sujet : Argentique pour ma copine
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page