Se connecter

Rétrogaming

Sujet : Types de vendeurs dans les vide-greniers
1
Myvh
Niveau 4
08 mars 2020 à 12:16:30

Salutations !

J'ai une question à propos des vendeurs dans les vide-greniers. Il me semble qu'il y en a deux types :
>> Les particuliers, qui participent occasionnellement à des vide-greniers et qui ne vendent que des objets personnels, qui leur ont appartenus.
>> Les semi-professionnels, qui participent très souvent à des vide-greniers et en font un commerce : ils ont des stocks d'objets qu'ils souhaitent vendre, ce ne sont pas des objets personnels.

Il s'avère que je vais dans les vide-greniers essentiellement pour trouver des cartes Pokémon (je sais que c'est le forum rétrogaming, mais il me semble que la problématique est la même), et donc ce sont les vendeurs particuliers qui m'intéressent avant tout. En effet, les semi-professionnels vendent essentiellement des livres, des bibelots, des vêtements, des fins de stocks ou des objets de collection classiques (timbres, pièces de monnaie...), et leur étale ne m'intéresse pas du tout en général.

Je suis allé récemment à deux vide-greniers sur Paris, et il n'y avait quasiment que des semi-pros : je suis venu tôt le matin, et j'ai pu les voir décharger leurs caisses de marchandise des camionnettes, ce ne sont donc pas des simples particuliers.

La question que je me pose alors est : comment savoir quels seront les types de vendeur présents à un vide-grenier ? Pour l'instant je me renseigne sur vide-greniers.org, et je n'ai donc que les infos purement pratique. Je n'ai pas envie de faire du trajet tôt le matin (je suis en banlieue parisienne) pour me retrouver dans un vide-grenier ou rien de ce qui est vendu ne m'intéresse.

Savez-vous comment "prévoir" le public de vendeurs d'un vide-grenier ? Évidemment je ne m'attends pas à une astuce magique, mais peut-être qu'il y a un lien avec la taille, le lieu et la fréquence du vide-grenier (hebdomadaire, ponctuel...)

Merci !

Akirathss
Niveau 16
08 mars 2020 à 12:33:11

Tu as un autre type de vendeur.

Les rats de chômeurs bac+ revendeurs qui vont se jeter sur les cartes Pokémon(ou les jeux) pas cher et les revendre sur leur stand 2 m plus loin le triple du prix :rire:

bibibomberman
Niveau 28
10 mars 2020 à 17:01:20

Tu peux pas vraiment savoir.... Ce qui serait top, c'est que l'état envoi des factions SS dans les vide grenier pour vérifier un peu tout ça,..... Enfin, que ces vendeurs pro qui sont déclaré mais qui font que du black en vg se fassent épingler et dégager. Qui a déjà eu une facture avec un de ces revendeur pro en vg ???? Rien est déclaré derrière et ça se fait passer pour du professionnel

Crocenjambe2
Niveau 42
10 mars 2020 à 20:07:46

[17:01:20] <bibibomberman>
Tu peux pas vraiment savoir.... Ce qui serait top, c'est que l'état envoi des factions SS dans les vide grenier pour vérifier un peu tout ça,..... Enfin, que ces vendeurs pro qui sont déclaré mais qui font que du black en vg se fassent épingler et dégager. Qui a déjà eu une facture avec un de ces revendeur pro en vg ???? Rien est déclaré derrière et ça se fait passer pour du professionnel

C'est se que je te disais l'autre jour, l frontière entre l'achat et revente déclaré pour faire du bénéfice est compliqué

La_toureLLe
Niveau 25
11 mars 2020 à 16:05:30

Et moi je pense aux vendeurs qui te vendent des stands remplis a la gueule qui ont les jaquettes jaunes pisses ou grisâtres a des prix exorbitants.

C'est tellement ratissé de partout, qu'à moins de braquer les vendeurs avant même qu'ils aient déballé leurs cartons.

Toute façon faut pas (plus) se leurrer, les vg pour le rétro c'est mort.
Le ratio pour trouver un truc, sans même que ce soit une grosse affaire, c'est remort.

Même de misérables jeux PS2, PS3 ou 360 y en a quasiment plus.
Alors du Megadrive, de la DC ou de la GameCube c'est mission impossible.

