Se connecter

Art

Photographie

Sujet : Différence profondeur de champ et focus
1
Pseudo supprimé
Niveau 23
18 août 2022 à 11:46:51

Amis fous de la gachette, bonjour https://image.noelshack.com/fichiers/2018/17/7/1525021668-dqsqsdl.png

Récemment, j'ai décidé d'arrêter d'utiliser le mode Automatique de mon Réflex, vu que je n'ai pas investi mon argent pour faire des photos automatiques.

J'ai compris la plupart des réglages du mode Manuel, mais j'aurais quand même trois petites questions :

  1. Quelle est la différence entre le mode Manuel, priorité à la vitesse, priorité à l'ouverture, et qu'est-ce qui pousse à choisir tel ou tel mode?
  1. Quand j'utilise mon réflex en mode focus manuel ou auto-focus et que je fais une photo, celle-ci est quand même bien souvent floue, là ou elle m'apparait nette dans l'œillère, comme si ce que je voyais sur l'écran n'était pas le résultat de la photo finale. Est-ce lié à un mauvais réglage de l'auto-focus?
  1. Quelle est la différence entre profondeur de champ (ouverture du diaphragme) et la netteté/flou géré par le focus?

Merci d'avance pour votre expertise https://image.noelshack.com/fichiers/2018/03/1/1516040967-chat-riche-cafe-oeil.png

kazorah
Niveau 8
18 août 2022 à 13:00:42

Salut,

En attendant une vraie réponse, je vais essayer de te renseigner.
D'abord, je te redirige vers une vidéo qui détaille ces différents modes avec exemples sur le terrain, et qui m'a bien aidé pour mes débuts.
https://www.youtube.com/watch?v=_APt3gmvrtk

Pour ta photo floue, peut-être une histoire de vitesse d'obturation. En mode Ouverture (mode A chez moi) mon boîtier va gérer la vitesse d'obturation en fonction de l'intensité lumineuse donc la vitesse d'obturation pourra être insuffisante. En mode S (Vitesse) il va te laisser gérer la vitesse d'obturation, mais il va s'occuper de l'ouverture lui-même. Il faudra donc ajuster la vitesse d'obturation toi-même, par exemple 1/200 pour un sujet qui bouge/tremble.
La vidéo que j'ai link conseille le mode Ouverture pour les sujets statiques (paysage...), et le mode Vitesse dès qu'il y a du mouvement ou que le sujet n'est pas vraiment statique (le vent qui fait bouger des herbes...).

Pour ce qui est de la profondeur et de la netteté... la netteté c'est la zone nette, et la profondeur c'est tout simplement l'intensité de flou entre la zone de mise au point et tout ce qui est derrière. Plus c'est flou et plus la profondeur de champ est faible (écrasée). En fermant le diaphragme tu vas réduire la quantité de lumière, mais tu vas également augmenter la profondeur de champ. Donc il faudra compenser sur la vitesse d'obturation ou sur la sensibilité (triangle d'exposition).

Je te conseille les playlists suivantes pour la chaîne que j'ai link plus haut :
https://www.youtube.com/watch?v=NIlnBst_8v0&list=PL07Vsj4qlwu1nCzTrSR1-YyYYcmb9UDiJ
https://www.youtube.com/watch?v=zB7YNATx-08&list=PL07Vsj4qlwu1LG6gI3Hj5oFD1urKgEoqP
https://www.youtube.com/watch?v=PlqSetpVfVM&list=PL07Vsj4qlwu1I5Qng49H4cYTiIv4O7RVU

Pseudo supprimé
Niveau 23
18 août 2022 à 13:42:22

Le 18 août 2022 à 13:00:42 :
Pour ce qui est de la profondeur et de la netteté... la netteté c'est la zone nette, et la profondeur c'est tout simplement l'intensité de flou entre la zone de mise au point et tout ce qui est derrière. Plus c'est flou et plus la profondeur de champ est faible (écrasée). En fermant le diaphragme tu vas réduire la quantité de lumière, mais tu vas également augmenter la profondeur de champ. Donc il faudra compenser sur la vitesse d'obturation ou sur la sensibilité (triangle d'exposition).

Hello, merci beaucoup pour ta réponse et toutes les ressources !

