Se connecter

Art

Photographie

Sujet : Se lancer dans la photographie - Conseillez-moi le meilleur compromis
1
Android_Market
Niveau 37
22 janvier 2023 à 16:42:08

Bonjour à tous,

Question sûrement déjà très posée et demandée, malheureusement, je ne connais pas assez la photographie pour écumer les sites qui se contredisent à droite et à gauche sur Internet. Je souhaite me lancer dans la photographie. Je voudrais un appareil qui pourra me servir dans mon métier où il me faudrait un objectif macro et dans la vie de tous les jours, ayant envie de faire de l'animalier.

Voilà, la question est simple : Dois-je partir sur un reflex ou un hybride ? Les sites Internet se contredisent à droite et à gauche, et je ne sais lequel écouter. J'avais repéré un appareil en particulier, le Nikon D3500. Sur quel boîtier s'orienter ? J'aurais un budget de 800€ à 1000€ maximum pour un boîtier + objectif macro. Est-ce trouvable à ce prix ? Je prends évidemment toute option dont l'occasion.

Merci à vous pour votre aide future !

Schnitzer
Niveau 13
22 janvier 2023 à 19:11:35

Salut
Aujourd'hui on a la chance d'avoir de l'occasion qui tient la route. Tu veux faire de la macro, mais qu'est ce que tu comptes prendre en photo avec ça? Car pour du pas cher qui ferait les deux activités: un d5300 (ou antérieur ) + un tamron 70-300 qui fait téléobjectif + macro dans les 500€ tu dois pouvoir trouver.
Pour débuter et se familiariser avec l'appareil et découvrir tes envies de réalisation c'est bien pour commencer je trouve. :oui:

Reflex ou hybride c'est la technologie qui va changer, dans les faits pour débuter tu n'y verra aucune différence dans ta pratique

bibidi05
Niveau 4
23 janvier 2023 à 09:51:38

Bonjour,

vous comptez photographier quoi dans votre métier ? Car s'il s'agit de photographier uniquement des objets par exemple, il existe des objectifs comme le Canon EF-S 35mm Macro.
Maintenant si vous comptez photographier des insectes avec, il faudra plutôt vous tourner vers quelque chose comme le Sigma 105 mm F2,8 DG OS HSM par exemple.

Concernant l'animalier, je rejoint l'avis de Schnitzer sur la plage focal mais là encore, tout va dépendre de l'utilisation. Clairement, si c'est pour faire un safari avec des animaux en liberté, 300mm sera peut-être un peu juste Tamron - SP 150-600mm F/5.0-6.3 Di VC USD G2 serait plus approprié mais si c'est pour photographier votre chien ou dans des zoos, un 300mm peut suffire.

À cela, il faut ajouter le coût du budget. Vu que vous débutez, je pense qu'un modèle comme le Canon 250D peut suffire pour commencer.

Quant à la question réflex ou hybride, je dirai que le principal problème va être la durée de vie. Surtout si vous achetez en occasion. De plus, il faut savoir que le réflex est un marché en voix d'extinction donc si vous partez sur du réflex et qu'admettons dans 3 ans il tombe en panne, c'est pas sur que vous trouverez des pièces de réparation.

Android_Market
Niveau 37
23 janvier 2023 à 22:49:21

Bonjour,

Merci de vos réponses. Concernant les objets, ce serait principalement des objets horlogers (montres par exemple, dont les mécanismes et les petites pièces). Ce sont donc des objets assez petits qui nécessitent un objectif macro. Après, si celui-ci me permet de faire des photos d'insectes, je ne dis pas non.

Concernant l'animalier, ce serait lors de randonnée dans certains massifs montagneux où la faune est sauvage. Pas de zoo, donc.

J'ai toujours cru qu'un hybride avait une qualité inférieur qu'un réflex et était moins abouti. Ce n'est pas le cas ?

bibidi05
Niveau 4
24 janvier 2023 à 00:46:45

Bonsoir,

Vu votre pratique, je pense que Sigma 105mm semble tout indiqué, surtout si vous comptez photographier des insectes également avec. Il faut toutefois être prudent avec ce type de plage focal dans le sens ou ça zoom pas mal. Quand je dis zoom, je parle du « grossissement » du sujet. Il faudra donc prévoir un peu de recul.
Si ce n'est pas possible, vous pouvez au choix, soit partir sur le 35mm dont je parlais plus haut (ou un équivalent), soit partir sur quelque chose comme le Canon EF-S 60mm f/2.8 Macro USM qui vous permettra plus de flexibilité si vous travaillez dans un petit espace. Par contre, le 60mm risque d'être plus problématique pour la photographie d'insectes, en particulier ceux qui sont craintifs.

