Se connecter

Art

Photographie

Sujet : Alternative a Lightroom classic ?
1
MP443-GRACH
Niveau 10
01 mai 2021 à 17:14:36

Bonjour,

Je fais de la photo amateur, donc pour le plaisir, mais j'aime quand même prendre le temps de retoucher mes photos pour en sortir le meilleur !

J'ai pour le moment Lightroom classic sur PC (Windows).
Efficace, simple, j'aime bien et j'ai vite pris le tour !

Par contre, 15-18$ par mois, pour le peu que je m'en sers présentement, et des dépenses plus importantes !
Le cloud qui me demande de faire des back-up sans arrêt même si je ne m'en sers pas, mise a jour, etc.
Les sous-programmes qui viennent avec pour rien.
Etc. Etc.

Je cherche donc une bonne alternative !
Gratuite.
Même fonctionnalités simples de Lightroom.
J'ouvre une photo, la corrige, save, terminé.

J'en avais déjà essayé quelques-unes dans le temps, mais je n'avais rien trouvé de concluant avant de tomber sur Lightroom et me résigner a payer.

harry_benson
Niveau 10
01 mai 2021 à 20:06:00

En gratuit ca va etre compliqué de trouver un equivalent.

Perso j'en avais marre de raquer tous les mois donc j'ai pris Capture One en licence perpetuelle

Xplode74
Niveau 8
02 mai 2021 à 15:19:57

T'as DarkTable et GIMP qui sont pas trop mal dans les logiciels gratuits, mais ça n'arrive pas à la cheville des logiciels payants niveau ergonomie je trouve :(

A toi de voir, sinon tu as la rivière :hap: (C'est pas bien je sais, mais bon en tant qu'amateur, payer la même somme que les pros je trouve ça un peu débile, surtout quand tu fais de la photo sans objectif commercial derrière...)

UrsicinuS_27
Niveau 7
02 mai 2021 à 20:15:12

A toi de voir, sinon tu as la rivière :hap: (C'est pas bien je sais, mais bon en tant qu'amateur, payer la même somme que les pros je trouve ça un peu débile, surtout quand tu fais de la photo sans objectif commercial derrière...)

Je valide totalement

Sinon l'auteur, tu a luminar 4 aussi qui est trouvable pas tres cher en paiement unique. Il y a quelques très bons trucs dedans. Pour l avoir essayer, Il a l air bien mais perso je trouve que ca rame de fou ce truc, malgre installation et raw sur ssd, i7, 32go de ram et gtx 1080ti....

Pseudo supprimé
Niveau 10
02 mai 2021 à 22:09:28

Sinon une licence sur Aliexpress et c'est terminé :hap:

UrsicinuS_27
Niveau 7
03 mai 2021 à 19:48:18

[22:09:28] <Saygus38>
Sinon une licence sur Aliexpress et c'est terminé :hap:

Une licence mensuelle ? Ca existe ?

Leingd
Niveau 13
03 mai 2021 à 21:19:30

Le 02 mai 2021 à 15:19:57 :
T'as DarkTable et GIMP qui sont pas trop mal dans les logiciels gratuits, mais ça n'arrive pas à la cheville des logiciels payants niveau ergonomie je trouve :(

A toi de voir, sinon tu as la rivière :hap: (C'est pas bien je sais, mais bon en tant qu'amateur, payer la même somme que les pros je trouve ça un peu débile, surtout quand tu fais de la photo sans objectif commercial derrière...)

autant je suis "ok" autant c'est un argument a la con.

Tu volerais un reflex parce que tu es pas pro et que tu fais pas du commercial ?
Non, il y'a des choses, qui, si elles sont achetables par des particuliers amateurs, doivent être payés par ce meme marché. ce n'est pas un logiciel "fait pour que les pros se fassent de l'argent en shootant du commercial"
Je l'ai fait, moi le premier a l'époque, et meme si j'encourage pas, je comprends que ca arrive.
Mais c'est vraiment un tres mauvais argument.

Xplode74
Niveau 8
04 mai 2021 à 09:12:34

Le 03 mai 2021 à 21:19:30 :

Le 02 mai 2021 à 15:19:57 :
T'as DarkTable et GIMP qui sont pas trop mal dans les logiciels gratuits, mais ça n'arrive pas à la cheville des logiciels payants niveau ergonomie je trouve :(

A toi de voir, sinon tu as la rivière :hap: (C'est pas bien je sais, mais bon en tant qu'amateur, payer la même somme que les pros je trouve ça un peu débile, surtout quand tu fais de la photo sans objectif commercial derrière...)

autant je suis "ok" autant c'est un argument a la con.

