Se connecter

Rétrogaming

Sujet : Durabilité des supports de jeu vidéo console
1
p_ll
Niveau 3
23 novembre 2021 à 19:28:15

Il s'agit d'un post que j'ai fait sur le forum guerre des consoles, mais j'ai pensé qu'il serait approprié d'également le partager ici.

Présentation:

Salut, topic pour savoir quels sont actuellement les supports physiques de jeu sur console les plus pérennes dans le temps.
Je vais envisager tout ça selon une bonne partie des consoles les plus populaires, libre à vous de voir pour les autres.

Durabilité considérée surtout dans sa résistance face aux conséquences du temps et non pas à quelques autres dommages incidents.
Et considérée également dans des conditions d'usage et de stockage équivalentes (températures, humidité en particulier)

Vu que les technologies concernées restent plutôt récentes, on se basera donc évidemment sur des estimations théoriques.

La durabilité de la machine est importante mais je pense que celle du support de jeu prévaut.
Celui ci n'étant pas reproductible sans les droits d'auteurs.
Contrairement aux machines qui, si je ne me trompe pas, peuvent légalement l'être (hors nom de marque et bios d'origine) comme les machines Analogue ou tout simplement les émulateurs.

La réparabilité est à prendre en compte. Ainsi que l’accessibilité technique, matérielle et financière des potentielles réparations.

Comme c'est assez long, pensez à la fonction ctrl + f pour rechercher selon la plateforme qui vous intéresse.

Des quelques informations que j'ai pu trouver sur le net (sources plus ou moins (plutôt moins) légitimes donc à vérifier) et de mon jugement, je vais commencer par apporter ce qui va suivre.

Nature de la ROM des jeux:

Ce qu'il faut déjà savoir, c'est le type de mémoire employé pour les données du jeu selon les plateformes.

  • MaskROM: (cartouche) Famicom; Super Famicom; Master System; Mega Drive; Game Gear; Nintendo 64: Game Boy; Game Boy Advance; WonderSwan

(Et peut-être Switch, ainsi qu'en partie DS et 3DS, mais à confirmer)

  • Flash (ou assimilés): (cartouche) Neo Geo Pocket; DS; PlayStation Vita; 3ds; Switch
  • CD: PlayStation; Saturn; Mega CD; PC Engine CD; Neo Geo CD
  • DVD: PlayStation 2; Xbox; Xbox 360; Wii
  • Blu-ray: PlayStation 3; PlayStation 4; PlayStation 5; Xbox One; Xbox Series X; Wii U
  • Autres Formats: Dreamcast (GDROM); Gamecube (miniDVD); PlayStation Portable (UMD)

Durée estimée de la rétention des données de la ROM:

  • Disques: Voilà un lien vers des notes de recherches de l'Institut canadien de conservation à ce propos: https://www.canada.ca/fr/institut-conservation/services/publications-conservation-preservation/notes-institut-canadien-conservation/durabilite-cd-dvd-inscriptibles.html

Il y est précisé, entre autres, la nature des supports, des conseils de conservation (ce qui est très appréciable) et, ce qui nous intéresse, la durabilité moyenne selon les supports. Voilà une capture d'écran du tableau récapitulatif https://www.noelshack.com/2021-22-4-1622753764-df6448a8-c73f-458e-b4cd-b501eb0cb166.jpeg

Bon après lisez le reste, car il y a bien des variables à considérer, principalement les conditions de conservation et la qualité de fabrication.

Ce passage est aussi très intéressant pour ce sujet:

"Une étude portant sur la stabilité des supports Blu-ray a montré que, dans l’ensemble, les disques BD-R (qu’ils soient munis d’une couche de colorant ou non) présentent une stabilité plutôt faible par rapport à certains CD-R et DVD±R (Iraci, 2018)."

J'avais lu que la nature organique ou inorganique des colorants des bluray était importante pour la fiabilité de la rétention de données, mais d'après eux pas vraiment.

En plus de ça, dans le début du résumé:

"On peut maximiser la durabilité des CD, des DVD et des disques Blu-ray inscriptibles en respectant les lignes directrices ci-après.

