Se connecter

Art

Photographie

Sujet : [Orientation/taf] Comment se lancer ?
1
Jeuvideau
Niveau 8
25 septembre 2022 à 02:04:19

Attention au pavay :ok:
J’aime beaucoup la photographie, ça fait un moment que je traine de temps en temps sur cette section du forum pour voir si que se dit ou juste vous voir poster vos photos, c’est mon premier topic.

Pour le contexte j’ai toujours aimé la photo et je m’y suis remit plus en profondeur ces 3 dernières années en loisir et j’ai acquéri du bon matos, j’ai appris à comprendre les réglages, l’argentique et j’en suis venu au fait que j’aimerais bosser dans l’univers de l’image (photo, video, drone, etc..) car c’est le SEUL domaine qui me passionne et qui me donne envie d’y travailler (quitte a gagner peu je veux juste travailler dans quelque chose qui se rapproche de ce que j’aime)

Le problème est que je suis en 3ème année de licence d’une filière que j’ai choisi par défaut et ça bouffe quand même pas mal de temps et d’énergie donc je peux pas non plus me consacrer a 100% dans la photo et ça me frustre un peu car j’ai l’impression de pas avancer :)

Ma question va être super vaste mais voila je suis vraiment motivé a fond pour faire en sorte que le plus vite possible (a la fin de ma licence) je m’oriente dans la photographie mais je pense d’un coté que je n’ai pas assez (voir pas du tout) d’expérience professionnelle pour me lancer en tant que photographe pro indépendant quoi, donc j’aimerais savoir vers quel taf je pourrais me diriger pour pratiquer et apprendre tout ce qu’il me reste a savoir en photo/video/étalonnage sans pour autant a avoir à ouvrir une entreprise (ou est ce ça existe ? boite de com? journalisme ?) je suis perdu et j’ai vraiment pas conscience des possibilités.

Voila si quelqu’un a été dans la même situation que moi ou que quelqu’un pourrait me donner quelques conseils ça m’aiderait beaucoup!

SebSalgado
Niveau 9
05 octobre 2022 à 20:47:25

Le mieux c'est d'apprendre tranquillement de ton côté avec des projets perso, et en regardant un max de tutos youtube, français et anglais. Teste un peu tous les domaines : portrait, paysage, animalier, packshot, photo de rue...

Une fois que tu seras à l'aise avec la technique et le matos, soit tu vas photographier des mariages gratos, soit tu vas voir un photographe de mariage établi en lui proposant d'être son second shooter gratuitement, une sorte de stage quoi. Pourquoi gratuitement ? Parce que comme ça t'as aucune promesse de résultat, et si jamais tu foires tout au moins personne ne pourra te le reprocher. Crois-moi que même si tu demandes juste 200 balles et que tu rates les photos, certains mariés vont te pourrir la vie, encore pire si c'est des connaissances à toi ça peut vraiment foutre en l'air des relations ce genre d'histoire. Surtout que les clients qui ont le moins de thune sont les pires.

Ensuite, tu pourras te confectionner un portfolio avec tes photos. Après 2-3 mariages tu pourras commencer à te faire payer genre 800€ le mariage, et accessoirement tu vas très vite savoir si c'est fait pour toi ou non parce que c'est quand même assez particulier, je parle même pas du côté com et gestion client. Ne te brade jamais en dessous ce tarif. Perso j'avais signé mon premier mariage à 2500€ sans même avoir de portfolio :hap:

Il y a plein de manières d'apprendre la photo et d'en vivre. Si je te conseille la photo de mariage c'est parce que c'est le seul domaine où t'es amené à faire tous les genres photographiques en une journée, avec toutes les contraintes imaginables. Donc c'est parfait pour apprendre vite, et c'est paradoxalement aussi la catégorie la plus "accessible" car n'importe qui peut commencer peu importe son niveau, et peut gagner sa croûte.
Sur leboncoin t'as des "photographes" qui ont un taf à côté, qui se contentent de livrer les 3000 JPEG de la journée cadrés avec le cul et non retouchés aux mariés pour 300 balles et d'autres qui facturent 2000, 5000, 10 000+... et qui sont de véritables artistes avec leur propre patte.

Par contre attention, vivre de la photo c'est à 70% savoir se vendre et être un bon commercial, et 30% faire de belles images. Et quand ça devient ton métier à temps plein tu perds un peu de la passion insouciante que t'as au début, tu découvres plusieurs points négatifs que t'aurais jamais imaginé, sans parler du stress de pas avoir de clients. T'es prévenu :hap:

Averty44
Niveau 7
06 octobre 2022 à 19:25:48

Ok pour le dernier paragraphe
tout le reste tu dis dla merde

Jeuvideau
Niveau 8
08 octobre 2022 à 03:24:00

Merci pour ta réponse ! c’est super complet et je commençais a perdre espoir pour que quelqu’un me réponde haha

