Se connecter

Rétrogaming

Sujet : On n'a pas le droit de parler d'émulation sur ce forum
2
L_G
Niveau 33
03 mai 2019 à 02:31:47

Le 30 avril 2019 à 15:30:15 Peanj a écrit :
Non, l'émulation est légale

Alors non car toute modification ou utilisation du produit dans un autre but que dans celui pour lequel il a été crée n'est pas légal. Tu as ton jeu mais tu ne possèdes pas le droits pour le dématérialiser sur un ordinateur et en profiter avec un logiciel tiers

Carapils33
Niveau 9
03 mai 2019 à 17:25:40

Oui y'a un espèce de "flou juridique" en ce qui concerne tout ça,
les émulateurs sont légaux, mais pas les roms, et même si t'as la cartouche d'origine,
je pense que t'as uniquement le droit de copier ta cartouche, et ensuite
utiliser la rom, puisque c'est juste un backup de quelque chose que tu possèdes réellement,
après chacun fait ce qu'il veut, moi ça ne me dérange pas de télécharger ces trucs qui
sont très vieux, qui ne devraient pas couter autant, ce sont de bons jeux, voire même excellents,
mais je pense qu'ils devraient tomber dans le domaine public,
parce que c'est mega vieux

Moi c'est juste de temps en temps que j'y joue, y'a pas mort d'homme,
puis j'ai possédé réellement ces jeux quand j'étais gamin
pourquoi je devrais payer a nouveau?

Je refuse :ok:

Peanj
Niveau 9
04 mai 2019 à 13:31:43

Le 03 mai 2019 à 02:31:47 L_G a écrit :

Le 30 avril 2019 à 15:30:15 Peanj a écrit :
Non, l'émulation est légale

Alors non car toute modification ou utilisation du produit dans un autre but que dans celui pour lequel il a été crée n'est pas légal. Tu as ton jeu mais tu ne possèdes pas le droits pour le dématérialiser sur un ordinateur et en profiter avec un logiciel tiers

Alors déjà je n'ai pas parlé du fait de copier les jeux (qui est différent de l'émulation), et ensuite ce sur quoi tu l'utilise n'a aucune importance. Sinon, utiliser un PC d'aujourd'hui serait illégal : hé oui tous les PCs d'aujourd'hui sont des clones, IBM n'en fabriquant plus, et les programmes (surtout les plus vieux des années 80) étaient prévus pour fonctionner sur les IBM. Était-ce illégal de le faire fonctionner sur un clone ? Certainement pas.

Tant qu'aucune propriété intellectuelle n'est copiée, contrefaite ou diffusée par quelqu'un n'en ayant pas les droits, l'émulation [par un tiers], ou même le clonage est légal (celle proposée par l'ayant droit est bien évidemment légale aussi).

Vendre ou juste diffuser des roms de jeux c'est illégal. Faire un programme qui comprends le langage d'une console de jeu ou d'un ordinateur ne l'est pas. (Nintendo avaient essayé quelque-chose de similaire pour la DS concernant les linker, mais ils ont perdu car ils n'ont pas le droit de restreindre les gens à faire des programmes pour processeurs ARM)

C'est également arrivé à Bleem! et ils ont gagné aussi : https://en.wikipedia.org/wiki/Bleem!#Sony_lawsuit (et ils permettent même d'utiliser les disques originaux, donc je pense que dans ce cas là, même le fait d'utiliser l'émulateur avec un jeu officiel n'est pas illégal).

Logri
Niveau 10
04 mai 2019 à 14:03:36

"Par dérogation au 2° de l'article L. 122-5 lorsque l’œuvre est un logiciel, toute reproduction autre que l'établissement d'une copie de sauvegarde par l'utilisateur ainsi que toute utilisation d'un logiciel non expressément autorisée par l'auteur ou ses ayants droit, ou ayants causes, est illicite."

L'émulation est bien illégale

Peanj
Niveau 9
04 mai 2019 à 14:17:16

Il n'est pas fait mention de comment il est exécuté. L'utilisation concerne plutôt : si tu prêtes ton jeu à tout le monde dans ta rue, ça je pense pas que ce soit légal (comme les films par exemple). Même si "tout le monde l'a fait".

Aucun constructeur n'a pu faire tomber un seul émulateur, comme je l'ai montré tout à l'heure, Sony a essayé avec Bleem et ont eu un semi-échec (ils ont perdu en justice, mais dans les faits, ils ont gagné puisque la société qui a fait Bleem a fait faillite à cause des coûts du procès).