Choisir des disques de qualité, reconnaissables grâce aux caractéristiques suivantes :

le nom d’une marque ou d’un fabricant bien connu;
une date de fabrication récente (après 1995 pour les CD-R, après 1999 pour les DVD-R, après 2004 pour les DVD+R et après 2010 pour les BD-R);
une couche de colorant à base de phtalocyanine (ne s’applique pas aux DVD±R ni aux BD-R);
une couche métallique en or;
une couche protectrice supérieure résistante (CD-R seulement);
l’absence de signes de détérioration des couches."

La date de fabrication selon le support a une influence. Plutôt logique puisque le délai plus important suivant l'émergence du support permet une meilleure connaissance de celui-ci.

Et là pour les Blu-Ray (BD-R plus précisement), "après 2010", on peut donc supposer que les jeux PS3 des premières années auraient une durabilité et/ou une fiabilité inférieures aux suivants, sur une période de temps équivalente après fabrication.

Ici se trouve une nouvelle fois la durée de vie estimé des "CD non inscriptibles (gravés en usine) de 50 à 100 ans" (c'est la même source, mais cette fois-ci le fait que ce soit dit en ces termes est plus clair que "lecture seulement, par exemple, un CD audio"). https://www.canada.ca/fr/institut-conservation/services/soin-objets/supports-electroniques/supports-cd-duree-vie-faq.html

Donc selon cette source, 50 à 100 ans pour les CD et 10 à 20 ans pour les DVD et Blu-ray

Cela dit, comme mentionné plus haut, la qualité de fabrication importe. Les jeux Saturn ont par exemple la réputation d'être très érodés. Certains blu-ray de film type M6 Video sont déjà morts d'après des retours sur le net. Ou encore l'exemple des fameux disques de MGS Twin Snake version US qui lâchent presque tous.

  • Flash (ou assimilées): La durabilité de la mémoire Flash est quant à elle peut-être la moins fiable. Les données sont constituées par des électrons bloqués artificiellement. Leur charge est difficile à maintenir sur du long terme.

La durée estimée varie selon les sources et le type de mémoire flash, on pourrait estimer ça entre 10 et 40 ans, mais c'est une estimation assez arbitraire qu'il faudrait creuser
(Certains jeux PC Engine HuCard, Neo Geo Pocket, voire DS commenceraient déjà à se corrompre.)

(Exception faîte pour les jeux Switch qui d'après le constructeur Macronix, utilisent la technologie XtraROM et seraient plus durable. Juste de la com ou une réalité, à voir. J'y reviens plus bas)

Et à ce sujet justement, j'ai trouvé une thèse portant sur la fiablité de la mémoire Flash NOR et NAND. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00370377/fr/ (cliquez sur fichier pour accéder ensuite à la thèse)
Je n'ai pas encore pris le temps de vraiment m'y pencher et je sais même pas si je suis en mesure de la comprendre. Mais peut-être contient-elle des estimations claires et précises sur la durée de rétention des données de ce type de mémoire.

  • MaskROM: Et enfin la mémoire Maskrom, elle est supposée être la plus durable car les données sont cette fois-ci gravées physiquement via un masque (d'où le nom). Reste à savoir les matériaux utilisés (silicium?).

En l'état, la durée du MaskROM semble indéfinie

Cette source: https://www.globalspec.com/learnmore/semiconductors/memory_chips/memory_chips , sur la page du MaskRom indique ceci:

In high volumes, mask read-only memory (ROM) is a cost-effective alternative to the following:

Programmable read-only memory (PROM)
Erasable read-only memory (EEROM)
Electrically erasable read-only memory (EEPROM)
Non-volatile read only memory (NVRAM)
Flash memory
Unlike these other computer memory chips, Mask ROM (MROM) chips are produced by arranging transistors before the semiconductor manufacturing process actually begins. Often, Mask ROM (MROM) chips are used in computer systems that require long-term sustainability.

Examples of computer systems that use Mask ROM chips or MROM chips include network operating systems and server operating systems. Other computer systems typically use a different computer memory type.

Ce qui abonde dans le sens d'une meilleure durabilité du MaskROM par rapport aux autres types de mémoires.