Tu volerais un reflex parce que tu es pas pro et que tu fais pas du commercial ?
Non, il y'a des choses, qui, si elles sont achetables par des particuliers amateurs, doivent être payés par ce meme marché. ce n'est pas un logiciel "fait pour que les pros se fassent de l'argent en shootant du commercial"
Je l'ai fait, moi le premier a l'époque, et meme si j'encourage pas, je comprends que ca arrive.
Mais c'est vraiment un tres mauvais argument.

J'ai jamais dit que c'était un argument pertinent, j'ai totalement conscience que c'est mal :hap:

Mais les suites Adobe et plus généralement les logiciels de retouche photo sont chers voir très chers, et la plupart des tutos pour débutant se font sur ces même logiciels. Pour quelqu'un qui souhaite se mettre à la photo, rester sur des solutions gratuites est vite limitant, et enlève l'accès à beaucoup de ces tutos.

Enfin, je ne peux m’empêcher de te dire que je trouve ton analogie avec un reflex, soit un bien matériel, pas forcément pertinente. Un bien numérique, quoi que l'on dise, est forcément exposé aux hacks et les développeurs en ont totalement conscience. Sache également que beaucoup de développeurs de logiciels payants (en CAO notamment), disent explicitement qu'ils préfèrent savoir que les utilisateurs utilisent une licence "tombé du camion" de leur logiciel tant que cela se fait sans objectif commercial. En effet, ils savent que qu'ils vont apprendre sur leur logiciel plutôt qu'un concurrent et être ainsi franchisé. Ils savent donc qu'ils seront beaucoup plus à même d'acheter une licence de leur logiciel plus tard.

Bon je ne me fait pas l'avocat du diable pour autant hein, chacun son avis la dessus et rien ne vaut un achat en règle évidemment :ok:

Leingd
Niveau 13
04 mai 2021 à 11:24:43

...

Un bien immatériel reste le fruit d'un travail, par une équipe de gens.
Et aprés photoshop+lightroom c'est 12 balles par mois. Soit globalement, un mac do.
C'est pas horriblement cher non plus.

Pour le reste, je suis d'accord oui. Ca arrange bien les éditeurs qu'on apprennent sur leur soft et qu'ils nous gardent. Mais on peut faire la meme analogie avec des biens physiques. Canon aimerait peut etre qu'on apprenne sur des reflex, meme "tombés du camion"

En fait, j'ai 0 soucis avec le fait de pirater. Juste, ne cherchez pas d'excuses, et encore moins d'excuses bidons.
On a le droit de pas avoir de thunes. Et c'est cool qu'on puisse creer sans. Par contre, ce sera jamais moralement bien. Faut pas se dédouaner de ses actes.

Pseudo supprimé
Niveau 5
04 mai 2021 à 17:17:47

Il existe aussi Capture one express en gratuit.
C'est très bien, à moins d'avoir besoin d'outils hyper poussés tu pourras faire à peu près ce que tu veux en terme de traitement photo.

MP443-GRACH
Niveau 10
04 mai 2021 à 17:55:57

Le 01 mai 2021 à 20:06:00 :
En gratuit ca va etre compliqué de trouver un equivalent.

Perso j'en avais marre de raquer tous les mois donc j'ai pris Capture One en licence perpetuelle

Ah ouais quand même 300$ pour a vie.
Je vais l'essayer la version gratuite pour voir, ca pourrait être intéressant !

MP443-GRACH
Niveau 10
04 mai 2021 à 17:57:24

Le 02 mai 2021 à 20:15:12 :

A toi de voir, sinon tu as la rivière :hap: (C'est pas bien je sais, mais bon en tant qu'amateur, payer la même somme que les pros je trouve ça un peu débile, surtout quand tu fais de la photo sans objectif commercial derrière...)

Je valide totalement

Sinon l'auteur, tu a luminar 4 aussi qui est trouvable pas tres cher en paiement unique. Il y a quelques très bons trucs dedans. Pour l avoir essayer, Il a l air bien mais perso je trouve que ca rame de fou ce truc, malgre installation et raw sur ssd, i7, 32go de ram et gtx 1080ti....

Je vais jeter un oeil.
Lightroom est pas toujours mieux honnêtement ... l'autre jour avec rien d'ouvert autre que LightRoom, le logiciel a pris 5 minutes a s'ouvrir ...

MP443-GRACH
Niveau 10
04 mai 2021 à 18:08:08

Bon donc si je résume, version payante a vie:
• Luminar 4
• Capture one

Gratuite:
• GIMP (Déjà testé, pas aimé)
• DarkTable

Je vais commencer par tester la version Trial de Luminar 4 et Capture one !
Merci des conseils :)

MP443-GRACH
Niveau 10
04 mai 2021 à 18:31:32

Le 04 mai 2021 à 11:24:43 :
...

