Se connecter

Art

Photographie

Sujet : S'acheter un Leica comme premier appareil, c'est overkill ?
1
CalamarJeu
Niveau 8
12 septembre 2022 à 20:03:31

J'ai décidé de trader mon Huawei P20 Pro pour un vrai appareil photo après 4 ans, sentant qu'effectivement j'étais limité si je souhaitais approfondir dans la photographie.

J'suis passé par quelque boutiques physiques sur Paris pour avoir des avis et des conseils et forcément je me suis arrêté chez Leica. J'étais déjà familier par les prix proposés par la marque mais je voulais en savoir plus.

Ils m'ont laissé manipuler quelques appareils, prendre quelques photos et c'est sûr qu'on sent que la qualité est au rendez-vous.
J'ai pu tester le Leica Dlux7 (1350€) et le Leica Q2 (5690€)

J'ai été plutôt satisfait de ce dernier à l'utilisation mais un peu moins par le prix, et le Dlux me semble être un meilleur entrée de gamme mais peur d'être assez limité au niveau du capteur et de devoir changer pour un capteur plus puissant sur le court terme

Est-ce que ça vaut le coup d'investir dans un Leica ou vaut mieux partir sur des marques plus générique genre Canon, Sony ?

Jisssey
Niveau 3
15 septembre 2022 à 13:34:00

Je n'ai jamais utilisé de Leica mais je ne conseillerais pas ça comme premier appareil.
Faut d'abord un appareil photo de base, voir si on s'en sort (car y a la blinde de trucs à maîtriser) et si ça plaît.
Si ça plaît pas ben on "perd" 500-1000€ et pas 6-8000€.
En plus, les Leica ne sont forcément meilleurs que Canon, Sony ou Nikon...c'est juste différent et Leica est très cher car ça incarne le luxe et que c'est Made in Germany.
C'est comme vouloir s'acheter un sac à dos et hésiter à prendre un sac Louis Vuitton quoi ^^

BillyCharcutier
Niveau 7
15 septembre 2022 à 13:50:59

Leica c'est une marque prestigieuse mais quant au résultat il y'aura aucune différence.

Tu auras juste la satisfaction de te dire que c'est prit avec un Leica, assemblé à la main dans une entreprise auparavant familiale en Allemagne, avec tout le story-telling qu'il y'a derrière la marque et la raison pour laquelle c'est si chère sachant que c'est une marque qui a été utilisée par des photographes de renom.

Au final tout le fric que tu auras passé dans ton Leica tu te dira "merde j'aurai pu investir dans une meilleure optique en plus du boitier"

Leingd
Niveau 13
15 septembre 2022 à 19:40:53

Alors pour en posseder et en utiliser deux activement depuis plus de 10 ans ( M6 en argentique, et M10 en numérique) je déconseille évidemment en premier appareil.

surtout le Dlux qui n'est qu'un panasonic rebadgé.
Le Q2 est bien trop limitant pour un premier appareil. Sa seule focale, trop large pour moi, est vraiment trop peu polyvalente.

Pour le reste, je me permets d'emmètre un contre avis.
J'ai voulu passer a Fuji pour la photo de rue ( et quelle autre marque a part celle ci pour des appareils qualitatif et leger ?) Et clairement, je ne pourrais pas changer de crémerie.
Entre les capteurs xtrans bon, mais, force est de constater fichier ouvert, pas aussi bon qu'un capteur de M, et les différents EVF que je trouve infame toute marque confondue ( sony en tete d'ailleurs, j'ai beaucoup testé l'a74, je n'arrive pas a m'habituer a avoir un mini écran devant mon oeil, a 4cm) je ne trouve pas que les M ont d'équivalent aujd.
Pour le Q2, on peut lui opposer le ricoh GR3 et GR3X ( je possede ce dernier, pas mal du tout !)
et les SL, tous les SLR/hybride FF

Bref, bien trop cher pour commencer ( allez, a part un M8 ou 9 en occas, mais bon, ces appareils sont vraiment en retard selon les standards actuel)
Et quand meme tres spécifique au bout du compte

MessiSouplette
Niveau 8
02 mars 2023 à 12:37:05

Le 15 septembre 2022 à 13:50:59 :
Leica c'est une marque prestigieuse

Autant investir dans un token unique qui gagnera de la valeur
que perdre ses sous sur un appareil physique
qui fera une grosse décote

https://ravencoin.asset-explorer.net/a/LEICA

y2jy2j
Niveau 9
08 avril 2023 à 20:48:37

Le 12 septembre 2022 à 20:03:31 :
J'ai décidé de trader mon Huawei P20 Pro pour un vrai appareil photo après 4 ans, sentant qu'effectivement j'étais limité si je souhaitais approfondir dans la photographie.

J'suis passé par quelque boutiques physiques sur Paris pour avoir des avis et des conseils et forcément je me suis arrêté chez Leica. J'étais déjà familier par les prix proposés par la marque mais je voulais en savoir plus.

Ils m'ont laissé manipuler quelques appareils, prendre quelques photos et c'est sûr qu'on sent que la qualité est au rendez-vous.
J'ai pu tester le Leica Dlux7 (1350€) et le Leica Q2 (5690€)

J'ai été plutôt satisfait de ce dernier à l'utilisation mais un peu moins par le prix, et le Dlux me semble être un meilleur entrée de gamme mais peur d'être assez limité au niveau du capteur et de devoir changer pour un capteur plus puissant sur le court terme

Est-ce que ça vaut le coup d'investir dans un Leica ou vaut mieux partir sur des marques plus générique genre Canon, Sony ?

Franchement, pour 6 fois moins cher, prends le Ricoh GR III.
La qualité d'image sera très proche de celle du Q2, focale fixe 28mm également, capteur APS-C, plus léger et compact, le top !

1
Sujet : S'acheter un Leica comme premier appareil, c'est overkill ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page