À noter que pour les jeux sur MaskROM, la fonction permettant la sauvegarde en jeu est pris en charge par un autre module. Il en existe deux types, le SRAM et les autres.
Les modules SRAM nécessitent d'être alimentés par une pile (attention à ce que celle-ci ne fuit pas).
Tandis que les autres supports de mémoires de sauvegarde comme la FRAM ou l'EEPROM, ne nécessitent pas d'être alimentés. Mais ils ont cependant des cycles d'écritures déterminés (chiffrés en milliers d'écriture, sauf erreur).
Ces modules peuvent être remplacés mais requièrent du matériel et une certaine précision.
Les jeux MaskROM utilisent du SRAM; sauf la N64 et la GBA qui utilisent soit l'un soit l'autre, ça dépend des jeux et de leurs dates de fabrication.

Aussi, ces cartouches contiennent pas mal de condensateurs et résistances. Leurs longévités est aussi à prendre en compte. Et vu que ceux présents sur les cartouches des jeux portables sont vraiment petits, leur remplacement n'est peut-être pas très aisé. Mais pour ces plus petits (en céramiques je crois) ils ont l'air de plus plutôt bien tenir jusqu'ici, donc à voir.

Nature du BIOS des consoles:

Pour ce qui est des consoles en elles-mêmes, il serait intéressant de savoir sur quoi est stocké le bios, car si c'est sur de la mémoire flash, ce n'est pas bon signe.
Et si lors de mise à jour, le bios est réactualisé ou non (je pense pas, ça se doit d'être infaillible pour éviter les piratages).

Pour le stockage du bios des consoles, il pourrait bien s'agir de mémoire flash. Voilà ce qu'indique la page wikipédia de l'eeprom https://fr.wikipedia.org/wiki/Electrically-erasable_programmable_read-only_memory :

"C'est ce type de mémoire qui est utilisé dans les BIOS des cartes mères et dans des cartes électroniques où elles enregistrent des informations inhérentes à la carte comme l'adresse MAC, le nom du constructeur ou le type de produit. Elles servent également dans les cartes mémoires SD, USB et CompactFlash mais aussi dans les disques SSD. "

Et là il s'agit tout simplement de la page Wikipédia anglaise du BIOS, où il est dit que les mémoires de type FLASH sont devenues plus répandues aux alentours de 1995. https://en.wikipedia.org/wiki/BIOS#Hardware

"The original IBM PC BIOS (and cassette BASIC) was stored on mask-programmed read-only memory (ROM) chips in sockets on the motherboard. ROMs could be replaced, but not altered, by users. To allow for updates, many compatible computers used re-programmable BIOS memory devices such as EPROM, EEPROM and later flash memory (usually NOR flash) devices. According to Robert Braver, the president of the BIOS manufacturer Micro Firmware, Flash BIOS chips became common around 1995 because the electrically erasable PROM (EEPROM) chips are cheaper and easier to program than standard ultraviolet erasable PROM (EPROM) chips. Flash chips are programmed (and re-programmed) in-circuit, while EPROM chips need to be removed from the motherboard for re-programming. BIOS versions are upgraded to take advantage of newer versions of hardware and to correct bugs in previous revisions of BIOSes"

À ma connaissance, le BIOS des Famicom, Super Famicom, PS1, Saturn, Dreamcast seraient sur MaskROM
J'imagine qu'il en va de même pour les autres consoles de cette époque, pré-2000.
Je sais que celui de la XBOX utilise de la mémoire flash, je suppose que c'est le cas pour celles qui ont suivi car toutes disposaient de mise à jour logiciel système.

p_ll
Niveau 3
23 novembre 2021 à 19:28:49

Suite

Généralités:

  • Qu'importe le support, la quantité de données est à considérer aussi. Plus il y en a, plus c'est miniaturisé et donc moins c'est durable je suppose.

Sur ce forum, un utilisateur en parle de manière chiffrée en comparant Blu Ray et DVD: https://www.quora.com/What-is-the-lifespan-of-DVD-and-Blu-ray-discs https://www.noelshack.com/2021-22-4-1622754815-8640e360-8e38-4e96-8a7b-07442c3a1f14.jpeg
Un défaut de la taille d'un grain de poussière aurait une conséquence à la hauteur de 2 bits sur DVD contre 12 bits sur Blu Ray.

