Se connecter

Art

Photographie

Sujet : Petite question sur les photos sur iPhone 11 Pro
1
snlla
Niveau 10
27 novembre 2020 à 17:12:56

Salut à tous,

j'ai un petit problème avec les photos en mouvements sur l'iPhone 11 Pro, j'ai beaucoup de mal à ne pas avoir de rendu flou, je m'explique :

je prend beaucoup de photos de gens dans la rue, donc qui marchent et sont donc en mouvement (dans un but artistique je précise), j'ai commencé sur iPhone 8, j'avais pas mal de pertes (photos flou ou partie du corps flou comme une jambe ou le visage etc) mais j'arrivais quand même à en obtenir des parfaites sans aucun flou ni d'arrière plan ni de premier plan.
Je suis récemment passé sur iPhone 11 Pro et je me disais que ça allait être génial, aucunes pertes, mais j'ai l'impression que ça n'est pas le cas, j'ai toujours beaucoup de mal à ce que ça ne rende pas flou.
Je sais que la vitesse d'obturation d'un téléphone n'est pas folle, et que sur iPhone malheureusement il n'y a pas de mode "sport", j'ai tout essayé, prendre plus près des gens, enlever le HDR, avec le HDR, enlever l'affichage hors du cadre, avec, bref rien ne change.
Ma question est donc y a t'il selon vous un réglage particulier à faire ? Ou suis je condamné à attendre d'avoir de la chance pour obtenir une photo de quelqu'un en mouvement qui n'est pas floue du tout ?

PS: j'avais pensé à appuyé sur l'écran pour faire la mise au point au moment où la personne passe mais étant donné qu'elle est en mouvement je pense que c'est contre productif.

Al_Batard
Niveau 13
27 novembre 2020 à 17:56:18

Il n'y a pas de secrets, si tu veux figer le mouvement tu dois shooter avec tes temps de poses très court (1/125 et en dessous). Je ne connais pas du tout les iPhone mais n'y a-t-il un mode manuel ?

snlla
Niveau 10
27 novembre 2020 à 23:05:06

Le 27 novembre 2020 à 17:56:18 Al_Batard a écrit :
Il n'y a pas de secrets, si tu veux figer le mouvement tu dois shooter avec tes temps de poses très court (1/125 et en dessous). Je ne connais pas du tout les iPhone mais n'y a-t-il un mode manuel ?

malheureusement je ne crois pas, la mécanique est simple, un objectif, un appuis sur le bouton pour déclencher l'obturateur, impossible de gérer le temps de pose puisque le déclenchement ce fait avec un appuis rapide sur un bouton ...
Il y a sur iPhone soit disant une "technologie" qui privilégie les temps de poses courts et qui adapte la qualité de l'image si l'on appuie rapidement sur le bouton de déclenchement mais c'est de la flûte, la preuve je pose ce problème aujourd'hui.

iCalc
Niveau 14
27 novembre 2020 à 23:20:37

C'est pas que la mécanique soit simple, c'est que l'os ne le permet pas.
Sur Android je peux passer en mode manuel et changer ce que je veux. Après ça reste limité bien sûr!

snlla
Niveau 10
27 novembre 2020 à 23:25:30

donc je suis condamné à remettre aux mains de la chance mes prises de photos sur téléphone...
ou passer chez android

gazageneral
Niveau 8
28 novembre 2020 à 02:13:58

Le 27 novembre 2020 à 23:25:30 snlla a écrit :
donc je suis condamné à remettre aux mains de la chance mes prises de photos sur téléphone...
ou passer chez android

Tu as regardé du côté des applications tierces ? Il me semble qu'elles permettent de toucher un peu plus aux réglages. Par contre je ne sais pas s'il y en a des gratuites

Leingd
Niveau 13
28 novembre 2020 à 08:32:17

y'a pleiiiiin d'appli externe qui permettent de gerer la vitesse. Meme lightroom iOs le fait :)

snlla
Niveau 10
28 novembre 2020 à 20:48:06

Le 28 novembre 2020 à 08:32:17 Leingd a écrit :
y'a pleiiiiin d'appli externe qui permettent de gerer la vitesse. Meme lightroom iOs le fait :)

génial je n'y avais pas pensé merci !

Et vous me conseilleriez quoi comme vitesse d'obturation pour une personne qui marche ? Pour un arrière et 1er plan net ?

Odontomachus
Niveau 9
28 novembre 2020 à 21:14:46

Le 28 novembre 2020 à 20:48:06 snlla a écrit :

Le 28 novembre 2020 à 08:32:17 Leingd a écrit :

Et vous me conseilleriez quoi comme vitesse d'obturation pour une personne qui marche ? Pour un arrière et 1er plan net ?

