Se connecter

Rétrogaming

Sujet : NES NTSC/PAL consoles spécificités ?
1
Mayarra
Niveau 45
20 octobre 2022 à 08:39:00

Bonjour à tout le monde !

Je suis newbie dans le monde du rétrogaming, la première console que je recherchais était une Nintendo 64, et j'ai été vraiment étonnée de voir que les versions JAP, USA (NTSC) et Européennes (PAL) étaient très différents, notamment par rapport à la comptabilité des jeux provenant d'une région ou d'une autre.
Heureusement j'ai découvert bien assez tôt ces différences (et encore je ne suis pas sûr d'avoir bien tous les détails !)

Je souhaite également me procurer une NES, et je sais déjà d'avance que chez nos amis japonais c'est la Famicom qui est sortie, donc une version différence de chez nous européens et américains.
Question : Y a-t-il des spécificités à savoir concernant les différences entre les consoles "NES" selon la région, par rapport à la compatibilité des jeux.. ou d'autres choses ?

Merci d'avance à vous !

Cloud_Slash
Niveau 56
20 octobre 2022 à 14:03:26

Les consoles sont zonées.

C'est facilement remarquable sur les consoles d'ancienne génération (Sega/Genesis et SNES).
Parce que les cartouches sont différentes. Pour SEGA, c'est écrit GENESIS (et la forme est différente) et pour la Super Nintendo la cartouche n'a pas la même forme (plus carré sur l'us/uk).

Pour la NES, de mémoire pas de différence sur les cartouches, donc plus difficile à vérifier. En gros si t'as console est européenne, tu dois surtout vérifier que la cartouche est PAL.
Si c'est une NTSC, alors il te faudra la console US.

Mayarra
Niveau 45
20 octobre 2022 à 14:22:54

Le 20 octobre 2022 à 14:03:26 :
Les consoles sont zonées.

C'est facilement remarquable sur les consoles d'ancienne génération (Sega/Genesis et SNES).
Parce que les cartouches sont différentes. Pour SEGA, c'est écrit GENESIS (et la forme est différente) et pour la Super Nintendo la cartouche n'a pas la même forme (plus carré sur l'us/uk).

Pour la NES, de mémoire pas de différence sur les cartouches, donc plus difficile à vérifier. En gros si t'as console est européenne, tu dois surtout vérifier que la cartouche est PAL.
Si c'est une NTSC, alors il te faudra la console US.

En fait je souhaitais plutôt faire la démarche inverse !
Mon but en gros c'est d'avoir une console qui offre un maximum de compatibilités avec les jeux des différentes zones (PAL, NTSC et JAP de ce que j'ai compris du coup). Pour la N64 j'ai opté pour une NTSC US avec la fameuse technique avec les cartouches.

Existe-t-il des astuces de ce type pour les NES des différentes régions ?

Cloud_Slash
Niveau 56
21 octobre 2022 à 16:07:33

Désolé malheureusement pour ça je ne pourrais pas aider :hap:

Mayarra
Niveau 45
21 octobre 2022 à 16:41:43

Le 21 octobre 2022 à 16:07:33 :
Désolé malheureusement pour ça je ne pourrais pas aider :hap:

T'inquiète, j'ai trouvée mes réponses, c'est gentil d'avoir voulu aider !
Bon week-end à toi :)

1
Sujet : NES NTSC/PAL consoles spécificités ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page