Il souligne aussi la fiabilité des M-Disc (nature de disque inorganique et supposément très fiable (des recherches semblent l'attester), qui existent pour du format DVD ou Blu Ray d'ailleurs). Je vous laisse vous renseigner dessus, c'est très intéressant, mais ça n'est pas utilisé sur console, donc HS pour ce topic.

Pour rester sur la quantité de données, certains jeux sont en double couche, comme quelques jeux PS2 ou PSP (ceux-ci sont plus exigeants pour la lentille du lecteur) et les jeux XBOX et X360.

  • Les formats propriétaires compliquent aussi la tâche pour des réparations, que ce soit les lecteurs ou bien les alimentations comme pour la Nintendo 64 par exemple, puisque logiquement bien moins répandus.
  • Sans entretien, les circuits des cartouches peuvent s'oxyder
  • Pour les consoles portables, les consoles utilisant des piles plutôt qu'une batterie ont logiquement l'avantage de la substitution (de qualité et encore produite, car oui il existe des batteries de remplacement mais à la fiabilité variable).
  • Pour ce qui est de la mémoire console de salon, pour une PS3 par exemple, un disque dur est plus fragile mais plus fiable dans le temps qu'un SSD. J'ai appris il y a peu qu'un SSD perdait en capacité lorsqu'il est hors tension, en plus d'avoir de par sa technologie, une rétention de données moins durable qu'un disque dur.
  • Les consoles à support cartouche ont l'avantage de la durabilité sur les consoles à support optique, ces dernières étant plus fragiles au niveau de leurs lecteurs (mécaniques et lentilles).
  • L'antériorité de la fabrication d'un support n'est pas à oublier lorsqu'on le compare à un support "frais", comme la disponibilité des pièces de rechange entre un support passé et un actuel.

Quelques cas par cas:

  • Neo Geo Pocket et AES MVS: Si j'en crois ce post et le lien partagé https://www.yaronet.com/topics/97729-probleme-hardware-avec-ma-ngpc#post-6 , les données de jeu Neo Geo Pocket seraient donc sur de la mémoire Flash (EEPROM plus précisément). Les données de sauvegarde de progression et du jeu en lui-même seraient dans un même module hybride.
  • Neo Geo AES et MVS: Grâce à cet utilisateur https://www.resetera.com/threads/is-vita-going-to-be-the-most-collectible-handheld-console-10-yrs-from-now.37939/page-3#post-7089367, on apprendrait que les jeux Neo Geo AES et MVS utiliseraient de l'Eprom en plus du Maskrom, selon les jeux. Je ne sais pas s'il parle d'une distinction parfois maskrom, parfois Eprom ou un mélange des deux. Il ajoute que biens des PCB d'arcade sont sur de l'eprom ou de l'eeprom.
  • WonderSwan: Pour les jeux Wonderswan, sur ce topic https://www.yaronet.com/topics/171198-remise-a-zero-des-donnees-de-jeu-de-dicing-knight#post-19 le gars parle du fait que son Dicing Knight serait sur de la mémoire Flash plutôt que du Maskrom (Il s'agit d'un jeu produit en très petite quantité (donc extrêmement rare et prisé soit dit en passant), suite à un concours ou sélection WonderWitch si je me souviens bien). Ce serait donc logiquement aussi le cas pour Judgment Silversword.

Et à cette adresse: https://www.yaronet.com/topics/161842-hardware-type-de-pcb-cartouches-wonderswan sont répertoriés pas mal de pcb de jeux. Et celles à la référence PTE-0016, ont une disposition et un module différent des autres (broches plus nombreuses et sur la verticale du module) et les PTS-0129/0130, m'amenant à penser qu'il s'agit peut-être d'un type de mémoire différent pour ceux-là (donc autre que MROM).