Pour l'objectif animalier, j'ai peur que vous soyez un peu juste avec un 70-300 du coup.
À votre place, je partirai plutôt sur le 150-600mm que je vous ai conseillé plus haut ou du moins, sur un objectif proposant une haute plage focale car sinon, vous risquez de rapidement être à court. Je connais assez mal l'univers de Nikon mais si vous souhaitez investir sur cette marque, vous avez le Nikkor 200-500mm mais plus onéreux que le Tamron et on perd 100mm :snif2:

Concernant les hybrides, ah non du tout. Un hybride pour simplifier les choses, c'est un réflex mais sans miroir. Une autre différence : le miroir est électronique, ce qui comporte certains avantages comme voir en temps réel l'exposition de votre image. Un autre avantage et pas des moindres, sur les hybrides, vous n'avez pas les problèmes de back/front focus.
Cela dit, les hybrides ont souvent un parc d'objectif moins diversifié que les réflex. Ce problème peut-être résolu grâce aux bagues d'adaptations (Canon en propose par exemple, rendant ainsi son parc « officiel » d'objectif EF/EF-S compatible avec les hybrides).
Le seul constructeur à ma connaissance qui dispose d'un parc d'objectif très diversifié est Sony. Cela est dû au fait qu'ils sont les pionniers en matière d'hybride.

En espérant avoir pu vous aider. :)

24x36
Niveau 38
26 janvier 2023 à 15:37:50

Attention VDD, le grossissement du sujet n'a pas de rapport avec la focale. Vous dites qu'il faut prévoir un peu de recul avec un 105mm mais arrivé au rapport 1-1 en terme de grossissement du sujet il faut au contraire se rapprocher et non s'éloigner.

A moins que j'ai mal compris le sens de la phrase et que vous sous entendiez qu'au rapport maximum tout le sujet à photographier ne rentre pas dans le cadre :(

N'importe quel objectif macro au rapport 1-1 entre 90mm et 105 fera l'affaire, c'est même parfait pour des pièces d'horlogerie par rapport à un 60mm selon moi.

Juste faire attention à ce que ce soit un vrai objectif macro, car sur certains site, le descriptif est trompeur, ils appellent "macro" des objectifs au rapport maximum de 1-2, ce qui est en faite de la proxyphotographie et non macrophotographie.

Pour le reflex ou l'hybride il faut prendre en compte que l'avenir c'est tout de même l'hybride.
Petit à petit les constructeur vont abandonné leur gamme reflex pour le grand public, il en restera un peu pour les pros, sachant qu'une bonne parti des pros adoptent eux aussi l'hybride, l'avenir du reflex c'est un marché de niche.

Pour votre pratique, surtout la macro, le viseur électronique est un gros plus, surtout avec des atouts comme le focus peaking (en tout cas chez Sony, les autres je ne sais pas mais j'imagine qu'ils ont un truc équivalent)

Sur un hybride vous allez aussi avoir une grande gamme d'objectifs vu que vous pouvez y associer différentes marques entre le boitiers et l'objectifs, tout en conservant la mise au point automatique (à l'aide d'une bague électronique)

Cerise sur le gâteau, l'hybride est plus petit, compact et léger qu'un reflex, il est aussi plus discret, et si vous voulez une prise en main de reflex, vous pouvez toujours y adjoindre un grip qui contient souvent des batteries supplémentaires...

Je ne vais pas conseiller de boîtier en particulier car je ne suit pas l'actu numérique ne faisant presque plus que de l'argentique. Mais pour un premier boîtier et pour que ce soit moins chère il faut partir sur un capteur APS-C et non plein format.

Gueule-D-Ange
Niveau 6
26 janvier 2023 à 16:30:43

Le 26 janvier 2023 à 15:37:50 :
Attention VDD, le grossissement du sujet n'a pas de rapport avec la focale. Vous dites qu'il faut prévoir un peu de recul avec un 105mm mais arrivé au rapport 1-1 en terme de grossissement du sujet il faut au contraire se rapprocher et non s'éloigner.

A moins que j'ai mal compris le sens de la phrase et que vous sous entendiez qu'au rapport maximum tout le sujet à photographier ne rentre pas dans le cadre :(

N'importe quel objectif macro au rapport 1-1 entre 90mm et 105 fera l'affaire, c'est même parfait pour des pièces d'horlogerie par rapport à un 60mm selon moi.

Juste faire attention à ce que ce soit un vrai objectif macro, car sur certains site, le descriptif est trompeur, ils appellent "macro" des objectifs au rapport maximum de 1-2, ce qui est en faite de la proxyphotographie et non macrophotographie.

Pour le reflex ou l'hybride il faut prendre en compte que l'avenir c'est tout de même l'hybride.
Petit à petit les constructeur vont abandonné leur gamme reflex pour le grand public, il en restera un peu pour les pros, sachant qu'une bonne parti des pros adoptent eux aussi l'hybride, l'avenir du reflex c'est un marché de niche.