Une fois que tu seras à l'aise avec la technique et le matos, soit tu vas photographier des mariages gratos, soit tu vas voir un photographe de mariage établi en lui proposant d'être son second shooter gratuitement, une sorte de stage quoi. Pourquoi gratuitement ? Parce que comme ça t'as aucune promesse de résultat, et si jamais tu foires tout au moins personne ne pourra te le reprocher.>

Oui j’avais pensé à faire ça pour avoir un début d’expérience professionnelle ! mais est ce que c’est courant pour les photographes de mariage d’avoir un assistant « dans les pattes? »

Il y a plein de manières d'apprendre la photo et d'en vivre. Si je te conseille la photo de mariage c'est parce que c'est le seul domaine où t'es amené à faire tous les genres photographiques en une journée, avec toutes les contraintes imaginables. Donc c'est parfait pour apprendre vite, et c'est paradoxalement aussi la catégorie la plus "accessible" car n'importe qui peut commencer peu importe son niveau, et peut gagner sa croûte.

De ce que je vois c’est la où on trouve le plus de « demande » les mariages en photo c’est ça ? et y’a pas trop de pression quant au fait que les mariés s’attendent a quelque chose de très propre ?

Par contre attention, vivre de la photo c'est à 70% savoir se vendre et être un bon commercial, et 30% faire de belles images. Et quand ça devient ton métier à temps plein tu perds un peu de la passion insouciante que t'as au début, tu découvres plusieurs points négatifs que t'aurais jamais imaginé, sans parler du stress de pas avoir de clients. T'es prévenu :hap:

oui ça je suis au courant, j’ai vu beaucoup de statistiques concernant le métier de photographe et je connais les risques mais mon objectif serait d’être très varié et de pouvoir gérer dans plusieurs domaines.

T’es photographe a plein temps ? :ok:

Jeuvideau
Niveau 8
08 octobre 2022 à 03:24:31

Le 06 octobre 2022 à 19:25:48 :
Ok pour le dernier paragraphe
tout le reste tu dis dla merde

t’es pas d’accord avec lui a quel sujet?

SebSalgado
Niveau 9
08 octobre 2022 à 18:14:45

Le 06 octobre 2022 à 19:25:48 Averty44 a écrit :
Ok pour le dernier paragraphe
tout le reste tu dis dla merde

Merci pour ton intervention.

Le 08 octobre 2022 à 03:24:00 Jeuvideau a écrit :
Merci pour ta réponse ! c’est super complet et je commençais a perdre espoir pour que quelqu’un me réponde haha

Une fois que tu seras à l'aise avec la technique et le matos, soit tu vas photographier des mariages gratos, soit tu vas voir un photographe de mariage établi en lui proposant d'être son second shooter gratuitement, une sorte de stage quoi. Pourquoi gratuitement ? Parce que comme ça t'as aucune promesse de résultat, et si jamais tu foires tout au moins personne ne pourra te le reprocher.>

Oui j’avais pensé à faire ça pour avoir un début d’expérience professionnelle ! mais est ce que c’est courant pour les photographes de mariage d’avoir un assistant « dans les pattes? »

C'est très courant aux USA. En France c'est moins fréquent mais c'est toujours possible de trouver un photographe en lui disant que ça lui fera un argument de vente de plus pour ses mariés (2 photographes = 2x plus de moments capturés) en insistant bien sur le fait que tu ne vas pas le gêner. Au pire tu lui proposes juste de venir pendant la réception, là tu peux être sûr que tu le gêneras pas et en général c'est à ce moment-là où tu fais les meilleures photos de la journée.

Si tu trouves pas go faire gratuitement dès qu'une de tes connaissances se marie en expliquant bien ta démarche (tu veux t'entraîner, eux ça leur fera des photos mieux qu'un smartphone, mais tu ne promets rien).

Tu peux aussi faire des shootings d'inspiration, en collab avec d'autres prestataires, ou juste avec un couple de ton entourage (encore mieux s'ils se sont déjà mariés et qu'ils ont encore la robe et le costume).

Il y a plein de manières d'apprendre la photo et d'en vivre. Si je te conseille la photo de mariage c'est parce que c'est le seul domaine où t'es amené à faire tous les genres photographiques en une journée, avec toutes les contraintes imaginables. Donc c'est parfait pour apprendre vite, et c'est paradoxalement aussi la catégorie la plus "accessible" car n'importe qui peut commencer peu importe son niveau, et peut gagner sa croûte.

De ce que je vois c’est la où on trouve le plus de « demande » les mariages en photo c’est ça ? et y’a pas trop de pression quant au fait que les mariés s’attendent a quelque chose de très propre ?

La photo événementielle en général oui c'est là où il y a le plus de demande.

Et oui c'est stressant de photographier un mariage, y'a des moments où t'as pas le droit à l'erreur (l'entrée de la mariée dans l'église, l'échange des alliances...) et c'est pour ça entre autres que ça coûte aussi cher.

Les mariés veulent surtout quelqu'un avec qui ils accrochent sur le plan humain, parce qu'ils vont t'avoir à leur côté toute la journée. Savoir faire de belles images c'est bien mais il faut surtout être sympa et savoir se vendre. Un piètre photographe qui a la tchatche aura beaucoup plus de succès qu'un autre qui fait de belles photos mais qui n'est pas assez proche de ses mariés (j'étais comme ça au début, je me concentrais trop sur la qualité des images et pas assez sur le relationnel).