Cette fois-ci, pour la console en elle-même, un possesseur d'une WSC avec un boot spécial: https://www.yaronet.com/topics/191046-question-sequence-allumage-inconnue-sur-une-wonderswan-color-inuyasha#post-27 . Ce démarrage particulier aurait été intégré lors d'un événement limité sur place, en amenant sa console. Ce n'est pas rassurant de se dire que le programme de boot de la console serait sur de la mémoire flash, mais à confirmer. Peut-être qu'il ne s'agit que d'un détour et/ou que la console peut démarrer en le contournant, je sais pas.

  • WonderSwan, Game Boy (et Game Gear?): Les cartouches de jeu de ces consoles contiennent (souvent) des MBC (Memory Bank Controller) pour permettre le fonctionnement des jeux aux ROM plus grandes. J'imagine qu'au vu de leur fonction et de la quantité produite qu'il s'agit de module MaskROM, mais certains d'entre eux peuvent contenir de l'EEPROM, comme le MBC7 de quelques jeux GB.

Plus de détails ici: https://b13rg.github.io/Gameboy-MBC-Analysis/
Quoi qu'en il soit, leur durabilité et leur nature (si c'est bien du MROM) est aussi à déterminer car s'agit d'un composant indispensable pour ces jeux.

  • PS Vita: Cet utilisateur confirme ici la nature EEPROM des jeux Vita :https://www.resetera.com/threads/is-vita-going-to-be-the-most-collectible-handheld-console-10-yrs-from-now.37939/page-5#post-7111199

Également, bien des gens pointent du doigt la mauvaise fiabilité des cartes mémoires propriétaires PS Vita, amenant entre autres à des freezes des jeux installés, et nécessitant donc de désinstaller puis réinstaller les jeux. Si jamais certains considéraient l'achat d'une de ces dispendieuses cartes mémoires, c'est à considérer

  • 3DS: Après quelques recherches sur le sujet, voilà d'abord ça https://www.neogaf.com/threads/3ds-game-card-sizes.456554/page-3#post-33712589 . Le post parle donc de NROM (Nitride ROM, toujours par Macronix) pour les jeux 3DS.

Mais avant s'y attarder le post auquel y répond, parle du fait que les jeux DS utiliseraient, selon la quantité, soit du maskrom (jusqu'à 512MBit), soit de l'eprom (pour les 1 Gbit et plus).
Et donc il partage en dessous le descriptif fourni par Macronix à propos de sa technologie NROM. Dans un premier temps le "trap charge technologie" laisse penser qu'il s'agit de memoire flash, mais peu après

"This technology is utilized to provide highly cost-effective NOR Flash and Mask ROM solutions".

Donc le maskrom est mentionné mais tout ce qui suit parle de technologie attenant à de la mémoire flash si je comprends bien. Autrement, est-ce qu'il s'agirait de mémoire hybride flash/maskrom, pour respectivement, la sauvegarde et les donnée du jeu ? à voir.
Ce n'est qu'une mention mais cette article parle de mémoire maskrom pour les jeux 3DS https://wccftech.com/nintendo-switch-cartridge-16gb-launch/
Le post partagé plus haut pour la Neo Geo AES et MVS parle lui d'XtraROM pour les jeux 3DS.

  • Switch: Maintenant pour ce qui est des jeux Switch, sur ce topic https://gbatemp.net/threads/switch-cartridge-reverse-engineering.464580/ on y parle de mémoire flash en apparence. Mais ici https://gbatemp.net/threads/how-long-will-switch-cartridges-last.484600/ , un autre utilisateur parle lui aussi de maskrom pour les jeux Switch, comme celui du forum plus haut.

Mais surtout, il partage ce lien https://www.digitimes.com/news/a20120713PR201.html?chid=9 , on l'on peut y lire ce dont je parlais à propos de la supposé fiabilité accrue de l'xtrarom par rapport aux mémoires flash NOR et NAND. Il est important de noter qu'il s'agit d'un article sponsorisé, les informations de cet article sont donc à appréhender en tant que communication commerciale. Toujours est-il qu'il contient des précisions qui nous intéresse, venues du constructeur lui-même.

Dans un premier temps, la mémoire flash NAND aurait une durée de rétention des données bien moins importante que la mémoire NOR, on passerait de plus de 10ans à seulement 5 ans.

