Se connecter

Art

Photographie

Sujet : Pourquoi il n’y a jamais de photographes lors des ENTERREMENTS ?
1
PSGBernardLama
Niveau 11
23 septembre 2021 à 01:13:40

Je ne parle pas des enterrements de personnalités publiques bien sûr, je parle d’enterrements civils, privés.

Il parait naturel de convoquer un photographe pour un mariage, mais je n’en ai jamais vu pour un enterrement. L’idee parait meme glauque, mais pourquoi ?
Je conçois que l’on veuille figer un événement heureux (qu’est le mariage) mais les photos servent également à figer sur le papier l’histoire d’une famille, pour que jamais le souvenir ne s’efface.

Ma mère m’a souvent raconté certains enterrements familiaux auxquels elle a assisté, les souvenirs commencent à se perdre, les années faisant leur oeuvre.
Pourtant, un décès et un enterrement sont des piliers de l’histoire d’une famille. Ils sont souvent le marqueur du début et d’une fin, d’un changement.
Sans cliché, comment se souvenir de qui était présent ? Des lieux à date ? De témoigner d’une ambiance générale ? À quoi ressemblait le cercueil, quelle etait l’affluence ? Les etapes de la mise en bière, sans vidéo, comment garder une trace des discours poignants parfois écrits avec les tréfonds de l’âme ?

J’aurais adoré avoir des clichés de l’enterrement de mon arriere arriere grand pere, qui a connu le regime de Napoleon III, mort en 1890. Ne serait ce que pour vivre quelques fragments de cet instant par procuration. Car c’est mon histoire.

Huel
Niveau 44
23 septembre 2021 à 11:19:19

Les gens qui recourent à un photographe le font principalement pour le souvenir, comme tu le dis d'ailleurs.

Sauf qu'à mon avis, les gens se contrefichent pour la plupart d'avoir des souvenirs matériels d'un enterrement, ou ne veulent pas car c'est un "événement" associé au chagrin et à la douleur. Personnellement c'est mon cas.

Ça n'a pas d'intérêt pour le souvenir des proches de se remémorer un enterrement, par le biais d'images. On préférera les photos des étapes importantes de la vie associées à des symboliques heureuses (mariage, anniversaire, réunion de famille, vacances etc).

Je vois mal quelqu'un vouloir avoir des photos stylisées d'une mise en bière ou du cercueil, c'est glauque même je trouve :( (après y'aura toujours des exceptions). Et lors d'un enterrement la première pensée c'est pas de retranscrire le moment en pensant à l'intérêt qu'aura notre arrière petit fils pour l'époque que nous vivons :hap:

Fuh
Niveau 30
23 septembre 2021 à 11:38:57

"Allez les endeuillés on fait un petit sourire avec le défunt ? un deux trois, wistitiiiii" https://image.noelshack.com/fichiers/2017/47/4/1511470615-risigraphe.png

PSGBernardLama
Niveau 11
23 septembre 2021 à 15:23:34

Sauf qu'à mon avis, les gens se contrefichent pour la plupart d'avoir des souvenirs matériels d'un enterrement, ou ne veulent pas car c'est un "événement" associé au chagrin et à la douleur. Personnellement c'est mon cas.

C’est evidemment l’explication j’en conviens.
C’est juste que je trouve que c’est presque mal vu d’appeler un photographe pour immortaliser l’evenement, alors que ca ne devrait pas.
Heureusement qu’on a plein de photos historiques d’evenements malheureux, y compris de enterrements publics, comme celui de Victor Hugo par exemple.

Huel
Niveau 44
24 septembre 2021 à 09:57:40

Le 23 septembre 2021 à 15:23:34 :

Sauf qu'à mon avis, les gens se contrefichent pour la plupart d'avoir des souvenirs matériels d'un enterrement, ou ne veulent pas car c'est un "événement" associé au chagrin et à la douleur. Personnellement c'est mon cas.

C’est evidemment l’explication j’en conviens.
C’est juste que je trouve que c’est presque mal vu d’appeler un photographe pour immortaliser l’evenement, alors que ca ne devrait pas.
Heureusement qu’on a plein de photos historiques d’evenements malheureux, y compris de enterrements publics, comme celui de Victor Hugo par exemple.

Oui mais le contexte est différent justement. L'aspect "historique" prend le pas sur le deuil et l'aspect privé des proches. Les funérailles de Johnny Hallyday en sont un exemple.

Ce n'est pas comparable avec l'enterrement d'un quidam, où la présence d'un photographe serait déplacée je trouve. Après si c'est le désir du défunt et que les proches sont sur la même longueur d'ondes pourquoi pas hein :(

PSGBernardLama
Niveau 11
29 septembre 2021 à 09:51:38

Aujourd'hui, je pense que le problème ne vient pas particulièrement des endeuillés mais bien des photographes qui n'ont pas su proposer une offre capable de les aider ; construire la prestation autour de la mémorisation est une erreur.

Peux tu developper ta reflexion stp?
Cela m’interesse

Andrew-Yang
Niveau 44
30 septembre 2021 à 13:04:17

En tant que vidéaste, on m'a déjà embauché pour un enterrement :hap:

Pour filmer les discours d'adieux de la famille au défunt :snif:

J'ai pas trouvé ça spécialement glauque mais hyper triste, je vois pas pourquoi ça les intéresseraient de revivre ce moment :(

bifleur2con
Niveau 8
01 octobre 2021 à 11:11:25

ils sont plus ouvert d'esprit en afrique a ce niveau si tu veux tenté ta chance... :hap:

https://www.youtube.com/watch?v=ZLqkeSp6Xq0

1
Sujet : Pourquoi il n’y a jamais de photographes lors des ENTERREMENTS ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page