Se connecter

Art

Photographie

Sujet : [Instagram] l'astuce pour éviter la dégradation de l'image sur les réseaux
1
leopan019
Niveau 46
15 novembre 2023 à 21:04:10

Salut à tous,

Il y aurait une astuce pour éviter une trop grande compression du jpeg et donc de la dégradation de la qualité d'image sur les réseaux. Je vous la fait courte, pour instagram par exemple, il faut respecter ces conditions :

- Poster sur ces 3 formats : 4:5 (pour le format portrait), 4:3 ou 1,91:1 (pour le format paysage), 1:1 (format carré)
- Se limiter à un ratio de 1080px de largeur pour les 3 formats, on obtient donc les dimensions suivantes :
Format carré : 1080 px X 1080 px (1:1)
Format portrait : 1080 px X 1350 px (4:5)
Format paysage : 1080 px X 566 px (1,91:1) OU 1080 px X 810 px (4:3)

- L'espace colorimétrique doit être paramétré en sRGB.

Ma question pour ceux qui ont déjà appliqué ce genre d'astuce : Est-ce que c'est vrai tout ça en fait? Car j'aurai bien les boules de les poster dans ces formats si c'est pour que la qualité finisse encore moins bonne que si je les postais en qualité maximal ...

_CaNar_D_
Niveau 42
16 novembre 2023 à 19:59:04

Salut.

Il faut bien se dire une chose : sur Instagram tout va très vite, personne ne reste plus de 5sec sur une photo et donc personne ne fait attention qu’elle est un peu compressé. De plus comme c’est sur smartphone, les photos apparaissent minuscules, encore une raison de plus de ne pas s’inquiéter de la compression, même avec une ultra haute qualité, les plus petits détails deviennent invisibles.

Sinon perso, j’exporte tout en 1080 de largeur comme recommandé, même en 3:2. Mes photos sont tout à fait nettes quelque soit la diagonale d’écran et la résolution de l’écran du smartphone utilisé. Donc oui c’est vrai, c’est optimal. Les photos sont nettes et sont légères (les miennes pèsent à peu près 800ko)

1
Sujet : [Instagram] l'astuce pour éviter la dégradation de l'image sur les réseaux
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page