"Because a NAND flash memory has fewer electrons than a NOR flash memory of the same size, the impact on the NAND flash memory is more serious, and the expected lifespan of charge loss tolerance will decrease from more than 10 years to 5 years."

Et ensuite, ce qui nous intéresse plus particulièrement, la durée de rétention estimée des données de leur techno xtrarom. Et là c'est impressionnant (mais il faut garder en tête que c'est sponso).

"HybridFlash provides a very stable medium to contents and OS, enabling storage as long as 20 years at 85 degrees centigrade and it also works normally from 40 degrees below zero to 85 degrees centigrade. Its security control mechanism effectively guards against hacking, viruses, and unauthorized alterations."

Ralf Kilguss est senior segment marketing manager chez Macronix

"According to Kilguss, Macronix has conducted repeated reading of three sets of XtraROM's single page at 25 degrees centigrade with Vcc set at 3.6V and a data rate at 1MByte per second to test whether the data in XtraROM is affected. After more than 109 tests lasting for 168 hours, 80 units of each of the three sets of XtraROM were randomly sampled (a total of 240 units sampled), and no error was found. According to Kilguss, testing of general SLC/MLC NAND flash under the same settings would show errors of disturbance within one hour."

Leur technologie hybridflash xtrarom est donc ici vantée dans tous les sens.
Une vingtaine d'année de rétention de donnée à environ 85 degrés Celsius (Il n'y a qu'un legère différence entre le celsius et le centigrade apparemment).
Une résistance infaillible attestée de 168 heures à 25 degrés celsius, où de la mémoire Flash NAND aurait failli au cours de la première heure.
C'est à espérer que tout ça soit bien vrai. En tout cas, la différence est si importante qu'on peut se dire que l'xtrarom est au probablement au moins plus fiable, voire durable que la mémoire Flash standard.

Mais pour cette histoire de maskrom pour les jeux Switch, on est pas plus avancé. à l'exception de ce passage à propos de l'xtrarom "requires fewer masker layers than other technologies" mais qui ne signifie pas clairement qu'il s'agit de maskrom.

J'avais envoyé un mail à Macronix via leur formulaire de contact (https://mxweb.mxic.com.tw/web/feedback.nsf/FeedbackEn?openform ), en Avril. Je leur ai demandé des détails quant au types de mémoires utilisés pour les cartouches 3DS et Switch ainsi que la durée estimée de rétention des données.

Et ils m'ont répondu qu'ils ne pouvaient me répondre à ce sujet pour des raisons de confidentialité client (le client étant ici Nintendo).

Voilà ce qu'il en est jusqu'ici selon moi.
C'est bien évidemment incomplet, donc merci à ceux qui permettront d'avancer sur le sujet

bibibomberman
Niveau 28
23 novembre 2021 à 19:42:03

Sinon un résumé de chaque support en disant juste si c'est de la merde ou pas sur la durée de vie

Zizi-Merguez
Niveau 9
24 novembre 2021 à 12:35:51

Le 23 novembre 2021 à 19:42:03 :
Sinon un résumé de chaque support en disant juste si c'est de la merde ou pas sur la durée de vie

Cette flemme de l'enfer couplée à de la condescendance :rire:

bibibomberman
Niveau 28
24 novembre 2021 à 19:20:59

Combo breaker !!!!!

Non mais sérieux, pas trop envie de lire un pavé comme ça qd personne n'est capable de donner une date de fin de vie de chaque support

Pseudo supprimé
Niveau 6
24 novembre 2021 à 20:13:26

Vraiment au top l'auteur merci beaucoup pour ce message ça permet de centraliser énormément dinfos nottament quand on a plusieurs console et en plus des old gen. Surtout un topic à garder dans le temps merci encore !!

Endorph[-ine]
Niveau 53
25 novembre 2021 à 02:35:48

Je suis très étonné de la durée de vie du blu-ray.
J'avais pourtant compris que c'était le format disque le durable.

p_ll
Niveau 3
25 novembre 2021 à 17:21:14

Je crois qu'il s'agit du format le plus solide, donc le plus résistant aux rayures et peut-être au disk rot ou autres, mais pas le plus durable en terme de rétention de données semble t-il.