Si j'ai bien compris, la profondeur de champ concerne tout ce qui est DERRIÈRE ma zone de mise au point?
Par exemple si je fais le focus à 2 mètres, la profondeur de champ influera sur ce qui est à 2 mètres et +?

_CaNar_D_
Niveau 36
18 août 2022 à 15:28:02

La profondeur de champ c'est la zone de netteté en gros. Elle influe sur rien du tout, c'est toi qui influes sur elle en fonction de certains paramètres, comme la distance de mise au point, la focale de l'objectif utilisé et l'ouverture.

En gros :
\:hap:/ |------flou------[____PDC________]------flou------|

PDC = Profondeur de champ.

Et par exemple :
- Plus ta focale est longue plus la PDC est courte, et inversement. Un téléobjectif aura toujours une PDC plus courte qu'un grand angle.

- Plus ton diaphragme est fermé plus la PDC est longue, et plus il est ouvert plus elle est courte.

- Plus ton sujet est éloigné plus la PDC est longue, et plus ton sujet est proche plus elle est courte.

Pseudo supprimé
Niveau 23
18 août 2022 à 15:48:19

Le 18 août 2022 à 15:28:02 :
La profondeur de champ c'est la zone de netteté en gros. Elle influe sur rien du tout, c'est toi qui influes sur elle en fonction de certains paramètres, comme la distance de mise au point, la focale de l'objectif utilisé et l'ouverture.

En gros :
\:hap:/ |------flou------[____PDC________]------flou------|

PDC = Profondeur de champ.

Et par exemple :
- Plus ta focale est longue plus la PDC est courte, et inversement. Un téléobjectif aura toujours une PDC plus courte qu'un grand angle.

- Plus ton diaphragme est fermé plus la PDC est longue, et plus il est ouvert plus elle est courte.

- Plus ton sujet est éloigné plus la PDC est longue, et plus ton sujet est proche plus elle est courte.

D'accord, je pense que je commence à comprendre !

Dans le cadre d'une focale fixe, par exemple un 50mm à f.1/8, si je veux prendre mon pote en photo :

Si je suis par exemple à 50 cm de lui et que j'appuye à mi-course pour faire le focus, il sera net, et le fond sera flou.

Si par contre je me recule de lui, et que je vais par exemple à 5m, toute la photo sera nette, car la PDC sera + grand c'est ça?

_CaNar_D_
Niveau 36
18 août 2022 à 17:11:01

En gros c'est ça oui.

Faut faire le test en vrai, tu verras que si tu recules, l'arrière plan sera moins flou et ton pote sera entièrement net.

Alors que si il est à quelques centimètres de toi il sera en partie flou (si tu fais la mise au point sur les yeux, ses oreilles seront certainement floues) car la profondeur de champ sera beaucoup plus courte (quelques cm seulement) et l'arrière plan sera tellement flou qu'on ne distinguerait que des couleurs.

Je sais pas si c'est clair. :hap:

Édit : oui en fait c'est ce que tu viens de dire. Sauf que à 50mm f1.8 la photo ne sera jamais entièrement nette si ton pote est à 5m seulement, faut qu'il soit beaucoup plus loin. Mais oui t'as compris le principe.

Pseudo supprimé
Niveau 23
18 août 2022 à 17:42:36

Le 18 août 2022 à 17:11:01 :
En gros c'est ça oui.

Faut faire le test en vrai, tu verras que si tu recules, l'arrière plan sera moins flou et ton pote sera entièrement net.

Alors que si il est à quelques centimètres de toi il sera en partie flou (si tu fais la mise au point sur les yeux, ses oreilles seront certainement floues) car la profondeur de champ sera beaucoup plus courte (quelques cm seulement) et l'arrière plan sera tellement flou qu'on ne distinguerait que des couleurs.

Je sais pas si c'est clair. :hap:

Édit : oui en fait c'est ce que tu viens de dire. Sauf que à 50mm f1.8 la photo ne sera jamais entièrement nette si ton pote est à 5m seulement, faut qu'il soit beaucoup plus loin. Mais oui t'as compris le principe.

Ca marche, je pense que maintenant le mieux c'est de faire des tests, merci :noel: :noel:

1
Sujet : Différence profondeur de champ et focus
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page