Par contre attention, vivre de la photo c'est à 70% savoir se vendre et être un bon commercial, et 30% faire de belles images. Et quand ça devient ton métier à temps plein tu perds un peu de la passion insouciante que t'as au début, tu découvres plusieurs points négatifs que t'aurais jamais imaginé, sans parler du stress de pas avoir de clients. T'es prévenu :hap:

oui ça je suis au courant, j’ai vu beaucoup de statistiques concernant le métier de photographe et je connais les risques mais mon objectif serait d’être très varié et de pouvoir gérer dans plusieurs domaines.

T’es photographe a plein temps ? :ok:

Oui ! :oui:

Jeuvideau
Niveau 8
09 octobre 2022 à 15:13:45

Le 08 octobre 2022 à 18:14:45 :

Le 06 octobre 2022 à 19:25:48 Averty44 a écrit :
Ok pour le dernier paragraphe
tout le reste tu dis dla merde

Merci pour ton intervention.

Le 08 octobre 2022 à 03:24:00 Jeuvideau a écrit :
Merci pour ta réponse ! c’est super complet et je commençais a perdre espoir pour que quelqu’un me réponde haha

Une fois que tu seras à l'aise avec la technique et le matos, soit tu vas photographier des mariages gratos, soit tu vas voir un photographe de mariage établi en lui proposant d'être son second shooter gratuitement, une sorte de stage quoi. Pourquoi gratuitement ? Parce que comme ça t'as aucune promesse de résultat, et si jamais tu foires tout au moins personne ne pourra te le reprocher.>

Oui j’avais pensé à faire ça pour avoir un début d’expérience professionnelle ! mais est ce que c’est courant pour les photographes de mariage d’avoir un assistant « dans les pattes? »

C'est très courant aux USA. En France c'est moins fréquent mais c'est toujours possible de trouver un photographe en lui disant que ça lui fera un argument de vente de plus pour ses mariés (2 photographes = 2x plus de moments capturés) en insistant bien sur le fait que tu ne vas pas le gêner. Au pire tu lui proposes juste de venir pendant la réception, là tu peux être sûr que tu le gêneras pas et en général c'est à ce moment-là où tu fais les meilleures photos de la journée.

Si tu trouves pas go faire gratuitement dès qu'une de tes connaissances se marie en expliquant bien ta démarche (tu veux t'entraîner, eux ça leur fera des photos mieux qu'un smartphone, mais tu ne promets rien).

Tu peux aussi faire des shootings d'inspiration, en collab avec d'autres prestataires, ou juste avec un couple de ton entourage (encore mieux s'ils se sont déjà mariés et qu'ils ont encore la robe et le costume).

Il y a plein de manières d'apprendre la photo et d'en vivre. Si je te conseille la photo de mariage c'est parce que c'est le seul domaine où t'es amené à faire tous les genres photographiques en une journée, avec toutes les contraintes imaginables. Donc c'est parfait pour apprendre vite, et c'est paradoxalement aussi la catégorie la plus "accessible" car n'importe qui peut commencer peu importe son niveau, et peut gagner sa croûte.

De ce que je vois c’est la où on trouve le plus de « demande » les mariages en photo c’est ça ? et y’a pas trop de pression quant au fait que les mariés s’attendent a quelque chose de très propre ?

La photo événementielle en général oui c'est là où il y a le plus de demande.

Et oui c'est stressant de photographier un mariage, y'a des moments où t'as pas le droit à l'erreur (l'entrée de la mariée dans l'église, l'échange des alliances...) et c'est pour ça entre autres que ça coûte aussi cher.

Les mariés veulent surtout quelqu'un avec qui ils accrochent sur le plan humain, parce qu'ils vont t'avoir à leur côté toute la journée. Savoir faire de belles images c'est bien mais il faut surtout être sympa et savoir se vendre. Un piètre photographe qui a la tchatche aura beaucoup plus de succès qu'un autre qui fait de belles photos mais qui n'est pas assez proche de ses mariés (j'étais comme ça au début, je me concentrais trop sur la qualité des images et pas assez sur le relationnel).

Par contre attention, vivre de la photo c'est à 70% savoir se vendre et être un bon commercial, et 30% faire de belles images. Et quand ça devient ton métier à temps plein tu perds un peu de la passion insouciante que t'as au début, tu découvres plusieurs points négatifs que t'aurais jamais imaginé, sans parler du stress de pas avoir de clients. T'es prévenu :hap:

oui ça je suis au courant, j’ai vu beaucoup de statistiques concernant le métier de photographe et je connais les risques mais mon objectif serait d’être très varié et de pouvoir gérer dans plusieurs domaines.

T’es photographe a plein temps ? :ok:

Oui ! :oui:

okok je vois! ça te dérange si je te mp pour quelques renseignements ? :)

1
Sujet : [Orientation/taf] Comment se lancer ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page