Se connecter

Rétrogaming

Sujet : Console ATARI Pong - US - Peut-elle fonctionner sur TV Française ?
1
PAXALANE
Niveau 1
04 janvier 2021 à 18:27:49

Bonjour à tous (et à toutes)
Je suis nouveau sur ce forum car j'ai une question concernant la console ATARI Super Pong.
Je viens d'acquérir cette console mythique mais c'est une version Américaine.
Pouvez-vous me dire si je peux la faire fonctionner sur un téléviseur Français ?
Merci pour votre aide et vos réponse !
Paxalane

https://www.noelshack.com/2021-01-1-1609781239-20210104-182559-resized.jpg https://www.noelshack.com/2021-01-1-1609781092-20210104-182206-resized.jpg

djshotam
Niveau 12
05 janvier 2021 à 08:55:27

Au niveau des branchements, l’image se fait bien entendu par l’UHF. On peut brancher la machine par un adaptateur secteur, mais aussi par piles. Le compartiment permettant de les mettre n’est d’ailleurs pas évident à trouver du premier coup d’œil : il faut tout simplement enlever l’ensemble de la plaque du dessous de la machine pour pouvoir mettre les quatre grosses piles servant à alimenter la chose. Le tout est assez peu pratique.

Pour l’adaptateur secteur américain fournis, il faut convertir le 220v ac 50hz en 110v ac 60hz

Si la console ne consomme pas trop de courant, un adaptateur comme celui ci
https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B082X4TLLT#Ask
Pourrait convenir

Pour la sortie vidéo uhf faut une ancienne tv et recherche la fréquence analogique.
, je ne sais pas si un tv lcd ayant un tuner analogique peut afficher le signnal

palapourlonten
Niveau 9
05 janvier 2021 à 12:35:30

Non aucune chance qu'un tuner qui n'a pas au moins 30 ans puisse capter le signal. Enfin si il va le capter mais à l'écran ça sera injouable

il faut un tuner à molette pour le capter tellement c'est précis. Donc une télé années 70 début 80

PAXALANE
Niveau 1
05 janvier 2021 à 13:01:06

Bonjour.
Merci pour votre aide.
Oui je viens d'essayer de capter quelque chose avec ma télévision moderne mais rien n'a été trouvé... aucun signal analogique.
Une autre question : La console vient des Etats Unis, puis-je avec une télévision des années 80, capter quelque chose ? Quel genre de signal sort de cette console ATARI ?
Merci pour vos réponses !
Paxalane

palapourlonten
Niveau 9
05 janvier 2021 à 13:42:05

J'imagine que c'est le même signal qu'ici, un signal antenne classique (à confirmer par un pro)

Moi j'avais opté pour un tuner + moniteur amstrad (cpc 6128)

Ca marche très bien mais faut trouver ce vieux matos

djshotam
Niveau 12
05 janvier 2021 à 16:32:28

Le 05 janvier 2021 à 13:01:06 PAXALANE a écrit :
Bonjour.

Quel genre de signal sort de cette console ATARI ?

Merci pour vos réponses !
Paxalane

c'est de l' UHF comme je l'ai indiqué dans mon premier commentaire.

si j'ai bonne mémoire il me semmble que pour les modèles en france c'était sur la tv en norme L canal 36.

mais la faut scanner en manuel ,comme pour une recherche de vieille radio FM

Un Pong US ou Japonais pourra fonctionner aussi si votre télé supporte le 60 Hz.
le fait que la télé soit compatible NTSC par la prise composite ne signifie pas du tout qu'elle soit capable de recevoir du NTSC par l'antenne. Avec un peu de chance, on tombe sur un signal, voire plusieurs. Ces vieilles consoles émettent non seulement un signal faible, d'ou la difficulté d'avoir une image propre, mais en plus elles émettent des signaux fantômes un peu partout sur la bande!

Une recherche manuelle peut aider à se caler sur un signal, mais c'est surtout le réglage fin qui peut sauver.

PAXALANE
Niveau 1
07 janvier 2021 à 21:30:03

Merci pour vos réponses. :merci:
J'ai trouvé une télévision RADIOLA des années 80 avec le réglage par molettes. Je viens de branché ma console ATARI Pong et en cherchant bien , j'ai réussi à voir quelque chose ! Mais très parasité malheureusement avec de nombreux sauts.... j'ai regardé le réglage et il s'agirait de la bande VHF 1. Je n'ai rien trouvé sur la bande UHF.... Bizarre ? Est-ce dû à une console version US ?
Si c'est le cas, puis-je amplifier le signal avec un "ampli antenne" ? :question:
Merci pour vos nouvelles réponses !

djshotam
Niveau 12
07 janvier 2021 à 21:40:29

C’est peut-être parceque c’est un modèle us pour la fréquence Vhf au lieu de uhf.

Pour l’amplification du signal je ne sais pas, car ça risque d’amplifier les parasites aussi.

Faut peut-être essayer de filtrer ou d’isoler les câbles.

On peut pas faire grand chose pour ça la plupart du temps :ouch:
Toutes les consoles avant modèle a peritel sortaient pas une belle image a l’époque.

1
Sujet : Console ATARI Pong - US - Peut-elle fonctionner sur TV Française ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page