Un bien immatériel reste le fruit d'un travail, par une équipe de gens.
Et aprés photoshop+lightroom c'est 12 balles par mois. Soit globalement, un mac do.
C'est pas horriblement cher non plus.

Pour le reste, je suis d'accord oui. Ca arrange bien les éditeurs qu'on apprennent sur leur soft et qu'ils nous gardent. Mais on peut faire la meme analogie avec des biens physiques. Canon aimerait peut etre qu'on apprenne sur des reflex, meme "tombés du camion"

En fait, j'ai 0 soucis avec le fait de pirater. Juste, ne cherchez pas d'excuses, et encore moins d'excuses bidons.
On a le droit de pas avoir de thunes. Et c'est cool qu'on puisse creer sans. Par contre, ce sera jamais moralement bien. Faut pas se dédouaner de ses actes.

L'argument du 12$ c'est un Mcdo c'est pas cher est aussi peu valide :hap:
15$ pour Netflix, 15$ pour Amazon Prime, 15$ pour si, 15$ pour ca.

Ca semble pas cher sur le moment, sauf une fois que t'accumule tous par mois, que tu mets ca sur un an.
Pas la même chose !
Surtout quand j'utilise Lightroom certain mois pour seulement 5 photos, a 3$ la photo, ouch.

Adobe (Et même les autres) pourrait effectivement offrir des prix pour ceux plus amateur ou cherchant quelque chose plus de base.
Je m'en branle du cloud storage.
Je m'en branle de Adobe Spark.
De la version pour IPAD.
De Adobe Portfolio.

Je veux Adobe Classic that's it.

_CaNar_D_
Niveau 36
04 mai 2021 à 19:22:49

Le 04 mai 2021 à 18:31:32 :

Le 04 mai 2021 à 11:24:43 :
...

Un bien immatériel reste le fruit d'un travail, par une équipe de gens.
Et aprés photoshop+lightroom c'est 12 balles par mois. Soit globalement, un mac do.
C'est pas horriblement cher non plus.

Pour le reste, je suis d'accord oui. Ca arrange bien les éditeurs qu'on apprennent sur leur soft et qu'ils nous gardent. Mais on peut faire la meme analogie avec des biens physiques. Canon aimerait peut etre qu'on apprenne sur des reflex, meme "tombés du camion"

En fait, j'ai 0 soucis avec le fait de pirater. Juste, ne cherchez pas d'excuses, et encore moins d'excuses bidons.
On a le droit de pas avoir de thunes. Et c'est cool qu'on puisse creer sans. Par contre, ce sera jamais moralement bien. Faut pas se dédouaner de ses actes.

L'argument du 12$ c'est un Mcdo c'est pas cher est aussi peu valide :hap:
15$ pour Netflix, 15$ pour Amazon Prime, 15$ pour si, 15$ pour ca.

Ca semble pas cher sur le moment, sauf une fois que t'accumule tous par mois, que tu mets ca sur un an.
Pas la même chose !
Surtout quand j'utilise Lightroom certain mois pour seulement 5 photos, a 3$ la photo, ouch.

Adobe (Et même les autres) pourrait effectivement offrir des prix pour ceux plus amateur ou cherchant quelque chose plus de base.
Je m'en branle du cloud storage.
Je m'en branle de Adobe Spark.
De la version pour IPAD.
De Adobe Portfolio.

Je veux Adobe Classic that's it.

Prend une version tombé du camion, tu seras pas le premier ni le dernier.

C'est ce que j'ai fait au début quand je débutais, un peu comme une version d'essai allongée quoi. Maintenant que je m'en sers beaucoup je paye. :oui:

MP443-GRACH
Niveau 10
04 mai 2021 à 21:49:14

Le 04 mai 2021 à 19:22:49 :

Le 04 mai 2021 à 18:31:32 :

Le 04 mai 2021 à 11:24:43 :
...

Un bien immatériel reste le fruit d'un travail, par une équipe de gens.
Et aprés photoshop+lightroom c'est 12 balles par mois. Soit globalement, un mac do.
C'est pas horriblement cher non plus.

Pour le reste, je suis d'accord oui. Ca arrange bien les éditeurs qu'on apprennent sur leur soft et qu'ils nous gardent. Mais on peut faire la meme analogie avec des biens physiques. Canon aimerait peut etre qu'on apprenne sur des reflex, meme "tombés du camion"

En fait, j'ai 0 soucis avec le fait de pirater. Juste, ne cherchez pas d'excuses, et encore moins d'excuses bidons.
On a le droit de pas avoir de thunes. Et c'est cool qu'on puisse creer sans. Par contre, ce sera jamais moralement bien. Faut pas se dédouaner de ses actes.

