Se connecter

Art

Photographie

Sujet : Quel filtre choisir ?
1
Gregoryen
Niveau 10
07 juin 2021 à 23:40:07

Bonjour
Je m'initie à la photo donc je débute encore, je voudrais me prendre un filtre pour faire des photos en pose longues.

Cependant je n'arrive pas à voir la différence entre ces trois filtres si quelqu'un pouvais m'éclairer merci !

(J'ai un objectif 55mm Zeiss avec un Sony Alpha 7C)

https://www.kentfaith.fr/filtres-objectif/filtres-nd/KF01.1321_kf01.1321?filter=8

https://www.kentfaith.fr/filtres-objectif/filtres-nd/KF01.1268_filtre-nd-de-densité-neutre-variable-55mm-nd8-nd2000-pour-objectifs-d'appareils-photo-à-revêtement-multi-résistant-étanche?filter=8

https://www.kentfaith.fr/filtres-objectif/filtres-nd/KF01.1167_filtre-k-f-concept-55mm-filtre-nd-fader-filtre-de-densité-variable-neutre-nd2-à-nd32-pour-objectif-de-caméra-spot-no-x-nanotec-ultra-plat-étanche-aux-intempéries?filter=8

Est3lle
Niveau 4
08 juin 2021 à 11:47:40

Attention à ne pas confondre la focale de ton objectif (55mm) avec le filetage. Ton Zeiss a un diamètre de 49mm :-))) Les filtres que tu dois prendre pour cet objectif doivent donc être de 49mm.

Pour ce qui est de ces filtres ND variables, la différence tient dans le nombre de stops mini et maxi et leurs intermédiaires évidemment.

ND2 = 1 stop
ND4 = 2 stop
ND8 = 3 stop
ND16 = 4 stop
ND32 = 5 stop
ND64 = 6 stop
ND128 = 7 stop
ND256 = 8 stop
ND512 = 9 stop
ND1000 = 10 stop
ND2000 = 11 stop
(même s'il faudrait dire 1024 et 2048).

https://www.kentfaith.fr/filtres-objectif/filtres-nd/KF01.1321_kf01.1321?filter=8
De ND2 à ND32, (donc ND2 - ND4 - ND8 - ND16 - ND32)
Et pas d'effet de croix apparemment (je ne l'ai pas essayé donc je ne sais pas s'il est réellement efficace sur ce point)

https://www.kentfaith.fr/filtres-objectif/filtres-nd/KF01.1268_filtre-nd-de-densit%C3%A9-neutre-variable-55mm-nd8-nd2000-pour-objectifs-d'appareils-photo-%C3%A0-rev%C3%AAtement-multi-r%C3%A9sistant-%C3%A9tanche?filter=8
De ND8 à ND2000 (donc ND8 - ND16 - ND32 - ND64 - ND128 - ND256 - ND512 - ND1000 - ND2000); de 3 stop à 11 stop.

https://www.kentfaith.fr/filtres-objectif/filtres-nd/KF01.1167_filtre-k-f-concept-55mm-filtre-nd-fader-filtre-de-densit%C3%A9-variable-neutre-nd2-%C3%A0-nd32-pour-objectif-de-cam%C3%A9ra-spot-no-x-nanotec-ultra-plat-%C3%A9tanche-aux-intemp%C3%A9ries?filter=8
Le même que le 1er, ND2 à ND32, pas d'effet de croix mais avec traitement des verres.

Reste à voir selon ton utilisation, temps de pose voulu et donc le nb de stops qu'il te faudra etc.
1 stop (ND2) = 2 fois moins de lumière qui rentrera par l'objectif, donc temps de pose allongé par 2.
Ex, une photo sans filtre prise à 1/1000e, passera à 1/500e avec un filtre ND2.

3 stop (ND8) = 8x moins de lumière, temps de pose x8. Tu passerais de 1/1000e à 1/125e.
Etc.

Un tableau pour voir les temps de pose par rapport au ND choisi : https://i2.wp.com/photo-pedago.fr/wp-content/uploads/2019/12/Tableau-filtre-ND.png?resize=995%2C467&ssl=1
Comme base, tu regardes le temps de pose pour la scène voulue suivant l'ouverture choisie, sans filtre, et suivant le temps de pose que tu as, tu regardes celui que tu souhaites atteindre, le nombre de stop à appliquer et donc le ND correspondant.