Sinon, il serait illégal de lancer un jeu PS1 qui n'est pas fait par sony sur sa PS3. L'auteur de Crash Bandicoot n'est pas Sony, c'est Naughty Dogs, la console pour laquelle ce jeu a été fait est la PS1, Sony ne sont pas allés demander aux ayants droits des 7902 jeux sortis sur PS1 si oui ou non ils leur laissaient le droit de lancer le jeu sur PS3. (ou même PS2)

Et les clones seraient également illégaux dans ce cas. Donc on aurait jamais pu avoir de PC tel qu'on les a aujourd'hui. (est-ce que l'on doit demander aux fabricants de tous les jeux PC si oui ou non on a le droit de lancer un jeu, ou même n'importe quel programme sur le PC que l'on vient de monter ? Bien sûr que non.)

Francis_Kuntz--
Niveau 10
06 mai 2019 à 13:49:23

bref on joue sur émulateurs et au final ça dérange personne, point.

Jean-oeufs
Niveau 9
09 mai 2019 à 18:19:51

jouer sur émulation, peut être c'est dans ma tête, mais j’éprouve pas du tout le même plaisir alors que le jeu est le même. sur la console d'origine c'est trop bon ! d'autre dans mon cas ?

Monos
Niveau 7
12 mai 2019 à 08:29:35

jean-oeufs=> L'émulation n'est jamais parfaite... Il existe des cas ou des jeux peuvent avoir des soucies avec l'émulation à cause de divers facteur. L'exemple en tête est punch out sur nes ou on me r'apporte souvent à cause de 'input lag" ça bloque les derniers combat qui doivent être réalisé à la frame prés je crois.

Les nouveaux rétro dev doivent souvent tester sur machine réel leurs création. Des surprises existe toujours !!! Ce qui fait que souvent jouer sur le vrais hardware d'origine permet de jouer dans les "vrais" conditions.

Peanj => Pour IBM <=> PC standard on va dire ce fut limite a l'époque. Il y a une vidéo d'une émission sur le net qui existe mais malheureusement j'ai plus le nom qui parle de ça. en gros pour faire simple, des juristes ont été embauchés pour traquer les bug juridique, pour pouvoir faire ça légalement en envoyant en huit clos une équipe neutre, vierge... pour re construire le "PC" avec des tas de conditions... Une belle entourloupe à la base xd.

Comme dit dans un post plus haut, le logiciel émulateur est légale, les "rom, firmework" ba ça dépend... Pour le micro ordinateur AMIGA/COMMODORE c'est cloanto qui détient les droits jusque a la version 3.1/3.9 de l'amiga OS si je ne dis pas de bêtise. Et il vendre les rom d'amiga officiellement. (Et une distrib) Amiga Forever et pareil avec le commodore 64. Donc ça légalise les émulateurs en eux même ! (Pas les programmes/jeu qui officiellement sont au cas par cas...) . Amstrad avec le CPC à autorisé la distribution des Rom system aussi je crois...

Donc tout n'est pas bonnet blanc et blanc bonnet...

Peanj
Niveau 9
12 mai 2019 à 17:49:19

Ouais sauf que l'émulateur n'émule pas le programme, juste le matériel.
Un émulateur d'Amstrad reste valide même s'il n'a pas la rom d'origine ... simplement on ne peut rien en faire directement.
Le fait d'émuler une machine n'est en rien illégal.
Cela dit si pour faire fonctionner un programme (un jeu) tu as besoin d'un autre programme (le système installé sur la machine) alors soit celui qui fait l'émulateur ne le fournis pas (c'est souvent le cas pour les émulateurs de PS1), soit celui qui fait l'émulateur se démerde pour avoir un moyen de contournement (ce qu'a fait l'auteur de Bleem), soit il s'en fous et propose le programme malgré les risques.

Mais sinon rien ne m'empêche de faire un émulateur d'Amstrad avec mon propre programme de démarrage et d'y faire fonctionner grâce à lui mes jeux.

Écrire un émulateur et même l'utiliser n'est pas illégal par définition, c'est ce qui est fait avec qui peut l'être, et qui est toujours lié au logiciel.

