Se connecter

Art

Photographie

Sujet : [Fujifilm - HELP] Gros soucis de rotation vidéo format portrait
1
ebifurai
Niveau 2
04 juin 2022 à 12:05:23

Bonjour,

Je réalise des vidéos au format portrait avec mon XT-20 en procédant toujours de la même façon : trépied en format portrait, appareil orienté à 90° sur la droite, format 1080x1920.

Seulement au moment du passage à l'ordinateur, certaines vidéos se retrouvent affichée verticalement, conformément à la prise de vue, et d'autre basculées à 90° sur la gauche : c'est à dire horizontales. Comme si le redressage automatique de la vidéo ne se faisait pas.

Le problème c'est que quand j'importe les vidéos basculées sur la gauche dans un logiciel de montage, je suis obligée de leur appliquer une rotation pour les redresser, mais ce faisant, l'image est extrêmement altérée. Le résultat c'est que j'ai vidéo qui n'est plus du tout nette, "scintillante", comme s'il y avait beaucoup trop de pixels pour le format de la vidéo (et quand les vidéos en question c'est un time-lapse sur 6h j'ai bien les boules).

J'ai essayé plein de méthode de prises de vues différentes pour voir si c'était dû à mon accéléromètre, mais non, je n'arrive pas à reproduire volontairement ces fichiers basculés à gauche au moment de l'importation :
- appareil tourné à 90° à droite : vidéo verticale
- appareil tourné à 90° à gauche : vidéo verticale
- appareil en position classique, "horizontale" : vidéo horizontale

Donc je ne comprends plus rien, je ne sais pas pourquoi certaines de mes vidéos acquises en format portrait ne se redressent pas automatiquement, et restent basculées sur la gauche au moment de l'importation sur l'ordinateur.

Merci beaucoup pour votre aide !

ebifurai
Niveau 2
04 juin 2022 à 13:42:06

Update : j'ai trouvé les conditions qui font que la vidéo s'enregistre horizontalement.

En prise de vue au format portrait, si l'appareil est trop incliné vers l'avant au moment de la prise de vidéo, la vidéo est prise à l'horizontale.

Cependant je ne trouve pas le moyen de régler ça, même après avoir désactivé la rotation auto, le problème persiste.

_CaNar_D_
Niveau 36
04 juin 2022 à 14:07:08

C'est pas normal que l'image soit altérée quand tu la bascule pour le remettre en format vertical. :(

C'est quoi le logiciel que tu utilise pour les redresser ?

Et sinon pas trop de rapport avec ton problème mais tu fais des timelapses en mode vidéo ou j'ai mal compris ? :hap:

ebifurai
Niveau 2
04 juin 2022 à 14:20:56

J'utilise Movavi mais j'ai essayé d'autre logiciels de montage vidéo sans succès.
En fait ça filme une image horizontale sur un format 9:16, donc en gros faut imaginer que j'ai des grosses bandes noires en haut et en bas de la vidéo. Donc quand je tourne ben forcément j'ai perdu plus de 2:3 de l'info. C'est comme quand tu crop en 9:16 une vidéo qui a été filmée en 16:9 à l'origine.

Oui je fais des timelapse en mode vidéo parce que je réutilise certaines parties du timelapse à vitesse réelle (c'est pas pour du paysage c'est pour de l'animalier).

ebifurai
Niveau 2
04 juin 2022 à 14:33:52

https://youtube.com/shorts/vz5CaiLIV9I
J'ai filmé le soucis pour te montrer la baisse de qualité après avoir redressée la vidéo en post traitement.
La vidéo est capturée à l'horizontale quand l'inclinaison de l'appareil photo vers l'avant est supérieure à 45° environ.

Fuh
Niveau 32
04 juin 2022 à 17:15:52

Et bien le gyroscope à l’intérieur de ton boitier qui inscrit dans les données Exif si ta vidéo est horizontale ou verticale a l'air assez sensible en fonction de l'angle de ta camera.

