Se connecter

Art

Photographie

Sujet : Quel appareil choisir - débutant
1
Nuroffen
Niveau 9
23 janvier 2024 à 02:47:13

Bonjour à tous

Je cherche à acheter un appareil photo, sachant que je commence à être habitué à la gamme Canon mais je ne suis fermé à rien.

Mes caractéristiques :
Autour de 1000/1500€, flexible
Utilisation en intérieur, c'est bien s'il possède un flash intégré
Assez portable
Performant en faible luminosité

:ok: Je prends essentiellement des photos de personnes dans des rassemblements. Ca peut être des anniversaires (environnement sombre), des grandes conférences (besoin de pouvoir zoomer), des portraits (flou d'arrière plan), des vidéos pour faire des vlogs et du montage. Je me déplace pas mal donc je cherche quelques chose d'assez portable.

:siffle: Je pensais prendre le R10 que j'ai eu le plaisir d'avoir à l'essai pendant deux semaines mais je trouve l'obturateur trop bruyant et pas assez discret à mon goût, on remarque trop le photographe. Après ce n'est pas un point bloquant.
Pour les objectifs, je pensais prendre quelque chose de polyvalent : type 18-150. Je ne sais pas ce que vous me conseillez.

:hap: Je fais très mal les distinctions entre les marques et les différents modèles (chez canon notamment, il y a tellement de noms différents).
Je me demandais si le R10 était un bon choix pour vous, ou s'il existait des choses plus adaptées, plus modernes, ou si vous aviez vos propres coups de coeur.

Si je prends la combinaison R10 + objectif 18-150 sur Amazon, je tourne autour des 1500€. De ce que je vois, j'ai l'impression que le monde de la photographie fonctionne pas mal avec les promotions et ça ne me dérange pas de guetter les belles offres si vous avez des recommandations internet :bravo:

Merci ! :coeur:

Nuroffen
Niveau 9
23 janvier 2024 à 02:54:18

J'ai oublié de dire que je trouvais le R10 un peu lent en faible luminosité également*
J'en parle beaucoup car c'est le dernier que j'ai eu en main, mais je vois des conseils sur des sony alpha etc, je ne suis fermé à rien !

J'ai vu qu'il y avait une histoire d'appareil plein format / apsc mais vous l'avez compris je suis très novice. Je ne sais pas ce qui est le mieux.

Nuroffen
Niveau 9
25 janvier 2024 à 00:02:54

Merci beaucoup !

bibidi05
Niveau 4
26 janvier 2024 à 00:21:18

Bonsoir,

En ce qui concerne le bruit que génère le Canon R10, je me demande si c'est pas lié à l'obturateur mécanique. Vous avez essayé de paramétrer l'appareil de sorte à ce qu'il shoote en obturateur électronique :question:

Concernant l'objectif à utiliser, je ne pense pas qu'un 18-150 mm soit une bonne idée, je m'explique : cet objectif ouvre de f/3.5 à 6.3. Ce qui veut dire qu'en shootant à 18, vous aurez une ouverture de f/3.5 mais plus vous allez aller vers les 150 mm, plus votre ouverture va se fermer jusqu'à atteindre f/6.3. Concrètement, ça va se traduire par un manque de luminosité. À cela, rajoutons que plus vous allez zoomer, plus vous aller devoir utiliser des vitesses rapides pour éviter le flou de bougé sur vos photos mais plus vous allez utiliser des vitesses rapides (exemple 1/150, 1/200, etc) et plus cela va assombrir votre photo. En extérieur par temps ensoleillé, ça ne pose pas de problème mais en intérieur dans des lieux sombres, ça risque d'être problématique.

Pour solutionner ce problème, il faudra monter très haut dans les ISO. La montée en ISO se traduira par une apparition plus ou moins prononcé de bruit sur vos clichés et peut fortement les dégrader à des niveaux trop élevé (6200 ISO par exemple). Parfois, c'est indispensable mais quand on peut éviter, de monter trop haut, c'est mieux. Personnellement, j'évite de dépasser 3200 ISO mais après, c'est à vous de voir.

Bref, le 18-150 mm est pas un mauvais objectif en soit mais il ne se destine pas aux photos en intérieur/soirée.
Pour ce type de clichés, il vaut mieux utiliser des objectifs à ouverture fixe mais chez Canon, la monture RF n'étant pas ouverte à la concurrence, vous allez payer cher les objectifs.

Si vous n'avez aucun matériel de chez Canon, je préconiserait plutôt de partir chez Sony, de partir sur un A6400, voir sur un ZV-E10 si l'absence de viseur ne vous dérange pas.
De le coupler à un Samyang AF 35-150 mm f/2-2,8 et vous serez équipé pour les photos en faible luminosité. Je vous oriente vers cet objectif car j'ai cru comprendre que vous souhaitiez un gros zoom et en objectif à tout faire, on peut difficilement faire mieux. Alors oui il coûte cher mais c'est le prix à payer pour avoir une ouverture fixe sur toute cette plage focale. Autre point pénalisant : le poids. L'objectif pèse tout de même 1,2 kg ! Rajoutons le poids du boîtier, on doit être aux alentours de 1,6 kg l'ensemble, soit le poids d'une bouteille de coca à peu de choses près. :rire:

Par contre, vous allez perdre le focales comprises entre 18 et 35 mm. Il vous sera possible de combler cette lacune en achetant un second objectif, voir de prendre votre boîtier en kit, l'objectif de ce dernier devrait faire l'affaire pour des petites focales.

1
Sujet : Quel appareil choisir - débutant
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page