L'argument du 12$ c'est un Mcdo c'est pas cher est aussi peu valide :hap:
15$ pour Netflix, 15$ pour Amazon Prime, 15$ pour si, 15$ pour ca.

Ca semble pas cher sur le moment, sauf une fois que t'accumule tous par mois, que tu mets ca sur un an.
Pas la même chose !
Surtout quand j'utilise Lightroom certain mois pour seulement 5 photos, a 3$ la photo, ouch.

Adobe (Et même les autres) pourrait effectivement offrir des prix pour ceux plus amateur ou cherchant quelque chose plus de base.
Je m'en branle du cloud storage.
Je m'en branle de Adobe Spark.
De la version pour IPAD.
De Adobe Portfolio.

Je veux Adobe Classic that's it.

Prend une version tombé du camion, tu seras pas le premier ni le dernier.

C'est ce que j'ai fait au début quand je débutais, un peu comme une version d'essai allongée quoi. Maintenant que je m'en sers beaucoup je paye. :oui:

Ce que je risque fortement de faire !

Pour l'instant je test Capture One Express et j'aime bien !
Je vais voir pour obtenir une version Pro tombé du camion et attendre un solde pour acheter la version a vie probablement.

Leingd
Niveau 13
06 mai 2021 à 12:38:32

Le 04 mai 2021 à 18:31:32 :

Le 04 mai 2021 à 11:24:43 :
...

Un bien immatériel reste le fruit d'un travail, par une équipe de gens.
Et aprés photoshop+lightroom c'est 12 balles par mois. Soit globalement, un mac do.
C'est pas horriblement cher non plus.

Pour le reste, je suis d'accord oui. Ca arrange bien les éditeurs qu'on apprennent sur leur soft et qu'ils nous gardent. Mais on peut faire la meme analogie avec des biens physiques. Canon aimerait peut etre qu'on apprenne sur des reflex, meme "tombés du camion"

En fait, j'ai 0 soucis avec le fait de pirater. Juste, ne cherchez pas d'excuses, et encore moins d'excuses bidons.
On a le droit de pas avoir de thunes. Et c'est cool qu'on puisse creer sans. Par contre, ce sera jamais moralement bien. Faut pas se dédouaner de ses actes.

L'argument du 12$ c'est un Mcdo c'est pas cher est aussi peu valide :hap:
15$ pour Netflix, 15$ pour Amazon Prime, 15$ pour si, 15$ pour ca.

Ca semble pas cher sur le moment, sauf une fois que t'accumule tous par mois, que tu mets ca sur un an.
Pas la même chose !
Surtout quand j'utilise Lightroom certain mois pour seulement 5 photos, a 3$ la photo, ouch.

Adobe (Et même les autres) pourrait effectivement offrir des prix pour ceux plus amateur ou cherchant quelque chose plus de base.
Je m'en branle du cloud storage.
Je m'en branle de Adobe Spark.
De la version pour IPAD.
De Adobe Portfolio.

Je veux Adobe Classic that's it.

Non mais peut être.
C'est juste que c'est fatiguant de voir des gens essayer de se justifier de pirater en voulant faire passer cet acte pour moral.
Ca fera en effet pas de mal a adobe, et oui, tout le monde n'a pas les moyens.
Piratez, je suis largement ok pour ca, mais n'essayez pas de faire passer ca pour un acte moral.

(et avec adobe, tu produis, c'est un outil. La ou netflix et consort, c'est du divertissement pur, c'est difficilement comparable. Si la comparaison au macdo est bancal, celles ci le sont aussi, c'était surtout pour mettre le prix en perspective)

Al-kd
Niveau 5
11 mai 2021 à 07:15:21

Je l’ai jamais utilisé perso mais il y a nx studio de chez Nikon qui a l’air quali

beuhbeuh71
Niveau 5
13 mai 2021 à 17:33:31

Même si certains mois je ne fais pas beaucoup de photos, je trouve le combo Lightroom/Photoshop presque indispensable !
Tes photos sont trier, tu peux les classer, les éditer, les exporter depuis le même logiciel.

Tu as la synchro avec Lightroom mobile que je trouve hyper pratique !

Même si c'est une dizaine d'euros par mois, ça vaut le coup je trouve.

Ca fait plusieurs années que j'ai ce forfait, après avoir utilisé pendant longtemps des versions piratées, et je ne ferais pas chemin arrière de si tôt !

LAjackass
Niveau 9
26 mai 2021 à 13:50:50

lr/ps c'est tellement pratique que ça merite bien ses 12 balles par mois

1
Sujet : Alternative a Lightroom classic ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page