Pas grand chose à faire à part être plus rigoureux pour éviter ça https://image.noelshack.com/fichiers/2022/18/4/1651783302-johnny-trying-to-understand.png

_CaNar_D_
Niveau 36
04 juin 2022 à 21:44:15

Le 04 juin 2022 à 14:20:56 :
J'utilise Movavi mais j'ai essayé d'autre logiciels de montage vidéo sans succès.
En fait ça filme une image horizontale sur un format 9:16, donc en gros faut imaginer que j'ai des grosses bandes noires en haut et en bas de la vidéo. Donc quand je tourne ben forcément j'ai perdu plus de 2:3 de l'info. C'est comme quand tu crop en 9:16 une vidéo qui a été filmée en 16:9 à l'origine.

Oui je fais des timelapse en mode vidéo parce que je réutilise certaines parties du timelapse à vitesse réelle (c'est pas pour du paysage c'est pour de l'animalier).

C'est bizarre. Normalement si dans les paramètres vidéo t'es réglé admettons en 1080p ta vidéo est forcément en 1080p que ce soit en 16:9 ou 9:16, c'est pour ça je comprends pas la perte de qualité. :(

Enfin moi c'est comme ça que ça marche avec mes apn en tout cas.

Et sinon, go DaVinci Resolve pour tes montages. Il est gratuit, puissant et très très complet. :oui:

ebifurai
Niveau 2
06 juin 2022 à 16:53:32

Le 04 juin 2022 à 17:15:52 :
Et bien le gyroscope à l’intérieur de ton boitier qui inscrit dans les données Exif si ta vidéo est horizontale ou verticale a l'air assez sensible en fonction de l'angle de ta camera.

Pas grand chose à faire à part être plus rigoureux pour éviter ça https://image.noelshack.com/fichiers/2022/18/4/1651783302-johnny-trying-to-understand.png

C'est pas tellement une question de rigueur, je filme des animaux en macro en vue du dessus donc ma caméra est forcément penchée vers l'avant.

ebifurai
Niveau 2
06 juin 2022 à 16:56:11

Le 04 juin 2022 à 21:44:15 :

Le 04 juin 2022 à 14:20:56 :
J'utilise Movavi mais j'ai essayé d'autre logiciels de montage vidéo sans succès.
En fait ça filme une image horizontale sur un format 9:16, donc en gros faut imaginer que j'ai des grosses bandes noires en haut et en bas de la vidéo. Donc quand je tourne ben forcément j'ai perdu plus de 2:3 de l'info. C'est comme quand tu crop en 9:16 une vidéo qui a été filmée en 16:9 à l'origine.

Oui je fais des timelapse en mode vidéo parce que je réutilise certaines parties du timelapse à vitesse réelle (c'est pas pour du paysage c'est pour de l'animalier).

C'est bizarre. Normalement si dans les paramètres vidéo t'es réglé admettons en 1080p ta vidéo est forcément en 1080p que ce soit en 16:9 ou 9:16, c'est pour ça je comprends pas la perte de qualité. :(

Enfin moi c'est comme ça que ça marche avec mes apn en tout cas.

Et sinon, go DaVinci Resolve pour tes montages. Il est gratuit, puissant et très très complet. :oui:

Je suis complètement d'accord avec toi, j'ai jamais compris ça.
Je vais essayer DaVinci même si j'ai peu d'espoir (3 éditeurs vidéo différents, toujours le même problème).
Merci pour ton aide !

Fuh
Niveau 32
06 juin 2022 à 20:47:49

T'es bien en 1080p et non en 1080i ? https://image.noelshack.com/fichiers/2022/18/4/1651783302-johnny-trying-to-understand.png

ebifurai
Niveau 2
13 juin 2022 à 18:00:32

Le 06 juin 2022 à 20:47:49 :
T'es bien en 1080p et non en 1080i ? https://image.noelshack.com/fichiers/2022/18/4/1651783302-johnny-trying-to-understand.png

Le 06 juin 2022 à 20:47:49 :
T'es bien en 1080p et non en 1080i ? https://image.noelshack.com/fichiers/2022/18/4/1651783302-johnny-trying-to-understand.png

Je t'avoue que je peux pas vraiment savoir : sur la caméra c'est écrit qu'en rapport (16:9, 4:5 etc) et sur Movavi j'ai pas l'unité, ça me dit 608x1080 au moment de l'exportation, sans p ou sans i.

Tu sais où est-ce que je peux trouver ça ?

1
Sujet : [Fujifilm - HELP] Gros soucis de rotation vidéo format portrait
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page