Se connecter

Art

Photographie

Sujet : Tâches dans mon objectif.
1
_CaNar_D_
Niveau 36
24 février 2022 à 01:20:31

Hello !

Il n'y a pas longtemps j'ai remarqué des tâches à l'intérieur de mon 85mm f1.8.
Visiblement ça n'a pas l'air d'affecter les images mais ça m'inquiète quand même.

https://image.noelshack.com/fichiers/2022/08/4/1645661847-img-20220224-010938.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2022/08/4/1645661847-img-20220224-011133.jpg

C'est des moisissures / champignons ? :peur:
Si oui j'imagine que le seul moyen de s'en débarrasser c'est de démonter l'objectif pour le nettoyer et le traiter ?

TintinHuileux
Niveau 15
10 mars 2022 à 21:31:49

On dirait en effet de la moisissures et/ou champignons

Je pense que demonter l'objectif est bien trop risqué et que ca n'affectera pas l'image meme dans le futur

.Sur les sites d 'occasions comme MPB ils precisent sur certains objectifs d'occaz qu il y a presence de ces champis/moisissures mais ils precisent aussi tj "n'affecte pas la qualité optique"

Je comprends que ca te fasse chier apres :hap:

Evite de le trimballer dans l humidité quand meme histoire que ca prolifere pas :hap:

BeamFM
Niveau 8
11 mars 2022 à 09:22:58

.Sur les sites d 'occasions comme MPB ils precisent sur certains objectifs d'occaz qu il y a presence de ces champis/moisissures mais ils precisent aussi tj "n'affecte pas la qualité optique"

Je comprends que ca te fasse chier apres :hap:

Evite de le trimballer dans l humidité quand meme histoire que ca prolifere pas :hap:

Ouais j'allais dire ca aussi.
Ils precisent moisissure interne ou champis quand ils en vendent certains

Donc c est juste chiant car tu le sais mais si ca gene pas pour la photo bah te tracasse pas.

Apres si tu veux y a des tutos youtubes pour demonter les objectifs mais ca vaut pas le "risque " je trouve la manip bien trop chiante

_CaNar_D_
Niveau 36
11 mars 2022 à 20:42:17

Merci de vos retours.

Oui en effet j'ai pas mal la flemme de tout démonter, surtout que ça ne gêne pas pour l'instant.

Mais je trouve étrange qu'il y en ait, l'objectif va avoir un an dans un mois, et je ne l'ai jamais sorti sous la pluie, rangé humide ou quoi. Puis j'ai plein de sachet de gel de silice dans mon sac, donc normalement zéro humidité.

Du coup maintenant je stock tous mes objectifs sur une étagère sans le capuchon pour éviter ça. :hap:

1
Sujet : Tâches dans mon objectif.
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page