Se connecter

Art

Photographie

Sujet : Sony "les smartphones dépasseront les reflex"
1
Atypique
Niveau 10
02 juin 2022 à 19:32:48

:hap: Sony, expert mondial en photographie annonce que dans deux ans, les smartphones prendront de meilleures photos que les vrais appareils photos reflex

https://www.noelshack.com/2022-22-4-1654191018-screenshot-20220602-182422-samsung-internet.jpg

:hap: mdrr le débat est ouvert mes chers fans de la photographie :-)

_CaNar_D_
Niveau 36
02 juin 2022 à 19:57:22

Qu'ils fasse rentrer leur RX100 entièrement et sans bride dans leurs smartphones déjà. :hap:

J'aime beaucoup ce que fait Sony et leur obsession pour la miniaturisation mais là ça me paraît très ambitieux quand même.

Puis faut pas se leurrer, rentrer un capteur 24x36 et des optiques de qualité dans un smartphone c'est impossible.

Alors certes l'autofocus sera aussi bon, la montée en ISO peut être aussi avec l'IA, mais on aura jamais la gestion de la profondeur de champs d'un plein format avec un smartphone par exemple.

_CaNar_D_
Niveau 36
02 juin 2022 à 22:22:04

Le 02 juin 2022 à 21:18:52 :
Ils foutent des capteurs dans des téléphones mais personne n'a pensé à faire l'inverse ? Une puce 4G dans un FF, ça le ferait, non ?

J'avoue, ils mettent des puces GPS, du wifi et du bluetooth dans des appareils photo alors pourquoi pas y mettre une carte SIM. :hap:

MsPac-Man
Niveau 24
02 juin 2022 à 22:25:01

En parlant de ça je me demande si le zoom numérique deviendra un jour de qualité

_CaNar_D_
Niveau 36
03 juin 2022 à 14:11:43

Le 02 juin 2022 à 22:25:01 :
En parlant de ça je me demande si le zoom numérique deviendra un jour de qualité

Bah un zoom numérique aura toujours des limites.

C'est juste une photo cropée au centre donc bon.

erikphoto
Niveau 7
03 juin 2022 à 19:33:32

tout n'est que "algo" dans les smartphones car ils ont des limites materielles (rien que la taille du capteur). Rien que le bokeh sur les iphone est ultra simulé.

mais vu qu'on fait des algo de plus en plus puissants et intelligents, ca m'etonnerait pas que l' AI commence à égaliser le matos.

Pseudo supprimé
Niveau 5
04 juin 2022 à 00:18:13

https://www.01net.com/actualites/photo-les-smartphones-meilleurs-que-les-vrais-appareils-des-2024-pas-si-vite.html

si les téléphones étaient si génial en qualité photo et vidéo, tf1 et m6 n'utiliseraient plus d'énormes caméras, or c'est loin d'être le cas

Fuh
Niveau 32
04 juin 2022 à 17:21:51

Sony joue la politique du "En le disant j’espère que ça se produira, je suis adepte de la méthode Coué"

roni_ronou
Niveau 33
05 juin 2022 à 11:29:20

Dans un autre article ils parlent de "SLR" et non de "DSLR"

https://petapixel.com/2022/05/31/smartphone-cameras-will-be-superior-to-slrs-by-2024-says-sony-ceo/

roni_ronou
Niveau 33
05 juin 2022 à 15:48:50

Après, sur d'autres sites, ils parlent de dslr, je m'y perds un peu.
Ceci dit, le terme "reflex", c'est assez vague, apsc? plein format?, est ce qu'il parle uniquement des reflex Sony?......

Gr0tadm0rp
Niveau 9
06 juin 2022 à 06:36:06

En terme de qualité d'image, je n'en doute pas. Avec l'IA on fait des trucs fantastiques maintenant.

Maintenant jamais un smartphone proposera l'expérience photo d'un reflex ou d'un hybride. Le tout tactile c'est de la merde. Choisir ses paramètres dans un menu, c'est de la merde.

Et qu'ils rajoutent déjà la possibilité d'enregistrer en raw sur leurs smartphones avant de faire les malins.

MCarter
Niveau 4
06 juin 2022 à 09:15:58

Le 06 juin 2022 à 06:36:06 :
En terme de qualité d'image, je n'en doute pas. Avec l'IA on fait des trucs fantastiques maintenant.

Maintenant jamais un smartphone proposera l'expérience photo d'un reflex ou d'un hybride. Le tout tactile c'est de la merde. Choisir ses paramètres dans un menu, c'est de la merde.

Et qu'ils rajoutent déjà la possibilité d'enregistrer en raw sur leurs smartphones avant de faire les malins.