Akirathss
Niveau 16
11 mars 2020 à 16:08:50

Le 11 mars 2020 à 16:05:30 La_toureLLe a écrit :
Et moi je pense aux vendeurs qui te vendent des stands remplis a la gueule qui ont les jaquettes jaunes pisses ou grisâtres a des prix exorbitants.

Toute façon faut pas (plus) se leurrer, les vg pour le rétro c'est mort.
Le ratio pour trouver un truc, sans même que ce soit une grosse affaire, c'est remort.

Même de misérables jeux PS2, PS3 ou 360 y en a quasiment plus.
Alors du Megadrive, de la DC ou de la GameCube c'est mission impossible.

Tout dépend où tu va et a quelle heure.

En y allant très tôt tu as quand même de bonnes affaires en rétro en général (sauf quand ya les rats de revendeurs qui fouille carrément dans les voitures a 5h du mat)

J'ai eu 4 jeux gamecube pour 4 balles (1 euros unité) la dernière fois et pas des daubes (smash bros,animal crossing, soul calibur et spyro)

Pour les jeux PS2 y'en a une tonne par contre

Le réel problème en ce moment c'est les gens qui vendent uniquement le lot console+ jeux et ça ça me fait chier

bibibomberman
Niveau 28
11 mars 2020 à 20:03:03

Vdd, se lever à 5h du mat pour ramener 4 jeux gc, franchement je m'en passe bien maintenant, surtout que t'es même pas sûr de tomber dessus ^^

C'est gangrené les vg depuis de nombreuses années, ya pu rien ou casi, ya trop de monde, ya trop de crapules, ya trop de revendeurs

Akirathss
Niveau 16
11 mars 2020 à 20:37:45

Le 11 mars 2020 à 20:03:03 bibibomberman a écrit :
Vdd, se lever à 5h du mat pour ramener 4 jeux gc, franchement je m'en passe bien maintenant, surtout que t'es même pas sûr de tomber dessus ^^

C'est gangrené les vg depuis de nombreuses années, ya pu rien ou casi, ya trop de monde, ya trop de crapules, ya trop de revendeurs

En attendant c'est comme ça que choppe des jeux pour ma collection a 1 ou 2 euros au lieu de payer 40 balles le jeu.

Que tu sois découragé car il y a plus de concurrence qu'avant je comprend mais en général tu trouve toujours quelque chose et pour ma part 4 jeux de gamecube a 1 euros ça vaut le coup de se lever( surtout que je n'ai pas eu que ça).

bibibomberman
Niveau 28
12 mars 2020 à 07:41:02

Mouais, le temps passé+ essence + bousiller une grasse matinée, sérieusement j'y vois pu d'intérêt

La_toureLLe
Niveau 25
12 mars 2020 à 08:12:41

Le 12 mars 2020 à 07:41:02 bibibomberman a écrit :
Mouais, le temps passé+ essence + bousiller une grasse matinée, sérieusement j'y vois pu d'intérêt

Idem, autre chose a foutre le dimanche pour 3/4 (hypothétique) jeux.

Akirathss
Niveau 16
12 mars 2020 à 12:03:58

Le 12 mars 2020 à 07:41:02 bibibomberman a écrit :
Mouais, le temps passé+ essence + bousiller une grasse matinée, sérieusement j'y vois pu d'intérêt

Le 12 mars 2020 à 08:12:41 La_toureLLe a écrit :

Le 12 mars 2020 à 07:41:02 bibibomberman a écrit :
Mouais, le temps passé+ essence + bousiller une grasse matinée, sérieusement j'y vois pu d'intérêt

Idem, autre chose a foutre le dimanche pour 3/4 (hypothétique) jeux.