La page wiki fr dit ça à ce sujet ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Disque_Blu-ray#Revêtement_de_protection_renforcée ) :

Étant donné que la technologie Blu-ray nécessite que la couche de données parcourue par le laser bleu soit plus proche de la surface que celle du DVD, le Blu-ray est plus vulnérable aux rayures. À l'origine, il était envisagé que le disque soit intégré dans une cartouche plastique, comme le sont par exemple les disquettes. Mais cette option aurait augmenté le prix de ce média déjà coûteux à son lancement.

L’introduction de TDK au sein de la fondation Blu-ray, annoncée le 19 mars 2004, fut accompagnée d’un grand nombre d’indications pouvant améliorer de façon significative l’avenir du disque Blu-ray. La technologie de protection renforcée (nommée DURABIS) de TDK permet aux disques Blu-ray de mieux résister aux rayures. Elle consiste à rajouter sur la surface de lecture une couche de polymère très fine et dure, dont le rôle est de protéger le disque. Elle permet de nettoyer les empreintes de doigts avec un simple tissu sans endommager la surface, procédé qui laisse des micro-rayures sur un CD ou un DVD normal. Depuis, Sony et Panasonic ont également développé leurs propres revêtements protecteurs.

Les spécifications de fabrication du Blu-ray exigent de passer un test de résistance au rayures. Ce n'est pas le cas du DVD, bien que certains fabricants de DVD rajoutent cette couche de protection pour augmenter leur résistance.

Cette censée durabilité vient possiblement de là.

M'est avis que la dimension de gravure des données pourrait être en cause, si cette durabilité moindre du BD est avérée (bien que la source paraisse sérieuse (institution nationale), il faudrait la comparer avec d'autres pour vérifier les résultats).

Voilà une image provenant de la page wikipédia du Blu-ray: https://www.noelshack.com/2021-47-4-1637852001-852418dd-5b42-4727-a5a2-66f8aa30efed.png

En plus de ça, le Blu-ray peut aller jusqu'à 4 couches (voire plus mais pas (encore) commercialisés apparemment), le DVD jusqu'à 2 et le CD une seule.

En d'autres termes, les capacités de stockage sont les suivantes:

  • CD: 0,7 Go en moyenne
  • DVD: 4,7 Go et 8,5 Go (double couche)
  • BD: 25 Go; 50 Go (double couche); 100 Go (triple couche) et 128 Go (quadruple couche)
  • GD-ROM (Dreamcast): 1 Go
  • UMD (PSP): 0,9 Go et 1,8 Go (double couche)
  • Mini-DVD (GameCube): 1,4 Go

Soit dit en passant, il y avait ce post pour les capacités max des cartouches: https://www.reddit.com/r/nintendo/comments/816yn9/comment/dv14l1y/?utm_source=share&utm_medium=web2x&context=3

Logiquement, la nature du support / du matériau importe probablement plus que la finesse de gravure.
Mais les supports étant dans certains cas assez similaires, je me dis que ça importe alors.

En plus de ça, pour les disques, ce chercheur parle dans cette émission datant de 2011 ( https://www.franceculture.fr/emissions/continent-sciences/quelle-est-la-perennite-des-donnees-numeriques ) entre 30 et 33 minutes, en partie du fait que pour une même marque les disques peuvent varier en qualité suite à une instabilité dans la composition des colorants au niveau de la fabrication.
(Cela dit, ça ne concerne peut-être que les disques vierges inscriptibles, et pas ceux en ROM utilisés pour les jeux. Mais je pense que ça pourrait aussi s'y appliquer, vu le nombre de disques de jeu produits)

Il rappelle aussi un fait important, ce sont les intentions, les objectifs liés à la création de ces supports: de plus faibles coûts de production, une plus grande quantité de données stockée et une vitesse de communication plus rapide.
La durabilité dans le temps n'étant qu'un paramètre minime ou fortuit.

Il aborde aussi brièvement le cas des mémoires flash.

