Se connecter

Art

Photographie

Sujet : Photos argentique repassées ?
1
orth
Niveau 5
09 septembre 2021 à 10:02:01

Salutations.

J'ai trouvé chez mon père d'anciennes photographies argentique datant des années 30/50, dont les contours de formes semblent avoir été "repassés" avec un pointe à bille (sans encre).
Je sais que mon grand père était photographe, j'ignore toutefois la raison de cette pratique du "repassage", pour laquelle je ne trouve pas d'info.

Cette curiosité dont j'ignore tout est visible sur les deux faces des photos, dont voici un exemple:
https://www.noelshack.com/2021-36-4-1631174337-dsc05752.jpg
https://www.noelshack.com/2021-36-4-1631174352-dsc05753.jpg

Auriez-vous une idée ?

Est3lle
Niveau 4
09 septembre 2021 à 13:19:45

Et oui, la retouche ne date pas d'aujourd'hui :hap:
Par contre quand tu dis "sans encre", j'ai quelques doutes quand je vois par exemple la partie droite qui relie le moteur. Bref, tout simplement pour rehausser les contours. De la même manière que l'on pouvais le faire au crayon, ou même à la gouache pour rehausser les blancs par exemple.
Le résultat sur la tienne à l'air plutôt discret (sauf peut-être quelques zones), mais j'ai le souvenir de photos d'occaz chez brocanteurs et autres où c'était beaucoup moins heureux :hap:

orth
Niveau 5
09 septembre 2021 à 15:01:10

Sans encre oui, c’est ce que laisse paraitre la plupart des photos que j'ai. En jouant avec les reflets (tirage satiné), on peut voir qu'il s'agit de lignes sans encre. Peut-être ici, la lumière a frappé cette zone différemment, d'où ton sentiment.

Mais que faisaient-ils de ces positifs un fois tiré, puis barbouillés à la gouache ou avec une pointe ?
Je veux dire, le processus de tirage reprend depuis "zéro" avec un tirage comme ça ?

Est3lle
Niveau 4
10 septembre 2021 à 00:22:34

Le 09 septembre 2021 à 15:01:10 :
Sans encre oui, c’est ce que laisse paraitre la plupart des photos que j'ai. En jouant avec les reflets (tirage satiné), on peut voir qu'il s'agit de lignes sans encre. Peut-être ici, la lumière a frappé cette zone différemment, d'où ton sentiment.

Ok, ça laissait vraiment croire que c'était fait avec à certains endroits.

Mais que faisaient-ils de ces positifs un fois tiré, puis barbouillés à la gouache ou avec une pointe ?
Je veux dire, le processus de tirage reprend depuis "zéro" avec un tirage comme ça ?

Pas sûre d'avoir saisi ta dernière phrase. On pouvait retoucher directement le négatif ou le tirage en le grattant ou un le peignant, mais pour ta photo, on imagine bien que pour ce genre d'accentuation des contours, c'était après tirage qu'il fallait le faire.
J'imagine que pour un pro, ça pouvait finir comme illustrations dans un journal, magazine, des manuels, cartes postales etc.

orth
Niveau 5
19 septembre 2021 à 09:33:18

Je voulais dire, que je ne comprends pas ce qui est fait de ces tirages un fois trifouillés.
À regarder mes photos, les lignes repassées ressortent affreusement, on ne vois que ça pour ainsi dire.

1
Sujet : Photos argentique repassées ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page