Se connecter

Art

Photographie

Sujet : Photos occasionnels besoin de conseil
1
Sam_Henerve2
Niveau 18
04 décembre 2022 à 11:05:22

Bonjour,

J'ai besoin de conseils mais je ne vais pas hésiter à jeter un pavé à la mare.

J'aimerai faire des photos occasionnellement, de paysages, photos de famille, pourquoi pas m'essayer à l'urbex ou ce genre d'activité.

Mais ayant un emploi chargé ce serai vraiment pour me faire plaisir occasionnellement alors je ne sais pas si ça vaut le coup d'investir dans du matos cher.

Actuellement j'ai un téléphone entrée de gamme, mais à l'heure où les smartphones ont fait de gros progrès en photos avec de bons algorithmes, vous pensez qu'investir dans un bon téléphone vaut le coup par rapport à un appareil photo ?

bibidi05
Niveau 4
05 janvier 2023 à 19:44:07

Bonsoir,

Actuellement j'ai un téléphone entrée de gamme, mais à l'heure où les smartphones ont fait de gros progrès en photos avec de bons algorithmes, vous pensez qu'investir dans un bon téléphone vaut le coup par rapport à un appareil photo ?

Je dirai que si la photographie n'a pas pour vocation de devenir une passion dominante, un smartphone dit "premium" peut se révéler intéressant.
À l'heure d'aujourd'hui et malgré de bons algorithmes, la photographie sur smartphone a toujours des limites, notamment en soirée mais cela tend à changer. En effet en 2023, plusieurs constructeurs comme Oppo ou Xiaomi vont proposer des smartphones avec des capteurs 1 pouce.

Concrètement, ça signifie qu'avec un tel smartphone entre les mains, vous serez plus performant pour les photos de soirée et si vous aimez photographier avec un arrière plan qui se détache, ce type d'appareil vous permettra de le faire naturellement.
Seulement voila, ce type de smartphone a un prix et je pense pas me tromper en disant qu'il faudra tabler dans les 1000€. En sachant que ce type de smartphone aura toujours des limites, comme par exemple pour zoomer ou un smartphone offre clairement aujourd'hui moins de possibilités qu'un appareil photo.

Donc voila, si vous êtes satisfait de votre smartphone actuel, je ne pense pas qu'il faille en changer.
Autant peut-être investir dans un compact expert comme le Sony RX100 VI, qui coûte certes dans les 900€ mais qui au moins sera performant dans son domaine.

1
Sujet : Photos occasionnels besoin de conseil
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page