Du coup je me demande ce que vous faites sur ce topic a perdre votre temps vu que vous ne participez plus aux vides grenier :sarcastic:

Crocenjambe2
Niveau 42
12 mars 2020 à 13:26:13

[07:41:02] <bibibomberman>
Mouais, le temps passé+ essence + bousiller une grasse matinée, sérieusement j'y vois pu d'intérêt

Le plaisir de se lever et de partir à la fraîche :coeur:

Akirathss
Niveau 16
12 mars 2020 à 16:28:56

Le 12 mars 2020 à 13:26:13 Crocenjambe2 a écrit :

[07:41:02] <bibibomberman>
Mouais, le temps passé+ essence + bousiller une grasse matinée, sérieusement j'y vois pu d'intérêt

Le plaisir de se lever et de partir à la fraîche :coeur:

Personne sur la route, pas de con qui double par la droite ou autres, les jeux rétro encore dispo et a petit prix et le lever de soleil :coeur:

bibibomberman
Niveau 28
12 mars 2020 à 19:17:39

Le 12 mars 2020 à 16:28:56 Akirathss a écrit :

Le 12 mars 2020 à 13:26:13 Crocenjambe2 a écrit :

[07:41:02] <bibibomberman>
Mouais, le temps passé+ essence + bousiller une grasse matinée, sérieusement j'y vois pu d'intérêt

Le plaisir de se lever et de partir à la fraîche :coeur:

Personne sur la route, pas de con qui double par la droite ou autres, les jeux rétro encore dispo et a petit prix et le lever de soleil :coeur:

Bien sûr... Et faire quarante fois le tour du vg en attendant que ça sorte et en comptant le nombre de ratisseurs qui font de même.... Bref, trop pour un tout petit os

Et ce forum j'y suis depuis bien plus longtemps que toi coco ^^ c'est pas toi qui va faire du ménage

Crocenjambe2
Niveau 42
12 mars 2020 à 19:25:02

[19:17:39] <bibibomberman>

Le 12 mars 2020 à 16:28:56 Akirathss a écrit :

Le 12 mars 2020 à 13:26:13 Crocenjambe2 a écrit :

[07:41:02] <bibibomberman>
Mouais, le temps passé+ essence + bousiller une grasse matinée, sérieusement j'y vois pu d'intérêt

Le plaisir de se lever et de partir à la fraîche :coeur:

Personne sur la route, pas de con qui double par la droite ou autres, les jeux rétro encore dispo et a petit prix et le lever de soleil :coeur:

Bien sûr... Et faire quarante fois le tour du vg en attendant que ça sorte et en comptant le nombre de ratisseurs qui font de même.... Bref, trop pour un tout petit os

Et ce forum j'y suis depuis bien plus longtemps que toi coco ^^ c'est pas toi qui va faire du ménage

Faut voir ça comme une promenade aussi, et pas avoir la mentalitée "il faut que je trouve une super truc à tous prix"

Tu fais une 3 brocante maximum dans la journée sinon oui c'est l'overdose.

Et je veux pas faire le ménage :(

Akirathss
Niveau 16
12 mars 2020 à 19:27:53

Le 12 mars 2020 à 19:17:39 bibibomberman a écrit :

Le 12 mars 2020 à 16:28:56 Akirathss a écrit :

Le 12 mars 2020 à 13:26:13 Crocenjambe2 a écrit :

[07:41:02] <bibibomberman>
Mouais, le temps passé+ essence + bousiller une grasse matinée, sérieusement j'y vois pu d'intérêt

Le plaisir de se lever et de partir à la fraîche :coeur:

Personne sur la route, pas de con qui double par la droite ou autres, les jeux rétro encore dispo et a petit prix et le lever de soleil :coeur:

Bien sûr... Et faire quarante fois le tour du vg en attendant que ça sorte et en comptant le nombre de ratisseurs qui font de même.... Bref, trop pour un tout petit os

Et ce forum j'y suis depuis bien plus longtemps que toi coco ^^ c'est pas toi qui va faire du ménage

C'est parce que t'es un ancien que t'es aussi aigri? :rire:

Si faire un VG ça te blase ce n'est pas la peine d'essayer de blaser les autres qui font des affaires pendant que tu fais ta grasse mat.