Pour votre pratique, surtout la macro, le viseur électronique est un gros plus, surtout avec des atouts comme le focus peaking (en tout cas chez Sony, les autres je ne sais pas mais j'imagine qu'ils ont un truc équivalent)

Sur un hybride vous allez aussi avoir une grande gamme d'objectifs vu que vous pouvez y associer différentes marques entre le boitiers et l'objectifs, tout en conservant la mise au point automatique (à l'aide d'une bague électronique)

Cerise sur le gâteau, l'hybride est plus petit, compact et léger qu'un reflex, il est aussi plus discret, et si vous voulez une prise en main de reflex, vous pouvez toujours y adjoindre un grip qui contient souvent des batteries supplémentaires...

Je ne vais pas conseiller de boîtier en particulier car je ne suit pas l'actu numérique ne faisant presque plus que de l'argentique. Mais pour un premier boîtier et pour que ce soit moins chère il faut partir sur un capteur APS-C et non plein format.

On va gagner 100, allez 200g qu'on va reperdre aussitôt avec une bague ou des objectifs toujours plus gros.

L’intérêt de l'Apsc ce n'est pas "que" d'être moins cher, il vient surtout en complément d'un plein format pour profiter d'un crop factor non négligeable en animalier, et macro justement.

Et pourquoi prendre un 90 ou un 100mm si le rapport 1:1 est toujours obtenu à la distance de mise au point minimum ? L’intérêt d'une longue focale dans cette discipline c'est avant tout faciliter l'approche de la faune.
Une pièce d'horlogerie ne va pas s'enfuir quand tu passeras ton ombre au-dessus, elle ne sera n'y attirée par ton t-shirt jaune.
Tu gagneras un peu en profondeur de champ oui, mais bon faire de l’horlogerie sans contrôler la lumière et sans trépied... c'est assez hasardeux.

24x36
Niveau 38
26 janvier 2023 à 18:56:48

J'avais un 60mm macro, ça cadrait trop large pour ce que j'en faisais, et il fallait être vraiment plus proche de l'insecte, vu que l'auteur veut aussi s'y essayer, je pense qu'un 90 est plus adapté.

On gagne pas seulement en poids avec un hybride, et les objectifs ne sont pas plus gros que sur reflex, en faite, il y a absolument de tout sur hybride.
Ce qui laisse plus de choix.

bibidi05
Niveau 4
26 janvier 2023 à 22:21:38

Attention VDD, le grossissement du sujet n'a pas de rapport avec la focale. Vous dites qu'il faut prévoir un peu de recul avec un 105mm mais arrivé au rapport 1-1 en terme de grossissement du sujet il faut au contraire se rapprocher et non s'éloigner.

A moins que j'ai mal compris le sens de la phrase et que vous sous entendiez qu'au rapport maximum tout le sujet à photographier ne rentre pas dans le cadre :(

Bonsoir,
J'ai sans doute pas utilisé les bons termes mais ce que je voulais dire, c'est que si on est amené à travailler dans une petite pièce ou on a pas forcément le recul nécessaire, un 35mm, voir un 60mm offrira plus de flexibilité qu'un 90/105mm.

Pour avoir testé durant un certain temps le Sigma 105mm macro, je peux dire que c'est un excellent objectif pour photographier des insectes ou des fleurs mais en revanche, quand tu dois bosser dans une pièce de 10m² déjà bien encombré avec table et chaises, c'est pas forcément évident si tu as besoin de te reculer un peu du sujet.

Après ici, le sujet ce sont des pièces d'horlogerie, donc pour des objets comme des montres, un 105mm peut éventuellement être intéressant. En revanche, si la personne souhaite photographier quelque chose de plus grand, ça peut rapidement s'avérer problématique s'il y a pas le recul suffisant.

Cerise sur le gâteau, l'hybride est plus petit, compact et léger qu'un reflex, il est aussi plus discret, et si vous voulez une prise en main de reflex, vous pouvez toujours y adjoindre un grip qui contient souvent des batteries supplémentaires...

Je ne vais pas conseiller de boîtier en particulier car je ne suit pas l'actu numérique ne faisant presque plus que de l'argentique. Mais pour un premier boîtier et pour que ce soit moins chère il faut partir sur un capteur APS-C et non plein format.

L'argument du poids et de la taille est de moins en moins vrai malheureusement. À moins de partir sur du micro 4/3, de nos jours, il est pas rare de croiser des hybrides au gabarit similaire d'un réflex. Le Canon R7 par exemple pèse 612g. Des réflex similaires comme le Canon 850D peuvent se targuer d'être plus léger de 97g ! :rire:

Concernant le prix, il y a possibilité d'avoir du plein format à bon prix. Le Sony Alpha A7 II est actuellement à 850€ sur la Fnac. Alors oui, c'est un modèle qui commence à prendre de l'âge mais il n'en reste pas moins encore très qualitatif pour celui qui souhaite découvrir les joies du plein format.

1
Sujet : Se lancer dans la photographie - Conseillez-moi le meilleur compromis
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page