Suivant les conditions de prises de vue, il se pourrait que des valeurs de ND2, ND32 soient insuffisantes pour atteindre au moins 1, quelques secondes voire bcp +. Donc attention. Sachant que changer l'ouverture de ton objectif pourra encore avoir un effet en passant par ex de f8 à f11 (encore 1 stop donc pose x2), de f11 à f16 (encore 1 stop)...
Et bien évidemment, qui dit pose longue, dit trépied :hap:

Gregoryen
Niveau 10
08 juin 2021 à 23:31:48

Je te remercie pour toutes ces précisions ! :merci: :coeur:

Cependant, pourquoi le premier qui coûte dans les 59,99 €, est-il plus cher, puisqu'il permet d'aller jusqu'à 32 stops maximum, alors que les autres vont jusqu'à 2000 ?

Est3lle
Niveau 4
09 juin 2021 à 02:26:33

Le 08 juin 2021 à 23:31:48 :
Je te remercie pour toutes ces précisions ! :merci: :coeur:

Cependant, pourquoi le premier qui coûte dans les 59,99 €, est-il plus cher, puisqu'il permet d'aller jusqu'à 32 stops maximum, alors que les autres vont jusqu'à 2000 ?

Ahh désolée, j'ai complètement oublié de dire que le 1er c'est un filtre ND2-ND32 + un filtre polarisant contrairement aux autres :honte: Donc 2 filtres en 1.

(Et attention c'est pas 32 stop, mais une densité neutre de 32 donc 5 stop. 32 stop équivaudraient à qqch comme ND4000000000).

Pour résumer :
Filtre 1 : ND2-ND32

  • De 1 stop à 5 stop
  • pas d'effet de croix
  • + un filtre polarisant intégré

Filtre 2 : ND8-ND2000

  • De 3 stop à 11 stop

Filtre 3 : ND2-ND32

  • De 1 stop à 5 stop
  • pas d'effet de croix

Concernant le revêtement des verres, visiblement ils ont tous le même, mais aucune idée si c'est réellement le cas.

Pour ce qui est de l'effet de croix... pour être franche j'ai jamais testé avec une focale aussi longue que 55mm comme le tiens (peut-être que ça passe très bien), mais toujours sur du grand et très grand angle. Ce point est assez problématique avec les ND variables et c'est pourquoi je ne les conseille pas spécialement (en fait jamais :hap:) car ces assombrissements, croix, non homogénéité sur l'image peuvent rendre la photo tout simplement inutilisable (y'a juste à taper "nd filter cross" pour avoir un aperçu...), alors si on ajoute un polarisant intégré, j'ai encore plus peur :hap:
Bon j'ai pas envie de douter spécialement concernant les liens pour le 1er et 3e filtre sur le fait qu'ils soient efficaces sur ce point, mais le 2e méfiance quand on s'approche des ND extrêmes.

Bref, je suis toujours plus partante (c'est peu dire) pour des filtres à ND fixe. Certes ça implique de savoir d'emblée quel ND on veut et d'y mettre un poil plus d'argent éventuellement en prenant plusieurs filtre de ND différents, mais on a déjà beaucoup plus de certitudes.
En matière de filtre, faut vraiment pas négliger cet achat (comme le trépied d'ailleurs). Et quand je dis vraiment, c'est vraiment, au risque tout simplement de foutre l'argent par les fenêtres en pensant qu'en prenant un filtre bon marché "ça ira". Non au final ce sera un achat quasi inutile que l'on risque fortement de regretter.

Autre point qui peut poser question, ton objectif. Ce Zeiss 55mm 1.8 c'est le seul que tu as ? tu n'as rien d'autre de plus grand angle ?
Est-ce que tu sais à peu près le nombre de stop et donc quel ND il te faudrait ?
Le budget que tu est prêt à mettre ?

Gregoryen
Niveau 10
10 juin 2021 à 21:57:31

Merci pour ces précisions, pour l'instant c'est le seul objectif que j'ai. J'ai vu qu'il existait les filtres carrés et parai-il que c'est mieux.

