Se connecter

Art

Photographie

Sujet : Pellicules Argentique Date de péremption
1
leveloaseb
Niveau 38
08 novembre 2023 à 15:42:57

Bonjour, aujourd'hui ceux qui ont des argentique et qui shoot avec vous faites comment ? Sa vous arrive d'aller dans un shop spécial photo et d'acheter des pellicules qui donnent encore de bons résultats ? Parce que la demande aujourd'hui ne doit + être aussi forte qu'il a 10-15 ans en arrière a cause de l'arrivée du numérique, il y a une péremption sur les pellicules ? Comment bien choisir ses pellicules et pas se faire avoir ? Pareil pour les piles j'ai acheter une 4lr44 et elle etait pas a la bonne tension

Merci

Leingd
Niveau 14
08 novembre 2023 à 16:28:56

Des pellicules, il y en a, et elles sont rarement mauvaises.
Et elles sont encore en production donc pas de soucis pour la date ( et quand conservés au frigo, ca peut dépasser de 10 ans sans grand impact sur les images)
On paye juste beaucoup plus qu'avant, c'est dur d'avoir de la couleur sous les 12euros actuellement, la ou avant, on avait des color plus 200 a 4 balles ( il y'a genre 5-6 ans)

leveloaseb
Niveau 38
08 novembre 2023 à 18:19:19

D'accord merci pour les précisions, je vais me mettre pour la première fois en étant conscient a l'argentique, bah avant c'était un effet de mode aussi, mais aujourd'hui je pense que le numerique ça va deux secondes, on développe rarement nos photos, et elles finissent perdues sur le disque dur d'un cousin lointain et ca fais un peu chier, j'aime voir les photos que je prends, en tt cas ça fais plaisir que certains n'ont pas perdu le fil, bonne continuation a vs

Koluma
Niveau 7
08 novembre 2023 à 18:43:42

Attention tout de même au prix final. Tu as le prix de la pellicule mais ensuite il faut rajouté le développement, plus le tirage, plus le scan. Si tu fais tout toi même c'est "abordable" mais si tu fais faire en labo renseignes toi bien.

leveloaseb
Niveau 38
09 novembre 2023 à 08:17:31

Déjà je vais voir si j'ai une lumière convenable, je vais pas gacher mes cartouches sur des sujets sombres. Ensuite pour le développement, tirages et scan j'ai vu que c'était possible de faire ça avec un scanner conventionnel, mais mon but c'est quand même d'avoir le max de détails sur la pellicule

Koluma
Niveau 7
09 novembre 2023 à 14:48:09

Tu peux pousser une pellicule de 1 à 2 stop : c'est à dire qu'une 400 iso tu peux la shooter à 800, voir 1600. Cela se rattrape aux temps de développement, avec pour conséquence une augmentation du grain.

leveloaseb
Niveau 38
09 novembre 2023 à 16:52:08

Ok, donc celui qui fais par exemple des expositions longue sur télescope prendra les iso 800 jusqu'a 1200. Je suis aussi passionné par l'astronomie, mais j'ai toujours vu avec des boitier reflex numérique modifiés, mais ça se tente.

Koluma
Niveau 7
09 novembre 2023 à 17:28:28

La pose longue est différente par rapport au numérique. Au delà d'un certain temps d'exposition, il faut exposer plus longtemps. Il y a la loi de réciprocité qui s'applique (Reciprocity Failure). Chaque film à ses spécificités, indiqué dans sa fiche technique trouvable sur le site du fabricant.

Plus on expose, plus il faut exposer (longtemps)

1
Sujet : Pellicules Argentique Date de péremption
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page