Se connecter

Art

Photographie

Sujet : Conseil pour l'achat d'un nouvel appareil photo
1
marouflette
Niveau 18
19 juin 2024 à 09:11:09

Bonjour,

Je suis un amateur dans la photographie et je suis actuellement à la recherche de mon nouvel appareil photo. Mon but est principalement de faire de la photo (pas de vidéo prévu) de paysage, de pouvoir photographier mes vacances, des soirées entre amis et faire quelque portraits, donc quelque chose de plutôt polyvalent en somme !
Avant de me lancer dans cet achat, j'avais un Canon 450D avec l'objectif de base 18-55mm, alors oui c'est une relique mais il m'a franchement bien été utile et j'ai toujours réussi, jusqu'à ce que mon objectif me lâche, à m'en satisfaire et capturer des beaux moments.

Donc, voilà, depuis que l'objectif m'a lâché j'ai décidé d'investir dans un nouvel appareil mais ce n'est pas chose facile de choisir parmi tout ce qu'il y a sur le marché de la photo :hap: Bien que mon budget soit serré (voire très serré) environ 650€ (grand max, exception pour celui que je vais vous parler par la suite) j'hésite pas mal entre un reflex d'occasion anciennement haut de gamme qui a bien décôté maintenant ou bien un hybride d'occasion également afin de me mettre à jour et de pouvoir profiter de cette nouvelle technologie :noel:

Je regarde assez fréquemment sur des sites d'occasion pour dénicher la perle rare, et récemment, j'ai vu un bel appareil qui me ferait vachement plaisir, mais je me pose tout de même la question fatidique du : est-ce bien raisonnable ?
C'est une annonce qui affiche le sony A7 II avec son objectif 28-70 mm à 750€ en excellent état. Alors, je me suis dis que c'est un appareil de pro, donc probablement une très belle qualité d'images et suffisante en tout cas pour mon utilisation et également un beau boitier pour m'améliorer et continuer à découvrir la photographie, mais d'un côté c'est un plein format, un boitier assez vieux, est-ce que c'est vraiment raisonnable de l'acheter en 2024 ?

Voilà, je vous demande donc conseil et si vous avez des propositions concernant reflex/hybride je suis preneur !

Merci, bonne journée :-)

bibidi05
Niveau 4
22 juin 2024 à 00:33:16

Bonsoir,

Alors effectivement, le Sony A7 II est certainement un excellent boîtier dans son domaine mais comme tu le dis toi même, c'est aussi un boîtier assez vieux, pratiquement 9 ans tout de même ! :snif2:

De plus, il faut bien être conscient que sur du plein format, les objectifs ne sont pas au même prix que sur APS-C et comme tu t'en doute, les photos ne seront pas obligatoirement meilleurs sous prétexte qu'elles ont été réalisées à l'aide d'un boîtier plein format.
Ce qui va influer sur la qualité des photos, ce sera avant tout ton expérience en la matière mais également la qualité des objectifs que tu vas utiliser.

Si tu étais satisfait de ton 450D + 18-55mm, alors oui, tu ne pourras qu'être comblé avec le combo qui te fait de l'œil.
Maintenant, j'ai bien envie de te dire : si c'est uniquement l'objectif qui est HS mais que le boîtier lui fonctionne encore, pourquoi ne pas tout simplement acheter un nouvel objectif ?

Le Canon EF-S 17-55mm f/2.8 me semble être un excellent choix pour ce que tu souhaites faire. Alors certes, son prix en neuf est un peu élevé mais il permettra une belle montée en performance par rapport à ton 18-55mm.

Et si vraiment le prix est trop élevé, regarde en occasion.
Sinon, tu as d'autres objectifs comme le Sigma 17-70 mm f/ 2,8-4 qui a l'air sympa aussi. Lui par contre sera trouvable uniquement en occasion.

cestpascaouais
Niveau 7
22 juin 2024 à 09:49:14

On trouve aujourd’hui un bon paquet d’objectifs sur monture Sony a très bon prix.

Et dans tous les cas l’A7II est assez correct avec bague + objectifs tier (alors que c’était une HORREUR sur le A7 (j’en ai eu un).

Après un vieux boîtier n’est pas une mauvaise chose, deso pas deso mais le capteur de l’A7II est encore très bon.

Maintenant tu n’es pas obligé de te tourner vers un ML, un canon 6D avec un 24-70f4L IS te coutera le même prix.
(Voir peut être même un 5D mk III).

1
Sujet : Conseil pour l'achat d'un nouvel appareil photo
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page