Correction:

En relisant mon passage sur le blu-ray, j'ai remarqué m'être planté sur le fait que les premiers blu-ray PS3 antérieures à 2010 seraient moins fiables.
Car il parlait là des BD-R et non pas BD (ceux utilisés pour les jeux).
Les BD-R étant les disques vierges inscriptibles vendus dans le commerce, permettant aux particuliers d'y graver eux-mêmes ce qu'ils souhaitent.

Je vous repartage la capture du tableau avec les formats des jeux encadrés: https://www.noelshack.com/2021-47-4-1637854407-4b928f6a-9f6c-44aa-a04d-fcc5b983a5e3.jpeg

p_ll
Niveau 3
15 avril 2022 à 19:08:14

J'ai pensé qu'il serait intéressant de lister les consoles portables qui peuvent démarrer en étant branchées à une source de courant, mais sans batterie.

L'intérêt étant qu'elles sont encore utilisables après le dysfonctionnement de leur batterie (élément le plus susceptible de lâcher généralement).
Utilisables soit sur secteur, soit sur une batterie externe pour conserver leur portabilité.

Parce que, bien qu'il existe des batteries de remplacements commercialisées par des tiers, leur qualité est variable et dépend aussi de leur date de fabrication. Et leur disponibilité n'est pas garantie à l'avenir.

Celles à piles ont l'avantage du format plutôt généralisée, et ont donc des substituts de qualité à disposition, mais je vais quand même en inclure.

Donc pour la liste, les consoles portables pouvant fonctionner sans batterie, mais alimentées:

  • Game Gear : Oui
  • Atari Lynx 1, 2: Oui
  • PC Engine GT: Oui
  • Neo-Geo Pocket Color: Oui
  • Game Boy, Pocket, Color : Oui
  • Game Boy Advance : Non, ne peut pas nativement, mais Oui avec module supplémentaire (pareil pour la WonderSwan je crois)
  • Game Boy Advance SP : Non
  • Game Boy Micro : je suppose que non, à confirmer
  • DS, Lite, i : Non
  • 3DS, 2DS, New: Non
  • Switch, Lite: Non
  • PSP 1000, 2000, 3000, Street : Oui
  • PSP Go : je ne sais pas, à déterminer
  • PS Vita, Slim : Non

Il serait intéressant de voir ce qu'il en est pour les manettes sans fil également.
Par exemple, le Gamepad (la mablette) Wii U ne peut s'allumer sans batterie, même en étant branché

Skibidiba
Niveau 12
17 avril 2022 à 09:24:07

Merci à l'auteur pour cette concentration d'infos :ok:

Carbonyx
Niveau 10
18 avril 2022 à 13:56:32

Merci l'OP ! :ok:

p_ll
Niveau 3
20 mars 2023 à 00:04:34

Depuis environ deux semaines, une panne de la mémoire interne de la Wii U (NAND, sous forme de puce eMMC, soit de la mémoire flash) est discutée sur internet.

C'est à la suite de ce post ( https://www.neogaf.com/threads/warning-wii-u-console-could-die-by-itself-if-not-used.1653758/ ) d'un utilisateur avertissant de cette panne que ça aurait commencé.
D'autres personnes ont par la suite vérifié leurs consoles et ont pu la constater également.

Certains estiment que c'est dû à une inactivitée de longue date, d'autres pensent que ça peut être causé par un certain modèle de puce.

Ce post twitter ( https://twitter.com/MaschellDev/status/1637137502728253441 ), et surtout le lien qu'il joint, semble pour le moment indiquer que la panne viendrait des puces du fabricant Hynix. La mémoire concernée par la panne ayant été manufacturée par plusieurs fabricants (Hynix, Samsung et Toshiba).
Il n'y a pour le moment qu'une vingtaine de pannes recencées sur son lien, donc à voir par la suite.

Pour ce qui est de l'inactivitée de longue date, il me semble que les SSD perdent en capacité lorsqu'ils sont hors tension, mais je ne sais pas si ce type de mémoire est aussi concerné par ce problème. À voir aussi si la défaillance de mémoire est soudaine ou progressive.

De ce que j'ai compris, il s'agirait de la mémoire de stockage de la console, soit les 8 ou 32 Go, et non pas le bios

1
Sujet : Durabilité des supports de jeu vidéo console
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page