En plus de ça je fait les VG avec ma femme donc c'est toujours plus sympa que tout seul comme un con aigri je suppose (je ne vise personne) :noel:

Edit: visiblement tu es comme ça sur pas mal de topic ici donc je ne vais pas prêter attention a ça plus longtemps

bibibomberman
Niveau 28
13 mars 2020 à 08:21:14

C'est surtout que j'en ai fait bcp et qu'au final, qd tu relativises la chose, se lever très tôt le dimanche (j'ai un travail physique en semaine , c'est peut-être pas ton cas), marcher marcher marcher à 6h du mat, croiser plein de branleur, même des vieux qui cherchent des jv, voir certains revendeurs chopper des trucs et voir ces mêmes objets deux heures plus tard sur leur stand à prix ouf,..... Je t'assure, ça gave.... Surtout pour au final ramener des jeux que tu ne prends que parce que le prix est très bas. Et viens pas me dire le contraire, en vg, les gens achètent nimp en jv, soit pour revendre car ils connaissent les prix, soit pour la collection mais ça ne sera jamais joué et dc finalement revendu à prix haut. T'as peut-être 5% de ce que tu trouves qui te tiens à cœur

Alors, niker son dimanche pour ça, non c'est bon, c'est fini pour moi..... Surtout dans ma région

PatatorDeluxe
Niveau 57
13 mars 2020 à 09:20:07

Bibibomberman a raison, je vois dans les Bouches du Rhône et le Var c'est pareil que chez lui, ça fait des années que c'est infaisable.
Dans les alpes par contre t'es tranquille mais le problème c'est qu'il y a quasiment rien puisque dans les années 90 les gens jouaient peu et les magasins ne proposaient pas grand chose.

bibibomberman
Niveau 28
13 mars 2020 à 12:11:27

Le 13 mars 2020 à 09:20:07 patatordeluxe a écrit :
Bibibomberman a raison, je vois dans les Bouches du Rhône et le Var c'est pareil que chez lui, ça fait des années que c'est infaisable.
Dans les alpes par contre t'es tranquille mais le problème c'est qu'il y a quasiment rien puisque dans les années 90 les gens jouaient peu et les magasins ne proposaient pas grand chose.

Merci de confirmer car il n'y a aucune question d'être aigri ou pas de la chose, juste ici ça sert pu à rien, c'est vraiment se lever pour pas grand chose même si t'as tjs espoir de tomber sur the lot qui te fait perdre la tête

Je fais de meilleures affaires sur vinted ou avec les particuliers par chez moi qu'en vide grenier ou c'est la loterie (et là c'est clairement la fdj où tu gagne jamais ^^)

De plus j'ai déjà une belle collection car ça fait genre douze ans que j'accumule et je suis plus dans l'optique de réduire plutôt que d'acheter encore des jeux que je ne toucherai jamais.

Je dois avoir genre 1200 jeux, une soixantaine de console en boîte, des figurines de partout avec de la f4f,.... Bref de quoi mettre un gros frein à l'accumulation qd t'y réfléchi bien

Et peut-être l'âge aussi, 37 ans, moins de fougue qd tu vois l'ambiance des vg et le nombre de semi pro qui ratissent tout

bibibomberman
Niveau 28
13 mars 2020 à 12:15:03

Le 12 mars 2020 à 19:25:02 Crocenjambe2 a écrit :

[19:17:39] <bibibomberman>

Le 12 mars 2020 à 16:28:56 Akirathss a écrit :

Le 12 mars 2020 à 13:26:13 Crocenjambe2 a écrit :

[07:41:02] <bibibomberman>
Mouais, le temps passé+ essence + bousiller une grasse matinée, sérieusement j'y vois pu d'intérêt

Le plaisir de se lever et de partir à la fraîche :coeur:

Personne sur la route, pas de con qui double par la droite ou autres, les jeux rétro encore dispo et a petit prix et le lever de soleil :coeur:

Bien sûr... Et faire quarante fois le tour du vg en attendant que ça sorte et en comptant le nombre de ratisseurs qui font de même.... Bref, trop pour un tout petit os

Et ce forum j'y suis depuis bien plus longtemps que toi coco ^^ c'est pas toi qui va faire du ménage

Faut voir ça comme une promenade aussi, et pas avoir la mentalitée "il faut que je trouve une super truc à tous prix"

Tu fais une 3 brocante maximum dans la journée sinon oui c'est l'overdose.

Et je veux pas faire le ménage :(

Et sinon oui, en journée, c'est mode balade. Tu pars juste pour le plaisir je suis bien d'accord. Et j'apprécie même bien la chose

Par contre, que personne vienne me dire qu'en y allant à 5/6h du mat, c'est en mode balade. Si t'y vas à cette heure là, c'est pour y être en premier et mettre les autres chercheurs dans le vent

1
Sujet : Types de vendeurs dans les vide-greniers
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page