Se connecter

Art

Photographie

Sujet : Quelle est l'utilité d'un écran calibré ?
1
Masomathiou74
Niveau 32
04 novembre 2023 à 03:33:57

Je vois souvent dans les reviews d'écrans l'argument de "couvre 100% de l'espace sRGB ou dcip3" et que par conséquent ça correspond aux créateurs de contenu.

Jusqu'ici ça me semble logique, étant moi-même photographe j'ai envie d'être précis dans mes retouches.

Mais finalement, sachant que 99% de notre public n'a jamais touché au calibrage d'un écran, que le rendu d'une photo va dépendre de la qualité du papier, de l'encre, ou même de la luminosité d'un écran, est-ce vraiment utile d'avoir un écran parfaitement calibré ? (outre notre propre confort visuel) :(

Me tapez pas hein :peur: c'est une vraie question et j'ai l'impression de passer à côté d'un truc.

Leingd
Niveau 13
04 novembre 2023 à 17:28:15

Un écran calibré, c'est la "meilleure moyenne"
Vois les calibrations ( donc les déviations des couleurs "juste") sur un axe de -100 a 100 ou 0 est la "bonne"couleur

Il va y avoir des écrans lambda a -76 et d'autres a +14 etc etc
Ton écran, sur le 0, est au plus proche de toutes les valeurs ( sachant que, quand meme, tout les constructeurs essayent d'avoir une calibration d'usine qui tend vers 0)

Si tu retouches avec un biais, (mettons que ton écran soit a -20 sur cette meme échelle), tu vas t'éloigner de certaines valeurs plus qu'avec un écran calibré.

En effet, dans un monde parfait, tout le monde a un écran calibré. Mais dans la réalité, en effet aussi, pas grand monde ne voit "comme toi" mais les gens voient, au global, "au plus proche de toi"
Ce qui est deja pas si mal :)

Et quand tu imprimes en revanche, ca prend tout sons sens. Car un bon imprimeur a une imprimante calibrée :) ( ca se calibre aussi oui)

_SOS_
Niveau 41
07 novembre 2023 à 10:32:04

Je suis photographe professionnel et je n'ai pas d'écran spécial. J'ai un écran conçu à la base pour le gaming qui est déjà relativement bien calibré d'usine, et ça suffit. Il m'arrive de faire le développement sur un MacBook Pro en profil photo, mais c'est plus rare. Je connais un photographe qui fait son développement sur une vieille TV qui date d'une décennie. Le calibrage, c'est un peu de la branlette, surtout quand t'as un écran déjà relativement bien calibré d'usine (ce qui est de plus en plus facile à trouver pour peu cher).

Si t'as des clients, si t'as des gens qui regardent tes photos, la plupart du temps, ce sera sur des téléphones chinois dégueulasses ou leurs ordinateurs portables à 400 balles. Si tu fais des tirages, t'as forcément déjà fait des tirages de test et tu connais le rendu de tel ou tel imprimeur par rapport à ce que tu as sur ton écran. Je propose mes photos à l'impression chez un imprimeur précis, mais les clients vont généralement au moins cher ou sur le site qu'ils connaissent déjà, voire le font carrément avec l'imprimante à la maison. Autant dire que le résultat sera totalement différent d'un client à l'autre. Donc calibrer au poil de cul n'a pas grand intérêt dans le cas le plus courant (particuliers et la plupart des pros). Si tu entres dans un domaine plus spécialisé avec un cahier des charges, des intermédiaires qui ont besoin d'un truc au poil, oui, mais sinon, on s'en tape.

1
Sujet : Quelle est l'utilité d'un écran calibré ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page