Je débute donc j'aurais aimé tester avec un petit filtre variable histoire de voir lequel je vais le plus utiliser et passer sur du filtre carré à insérer. D'autant plus que sur les filtres carrés il y en a avec la graduation qui semble intéressante pour les couchers de soleil.

Je n'ai pas de budget précis.

_CaNar_D_
Niveau 36
10 juin 2021 à 23:19:16

Les filtres gradués avec l'A7C oubli, ça sert à rien tellement la dynamique du capteur est bonne. :hap:

Est3lle
Niveau 4
11 juin 2021 à 01:25:03

Pas fan non plus des filtres dégradés. Effectivement avec les dynamiques actuelles c'est pas forcément utile, et je préfère le cas échéant largement faire un bracketing de la scène plutôt que d'avoir à foutre un porte-filtre. D'autant plus que dans l'absolu un dégradé pourquoi pas quand c'est adapté. Mais s'il y a des zones plus sombres qui chevauchent une zone à fort contraste que l'on veut atténuer, le filtre fait pas de distinction, il assombrira tout. Donc les gradués c'est un immense NON. Pour moi c'est vraiment un achat à la con totalement inutile.

Toi si tu n'as qu'un seul objectif pour l'instant, acheter un porte-filtre, franchement oublie c'est inutile. Si dans X temps t'a X objectifs avec X diamètres différents potentiellement beaucoup plus larges, pourquoi pas (et encore...), mais là pour l'instant non.

Ecoute, si un variable sera pour tester, pourquoi pas. Après tout c'est toi qui paie :hap:
Mais prend une large amplitude alors parce que plafonner à max ND32, tu risques d'être déçu de pas forcément pouvoir descendre à des vitesses réellement lentes de plusieurs secondes.
A mon avis, un ND1000 reste un peu un incontournable en matière de pose longue de toute façon.

killyn
Niveau 9
17 septembre 2021 à 20:47:20

Bonsoir,

J'ai vu ce "kit" de filtres et je me demandais si c'était passable pour un débutant ?

https://www.noelshack.com/2021-37-5-1631904430-capture.jpg

Merci

Est3lle
Niveau 4
18 septembre 2021 à 00:22:36

La marque est plutôt bonne.
Le filtre uv jouera plus un rôle de protection physique de l'objectif qu'autre chose.
Le pola c'est toujours utile.
Le ND aussi mais 3 tops c'est assez léger, il ne faudra pas espérer faire des poses très longues, sauf à avoir de base sans filtre des temps de poses assez lents pour descendre encore plus;
Ou pour atteindre des poses lentes vers 1/2s ou 1s pour des cascades par exemple, sans trop lisser le flux. Evidemment l'heure et la luminosité entre en jeu et peuvent modifier fortement les temps de pose.
Ou alors pour utiliser des grandes ouvertures en plein jour par exemple et ainsi gagner quelques stops pour ne plus cramer l'image.

A toi de voir selon tes besoins.

killyn
Niveau 9
20 septembre 2021 à 02:51:09

Le 18 septembre 2021 à 00:22:36 :
La marque est plutôt bonne.
Le filtre uv jouera plus un rôle de protection physique de l'objectif qu'autre chose.
Le pola c'est toujours utile.
Le ND aussi mais 3 tops c'est assez léger, il ne faudra pas espérer faire des poses très longues, sauf à avoir de base sans filtre des temps de poses assez lents pour descendre encore plus;
Ou pour atteindre des poses lentes vers 1/2s ou 1s pour des cascades par exemple, sans trop lisser le flux. Evidemment l'heure et la luminosité entre en jeu et peuvent modifier fortement les temps de pose.
Ou alors pour utiliser des grandes ouvertures en plein jour par exemple et ainsi gagner quelques stops pour ne plus cramer l'image.

A toi de voir selon tes besoins.

Ici l'utilité principale est que je pars bientôt en Islande donc je cherche des filtres utiles (voir indispensable ?) Pour des cascades, glaciers, aurores boréales etc.

Pour ce qui est de la luminosité, vu qu'on part en novembre et que l'hiver sera déjà assez installé, l'ensoleillement devrait être plus léger

anthonyCalvillo
Niveau 10
19 octobre 2021 à 12:45:46

J'ai un Nd100000 c'est une tuerie mais vla la longueur des poses

1
Sujet : Quel filtre choisir ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page