C'est pas la vitesse d'obturation qui rend l'arrière et le premier plan net mais l'ouverture de ton diaphragme. Plus ton ouverture est petite (valeur F grande, par exemple F22), plus la zone de netteté sera grande. :ok: Par contre plus ton diaphragme est fermé, moins de lumière rentrera, donc soit ta vitesse devra être diminuée, soit tes ISO devront être plus élevés, ce qui augmentera le bruit sur ta photo et diminuera les détails.

snlla
Niveau 10
29 novembre 2020 à 00:46:08

Le 28 novembre 2020 à 21:14:46 Odontomachus a écrit :

Le 28 novembre 2020 à 20:48:06 snlla a écrit :

Le 28 novembre 2020 à 08:32:17 Leingd a écrit :

Et vous me conseilleriez quoi comme vitesse d'obturation pour une personne qui marche ? Pour un arrière et 1er plan net ?

C'est pas la vitesse d'obturation qui rend l'arrière et le premier plan net mais l'ouverture de ton diaphragme. Plus ton ouverture est petite (valeur F grande, par exemple F22), plus la zone de netteté sera grande. :ok: Par contre plus ton diaphragme est fermé, moins de lumière rentrera, donc soit ta vitesse devra être diminuée, soit tes ISO devront être plus élevés, ce qui augmentera le bruit sur ta photo et diminuera les détails.

Oui oui d'accord mais on est d'accord que plus la vitesse d'obturation est rapide plus le sujet est net et l'arrière plan flou, dans la théorie, donc ma question est :

sachant que via Lightroom je peux influer sur vitesse d'obturation, exposition et ISO,

quelle combinaison puis je faire avec ces 3 réglages pour shooter un sujet en mouvement de marche "normale", de jour, pour avoir un sujet bien net et un arrière plan bien net aussi ?

Odontomachus
Niveau 9
29 novembre 2020 à 01:04:50

Le 29 novembre 2020 à 00:46:08 snlla a écrit :

Le 28 novembre 2020 à 21:14:46 Odontomachus a écrit :

Le 28 novembre 2020 à 20:48:06 snlla a écrit :

Le 28 novembre 2020 à 08:32:17 Leingd a écrit :

Et vous me conseilleriez quoi comme vitesse d'obturation pour une personne qui marche ? Pour un arrière et 1er plan net ?

C'est pas la vitesse d'obturation qui rend l'arrière et le premier plan net mais l'ouverture de ton diaphragme. Plus ton ouverture est petite (valeur F grande, par exemple F22), plus la zone de netteté sera grande. :ok: Par contre plus ton diaphragme est fermé, moins de lumière rentrera, donc soit ta vitesse devra être diminuée, soit tes ISO devront être plus élevés, ce qui augmentera le bruit sur ta photo et diminuera les détails.

Oui oui d'accord mais on est d'accord que plus la vitesse d'obturation est rapide plus le sujet est net et l'arrière plan flou, dans la théorie, donc ma question est :

Bah non... :hap: La vitesse d'obturation quand elle est élevée va permettre de figer l'instant, et donc que le sujet n'ait pas de flou de mouvement, ça n'influence pas le flou des autres plans. :( A la limite si tu photographies par exemple autour de 1/60ème en suivant une personne en mouvement dans la rue ou un scooter à faible allure, tu auras la personne/le scooter nette et les autres plans flous à cause du flou de bougé induit par ton mouvement.

sachant que via Lightroom je peux influer sur vitesse d'obturation, exposition et ISO,

quelle combinaison puis je faire avec ces 3 réglages pour shooter un sujet en mouvement de marche "normale", de jour, pour avoir un sujet bien net et un arrière plan bien net aussi ?

Tu n'as pas d'option pour modifier l'ouverture du diaphragme ? C'est uniquement ce paramètre là qui te permettra d'avoir un premier plan et arrière plan plus nets.

Pour la vitesse d'obturation, grand minimum 1/50ème, et au moins 1/100ème si tu peux. Pour les ISO, plus la valeur sera basse, meilleure sera la qualité de ton image (sauf si tu aimes le bruit :hap: ).

snlla
Niveau 10
29 novembre 2020 à 12:39:03

Tu n'as pas d'option pour modifier l'ouverture du diaphragme ? C'est uniquement ce paramètre là qui te permettra d'avoir un premier plan et arrière plan plus nets.

mmh il y à le paramètre "EXP" (qui apparement veux dire "exposure compensation") qui va de -3 à 3 tu penses que ça pourrai correspondre à l'ouverture ? (enfin à la simulation d'ouverture puisque les objectifs des iPhone sont des objectifs fixes)

Pour la vitesse d'obturation, grand minimum 1/50ème, et au moins 1/100ème si tu peux. Pour les ISO, plus la valeur sera basse, meilleure sera la qualité de ton image (sauf si tu aimes le bruit :hap: ).

ouais la vitesse j'essayerai à 1/100, et je n'aime pas particulièrement le bruit mais il ne faut pas que la photo soit totalement lisse, l'idéal serai quelle reflète au plus près de la réalité si je puis dire, ISO je peux descendre à 32 mini ou laisser en auto, et il me semble qu'en plein jour avec une vitesse de 1/125 l'ISO auto compense à 100 environ est ce trop pour obtenir une bonne qualité ?

1
Sujet : Petite question sur les photos sur iPhone 11 Pro
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page