J’ai un gros doute sur la qualité d’image. Une photo venant d’un smartphone quand elle est affichée sur un écran de tel ça a l’air pas mal à première vue.. mais en réalité il suffit de l’afficher sur un écran d’ordinateur pour s’apercevoir de la supercherie.

C’est une bouillie de pixels avec traitement IA poussé à l’extrême pour faire croire que la photo est ultra piquée etc.

La finesse d’une photo prise par du FF ou de l’APSC est pour l’instant sans équivalent. Je doute que dans 2 ans cela changera. Maintenant j’attends de voir, je ne suis pas devin non plus :hap:

Et je te rejoins sur l’expérience utilisateur. Beaucoup de gens ont tendance à l’oublier mais prendre des photos ce n’est pas seulement avoir les plus belles photos, c’est aussi -et surtout- le processus.

Franchement il est où le plaisir de prendre une photo avec un smartphone ? Pour moi il est proche de zéro tout simplement. Alors qu’avec un boîtier c’est tout le contraire. Cadrer avec l’œil dans le viseur, appuyer sur le bouton de déclenchement, entendre ce bruit si iconique quand on déclenche, faire ses réglages etc etc. C’est aussi ça qui fait qu’on aime la photographie je pense.

Et c’est impossible de retrouver ça sur un smartphone, donc même si la qualité venait à être supérieure (j’en doute) pour moi ça ne changerait rien, l’expérience est trop importante à mes yeux.

Masomathiou74
Niveau 33
12 juin 2022 à 11:46:44

Le 06 juin 2022 à 09:15:58 :

Le 06 juin 2022 à 06:36:06 :
En terme de qualité d'image, je n'en doute pas. Avec l'IA on fait des trucs fantastiques maintenant.

Maintenant jamais un smartphone proposera l'expérience photo d'un reflex ou d'un hybride. Le tout tactile c'est de la merde. Choisir ses paramètres dans un menu, c'est de la merde.

Et qu'ils rajoutent déjà la possibilité d'enregistrer en raw sur leurs smartphones avant de faire les malins.

J’ai un gros doute sur la qualité d’image. Une photo venant d’un smartphone quand elle est affichée sur un écran de tel ça a l’air pas mal à première vue.. mais en réalité il suffit de l’afficher sur un écran d’ordinateur pour s’apercevoir de la supercherie.

C’est une bouillie de pixels avec traitement IA poussé à l’extrême pour faire croire que la photo est ultra piquée etc.

La finesse d’une photo prise par du FF ou de l’APSC est pour l’instant sans équivalent. Je doute que dans 2 ans cela changera. Maintenant j’attends de voir, je ne suis pas devin non plus :hap:

Et je te rejoins sur l’expérience utilisateur. Beaucoup de gens ont tendance à l’oublier mais prendre des photos ce n’est pas seulement avoir les plus belles photos, c’est aussi -et surtout- le processus.

Franchement il est où le plaisir de prendre une photo avec un smartphone ? Pour moi il est proche de zéro tout simplement. Alors qu’avec un boîtier c’est tout le contraire. Cadrer avec l’œil dans le viseur, appuyer sur le bouton de déclenchement, entendre ce bruit si iconique quand on déclenche, faire ses réglages etc etc. C’est aussi ça qui fait qu’on aime la photographie je pense.

Et c’est impossible de retrouver ça sur un smartphone, donc même si la qualité venait à être supérieure (j’en doute) pour moi ça ne changerait rien, l’expérience est trop importante à mes yeux.

A noter que beaucoup de smartphones permettent de shooter en RAW, en évitant ainsi le traitement immonde que tu évoques :hap:

Les JPEG de mon Galaxy S7 (de 2016) sont vraiment moches une fois sur grand écran.
En revanche les mêmes clichés en RAW sont tout à fait corrects.

Mais je suis tout à fait d'accord sur le reste.

24x36
Niveau 38
15 juin 2022 à 20:16:34

Ne shootant plus qu'en argentique, ce débat ne me concerne même pas:(

Pseudo supprimé
Niveau 5
16 juin 2022 à 11:38:56

il suffit de prendre en photo un oiseau (mésange) à 15 mètres avec son téléphone pour comprendre que les appareils photos vont perdurer longtemps

LidlProlix
Niveau 10
20 juin 2022 à 00:14:01

Hate de voir un smartphone avec 200mm de vraie distance focal composé de dixaines de vraies lentilles le tout miniaturisé et encastré sur le dos du telephone:hap:

Blague a part pense que ils veulent probablement parler des photos portraits qui ne nécessitent pas plus de quelques mm de distance focal

C est pas demain la veille que je prendrais un rider de bmx en plein dans les airs pendant sa figure le tout a 20m de distance et en rafale avec un smartphone :hap:

1
Sujet : Sony "les smartphones dépasseront les reflex"
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page