Girly279
Niveau 10
12 mai 2019 à 21:19:15

Le 03 mai 2019 à 02:31:47 L_G a écrit :

Le 30 avril 2019 à 15:30:15 Peanj a écrit :
Non, l'émulation est légale

Alors non car toute modification ou utilisation du produit dans un autre but que dans celui pour lequel il a été crée n'est pas légal. Tu as ton jeu mais tu ne possèdes pas le droits pour le dématérialiser sur un ordinateur et en profiter avec un logiciel tiers

C'est une blague j'espère. Sachant que sony a utilisé epsxe pour leur console mini. Et que capcom va utiliser fba pour leur stick console mini.

Les émulateurs n'ont absolument rien d'illégal.

C'est de récupérer des roms qu'il l'est.

Et encore que celles qui tombent dans le domaine public ne sont pas concernées.

Et y a toujours eu un flou juridique sur le fait de récupérer des roms quand tu en possèdes les originaux, car en théorie tu as le droit d'en avoir une copie privée. Ça évite de devoir racheter le jeu quand le support d'origine ne fonctionne plus.
Pourrait y avoir jurisprudence si ça allait devant le tribunal, c'est pourquoi les constructeurs ont toujours attaqués les sites de roms et pas ceux qui téléchargent.

Ne pas pouvoir parler d'émulation et un non sens absolu sur un forum de retrogaming.

Y a énormément de jeux d'arcade introuvables, parce que les pcb sont fragiles et produites à peu d'exemplaires. Si on les trouve au bout de 10 ans de recherche, il sont hors de prix.

Girly279
Niveau 10
12 mai 2019 à 21:27:01

L'émulation n'est jamais parfaite... Il existe des cas ou des jeux peuvent avoir des soucies avec l'émulation à cause de divers facteur. L'exemple en tête est punch out sur nes ou on me r'apporte souvent à cause de 'input lag" ça bloque les derniers combat qui doivent être réalisé à la frame prés je crois.

Alors ça c'est archifaux. Y a des systèmes parfaitement émulés. De plus l'input lag existe sur le jeu et la machine d'origine.
Je dirais même que l'émulation est parfois mieux que sur le système d'origine.

Comme le démontre cette vidéo où l'émulateur produit moins de lag input.

https://youtu.be/_qys9sdzJKI

Pseudo supprimé
Niveau 25
13 mai 2019 à 04:16:09

Oui mais un jeu originel reste un jeu originel.
Perso je préfère jouer a un jeu avec toutes ses qualités et défauts, dont l'input lag, qu'un truc modifié.
Et encore une fois, c'est comme chacun le souhaites.

Monos
Niveau 7
13 mai 2019 à 05:37:39

Girly279=> cela n’empêche pas de me remonter des problème avec punchout sur nes quand même xd. Alors peut être et très certainement que des émulateurs nes pour cette exemple est fiable à 100% bien sur et qu'a chaque fois ce qui est utilisé est pas bon ! ensuite certain system oui mais pas tout. Je peux encore lire il n'y pas si longtemps que ça sur AMIGA, le 68k à encore du mal à être à 100% émulé. Que certaine démo passe sur vrais machine et pas trop sur uae. Sur Colecovision, la machine est tellement capricieuse aussi... Bref sur une même machine faut trouver le bon truc aussi et des fois faut changer d'émulateur en fonction de ! Avec "upsliandre" sur Master System, j'ai été testeur d'une de ses démo technique. Entre la machine réel, et divers émulateur nous avons des surprises a chaque fois xd.
Merci pour le lien de la vidéo en passant.

Peanj => il me semble que je vais dans ton sens et avec Amstrad, le firme autorise justement d'utiliser les roms bios. (Le CPC fonctionne aussi avec des Rom bios qui intègre le basic, et amsdos enfin bon).

Peanj
Niveau 9
13 mai 2019 à 15:03:24

Oui mais c'est pas ce que j'ai voulu dire, j'ai pris l'amstrad, j'aurais pu prendre la PS2, l'atari ST, la DS, la switch ...

Si je n'ai pas le droit de reproduire le programme d'origine, je peux quand même émuler le reste de la machine et faire fonctionner mes programmes, même si ça inclus de recréer tout un système d'exploitation custom. (Après comme je disais, l'intérêt à ce niveau là est limité, mais c'est pour montrer que l'émulation en soit n'est pas illégale, ça concerne le logiciel).

Monos
Niveau 7
13 mai 2019 à 18:12:19

Yep je comprend ce que tu veux dire. :hap:

2
Sujet : On n'a pas le droit de parler d'émulation sur ce forum
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page