Se connecter

Art

Photographie

Sujet : (Hybride Olympus) Dois-je changer de boitier ?
1
Denoxx78
Niveau 3
06 février 2024 à 00:36:06

Hello à tous!

Désolé par avance Je suis amateur photo pour ne pas dire novice donc mes questions n'auront peut être pas de sens pour certains

J'ai acheté un hybride micro 4/3 Olympus OM-D10 en 2015 (qui commence à dater 😂) avec comme objectif un 14-42MM F3.5-5.6 et une focale fixe 25M F1.8

J'hésite à changer de boitier pour en prendre un plus récent mais je voudrais être sûr si il y a un un réel intérêt ou non..
Dites moi si je me trompe mais j'ai cru comprendre que la gestion des ISO était principalement gérée par le boitier et non l'objectif ?

Deuxièmement j'ai lu que les nouveaux boitiers géraient beaucoup mieux la montée en ISO que ceux d'avant
Est-ce vraiment le cas ? et si oui est-ce que la différence est considérable ? Est-ce que cela me permettrait d'augmenter ma plage d'ISO et donc de pouvoir aller plus loin tout en conservant un grain d'image acceptable ?

Concernant mon boitier, certains tests préconisent de ne pas monter au dessus de 3200 ISO mais ce chiffre me parait peu.

Je ne sais pas si c'est lié à mon manque de connaissances en réglages ou bien mon matériel qui n'est pas assez performant pour ce type de scénario mais Lorsqu'il s'agit de prendre des photos de gens qui marchent dans la rue ou dans une pièce en basse luminosité (par exemple fin de journée ou tombée de la nuit):

Je ne parviens pas à avoir un résultat satisfaisant avec un bon piqué et une netteté impeccable (peu importe l'objectif) avec ces réglages:

ISO en auto avec une plage réglée entre 100 et 3200
AF en S-AF MC
Je shoot en mode S et peu importe que je mette 250 ou 500 de vitesse je ne parviens pas avoir de bon résultat. Le sujet est un peu flou, l'image pas très jolie et s'assombrie si j'augmente la vitesse

Quelqu'un pourrait me dire si changer de boitier m'aiderait pour ce genre de situation ?
merci pour votre aide

ShadowLink87
Niveau 11
06 février 2024 à 07:20:14

Salut,
Effectivement c'est le boîtier qui gère les iso mais l'objectif va forcément avoir un impact sur cette montée en iso.
Perso sur du micro 4/3 pour garder une image correcte j'éviterai de monter au delà des 1600 iso.

Mais déjà si tu veux faire de la photo de rue j'eliminerai directement le zoom pour n'utiliser que le 25 mm qui a une bien plus grande ouverture et sûrement une meilleure qualité d'image.

Concernant tes réglages si tu shoot dans des endroits sombres, les vitesses 1/250 ou 1/500 me paraissent bien trop rapides pour que ton capteur emmagasine assez de lumière.

Sinon sur les derniers boîtiers OM System (la marque Olympus n'existe plus en tant que telle, mais c'est les mêmes équipes) la stabilisation du capteur est paraît il excellente.
Tu pourras descendre à des vitesses plutôt lentes à main levée sans devoir trop monter dans les iso.

Bref à mon avis le combo optique lumineuse + stabilisation efficace du capteur serait l'idéal pour toi.

Tu devrais te pencher sur l' OM System OM5. Il est de temps en temps en promo avec des offre de remboursement.

bibidi05
Niveau 4
06 février 2024 à 10:47:35

Bonjour,

Dites moi si je me trompe mais j'ai cru comprendre que la gestion des ISO était principalement gérée par le boitier et non l'objectif ?

En vrai, la gestion des ISO est uniquement gérée par le boîtier. L'objectif quant à lui à aucune influence sur les ISO, par contre, l'ouverture qui elle est uniquement gérée par l'objectif peut avoir une influence sur les ISO.

Compliqué je sais. :rire2:
Pour faire simple, il faut juste retenir qu'avec un objectif à grande ouverture comme ton f/1.8, tu peux limiter ta montée en ISO en soirée par exemple.

Deuxièmement j'ai lu que les nouveaux boitiers géraient beaucoup mieux la montée en ISO que ceux d'avant
Est-ce vraiment le cas ? et si oui est-ce que la différence est considérable ? Est-ce que cela me permettrait d'augmenter ma plage d'ISO et donc de pouvoir aller plus loin tout en conservant un grain d'image acceptable ?

Ce n'est pas l'année de construction du boîtier qui fera que les ISO seront mieux gérées mais la taille du capteur.
Plus la taille du capteur est grande, mieux les ISO sont gérés. Si tu veux voir une différence à ce niveau là, il faut soit partir sur un boîtier APS-C, soit sur un boîtier plein format, en sachant qu'entre les deux, c'est le plein format qui gère le mieux la montée en ISO mais attention, c'est également le boîtier le plus coûteux, tant à l'achat que pour ses objectifs.

Denoxx78
Niveau 3
06 février 2024 à 10:51:05

Salut et merci pour ta réponse.

J'utilise mon hybride essentiellement en voyage pour shooter des monuments / sites culturels / paysages et quelques portraits

Il est vrai que j'aime bien le zoom qui m'offre plus de possibilité de cadrage mais je n'ai pas un aussi bon piqué qu'avec le 25MM

J'hésite entre ces 2 là :
https://www.amazon.fr/gp/product/B01LYHW9HA/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A1X6FK5RDHNB96&psc=1

https://www.amazon.fr/gp/product/B09RQPZC7V/ref=ox_sc_act_title_3?smid=AVIMP2GTWX1EE&psc=1

Lequel tu me conseillerais ? Est-ce que je vais avoir un rendu similaire voir meilleur que le 25MM 1.8 en terme de rendu / piqué d'image ?

ShadowLink87
Niveau 11
06 février 2024 à 14:44:00

Les deux sont bons. Tout dépend de la focale que tu préfère.
Il n'y aura pas de grande différence de qualité avec ton 25 mm 1.8

1
Sujet : (Hybride Olympus) Dois-je changer de boitier ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page