Se connecter

Art

Photographie

Sujet : Iphone vs A6400
1
jordan775
Niveau 3
30 décembre 2022 à 08:58:27

Bonjour à tous ! :)

Je viens vers vous avec une question qui peut paraître bête (me jugez pas je n'y connais rien :hum: ), mais à laquelle j'ai besoins de vos avis.

L'année prochaine je vais surement faire quelques belles destinations (rien n'est encore sur mais on va croiser les doigts). Je voudrais donc faire de belles photos souvenir, mais le dilemme que je me pose est soit d'acheter un iPhone haut de gamme (13 pro/14 pro) ou alors de rester sur mon téléphone actuelle et d'acheter un appareil photo, celui qui m'attire beaucoup est le Sony A6400.
Je suis totalement débutant dans la photo ! Evidemment on ne fait pas la même chose avec un IPhone qu'avec un appareil photo.

En terme de photo est-ce qu'une grande différence existe entre l'iPhone et le Sony? Selon vous est-il plus intelligent d'acheter un iPhone ou un A6400 ?

J'écoute vos conseils/avis et autres, merci d'avance :-)))

TonySrSoprano
Niveau 24
30 décembre 2022 à 09:27:15

Si tu te poses cette question, il vaut mieux que tu prennes un iPhone.

La plupart du temps, les personnes qui se posent cette question achètent un appareil photo et utilisent au final leur smartphone.

Pourquoi ? Parce que oui, un appareil photo fera de meilleures photos qu’un smartphone du à ses spécifications techniques, mais un appareil photo c’est aussi un objet en plus à transporter. On le garde soit en bandoulière, soit dans un fourre-tout, lui aussi en bandoulière. 99% du temps les finissent par utiliser leurs téléphones car c’est plus léger et rapide à dégainer pour eux.

Je fais de la photo depuis longtemps, et si tu as envie de faire de la photo, c’est bien. Mais comme toute chose, tout achat doit se faire selon l’utilisation que tu en auras. Si tu ne connais rien à la photo, et que tu n’as pas envie plus que ça d’apprendre les techniques de la photo, tu finiras pas utiliser plus souvent ton smartphone que ton appareil photo, et celui-ci prendra la poussière en attendant d’être dépassé par les nouvelles technologies.

bibidi05
Niveau 4
05 janvier 2023 à 12:43:04

Bonjour,

En terme de photo est-ce qu'une grande différence existe entre l'iPhone et le Sony? Selon vous est-il plus intelligent d'acheter un iPhone ou un A6400 ?

Il faut bien comprendre que si vous achetez un boîtier comme le A6400, ce n'est pas le boîtier qui va être le plus important (sauf pour des cas spécifiques comme la photo sportive ou un boîtier avec AF réactif est souhaitable) pour prendre de belles photos mais les objectifs que vous allez acheter pour aller avec.

En fonction du type de photographie que vous souhaitez faire, le prix d'un objectif peut aller de quelques centaines d'euros à un bon millier d'euros minimum !

Dans votre cas, si le but est d'avoir mieux que ce qu'un Iphone propose, un bon compromis serait peut-être de vous tourner vers un compact expert ? Un modèle comme le Sony RX100 VI peut tout à fait convenir pour vous lancer dans la photographie, sans pour autant être trop limité dans la durée.

PierreK14
Niveau 12
18 janvier 2023 à 15:01:36

Alors attention.. ne te fais pas avoir comme moi, je t’explique.

Je faisais peut être pendant 3 ans de la photo avec mon tel, et j’adorais. Retouche direct sur appli, pas de prise de tête etc etc ..

J’ai eu un reflex, et le plaisir n’était pas le même.. certes c’était vraiment super par rapport à ce que je fais pas mal à l’époque (urbex , quand c’était pas encore la mode avec tout ces putaclic YouTube.. ) et j’ai fait mes meilleures photos avec celui ci dans ce domaine.

Mais finalement, je me suis lassé , trop de .. technique, et surtout , trop gros, encombrant etc etc

J’ai finalement investi dans un hybride, et là j’ai trouvé le bon compromis ! :-d Ni trop petit ni trop gros, une qualité photo dont j’adore , et transfert direct des photos sur le téléphone. Bon après c’est surtout que je me suis bougé le cul à vraiment photographier avec un appareil et apprendre les bases car c’est essentiel en étant passionné de photo !

Je le répète comme je le dis souvent et c’est peut être une honte pour la photographie, mais la photo smartphone et véritable appareil photo est complètement différent et tu trouveras peut être pas le même plaisir .. après tout , c’est la photo que tu fais qui compte ! J’ai bien un pote qui fait des putain de photos avec seulement un smartphone .. donc bon..

L’importance : FAIT CE QUE TU AIMES !

Mais surtout, choisi la chose dans lequel tu auras le véritable plaisir à prendre des photos !

1
Sujet : Iphone vs A6400
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page